Claquements importants sur train avant d'Espace 3 / 2L8s /99

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Ischia33

Re: Claquements importants sur train avant d'Espace 3 / 2L8s

Message non lu par Ischia33 »

C'est la fixation avant du berceau avec le train avant. Boulon vertical gros diamètre(clé 19 si je me souviens bien). Je regarde si je trouve une photo ou une vue sur une doc et je vous la mets ici dès que j'ai trouvé.
Ischia33

Re: Claquements importants sur train avant d'Espace 3 / 2L8s

Message non lu par Ischia33 »

Suite:

J'ai l'image mais je ne peux pas la télécharger dans le post (? admin).
Pour ceux qui ont téléchargé la RTEA-RE, allez dans la doc de la supension train AV, chapitre berceau (page 71), schéma au milieu en bas (figure 22), c'est le grand boulon tout à gauche qui casse.

Pour vérifier s'il est toujours là, braquez à fond, placez-vous à l'avant et repérez la patte avant du berceau. Si le boulon manque vous verrez sa trace. (attention la partie supérieure du filetage reste dans la patte).

Vérifez les deux berceaux avG et avD, on sait jamais, moi j'avais les deux de cassé.

@+
Ischia
sunshineon93

Re: Claquements importants sur train avant d'Espace 3 / 2L8s

Message non lu par sunshineon93 »

Salut,

Peux tu m'envoyer la ou les images sur mon mail, je les posterai pour toi...

J'aimerais bien vior si notre problème à tous ne vient pas de là, merci par avance.....


Voici mon mail: sunshineon93@hotmail.com
:wink:
Ischia33

Re: Claquements importants sur train avant d'Espace 3 / 2L8s

Message non lu par Ischia33 »

Envoyé.

Si c'est ça = immobilisation du véhicule car ces 2 boulons tiennent le train avant et le bloc moteur...
sunshineon93

Re: Claquements importants sur train avant d'Espace 3 / 2L8s

Message non lu par sunshineon93 »

As tu fait les réparations seul ou est ce Renault qui s'en est chargé???
Ischia33

Re: Claquements importants sur train avant d'Espace 3 / 2L8s

Message non lu par Ischia33 »

Salut,

J'ai d'abord fait changer les amortisseurs (véhicule 150M km) et les coupelles (car j'étais convaincu que le claquement venait de là puisque je l'entendais en haut des suspensions). Le tout a été fait chez Feu Vert. J'ai eu l'impression que le bruit s'était aténué, mais au bout d'une semaine je suis retourné chez FV où j'ai allumé le mécano et j'ai demandé une vérif du montage. Rien de mieux.

J'ai été ensuite demander un diagnostic avant travaux dans un garage/concession Renault pensant qu'ils connaissent leurs véhicule mieux que les autres comme ils le disent dans la Pub. Diagnostic : changement des triangles (640€ mini) sans certitude que ça venait de là.

Devant le montant j'ai fait le tour du problème avec le livre technique et en discutant sur un forum. C'est là que j'ai trouvé les boulons des berceaux en vérifiant roues braquées.

J'ai fait faire le remplacement chez un petit garagiste indépendant car a mon avis il vaut mieux faire une vérif du parallélisme & co après remontage des boulons. Coût total 140€ (montage + vérifs diverses du berceau et parallélisme). Le risque est que le berceau soit faussé... donc vaut mieux être sûr du montage.

Avez-vous vérifié vos véhicules ?

Ischia
sunshineon93

Re: Claquements importants sur train avant d'Espace 3 / 2L8s

Message non lu par sunshineon93 »

Voici l'image en question...

Une piste à suivre par conséquent....

[img=left]http://www.forum-auto.com/uploads/20060 ... _avant.jpg[/img]
Ischia33

Re: Claquements importants sur train avant d'Espace 3 / 2L8s

Message non lu par Ischia33 »

Bien sûr. Dès que la route était défoncée (nids de poule) ou s'il fallait monter sur un "ralentisseur".

Le bruit était un claquement que je situais en haut des amortisseurs (à droite), c'est pour ça que j'ai commencé par les coupelles.

Pour rappel les berceaux sont en bas, sous le moteur. La vérif prend 30s quand on a situé la fixation, sans démontage, juste en braquant les roues pour voir derrière.

Ischia
quadman

Re: Claquements importants sur train avant d'Espace 3 / 2L8s

Message non lu par quadman »

slt
moi j'ai aussi ce bruit, c'est le support moteur av dri=oit, qui est hydraulique, et coute 230€ chez renault. ca ne gene en rien, le mien fait ca depuis 100000km, voila.
sunshineon93

Message non lu par sunshineon93 »

Quel moteur as tu???
C'est quand même curieux, si ça fait vraiment 100000 km que tu as ça....
Par contre, le support moteur hydraulique, je suis pas tout à fait sure...
A moins que tu aies un autre moteur que ceux qu'on a déjà évoqués...
Dernière modification par sunshineon93 le 10 août 2006, 11:37, modifié 1 fois.
quadman

Re: Claquements importants sur train avant d'Espace 3 / 2L8s

Message non lu par quadman »

re
mon bruit est seulement plus fort qd il fait froid, ca vient du support moteur supperieur droit, pas du berceau ou autre. je l'ai deja demonté qd j'ai changer la distri, mais on ne voit rien dessus, il faut le changer, mais vu le prix, ca attendra.
sunshineon93

Message non lu par sunshineon93 »

Je viens de passer toute mon après midi à vérifier tout le train avant, fixations du berceau, des renforts de berceau, bras de suspension avec les silent blocs, la barre stab avec ses silent blocs les biellettes de suspension, les rotules de direction et de suspension, tout est OK!

J'ai même vérifié le serrage de l'amortisseur et de sa coupelle...
Mais même là, rien à signaler...

Par conséquent, je vais me lancer dans le changement du silent bloc moteur...

Y a plus que ça à faire je pense...
quadman

Re: Claquements importants sur train avant d'Espace 3 / 2L8s

Message non lu par quadman »

met la voiture au chaud pendant une nuit, si le bruit diminue, c'est ça
sunshineon93

Message non lu par sunshineon93 »

Par contre, le support moteur droit n'est pas hudraulique comme tu le prétends au dessus... Et il ne coute pas 230€...
Charles

Re: Claquements importants sur train avant d'Espace 3 / 2L8s

Message non lu par Charles »

Salut sunshineon93
J ai eu les mêmes symptômes l hiver dernier et mon espace2.2dt est passé a la concession pour control suspension vérification coupelles :RAS . Le control technique : entend le bruit sur essai routier mais n arrive pas a situer l origine. Un peu énervé je donne l Espace a un agent proche de mon domicile et surprise il me dit que c est le support moteur Haut droite, que Renault a fait passer une note technique a ce propos et qu il suffit de graisser le tampon caoutchouc (qui se trouve sous la partie métallique) pour que cela cesse...
je suis un peu étonné mais lui dit de faire ce qu il veux pour me débarrasser de ce bruit .La dessus je lui laisse l Espace. Il a démonté le support moteur mis effectivement de la graisse et remonté , et bien surprise le bruit avait disparu...Cette façon de faire ne me semble pas très rationnel puisque a l origine ce n est pas graissé,mais les faits sont la et peut être un de vous m apportera une explication un peu plus "mécanique".
Ce qui est étrange pour moi c est que ce bruit ne se fait entendre que a froid et pendant quelques kilomètres pour s atténuer voire disparaître au bout d un moment...
Voilà donc mon expérience, et je suis curieux de savoir le résultat ainsi que le prix si tu a fais changer ce support moteur.
Amicalement…
sunshineon93

Message non lu par sunshineon93 »

Effectivement, j'ai Dialogys et il y a bien une note technique pour ce support pendulaire...

Tu es le deuxième à me dire que la graisse résoud le problème...

Enfin, l'explication rationnelle consisterait à dire que le claquement est en fait un bruit de frottement, par conséquent, la graisse atténuerait les effets sonores de ce frottement...

C'est du moins ce que je pense...
Dernière modification par sunshineon93 le 10 août 2006, 11:39, modifié 1 fois.
sunshineon93

Message non lu par sunshineon93 »

Par contre, j'aimerais connaitre le protocole opératoire (où doit on mettre la graisse exactement?) et connais tu le type de graisse à utiliser?

Merci de ta réponse que j'espère rapide
Gaetan

Re: Claquements importants sur train avant d'Espace 3 / 2L8s

Message non lu par Gaetan »

Bonjour,

J'ai un espace 3 2L. 00 modele JE0A achete d'occas en 2003 et j'ai exactement les memes symptomes. Je n'ai jamais eu le probleme lors de l'achat car c'etait l'ete quand je l'ai achete mais c'est lorsqu'il fait froid que ca se passe. Habitant en Irlande, Renault voulait me changer la totale mais en discutant avec un garagiste chez Renault France, il m'a dit que c'etait un probleme commun sur ces modeles.

Depuis 3 ans, j'ai ce probleme mais uniquement quand il fait froid. J'aimerai bien savoir si ceux qui ont ce probleme ont reussi a le resoudre sans trop de frais.

Merci
Gaetan
seb4lo

Re: Claquements importants sur train avant d'Espace 3 / 2L8s

Message non lu par seb4lo »

Hop, pour ma part , j ai un v6 24s , je viens de changer la boite ce WE et commence a chercher d ou viennent les multiples bruit de ce maudit espace III :lol:

La grosse bete a 170 000 km , un boite de 10 000 vidangée tout ca , distrib refaite a 135 000 , je suis donc pret pour rouller un certain temps ...

Sauf que niveau confort , ca le fait pas du tout ...

Les amortos sont morts , ca me semble une évidence , vu le fonctionnement "Pompe a vélo " qu'ils ont quand on secoue la caisse ...

J ai des bruits de basculement moteur mais la biellete de reprise de couple est quasi neuve et je l ai controlée ...

J ai aussi des claquements dans les trains roullants , tout changer ca va faire des sous ( meme si je fait moi meme :( )

JE change quels silents blocs en premier ? :?:

Merci :wink:
Répondre