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(RESOLU)modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Publié : 08 nov. 2010, 19:40
par elkhelifi
bonsoir à tous

voilà, tout est dans le titre
cet été le moteur de mon espace 2 s'est bloqué (il ne tourne plus) surement quelque chose de cassée à l'intérieur

alors comme je n'ai ni le temps ni les compétences ni l'argent pour refaire mon moteur, j'ai choisi de le changer.

j'ai acheté une Renault 21 Nevada Alizé avec 188 000 Km
je suis en train de le démonter
je m'aperçoit qu'il y a des modifications à faire

ma question : pouvez-vous me lister toutes les modifications à faire pour éviter des surprise.

d'avance merci à vous.

Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Publié : 18 nov. 2010, 22:13
par elkhelifi
bonsoir
???????????????????? pas d'idées ??????????????

Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Publié : 23 nov. 2010, 08:37
par Catchaa
Salut, je viens de m'inscrire sur le forum.

Je suis dans le même cas que toi et je constate qu'il y a pas mal de modification à effectuer, mais cela reste à la portée de chacun, si seulement l'on est minutieux et que l'on prend le temps de bien faire les choses.

En modif, ce que j'ai pus constater pour le moment :

--> Canalisation de refroidissement à remplacer
--> Boitier de reniflard d'huile
--> Carter d'huile avec le carter bas moteur

Si tu souhaite monter le carter d'huile du moteur 21, a ta guise, mais fais attention aux bosses !!! Tu risquerais de laisser tous sur place. En ce qui concerne la tarifications des deux joints pour le remontage, moi, je les ai pour 75€.

PS : Mon Espace 2 totalise au compteur 438 000km !!!! Une jeune fille au vu de son état mécanique !!! :lol:

Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Publié : 23 nov. 2010, 22:37
par elkhelifi
Catchaa a écrit :...En ce qui concerne la tarifications des deux joints pour le remontage, moi, je les ai pour 75€.
bonsoir

quels joints ?

Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Publié : 24 nov. 2010, 06:42
par Catchaa
Bonjour,

Quand tu démonte ton carter d'huile sur ton ancien moteur d'Espace, tu as ton premier joint ( caoutchouc noir), quand tu défait le bas moteur, tu a un autre joint, métallique celui là cerclé de caoutchouc. Si tu démonte ces deux parties sans en changer au remontage, je pressens quelques soucis !!!

Quand je démonte un moteur, je n'apprécie pas de devoir le re démonter car un joint est défaillant, de plus le moteur d'où proviennent ces joints est hors service, c'est bien qu'il y a quelque chose.....

Sur le moteur de la 21, il ne doit y avoir que le joint métallique.

De plus par rapport à la liste, je rajoute :

--> le bloc crépine, pompe à huile.

Bon amusement, plus tard les photos !!!!!!

Catchaa 8)

Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Publié : 24 nov. 2010, 22:39
par elkhelifi
bonsoir
sur le moteur de r21 il y une poulie pour faire tourner le compresseur de clim, alors qu'il n y a pas de clim sur l'espace. donc cette poulie ne va pas me servir.
question : je la laisse sur le moteur ou non ?
merci

Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Publié : 26 nov. 2010, 07:07
par Catchaa
Salut,

Pour ta poulie de clim, oui tu peux la retirer, le but du jeu est de faire en sorte que le moteur qui va se loger dans le compartiment moteur soit la copie conforme du moteur qui en est sorti.

Une autre chose et pas des moindres, quand j'ai voulu remplacer le carter d'huile et ces joints, je me suis aperçu que les brides qui maintenait le vilebrequin n'étaient pas taraudés pour recevoir le carter d'huile, donc échange aussi, choses qui n'est pas facile, il faut garder les coussinet de chaque vilebrequin avec son vilebrequin !!!! :shock:

Sinon, après quelques frayeurs avec des calages très violent, le moteur tourne et j'ai déjà fais 70km en gros pour voir, et cela ronronne, cela fait plaisir à entendre après avoir démonté 60% de ce bon vieux J8S, il tourne encore !!!!! :D :D :D :D

Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Publié : 26 nov. 2010, 20:16
par elkhelifi
Catchaa a écrit :Salut,

...quand j'ai voulu remplacer le carter d'huile et ces joints, je me suis aperçu que les brides qui maintenait le vilebrequin n'étaient pas taraudés pour recevoir le carter d'huile, donc échange aussi, choses qui n'est pas facile, il faut garder les coussinet de chaque vilebrequin avec son vilebrequin !!!!
bonsoir
merci Catchaa pour ces remarques, mais je pensais que le carter d'huile se fixait sur le pourtour du bloc.

Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Publié : 27 nov. 2010, 07:14
par Catchaa
Pas seulement, tu as 8 Vis de 17 /18 qui font toutes la partie centrale, et la plus rigolote c'est celle qui est planquée derrière la pompe à huile (la mignonne). Je pense que c'est pour maintenir le joint et éviter des vibrations.

300Km une fuite d'huile (réparer carter tôle), De la balle, Catchaa content !!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Publié : 27 nov. 2010, 13:12
par pontiac
elkhelifi a écrit :
Catchaa a écrit :je pensais que le carter d'huile se fixait sur le pourtour du bloc.
Et tu as raison :!:

Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Publié : 27 nov. 2010, 22:23
par elkhelifi
bonsoir
donc je ne touche pas le vilebrequin.

Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Publié : 28 nov. 2010, 08:36
par Catchaa
Si tu peux monter le bas moteur de l'espace en lui mettant toutes ces vis, je ne vois pas pourquoi tu devrais toucher aux brides du vilebrequin, moi j'avais un moteur qui m'imposait de remplacer les brides, mais le joint que j'ai acheté était prévus pour R25/R21/Safrane/Espace, donc je suppose que certains moteurs étaient pourvus de brides taraudés.

Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Publié : 29 nov. 2010, 00:29
par pontiac
elkhelifi a écrit :bonsoir
donc je ne touche pas le vilebrequin.
Salut,

Tu n'a pas lieu d'y toucher :!: ( tu sais... comme dans le film... la 7° compagnie... :arrow: touche pas à çà p'tit c*n :mrgreen: et je rajouterais, expression qui serait utile et à méditer pour certains en mécanique :lol: )

En fait, il y a 3 modèles de carter d'huile sur le J8S d'Espace ( tout comme sur les "J" essences... )

1° carter acier "profond"
2° carter alu "profond"
3° carter acier "mince" ( sur les derniers "J7/J8" )
:arrow: sans oublier les cloisonnés et les non cloisonnés :!:

Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Publié : 29 nov. 2010, 21:39
par elkhelifi
pontiac a écrit :...En fait, il y a 3 modèles de carter d'huile sur le J8S d'Espace ( tout comme sur les "J" essences... )
1° carter acier "profond"
2° carter alu "profond"
3° carter acier "mince" ( sur les derniers "J7/J8" )
:arrow: sans oublier les cloisonnés et les non cloisonnés :!:
bonsoir
merci "pontiac"pour ces précisions
lequel de ces carter equipe l'espace et la 21 ?

je repose ma question
elkhelifi a écrit :bonsoir
sur le moteur de r21 il y une poulie pour faire tourner le compresseur de clim, alors qu'il n y a pas de clim sur l'espace. donc cette poulie ne va pas me servir.
question : je la laisse sur le moteur ou non ?
merci

Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Publié : 29 nov. 2010, 23:40
par pontiac
elkhelifi a écrit :je repose ma question
elkhelifi a écrit :bonsoir
sur le moteur de r21 il y une poulie pour faire tourner le compresseur de clim, alors qu'il n y a pas de clim sur l'espace. donc cette poulie ne va pas me servir.
question : je la laisse sur le moteur ou non ?
merci
Salut,

La réponse est... OUI et NON !... :mrgreen: Je sais chui Normand !... :mrgreen:

Si tu garde la poulie il te faudra une entretoise pour "avancer" le support pompe de DA ( ~1,5cm ), en fait l'épaisseur de la poulie... logique vu qu'elle décale tout...

Sinon tu la vire et remet les tiennes d'origine, rien de bien compliqué...
elkhelifi a écrit : lequel de ces carter equipe l'espace et la 21 ?
C'est bien là le problème... mais la logique voudrait que sur le 2.1 d'origine de ton Espace il ai un carter alu profond cloisonné vu son année...

Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Publié : 30 nov. 2010, 12:27
par elkhelifi
pontiac a écrit :...Si tu garde la poulie il te faudra une entretoise pour "avancer" le support pompe de DA ( ~1,5cm ), en fait l'épaisseur de la poulie... logique vu qu'elle décale tout...
salut,
j'ai la pompe de DA avec le moteur de la 21
pontiac a écrit :C'est bien là le problème... mais la logique voudrait que sur le 2.1 d'origine de ton Espace il ai un carter alu profond cloisonné vu son année...
les deux voitures, l'espace et la 21, sont de 1992

Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Publié : 30 nov. 2010, 13:16
par TheStone
:idea: .... plutôt qu'un long discours, quelques photos seraient un gros + :?:
:wink:

Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Publié : 30 nov. 2010, 20:46
par elkhelifi
TheStone a écrit :... plutôt qu'un long discours, quelques photos seraient un gros
bonsoir
c'est vrai, mais pas APN sous la main

Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Publié : 08 déc. 2010, 23:21
par elkhelifi
bonsoir
j'ai commencé aujourd'hui les modifications sur le moteur de la r21 (durites, sondes, supports).
je suis face à une difficulté sur une fiche, qui se trouve derrière la pompe à injection de l'espace, il y a trois fils alors que sur celle de la r21 il n'ya que 2 fils. à quoi sert le 3e fil ?
ce 3eme fil alimente une sorte de capsule fixée sur le coté de la pompe injection de l'espace. cette capsule n'existe pas sur le moteur de la r21. quel est le rôle de cette capsule ? je fais quoi avec ce 3eme fil ?

d'avance merci

Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Publié : 09 déc. 2010, 10:47
par par5
La capsule fixée sur la pompe à injection de l'espace est le système qui maintient le ralenti accéléré à froid.
Dès que la température atteint une certaine valeur, le ralenti accéléré est relaché.
Il y a eu plusieurs modèles de ralenti accélérié de monté sur les espaces II.

Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Publié : 09 déc. 2010, 11:28
par elkhelifi
merci par5 pour la réponse
le fil qui se branche sur cette capsule si je ne le branche pas, je ne risque pas d'avoir des messages sur le tableau de bord.
ou bien vaut mieux récupérer cette capsule et la mettre sur le nouveau moteur ?

Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Publié : 09 déc. 2010, 14:13
par par5
A ma connaissance il n'y a pas de retour d'info au tableau de bord si le ralenti accéléré
est en action ou pas.
Par contre , suivant les modèles , ce fil pourrait aller sur un capteur de température.
Sur mon espace actuel, la capsule est commandée par la dépression via un tuyau.
sur mes espaces précédents, la commande était différente et la capsule placée différemment, mais je ne me souviens plus comment.

Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Publié : 09 déc. 2010, 21:51
par elkhelifi
Catchaa a écrit :...Une autre chose et pas des moindres, quand j'ai voulu remplacer le carter d'huile et ces joints, je me suis aperçu que les brides qui maintenait le vilebrequin n'étaient pas taraudés pour recevoir le carter d'huile, donc échange aussi, choses qui n'est pas facile, il faut garder les coussinet de chaque vilebrequin avec son vilebrequin
Catchaa a écrit :...tu as 8 Vis de 17 /18 qui font toutes la partie centrale, et la plus rigolote c'est celle qui est planquée derrière la pompe à huile (la mignonne). Je pense que c'est pour maintenir le joint et éviter des vibrations.
bonsoir catchaa, je confirme, en ouvrant le carter aujourd'hui j'ai trouvé exactement ça.

à ce stade j'ai 3 questions :
- y a t il une consigne pour le serrage des brides ?
- les pompes à huile sont-elles identiques ?
- le joint de la partie basse n'est pas déchiré puis-je le réutiliser en le renforçant avec de la pâte à joint ?

merci à vous tous pour votre aide

Re: (RESOLU)modifications moteur r21pour le mettre sur espac

Publié : 07 janv. 2011, 19:49
par elkhelifi
bonsoir
merci à vous tous pour votre aide.
le moteur est modifier comme préconisé plus haut et après essai l'espace tourne bien