usure suspecte du frein de parking
Modérateur : Equipe du site
usure suspecte du frein de parking
Bonjour,
J'en suis à mon 3e Espace, et je découvre seulement votre site... mais mieux vaut tard que jamais !
J'ai rencontré plusieurs problèmes, mais voici celui qui me chagrine aujourd'hui :
Lors du passage au CT (après un pré-CT par Renault qui n'avait rien détecté) le controleur détecte un freinage du frein de parking très insuffisant sur une roue (rien sur l'autre)... et exige donc une contre-visite.
Je me précipite donc chez mon concessionnaire qui me fait des explications embrouillées (on ne pouvait pas le détecter...!) et après diagnostic me dit qu'il faut changer l'étrier de frein pour une roue. Comme je cherche à lui en faire supporter au moins une partie, il me répond que cela fait partie des pièces d'usure.
Pensez vous qu'une usure sur une seule roue soit possible ?? Surtout que les disques arrière avaient été changés peu de temps avant... Je m'interroge donc sur un possible défaut de remontage car je ne crois pas à l'usure sur une seule roue...
J'espère avoir été clair. Merci à ceux qui pourront m'éclairer !
Eric
J'en suis à mon 3e Espace, et je découvre seulement votre site... mais mieux vaut tard que jamais !
J'ai rencontré plusieurs problèmes, mais voici celui qui me chagrine aujourd'hui :
Lors du passage au CT (après un pré-CT par Renault qui n'avait rien détecté) le controleur détecte un freinage du frein de parking très insuffisant sur une roue (rien sur l'autre)... et exige donc une contre-visite.
Je me précipite donc chez mon concessionnaire qui me fait des explications embrouillées (on ne pouvait pas le détecter...!) et après diagnostic me dit qu'il faut changer l'étrier de frein pour une roue. Comme je cherche à lui en faire supporter au moins une partie, il me répond que cela fait partie des pièces d'usure.
Pensez vous qu'une usure sur une seule roue soit possible ?? Surtout que les disques arrière avaient été changés peu de temps avant... Je m'interroge donc sur un possible défaut de remontage car je ne crois pas à l'usure sur une seule roue...
J'espère avoir été clair. Merci à ceux qui pourront m'éclairer !
Eric
Espace IV 2.2 DCI pas chanceux ces temps ci...
-
- Sur la nationale
- Messages : 250
- Inscription : 20 nov. 2008, 14:49
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : Toulouse
Re: usure suspecte du frein de parking
Bonjour,
personnellement j'ai dû changer un étrier de frein arrière cet hiver car il s'était grippé, suite à de la corrosion en vacances à Noël (merci la neige et surtout le sel). Maintenant, j'en ai un tout beau "brillant" à droite et un rouillé en surface à gauche
Donc oui cela est possible, mais je m'en suis rendu compte facilement : sensation d'avoir laissé le frein à main en roulant (cul qui baisse un peu et accélération un peu plus dure), mais surtout odeur de chaud et jante chaude après un trajet de 2km sous une pluie glacée...
Par contre, je pense que comme d'habitude ces fameux "pré-contrôle" sont de la fumisterie, car baclés, mais ils me semblent avoir vu dans une pub Renault qu'ils vous remboursaient la contre-visite et même la MO s'ils se plantaient... Je me trompe peut-être mais à votre place, je gueulerais un bon coup un jour où il y a beaucoup de monde, ça aide
Attention toutefois, ils vont certainement vous répondre que l'étrier s'est grippé entre les deux visites (ceci dit c'est possible...)
Une dernière précision : vous pouvez soit monter un étrier neuf, soit un échange standard : privilégiez le second, car beaucoup moins cher et aucun risque.
personnellement j'ai dû changer un étrier de frein arrière cet hiver car il s'était grippé, suite à de la corrosion en vacances à Noël (merci la neige et surtout le sel). Maintenant, j'en ai un tout beau "brillant" à droite et un rouillé en surface à gauche
Donc oui cela est possible, mais je m'en suis rendu compte facilement : sensation d'avoir laissé le frein à main en roulant (cul qui baisse un peu et accélération un peu plus dure), mais surtout odeur de chaud et jante chaude après un trajet de 2km sous une pluie glacée...
Par contre, je pense que comme d'habitude ces fameux "pré-contrôle" sont de la fumisterie, car baclés, mais ils me semblent avoir vu dans une pub Renault qu'ils vous remboursaient la contre-visite et même la MO s'ils se plantaient... Je me trompe peut-être mais à votre place, je gueulerais un bon coup un jour où il y a beaucoup de monde, ça aide
Attention toutefois, ils vont certainement vous répondre que l'étrier s'est grippé entre les deux visites (ceci dit c'est possible...)
Une dernière précision : vous pouvez soit monter un étrier neuf, soit un échange standard : privilégiez le second, car beaucoup moins cher et aucun risque.
Grand Espace 4 2.2DCI 150ch Privilège 2003, option Carminat, bleu crépuscule
moteur changé à 215000km, c'est reparti pour un tour ;-)
moteur changé à 215000km, c'est reparti pour un tour ;-)
- nagrrra
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1639
- Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté
Re: usure suspecte du frein de parking
Les pré-contrôles proposés gratuitement par Renault (et autres marques) se limitent à des examens visuels. Seul un passage sur un banc de freinage permet de mesurer avec précision tout problème. Sur ce coup là, aucun geste à attendre de Renault...
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Re: usure suspecte du frein de parking
Et si, j'ai obtenu qu'ils prennent en charge la contre-visite... mais vu que l'ardoise du changement d'étrier dépasse 350€, ce n'est pas là que je tentais d'obtenir un geste commercial !
Ma question de fond, c'est de me demander si le défaut de freinage (sur une seule roue...) ne vient pas d'un mauvais remontage après le changement de disque plutôt que d'une usure normale...
Ma question de fond, c'est de me demander si le défaut de freinage (sur une seule roue...) ne vient pas d'un mauvais remontage après le changement de disque plutôt que d'une usure normale...
Espace IV 2.2 DCI pas chanceux ces temps ci...
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20157
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: usure suspecte du frein de parking
.... (re)lis le bandeau rose au début de ton fil
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
Re: usure suspecte du frein de parking
euh stone, peux tu préciser stp ??
Espace IV 2.2 DCI pas chanceux ces temps ci...
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20157
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: usure suspecte du frein de parking
.... simplement appliquer le conseil que j'ai dis précédemmentericpro a écrit :euh stone, peux tu préciser stp ??
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
- orval56
- Site Admin
- Messages : 10530
- Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
- finition : Olympique 92
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition :
- Année : 2013
- Contact :
Re: usure suspecte du frein de parking
bonjour, je crois que le vénérable the stone, essaie de te dire de cliquer sur le bandeau rose...ericpro a écrit :euh stone, peux tu préciser stp ??
en effet, il y a un petit rappel des "us et coutumes" du forum (présentation, comment mettre sa signature - dans ton cas, on identifie de suite le type d'espace et la motorisation)
pour ton soucis, je sais que le remontage est délicat...j'attends de voir mes plaquettes usées pour faire le tout par renault (faut voir le prix)
par contre, combien avais-tu payé pour l'opération disques/plaquettes ?
Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Re: usure suspecte du frein de parking
ericpro a écrit :Pensez vous qu'une usure sur une seule roue soit possible ?? Surtout que les disques arrière avaient été changés peu de temps avant... Je m'interroge donc sur un possible défaut de remontage car je ne crois pas à l'usure sur une seule roue...
J'espère avoir été clair. Merci à ceux qui pourront m'éclairer !
Eric
Pas facile à dire avec certitude....
Par contre, je m'intérroge ...quelle est l'année du véhicule ??? combien de kms a t 'il ???? le liquide de frein doit etre remplacé tous les deux ans, cela a t-il été fait ???
Si le liquide de frein n'a pas été remplacé en temps et en heure, alors oui, il est possible qu'un seul de tes etriers soit bloqué.
Dans l'ordre: Opel Kadett 1.2- Austin Mini 1100-Opel Kadett 1.3SR - Peugeot 504 Coupé 2L 4Cyl - 504 Coupé V6 de 1978- R18 Turbo 1983 - R18 Turbo 1985 - Twingo 1995- VW Combi - VW Transporter 1.6L essence Flatwin1981 - R21 TurboD 1989- Trafic 2.1D Rapido 1983 - Ford Transit 2.5L TDI Challenger 1999- Opel Vectra 1.7D -WV Transporter 1.6L D 1984 -ESPACE IV 2.0L Turbo GPL 2004 - Empreinte- 140000 > 171 000kms : VENDU-Laguna 1 Phase 2 distri cassé a 296 0000kms-Scenic 1.9dci 2003 213 000 kms - Maintenant sur le parking= ---- - HONDA 125 NX de 1990-Twingo 1997- Fiat Ducato 2.8 JTD CHAUSSON WELCOME 4 2001-Mazda 121 1.8D 1997
Re: usure suspecte du frein de parking
Bonjour m@nu, et merci de ta réponse.
Mon Espace a 120 000 km, il est de mai 2005. Comme il a toujours été entretenu par Renault (même avant que je l'achète en 2007) je suppose que les niveaux de liquide de frein ont été maintenus... en tout cas c'est sûr depuis 2007 !
Cela pourrait il expliquer le déséquilibre de freinage entre les 2 roues à ton avis ? Je suis vraiment très gêné par ce point, car non seulement j'ai le sentiment de m'être fait embobiner, mais je crains de devoir faire la même opération de l'autre côté ! Sans compter que cela vient quelques semaines après un changement de disques arrière : la coïncidence me paraît troublante, non ?
merci encore !
Eric
Mon Espace a 120 000 km, il est de mai 2005. Comme il a toujours été entretenu par Renault (même avant que je l'achète en 2007) je suppose que les niveaux de liquide de frein ont été maintenus... en tout cas c'est sûr depuis 2007 !
Cela pourrait il expliquer le déséquilibre de freinage entre les 2 roues à ton avis ? Je suis vraiment très gêné par ce point, car non seulement j'ai le sentiment de m'être fait embobiner, mais je crains de devoir faire la même opération de l'autre côté ! Sans compter que cela vient quelques semaines après un changement de disques arrière : la coïncidence me paraît troublante, non ?
merci encore !
Eric
Espace IV 2.2 DCI pas chanceux ces temps ci...
Re: usure suspecte du frein de parking
Le fait de changer tes disques de frein a l'arrière n'a pas d'incidence sur ton etrier, sauf si ils ont fait cela comme des porcs et on abimé l'etrier, mais quand meme.....c'est peu probable.
Pour moi, la seule raison possible pour qu'un etrier grippe, c'est le non renouvellement du liquide de frein, qui avec le temps se charge en eau, d'ou le grippage des pistons. Tu vois ce que je veux dire..
Pour moi, la seule raison possible pour qu'un etrier grippe, c'est le non renouvellement du liquide de frein, qui avec le temps se charge en eau, d'ou le grippage des pistons. Tu vois ce que je veux dire..
Dans l'ordre: Opel Kadett 1.2- Austin Mini 1100-Opel Kadett 1.3SR - Peugeot 504 Coupé 2L 4Cyl - 504 Coupé V6 de 1978- R18 Turbo 1983 - R18 Turbo 1985 - Twingo 1995- VW Combi - VW Transporter 1.6L essence Flatwin1981 - R21 TurboD 1989- Trafic 2.1D Rapido 1983 - Ford Transit 2.5L TDI Challenger 1999- Opel Vectra 1.7D -WV Transporter 1.6L D 1984 -ESPACE IV 2.0L Turbo GPL 2004 - Empreinte- 140000 > 171 000kms : VENDU-Laguna 1 Phase 2 distri cassé a 296 0000kms-Scenic 1.9dci 2003 213 000 kms - Maintenant sur le parking= ---- - HONDA 125 NX de 1990-Twingo 1997- Fiat Ducato 2.8 JTD CHAUSSON WELCOME 4 2001-Mazda 121 1.8D 1997