Page 2 sur 2

Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Publié : 14 avr. 2011, 11:27
par jean-fred
oui tu as raison

Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Publié : 14 avr. 2011, 16:14
par ulysse204
moi qui suis débutant j'applaudis pour ce tuto très détaillé, qui ne me servira pas puisque je sais déjà faire, mais très pratique pour les prochains novices comme moi.*

Merci.

Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Publié : 22 mai 2011, 11:33
par PHAROS27
Bonjour,

J'espère ne pas être hors sujet,

Nous voyons que différentes tailles de filtre à huile peuvent être montées sur nos voitures.

Cela me rappelle que sur mon ancien trafic essence, le précèdent propriétaire montait des FAH Mann, de très grosse capacité (au moins le double de l'origine)

Pour ma part je suis partisan de généraliser cette méthode : plus de surface de filtration, plus de refroidissement et effet placébo surement, moi-même plus rassuré.

Par contre si je me souviens bien de la période trafic, il me semble que mon accessoiriste m'avait dit que le fait qu'un filtre de grande taille se monte à l'emplacement d'un petit n'est pas le gage d'une parfaite adaptabilité,
Il faut aussi que le clapet de décharge, intégré au filtre et qui assure le passage direct de l'huile en cas de colmatage, soit taré en pression d'ouverture à la même valeur que celui d'origine.

Avez vous des retours sur ce sujet ?

Quel sont les filtre grande capacité que vous utilisez ? (pour celui de The Stone, il s'agit d'un normeca fabriqué en tunisie, y a t'il un equivalent chez purflux ?)

Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Publié : 26 déc. 2011, 16:34
par maurice
Bonjour,

Merci pour ce tuto qui me fait me poser des questions sur le prix que je paie pour mes vidanges par rapport à la technicité du travail à faire.

Le point difficile semble être le changement de filtre à huile, du moins son déblocage.
Alors voilà ma question idiote : est-il possible de tenter de dévisser ce filtre pour savoir s'il va venir facilement ou non avant de se lancer dans l'opération, ou ne peut-on le faire que vidange commencée ?

Merci

Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Publié : 26 déc. 2011, 21:32
par TheStone
.... OUI pourquoi pas :wink:
.... mais si en fait c'est le bouchon de vidange qui "coince" après, que fais-tu :?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Plus sérieusement il faut bien se lancer pour la première fois, comme ça tu n'auras plus de problèmes pour les vidanges suivantes :wink:
.... sauf à ne pas huiler le joint et trop serrer, mais dans ce cas tu sauras à qui s'en prendre :oops:

Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Publié : 27 déc. 2011, 00:38
par maurice
TheStone a écrit :.... OUI pourquoi pas :wink:
.... mais si en fait c'est le bouchon de vidange qui "coince" après, que fais-tu :?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Je me disais que tant qu'il y a de l'huile, je peux la mener chez un pro... :P

La petite mécanique c'est comme dans le bricolage, entre la théorie et la pratique il y a la compétence :lol: Et en intervention sur une voiture, sur une échelle de 0 à 100, je suis à 1 ou 2.

Comme mon budget est serré en ce moment, je vais tous les ans (je ne fais que 5/6000 par an en ce moment) au speedy ou Feu vert du coin, mais je suis toujours un peu inquiet sur la qualité de l'huile qu'ils mettent. Donner à ma titine de la semi-synthèse de marque Elf, Total, Castrol ou autre me rassurrerait plus. La spécification internationale B4 me rassure peu sur la qualité réelle du produit, ceci par analogie avec mon domaine professionnel, où sous le même label officiel on trouve de grandes différences.

Infiniment merci pour la réponse.

Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Publié : 27 déc. 2011, 00:59
par TheStone
:idea: ....au fait sur ton II et son bon vieux J8S: après les 360000 kms au 1er janvier 2011 :wink: , quel est son kilométrage prévisionnel au 1er janvier 2012 :?:

Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Publié : 27 déc. 2011, 06:27
par pontiac
TheStone a écrit ::idea: ....au fait sur ton II et son bon vieux J8S: après les 360000 kms au 1er janvier 2011 :wink: , quel est son kilométrage prévisionnel au 1er janvier 2012 :?:
maurice a écrit :...je ne fais que 5/6000 par an en ce moment...
En panne de calculette The Stone :lol:

Aller j'te file la réponse... 365000/366000 :lol:

Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Publié : 27 déc. 2011, 09:02
par l'espace
maurice - tu peut esseyer de deviser le filtre a huille sans pb, mieux a chaud, seulement 1/4 de tour te suffit, reserer a main mais bien. tu peut avoir une surprise d'ecoulement des 2-5 goutes d'huille mais facile a les nettoyer.

pour le bouchon, tu mets la cle a oeil et tu tappes sur le buchon leger avec un marteau de 500grs. mais, je sais pas le model du buchon que tu as, sur le mien j'ai trouve un bouchon a hexagone, pas embout carre. mme por les embouts carees, 2-3 coups legers de marteau aideront a decoler.

Pontiac - :wink: + 1

Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Publié : 27 déc. 2011, 13:15
par maurice
Merci pour vos bons conseils.
Je vais regarder le type de bouchon de vidange installé.
Oui je suis à 366 000 environ, car j'ai explosé ma moyenne avec un peu plus de 1200 kms ces derniers quinzes jours :wink: Elle a du être contente de pouvoir se dérouiller les culbuteurs. :lol:

Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Publié : 27 déc. 2011, 13:29
par l'espace
a ce nr. des km, si tu as le bon endroit et les moyens, c'est mieux de demonter et laver dedans, au minimum, le bain d'huile.

Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Publié : 27 déc. 2011, 13:33
par TheStone
maurice a écrit : ................
Oui je suis à 366 000 environ, car j'ai explosé ma moyenne avec un peu plus de 1200 kms ces derniers quinzes jours :wink: Elle a du être contente de pouvoir se dérouiller les culbuteurs. :lol:
Image
Image
... en effet tu es en train d'exploser tes prévisions :wink:
:idea: ... tu pourras donc mettre à jour ta Image au 01/01/2012 :wink:

Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Publié : 27 déc. 2011, 13:51
par maurice
l'espace a écrit :a ce nr. des km, si tu as le bon endroit et les moyens, c'est mieux de demonter et laver dedans, au minimum, le bain d'huile.
Alors là, pour moi, "laver le bain d'huile" je n'ai aucune idée de ce que tu veux dire :!: On serait le 1er avril j'aurai cru à une blague. On est à un autre niveau que la vidange.

Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Publié : 27 déc. 2011, 13:58
par l'espace
tu fais couler tout vieux huille, tu remets le bouchon, tu fais demonter la bain d'huile, tu la laves a sec dedans et dehors, s'il est le cas nouveau joint, et tu remets ton nouveau huille frache et de qualite dans un moteur (bain) qui a pas des deposits de 350000 de km, donc tu ne fais pas contaminer un bon huile avec la saleté du bain d'huile....

plus que, a ce nr des km, je me permets de te conseiller un huile avec du graphite (ou MoS2)...c'est la mme chose.

j'espere que j'etais clair...

Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Publié : 27 déc. 2011, 15:09
par maurice
Bonjour,

Oui tu as été clair !
Dommage que je ne connaisse pas dans le coin un garage associatif, ce serait l'idéal pour faire çà !

Merci pour les conseils.

Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Publié : 27 déc. 2011, 15:50
par l'espace
tu as pas un place chez toi ?

Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Publié : 27 déc. 2011, 16:11
par maurice
l'espace a écrit :tu as pas un place chez toi ?
Non, je suis en immeuble, j'ai bien un garage, mais il est un peu court : je ne peux pas fermer la porte quand la voiture y est. 20 cm manquants ! Et pas de lumière, ni prise de courant.

Re: [TUTO] Vidange moteur - Espace II

Publié : 27 déc. 2011, 16:22
par l'espace
dommage

Re: [Tuto] Vidange moteur - Espace II

Publié : 26 mars 2014, 14:00
par camion rouge
bonjour,
une petite contribution:
pour un bon nettoyage moteur, un copain mecano m'a donné ce truc :
apres avoir vidé l'huile du moteur, remettre le bouchon de vidange et verser un melange de 3 litres de gasole et de 2 litres d'huile pas chere;
faire tourner le moteur pendant 4 ou 5 secondes et vidanger a nouveau.
ce melange a l'avantage de decoller les m.... du moteur sans prendre de risques car le gazole est gras donc le moteur ne risque rien.
j'ai utilisé cette methode sur mes motos et j'avoue que le resultat est tres bon
je ne l'ai JAMAIS utilisée sur un moteur doté d'un turbo donc vos avis sont les bienvenus
codialement , Dan