Masse ampoules tableau de bord

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Bucéphale
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 15
Inscription : 17 oct. 2010, 20:12

Masse ampoules tableau de bord

Message non lu par Bucéphale »

Bonsoir,

certains voyants de mon tableau de bord (veilleuse, code...la partie gauche donc) s'allument parfois et pas d'autres. Les ampoules ne doivent donc pas être en cause. Je me dis que la masse doit être oxydée, mais où se trouve-t-elle ?
Espace II 1994 TD série [i]Limited[/i] 144000 km environ.
Astronaute
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 181
Inscription : 03 sept. 2007, 00:06
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : Nord de la Loire

Re: Masse ampoules tableau de bord

Message non lu par Astronaute »

Bonjour à tous,
Bonjour Bucéphale... ou peut être plutôt Alexandre.

Pour allumer une ampoule en courant continu, il y a deux options simples, soit on la connecte au positif en permanence et quand on veut qu'elle s'allume on met l'autre borne à la masse (c'est le cas des cinq de droite au dessus du témoin de feux de détresse), soit on la connecte à la masse en permanence et quand on veut qu'elle s'allume on met l'autre borne au positif (c'est le cas des six de gauche et du témoin de feux de détresse à droite)

Le connecteur "C" du TdB à gauche au dessus du compteur de vitesse a 9 broches.
La broche 9, la plus à gauche en regardant le TdB en face c'est une masse et elle est connectée aux six lampes de gauche.
La broche 8 Témoin dégivrage
La broche 7 Témoin feux de brouillard arrière
La broche 6 Témoin feux anti-brouillard avant
La broche 5 Témoin feux de position
La broche 4 Témoin feux de croisement
La broche 3 Témoin feux de route

Quand les broches 3 à 8 passent au positif les lampes correspondantes s'allument.

Ton analyse est probablement bonne c'est la broche 9 qui doit être en cause, ou le fil qui y arrive, ou le circuit souple du TdB qui est abimé, ou le connecteur en forme de lyre qui n'est plus très tonique, ou ...enfin faut aller y voir!

Mais il suffit de démonter le TdB (instruments) et de regarder le circuit pour comprendre.

Je ne peux ajouter de schéma, la galerie n'est pas encore remise en place, il faut être patient.

Je travaille sur les ampoules pour faire un renvoi sur des témoins non utilisés (à droite) pour mon régulateur de vitesse à la suite de l'idée "pour le fun" de BEN33. Et çà marche sans problème avec un transistor et deux résistances par témoin, testé plus de 4 heures d'affilée. Reste à adapter la commande au régulateur, l'article est en cours.

Cordialement.

Astronaute.
Espace 2.1 TD de 1993 350000 Km passés (en janvier 2020)
RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
BUBU
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 126
Inscription : 27 nov. 2010, 14:16

Re: Masse ampoules tableau de bord

Message non lu par BUBU »

Ok merci pour toutes ces précisions (je suis Bucéphale, mais comme je ne peux pas me connecter depuis plusieurs jours ni contacter l'administrateur, j'ai dû recréer un compte)...
Ex-Bucéphale qui ne parvenait plus à se connecter sur le forum...
Espace 2, 2.1TD de 88 ch, année 1994, série Limited acheté à 143600 km en octobre 2010, qui a maintenant environ 187000 km et qui m'a permis de voyager de Nîmes à Heidelberg pendant l'été 2011 sans le moindre souci à la conso moyenne de 5.8 litres au cent l'été dernier !!
Désormais : un trafic 2.0 DCI 115 ch de 42000 km.
Astronaute
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 181
Inscription : 03 sept. 2007, 00:06
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : Nord de la Loire

Re: Masse ampoules tableau de bord

Message non lu par Astronaute »

Bonjour à tous,

Bonjour BUBU , ton problème de connexion est un classique du couple "migration / jeu de caractère"

Si tu cherches à te connecter avec Bucéphale çà ne marchera plus mais avec Bucéphale, peut être, il suffit d'essayer.

Si tu ne peux taper é au clavier (si - si c'est possible) un copier-coller le fera.

J'espère que ton mot de passe ne contenait pas de caractère accentué... sinon il n'y a plus que notre maitresse du web pour corriger le problème.

Cordialement.

Astronaute.
Espace 2.1 TD de 1993 350000 Km passés (en janvier 2020)
RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
BUBU
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 126
Inscription : 27 nov. 2010, 14:16

Re: Masse ampoules tableau de bord

Message non lu par BUBU »

Super, j'essaierai... :wink:
Ex-Bucéphale qui ne parvenait plus à se connecter sur le forum...
Espace 2, 2.1TD de 88 ch, année 1994, série Limited acheté à 143600 km en octobre 2010, qui a maintenant environ 187000 km et qui m'a permis de voyager de Nîmes à Heidelberg pendant l'été 2011 sans le moindre souci à la conso moyenne de 5.8 litres au cent l'été dernier !!
Désormais : un trafic 2.0 DCI 115 ch de 42000 km.
Répondre