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[RESTAURATION 42] phase II

Publié : 05 mars 2011, 21:42
par orval56
bonjour à tous,
ça y'est, c'est reparti pour la phase finale de la restauration....

depuis le retour de romarantin, la bête n'a été lachée qu'une seule fois !

le freinage pas assez puissant, le train avant provisoire.

comme je dois enfin immatriculer le véhicule en belgique, je mets toutes les chances de mon côté pour partir sur de bonnes bases.

mercredi 2 mars : pare-choc et radiateur tombés, ainsi que les traverses et le capot.

aujourd'hui, 5 mars:
moteur en bas,
changement de la pastille arrière sur la culasse. celle de l'avant m'ayant laché en son temps, je préfère le faire de suite, tant que le moteur est en bas.
changement des durites de sortie de pompe à eau (c'étaient des anciennes...)
plaque identification moteur, J6R (au lieu de 851, ça fait plus sérieux et plus "espace")

pour cette manip, j'ai dû créer deux rivets pop maison (j'ai changé du 3/6mm en 3/3mm)

j'ai profité pour faire l'embrayage (j'ai mis un neuf en stock, mais l'autre n'est pas usé)

Re: [RESTAURATION 42] phase II

Publié : 06 mars 2011, 03:11
par thierry94
Salut, joli travail comme dab mais comment as tu enlever la pastille arrière @+

Re: [RESTAURATION 42] phase II

Publié : 06 mars 2011, 12:11
par orval56
thierry94 a écrit :Salut, joli travail comme dab mais comment as tu enlever la pastille arrière @+
en tapant dessus avec un marteau et un grand tournevis.
je tape dans le bas, ca l'a fait basculer et puis je la sors avec une pince.
un coup de papier de verre pour les bricoles.

une dose de pate à joint et je la replace avec une cale de bois, à plat, ça va tout seul

Re: [RESTAURATION 42] phase II

Publié : 06 mars 2011, 12:20
par thierry94
Salut, effectivement dis comme ça c'est simple :wink: @+

Re: [RESTAURATION 42] phase II

Publié : 06 mars 2011, 13:54
par Omega3
Encore une restauration faite dans les règles de l'art, bravo Orval, je suis toujours admiratif pour tout le travail que tu as accomplis sur ton "camion" ;)

Re: [RESTAURATION 42] phase II

Publié : 06 mars 2011, 19:42
par orval56
ce dimanche, pas de grasse matinée... :P

le 42, sous sa bache, attend.
il comme un chien qui attend son maitre...

bon, l'image poétique passée, au taf

dépose du master vac. il faut démonter une grosse partie du TDB, côté chauffeur
le pédalier doit aussi être tombé (celui-là, il est gai à remonter par la suite...j'entends déjà quelques jurons se perdre entre le siège et le volant)

le master vac descendu, j'en profite pour changer la crémaillère (celle que j'ai récupérée sur une voiture pour pièce a en fait servi à peine deux ans !)

profitez de voir comment on la sort, par la droite uniquement
la boite de vitesse gêne un peu et il faut improviser une clé pour passer dans la traverse centrale (clé 6 pans)

remontage facile. je ne vois pas comment certaines personnes peuvent y arriver sans tomber le moteur.

pendant que je travaille à démonter les bras, je profite de passer une couche de hamerite noir sur les pièces neuves. je passe plusieurs fois, ça donne bien.
place aux photos...

Re: [RESTAURATION 42] phase II

Publié : 06 mars 2011, 20:17
par orval56
forcément, ça fait le gros chantier...
une idée ??

Re: [RESTAURATION 42] phase II

Publié : 06 mars 2011, 20:54
par TheStone
.... c'est sûr qu'il faut mieux faire ce chantier dans ta garage plutôt qu'au camping des SABLES BLANCS, il y a moins de sable :wink:

Re: [RESTAURATION 42] phase II

Publié : 07 mars 2011, 15:11
par orval56
bon, voilà un problème de taille...

mes deux bras inférieurs sont 2mm plus large qu'à l'origine !!!

rien à faire, ça rentre pas dedans...

reste la solution de redonner un coup de presse sur un des deux coussinets, mais vu le prix et la mention "pièces d'origine", je me pose la question

des avis ???

je ferai les photos après

Re: [RESTAURATION 42] phase II

Publié : 07 mars 2011, 15:29
par pontiac
Salut Vincent,
orval56 a écrit : mes deux bras inférieurs sont 2mm plus large qu'à l'origine !!!
2mm ?? c'est que dal !... :roll: cela ne serait pas plutôt les ancrages des bras qui se seraient "écrasés" ? en serrant cela arrive... ou les silent-blocs... étant donné qu'ils sont neufs... ils n'ont pas encore bien pris leur place... ( ? )
Sinon oui... un léger coup de presse... je ne vois que çà...

Bon courage... ( enfin un jeu d'enfant... tu connais maintenant... :wink: )

Ou j'y pense... une sur-épaisseur d'hamerite ?? :lol:

OK :arrow: :arrow:

Re: [RESTAURATION 42] phase II

Publié : 07 mars 2011, 16:25
par TheStone
+1
.... d'autant plus qu'il y en a plusieurs couches:
orval56 a écrit : ..............................
pendant que je travaille à démonter les bras, je profite de passer une couche de hamerite noir sur les pièces neuves. je passe plusieurs fois, ça donne bien.
..............................
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: [RESTAURATION 42] phase II

Publié : 07 mars 2011, 17:19
par orval56
:P
en fait l'axe qui est entre les deux cotés du triangle, il est coincé juste sur les anciens et a du jeu 'environ 2 mm) sur les nouveaux.
je mets les photos ce soir

Re: [RESTAURATION 42] phase II

Publié : 07 mars 2011, 19:53
par orval56
les photos du problème...

Re: [RESTAURATION 42] phase II

Publié : 07 mars 2011, 20:20
par pontiac
Okkkk là j'vois mieux le soucis...

Sur le MR271 paragraphe 31 - Éléments porteurs avant => page 201...

Ils donnent la cote... => 181,3mm

C'est ce que tu as sur le neuf ?

Pour obtenir ce jeu... regarde la page précédente...

Re: [RESTAURATION 42] phase II

Publié : 07 mars 2011, 20:24
par Omega3
Heu..... Tu dors avec tes revues Techniques Pontiac ??? :shock: :lol:

Re: [RESTAURATION 42] phase II

Publié : 07 mars 2011, 20:39
par orval56
pontiac a écrit :Okkkk là j'vois mieux le soucis...

Sur le MR271 paragraphe 31 - Éléments porteurs avant => page 201...

Ils donnent la cote... => 181,3mm

C'est ce que tu as sur le neuf ?

Pour obtenir ce jeu... regarde la page précédente...
ben j'ai la même, tu penses bien...mais pas d'allusion à cette différence.
je pense que le mieux est de redonner un coup de presse en gardant le tube entre les deux parties, afin d'avoir le distance exacte

Re: [RESTAURATION 42] phase II

Publié : 07 mars 2011, 20:58
par pontiac
orval56 a écrit : ben j'ai la même, tu penses bien...mais pas d'allusion à cette différence.
je pense que le mieux est de redonner un coup de presse en gardant le tube entre les deux parties, afin d'avoir le distance exacte
J'suis bien d'accord avec toi... mais ils indiquent bien la méthode de réglage... (cale sur le silent-bloc arrière... ) et petit de presse pour rectifier çà...

A mon avis c'est un mauvais réglage usine... :roll: ou voir un échange standard remonté "au pif"...

Re: [RESTAURATION 42] phase II

Publié : 07 mars 2011, 21:00
par pontiac
Omega3 a écrit :Heu..... Tu dors avec tes revues Techniques Pontiac ??? :shock: :lol:
:lol: Presque... j'y pense la nuit... :mrgreen: cela s'appelle "être assidu au boulot"... :mrgreen:

Plus sérieusement... à force de les potasser... on sait où chercher... :wink: mais suis loin de Yann... qui lui les as même renommées... :wink:

Re: [RESTAURATION 42] phase II

Publié : 07 mars 2011, 22:30
par orval56
ben, y'a pas de cale à l'arrière ???
j'ai lu ça aussi, mais pas de présence de celle-ci, ni à gauche, ni à droite

Re: [RESTAURATION 42] phase II

Publié : 07 mars 2011, 22:55
par pontiac
orval56 a écrit :ben, y'a pas de cale à l'arrière ???
j'ai lu ça aussi, mais pas de présence de celle-ci, ni à gauche, ni à droite
Elle n'est pas DESSUS... tu ne la verra pas...
En fait ( d'après ce que j'ai compris ) c'est un "outil"... en somme... ce n'est ni plus ni moins qu'une grosse rondelle qui pousse le silent-bloc/entretoise jusqu'à être à la bonne cote...
Pousser celui de l'arrière ! ( ils disent... )

Re: [RESTAURATION 42] phase II

Publié : 07 mars 2011, 23:08
par Pilou29
Je voudrais pas avoir l'air de critiquer, mais la technique de réglage préconisée elle fait un peut bricolage ou système D :)

Re: [RESTAURATION 42] phase II

Publié : 08 mars 2011, 00:00
par pontiac
Pilou29 a écrit :Je voudrais pas avoir l'air de critiquer, mais la technique de réglage préconisée elle fait un peut bricolage ou système D :)
Bin oui... :lol: mais c'est pourtant bien çà... :roll: mais bon !! en '84 on avait pas encore la technologie actuelle !! :mrgreen:

Re: [RESTAURATION 42] phase II

Publié : 08 mars 2011, 19:36
par Omega3
C'est ca que je commence à apprécier sur nos Espace, réfléchir et avoir l'esprit inventif dans certains cas... :lol:

Re: [RESTAURATION 42] phase II

Publié : 08 mars 2011, 19:46
par TheStone
+1
... oui c'est vrai pour les I et II :wink:
... pour les III et IV je ne sais pas :?:

Re: [RESTAURATION 42] phase II

Publié : 08 mars 2011, 21:49
par orval56
problème 1 : résolu
je remercie au passage, Maurice, le magasinier de la succursale de renault lille, à Fashes Thumesnil (où mon 42 a été exposé) pour son professionnalisme.

c'est lui qui m'a vendu les triangles (un gratuit + un avec réduction 30%), et il roule encore avec son espace de 1984, diesel, 1ère main (on est en pays de connaissance, ça aide!!)

il m'a pris les deux triangles avec les tubes (entretoise), direction l'atelier. il a attendu qu'un pro de la presse s'en occupe, a supervisé l'opération (faut pas qu'un gami plie le triangle !) et est revenu avec les deux pièces façon "nickel chrome".

qui mieux que renault peut entretenir votre renault ??? c'est pas beau ça ???
merci maurice, je t'invite à le première rencontre dans nord (PRE)

donc, les photos du remontage...