Flector sur transmission Quadra

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1226
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Bas Rhin 67

Flector sur transmission Quadra

Message non lu par marcus67 »

Salut à tous
Avant tout je remercie ROMOP36 qui nous a glissé (y a quelque temps déjà ) la référence de l'accouplement -- flector -- entre BV et transmission vers pont AR sur Espace Quadra .

Juste pour re-cerner le problème : l'arbre de transmission sur Quadra est composé d'un accouplement élastique coté BV , d'un arbre en fibre et d'un croisillon articulé coté pont AR avant le viscocoupleur . Renault ne détaille pas ni l'accouplement , ni le croisillon . Il faut remplacer l'ensemble , à 1700 € beaucoup de Quadra sont devenues des 4x2 .

Personnellement j'ai trouver le croisillon chez un réparateur pour poids lourd , pour eux c'est un produit standard et même en stock . Et pour l'accouplement voilà qu'apparait ROMOP36 qui a trouvé cette pièce chez Mercedes , et oui sous la référence A 202 410 10 15 pour une Mercedes 190 . Elle est même en stock à Strasbourg .

La piéce Mercedes est plus épaisse 23 mm au lieu de 20 mm pour la partie caoutchouc , mais sans incidence pour le montage et le fonctionnement .
Il faut aussi retenir 5 mm de plus pour les entretoises de passages des vis . Il est donc impératif , à mon avis , de remplacer les vis d'origine 35 mm de filetage par des vis 40 mm de filetage et de plus ces vis ont une résistance accrue -- 10.9 au lieu de 8.8 pour du standard -- .

Voilà , avec tout ça mon Quadra est reparti pour 300000 kms .
Comme je suis un peu gauche en informatique , je n'ai pas mis de photos des pièces côte à côte .

A+
Avatar de l’utilisateur
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1226
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Bas Rhin 67

Re: Flector sur transmission Quadra

Message non lu par marcus67 »

Je remets la référence A 202 410 10 15 c'est pas net dans le message
type112
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 41
Inscription : 02 déc. 2005, 18:46

Re: Flector sur transmission Quadra

Message non lu par type112 »

Super, une pièce de Quadra neuve !
Quel est donc le symptome d'un flector HS, vibrations ? Mon série 1 n'a pas de problèmes mais le série 2 vibre beaucoup à partir de 80. (je sais qu'il faut aussi que je vérifie l'équilibrage des roues mais ce post anticipe une future question si le résultat est nul).
Au fait, le montage est le même sur les deux séries ? Je ne me suis jamais posé la question et ne suis pas passé sous le deuxième...........
Avatar de l’utilisateur
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1226
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Bas Rhin 67

Re: Flector sur transmission Quadra

Message non lu par marcus67 »

Salut
Effectivement le montage est identique sur les 2 séries , en ce qui concerne l'ensemble transmission du flector au pont AR compris . Par contre le bati fixant le pont au chassis est diff . Je crois que même les cardans AR sont idem . Le flector n'engendre pas vraiment des vibration mais il se déforme lentement , se craquelle et peu aller jusqu'à se déchirer . Là on se trouve avec un gros battement , ça tourne carré alors . Ce n'est pas une panne subite si le veh est surveillé . Pour le croisillon là il y a vibration , une vraie tolle ondulée . C'est dù au grippage des roulements à aiguilles et il n'y a pas la place pour monter un croisillon avec graisseur . Le diagnostique est rapide aprés dépose , le croisillon doit être mobile "gras" dans les 2 sens . Honnètement pour 50 € montage compris y a pas photo . Bon perso je n'ai dépensé que 17€ pour le croisillon monté , merci les copains .
type112
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 41
Inscription : 02 déc. 2005, 18:46

Message non lu par type112 »

En fouillant dans ma doc pro au boulot, j'ai retrouvé le catalogue d'un fournisseur de pièces caoutchouc et en particulier de silent blocs...
Je n'ai jamais démonté ceux de fixation du pont de Quadra mais je pense pouvoir retrouvé l'équivalent à un prix défiant toute concurence.
Si ca intéresse quelqu'un, qu'il me donne les dimensions D, H, pas et dimensions des queus. Le shore est de 50 au mini, soit équivalent à celui d'un silent bloc moteur, ce qui devrait être suffisant.
Vive le Quadra, qui sera génaire un jour !
type112
Répondre