conduite sur neige avec une BVA

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
didou067
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 34
Inscription : 26 janv. 2010, 21:00

conduite sur neige avec une BVA

Message non lu par didou067 »

voila voila la neige et belle et bien la quel m...e .
Mais j arrive pas à me faire à la BVA sur la neige de mon espace 2.2 dci de 2006
Pouvez-vous me donner quelque conseil .
Mais j ai tout de même quelque question.
Faut il garder l ESP qui contrôle aussi l anti patinage activer ?
Passer les vitesses en manuel ou laisser en auto ?
Comment faire un départ en cote sans trop patinée?
merci
didou067
espace IV 2.2 dci privilège 150 bva 2006
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13137
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: conduite sur neige avec une BVA

Message non lu par Pilou29 »

Je ne sais pas sur la IV, sur la III il y a un bouton miracle "Neige" (avec une petite étoile dessus ) qui enclenche un programme spécifique pour la boite permettant de rouler sans trop de souci et qui gère les problèmes d'ABS, patinage, démarrage en cote, etc .., il existe peut être sur le IV ?
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
naunau07
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1883
Inscription : 02 août 2009, 11:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Autre]
Année : 2016
: : :
Localisation : Ardèche

Re: conduite sur neige avec une BVA

Message non lu par naunau07 »

Bonjour,
Sur la neige, il faut désactiver toutes les béquilles antipatinage, esp j'en passe et des meilleures.
Toutes ces béquilles n'on qu'un moyen de contrôle c'est les freins et sur la neige, il ne faut pas freiner.
Pour la boite auto, il faut passer en manu pour pouvoir rétrograder en utilisant le moins possible les freins, même si ça fait un peut gueuler le moteur, c'est toujours mieux que de freiner.
Parole de montagnard.
Pour ma part ma 330DA, je la sort pas sous le neige, je prends le camion.
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
Avatar de l’utilisateur
manucourt
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 561
Inscription : 24 mai 2009, 01:24
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Intens
Année : 2014
: : :
: : :
Localisation : Cherbourg

Re: conduite sur neige avec une BVA

Message non lu par manucourt »

Sur la neige il faut etre très très "souple" je ne dit pas qu'il faut pas freiné mais vraiment tout doucement.

pour ma part je laisse l'ESP je ne trouve pas qu'il me pose de probleme, tout comme l'ABS qui reste utile dans 90% des cas sur la neige, il est vrais que dans certain cas il ma déjà posé problème

L'esp n'intervient pas en temps normale (sauf si tu a l'habitude de faire des travers) et l'antipatinage peut etre bien utile une fois lancé

Mais si tu vois qu'il te pose des probleme (quand ca glisse vraiment beaucoup) tu le coupe mais seulement quand il pose probleme sa sert a rien de le coupé par default.

Je pensse que dans ton cas tu passe en manu et tu conduit tres souple juste sur le couple a bas regime
Espace 2.0 DCI intens 175ch 12/2014

Espace 2.2 DCI the Race gris Titane Vendu
Espace 2.0 T Privilege bleu orage GPS TOEP Vendu espace 4
Espace 2.2 DCI the RACE vert centaure Vendu espace 3
Avatar de l’utilisateur
Jedge
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 518
Inscription : 13 avr. 2006, 17:14
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :
Localisation : Annecy (74)

Re: conduite sur neige avec une BVA

Message non lu par Jedge »

sur verglas neige il faut désactiver l'esp car sinon en démarrant il risque de forcer à fond pour récupérer l'adhérence et au final il fait griller le boitier ABS !!
Avatar de l’utilisateur
manucourt
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 561
Inscription : 24 mai 2009, 01:24
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Intens
Année : 2014
: : :
: : :
Localisation : Cherbourg

Re: conduite sur neige avec une BVA

Message non lu par manucourt »

Jedge a écrit :sur verglas neige il faut désactiver l'esp car sinon en démarrant il risque de forcer à fond pour récupérer l'adhérence et au final il fait griller le boitier ABS !!
??????????????????????

C'est bien la première fois que j'entend cette raison (a creuser).

Dans le pire des cas tu fais du sur place.

Je pense vraiment que sur nos voitures très lourde la déconnexion de l'esp ne ce justifie que sur des phase de demarrage ou de marche tres lente (si on déconnecte c'est que ca glisse beaucoup).

Je croit même qu'il ce réactive passé une certaine vitesse même si il est affiche comme déconnecté.
Espace 2.0 DCI intens 175ch 12/2014

Espace 2.2 DCI the Race gris Titane Vendu
Espace 2.0 T Privilege bleu orage GPS TOEP Vendu espace 4
Espace 2.2 DCI the RACE vert centaure Vendu espace 3
Avatar de l’utilisateur
Jedge
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 518
Inscription : 13 avr. 2006, 17:14
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :
Localisation : Annecy (74)

Re: conduite sur neige avec une BVA

Message non lu par Jedge »

tu fait du sur place et pour compenser le manque d'adhérence il freine successivement les roues et force sur le boitier abs...

chez saab j'en connais qui ont eu ce soucis ;)
Avatar de l’utilisateur
manucourt
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 561
Inscription : 24 mai 2009, 01:24
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Intens
Année : 2014
: : :
: : :
Localisation : Cherbourg

Re: conduite sur neige avec une BVA

Message non lu par manucourt »

Sur ce véhicule le système ESP a pour fonctions :
– L'ABS (antiblocage des roues). Le système ABS a pour fonctions principales la répartition électronique de
freinage (REF) entre l'avant et l'arrière, par la régulation du glissement des roues arrière et l'antiblocage des
roues, par la régulation du glissement des quatre roues.
– Le MSR (contrôle du couple moteur). Antiglissement des roues motrices au "levé de pied" par limitation du
frein moteur.
– L'ASR (antipatinage). Limitation du patinage des roues motrices lors des phases de démarrage où
d'accélération par limitation du couple moteur et freinage de la (les) roue(s) qui s'emballe(nt).


Le système ESP/ABS a une durée de vie de 50 heures environ qui couvre largement la durée de vie du véhicule.

Après il y a des système moins solide que d'autre.

De l’aveu de Bosch, il existe un cas où il est préférable de débrancher l’ESP : lors d’un démarrage sur du
sable épais, du gravier ou de la neige tassée.


cf : http://www.willemin.net/Presse/Fonctionnement%20ESP.pdf
Espace 2.0 DCI intens 175ch 12/2014

Espace 2.2 DCI the Race gris Titane Vendu
Espace 2.0 T Privilege bleu orage GPS TOEP Vendu espace 4
Espace 2.2 DCI the RACE vert centaure Vendu espace 3
Avatar de l’utilisateur
naunau07
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1883
Inscription : 02 août 2009, 11:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Autre]
Année : 2016
: : :
Localisation : Ardèche

Re: conduite sur neige avec une BVA

Message non lu par naunau07 »

Bonjour,
C'est sûr que si tu te renseigne chez BOSCH, il ne vont pas te dire que leur béquilles dédiées à palier la mauvaise tenue de route des véhicules ne fonctionnent pas dans des conditions extrême comme sur la neige.
C'est comme demander à ton boucher si sa viande est bonne.
Au risque de me répéter, toutes les béquilles que tu m'a sitées sont contrôlées par un freinage des roues.
Sur la neige on évite de freiner.
Si tu veux tester avec et sans béquille, tu fais un test d'accélération en courbe sur de la neige tassée.
Tu prévois de la place pour sortir de la route quand les sytèmes sont activés car tu finira tout droit.
Pour récupérer tu n'a plus qu'à débrailler sur BM et sur boite auto, j'ai pas encore essayé, lacher l'accélérateur et passer en neutre je supose et s'accrocher au volant.
J'ai même fait un stage chez Centaure, c'est très instructif et ça évite de faire les mauvais gestes en conditions difficiles.
Je pense que la boite auto c'est cool mais en conditions difficiles c'est pas top, quand il neige, la BM je la laisse au garage.
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: conduite sur neige avec une BVA

Message non lu par pontiac »

Salut,

Voici mon point de vue...

J'ai des BVA depuis des années... et c'est LE TOP sur la neige ( encore faut-il savoir s'en servir.. )

L'idéal étant de tout déconnecter... de mettre la BVA en mode neige ( le flocon comme indiqué plus haut pour les autos qui en sont équipées ) et elle gère toute seule...

Dans les descente passer en manuel en "1" ( surtout pas laisser en "D" ), et oublier la pédale de frein... si cela part => aller chercher la neige fraiche... :wink:
naunau07 a écrit :la BM je la laisse au garage
Et tu fais bien !... tout ce qui propulsion :arrow: à bannir sous la neige ou route glissante :!:... nombreuses autos avec ce type de propulsion sur le bas coté par ici... dans des états allant du bon au... pratiquement tas de ferraille... certains ont voulu faire le forcing... bénéfice, auto cassée !! :cry:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
manucourt
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 561
Inscription : 24 mai 2009, 01:24
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Intens
Année : 2014
: : :
: : :
Localisation : Cherbourg

Re: conduite sur neige avec une BVA

Message non lu par manucourt »

Pour répondre a naunau0:

j'ais déjà testé avec l'esp sur le IV et sans sur le III et je trouve que c'est beaucoup mieux avec. L'autre jour j'ai l'arrière qui a violemment perdu de l'adhérence et j'ai fais un travers. J'ai contrebraqué pour récupérer et grâce a l'esp l'a voiture et revenue toutes seule en ligne (chez moi il y a beaucoup de glace, -12° ce jour la :) )


Pour ma part je pensse qu'il faut juste adopté une conduite décontracté et tout laisser branché, pour les BVA forcé le frein moteur quand besoin.

On peut freiner sur la neige mais très très doucement, il m'et arrivé d'etre dans de mauvaise posture comme quand le train arrière glisse d'un coup, j'ais toujours réussi a rattraper soit en lachant les gas, ou en mettant un petit coup d'acelerateur pour tiré l'avant, ou dans le pire des cas avec le frein a main.

Maintenant l'esp intervient sur le freinage des roue de façon indépendante (ce qui n'est pas notre cas) tout en évitant leurs blocage je ne vois pas ce qui pose probleme sur la neige

Avec un IV l'esp et pour moi relativement important puisque l'on a pas de frein a main pour rattraper en cas d'urgence.

Apres a chacun sont style de conduite et les avis qui vont avec.

Comme dit naunau07 parole de montagnard 8)
Espace 2.0 DCI intens 175ch 12/2014

Espace 2.2 DCI the Race gris Titane Vendu
Espace 2.0 T Privilege bleu orage GPS TOEP Vendu espace 4
Espace 2.2 DCI the RACE vert centaure Vendu espace 3
play3000
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 94
Inscription : 14 mars 2010, 22:17
: : :
Modèle : [Avantime 2.0T BVM]
Finition : Initiale / Paris
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: conduite sur neige avec une BVA

Message non lu par play3000 »

Bonjour,

Note : sur le IV, il n'y a pas de mode neige pour la BVA... (ou alors, il est bien caché ! car pas de bouton à proximité du levier ou sur le Tableau de Bord).

Pas de problème particuliers avec une BVA sur la neige, voire bien plus efficaces qu'une boite manuelle (car plus facile pour l'ESP d'adapter le couple moteur, et juste les gaz à gérer pour le pilote)... Normalement, avec nos voitures bardées d'électroniques, elle doit s'adapter seule aux conditions glissantes, mais attention sur les phases de décélérations.
Personnellement, je trouve que la BVA a un peu trop tendances à donner des à coups aux changements de rapports en mode manuel (et qui dit à coups sur la neige ou le verglas dit risques), je l'évite, sauf pour verrouiller une vitesse (plus particulièrement la 1ère ou la 2nde).
Et rien n'empêche de freiner sur la neige ou verglas (en plus, jamais vu un frein moteur arrêter totalement une voiture dans une descente...) : il faut ne pas être "bourrin" et le faire très progressivement, sans vouloir freiner trop fort (éventuellement, prévoir de relâcher immédiatement le frein en cas de départ en glissade pour récupérer la bestiole avant de relancer un freinage).
ESP/ABS : à conserver... Sauf cas très particuliers (il peut-être, mais très rarement, nécessaire de bloquer les roues pour s'arrêter, par exemple), ce sont des aides précieuses sur ces surfaces glissantes (et nous ne sommes pas habitués à piloter sur ce type de surfaces :) ).

Une propulsion sous la neige : avant le IV, j'avais une C270 CDI break... Pas eu de pbs spécifiques sur la neige (mais pneus neiges obligatoires, et prévoir du poids dans le coffre) : conduite souple et anticipation.

Ensuite, pour le "grillage" de module ESP/ABS, c'est bien la première fois que j'en entends parler !

A+
Play3000
Avatar de l’utilisateur
manucourt
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 561
Inscription : 24 mai 2009, 01:24
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Intens
Année : 2014
: : :
: : :
Localisation : Cherbourg

Re: conduite sur neige avec une BVA

Message non lu par manucourt »

play3000 a écrit :Bonjour,

Note : sur le IV, il n'y a pas de mode neige pour la BVA... (ou alors, il est bien caché ! car pas de bouton à proximité du levier ou sur le Tableau de Bord).

Pas de problème particuliers avec une BVA sur la neige, voire bien plus efficaces qu'une boite manuelle (car plus facile pour l'ESP d'adapter le couple moteur, et juste les gaz à gérer pour le pilote)... Normalement, avec nos voitures bardées d'électroniques, elle doit s'adapter seule aux conditions glissantes, mais attention sur les phases de décélérations.
Personnellement, je trouve que la BVA a un peu trop tendances à donner des à coups aux changements de rapports en mode manuel (et qui dit à coups sur la neige ou le verglas dit risques), je l'évite, sauf pour verrouiller une vitesse (plus particulièrement la 1ère ou la 2nde).
Et rien n'empêche de freiner sur la neige ou verglas (en plus, jamais vu un frein moteur arrêter totalement une voiture dans une descente...) : il faut ne pas être "bourrin" et le faire très progressivement, sans vouloir freiner trop fort (éventuellement, prévoir de relâcher immédiatement le frein en cas de départ en glissade pour récupérer la bestiole avant de relancer un freinage).
ESP/ABS : à conserver... Sauf cas très particuliers (il peut-être, mais très rarement, nécessaire de bloquer les roues pour s'arrêter, par exemple), ce sont des aides précieuses sur ces surfaces glissantes (et nous ne sommes pas habitués à piloter sur ce type de surfaces :) ).

Une propulsion sous la neige : avant le IV, j'avais une C270 CDI break... Pas eu de pbs spécifiques sur la neige (mais pneus neiges obligatoires, et prévoir du poids dans le coffre) : conduite souple et anticipation.

Ensuite, pour le "grillage" de module ESP/ABS, c'est bien la première fois que j'en entends parler !

A+
Play3000
+1

D'accord avec toi pour ce qui s'agit du blocage des roue en dessous d'une certaine vitesse l'abs ce verrouille permettant le blocage des roues.

Pour la position neige il n'y en pas parce-que l'esp gère les condition glissante
Espace 2.0 DCI intens 175ch 12/2014

Espace 2.2 DCI the Race gris Titane Vendu
Espace 2.0 T Privilege bleu orage GPS TOEP Vendu espace 4
Espace 2.2 DCI the RACE vert centaure Vendu espace 3
poutou76
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 12
Inscription : 02 déc. 2008, 16:46

Re: conduite sur neige avec une BVA

Message non lu par poutou76 »

Bonjour,

Pas de problème non plus avec mon 4 BVA, mais j'ai 4 michelins alpins qui aident vraiment beaucoup.

Je laisse l esp pour gérer la motricité (mais c'est vrai qu'avec les pneus neiges le grip est la), et j'utilise la boite en manuel (démarrage en seconde par ex) surtout aussi pour "forcer" un peu le frein moteur.

En étant prudent et en anticipant on arrive à passer partout.

Bonne journée
308 SW 1.6 Hdi 112 cv
Grand Modus.com 1.5 dci 75 cv
Répondre