[Tuto] Remplacement d'un roulement AR

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PGDup
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR

Message non lu par PGDup »

En relisant les commentaires du tuto, je vois que certain d'entre vous sont équipé de clé dynamométrique à 25€ et clé à choc à 57€ de chez Bricotruc ou Leroymahin..
Vous en êtes content ?

J'aimerais m'équiper pour le changement de mon roulement
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EAime
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR

Message non lu par EAime »

Bonjour,

Les photos sont de retour !!! :wink:

Quant au matériel, si on veut faire les 3/4 de l'entretien soi-même, il faut investir, l'économie est vite palpable !!!! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR

Message non lu par julien.b59 »

Salut Éric,

Reste encore ici
Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km

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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR

Message non lu par EAime »

julien.b59 a écrit :Salut Éric,

Reste encore ici
Moins important, ce sont surtout des photos du roulement éclaté que l'on voit ! :wink:
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR

Message non lu par PGDup »

Super, un grand merci pour les photos! :D

Pour le matériel, tu me conseilles donc d'investir plutôt dans du matériel de meilleur qualité?
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR

Message non lu par supev-77 »

PGDup a écrit :Super, un grand merci pour les photos! :D

Pour le matériel, tu me conseilles donc d'investir plutôt dans du matériel de meilleur qualité?
Pour la clee dynamo, il un minimum de qualite, par ce si elle est mal calibre ca peut etre desastreux. ( roue qui ce desserre, vis qui casse dans une culasse, par exemple).
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR

Message non lu par EAime »

supev-77 a écrit :
PGDup a écrit :Super, un grand merci pour les photos! :D

Pour le matériel, tu me conseilles donc d'investir plutôt dans du matériel de meilleur qualité?
Pour la clee dynamo, il un minimum de qualite, par ce si elle est mal calibre ca peut etre desastreux. ( roue qui ce desserre, vis qui casse dans une culasse, par exemple).
En ce qui me concerne,

Pas de clé dynamo quand j'ai changé mes roulements ! Serrage à fond, 1/2 en arrière, vérif de la libre rotation du tout, et remontage.
Ca n'a jamais bougé en 100 000 bornes :wink:
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR

Message non lu par pontiac »

Salut,
EAime a écrit : Quant au matériel, si on veut faire les 3/4 de l'entretien soi-même, il faut investir, l'économie est vite palpable !!!! :wink:

+1


C'est clair que pour bricoler tranquille... il faut l'outillage nécessaire, qui sera très vite rentabilisé !

Pour info :
Coffret clé à choc de Lidl ( prix imbattable ) et exactement la même que partout ( bricodep", Nortoto, leroy M, Castoch, etc... ) mais à moitié prix :!:
Par contre faire vite le jour indiqué ( je me suis fait avoir la 1ere fois, la 2eme j'y étais à l'ouverture... la ruée ! )

Clé dynamo = >bricodep ou Nortoto => la même !
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR

Message non lu par PGDup »

Merci pour vos retours,

C’est clair que je compte investir dans du matériel. C’est comme tout, il faut le bon matos pour bien faire les choses.
Mais comme j’ai plus l’habitude de m’équiper avec du matériel Pro qui me sert au quotidien dans mon travail avec de bonnes marques réputées. (Je suis Artisan : conçois et fabrique des meubles en bois et en métal)

Mais là, comme ce matériel de mécanique ne me servira qu’occasionnellement, je me posais vraiment la question de savoir si ça valait le coup de partir sur de matériel Pro type Fac…m ou si le matériel de grande distrib était amplement suffisant pour mon utilisation.
Parce que niveau prix, il y a forcément un fossé !
J’arrive tout de même à trouver une clé dynamo Fac…m en Allemagne à 125€ hors frais de port mais il y a qd même 100€ de diff avec les clés de grandes surfaces..
Et là, il faut aussi que je vois si le porte-feuille peut suivre :)

D’autant plus que la Fa..m ne couvre que 40 à 200nm, ce qui ne me permettra pas d’effectuer les serrages à faible couple... :|
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR

Message non lu par EAime »

Bonjour,

Mon matériel est du matériel courant, pas de grande marque (pour preuve, mon compresseur acheté au camion, il y a 15 ans !)

Le principal est que je puisse démonter et remonter. Jusque là, ça a toujours marché, sauf pour la sortie d'un cardan l'an dernier, lorsque j'ai démantelé mon 1er camion après mon accident, le boulon était tellement serré qu'il a fallu s'y mettre à 2 pour danser la gigue sur une barre et une facom de 32'.

Je garde le même matos pour mon challenge du printemps, remettre en route un "1" TXE de 1989. :wink:

Et de mémoire, pour mettre mon "3" sur chandelle à l'AR, prise sur le point d'ancrage du Bras AR, par l'arrière, et chandelle sur le port de cric. Et ne retirer les roues qu'après complète stabilisation du tout ! :wink:
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR

Message non lu par PGDup »

Bonjour,

Merci EAime pour tes explications et le partage d'expérience.

Ça me conforte dans l'idée que je dois pouvoir m'en sortir avec le matériel déjà en ma possession : Compresseur Mi...in, Nombreuses Clés Fa...m, toutes tailles de clés à Molette, etc..
Et en investissant dans du matériel correct mais pas forcément Pro pour ce qui me manque : clé dyn, clé à choc, etc..

Merci aussi pour les explications pour les chandelles. Je vais retourner voir sous la voiture pour le plot d'ancrage de bras.. Car je dois mal interpréter la doc trouvé ici qui parle aussi de ce plot d'ancrage. J'avais l'impression qu'il était juste à côté du point d'appuis de cric sur le dessin et ne voyait pas comment placer le cric et la chandelle en même tps..

Petite question : Pour les chandelles, des 2T sont suffisantes pour l'espace? Ou il vaut mieux voir plus large et partir sur des 3T?
Il y a une promo pour des 2T à 15,90€ chez N..toto et comme je ne possède que des 1,5T trop juste pour l'espace, j'aimerai en racheter.

Encore merci :wink:

Pierre
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR

Message non lu par EAime »

PGDup a écrit :Bonjour,

Merci EAime pour tes explications et le partage d'expérience.

Ça me conforte dans l'idée que je dois pouvoir m'en sortir avec le matériel déjà en ma possession : Compresseur Mi...in, Nombreuses Clés Fa...m, toutes tailles de clés à Molette, etc..
Et en investissant dans du matériel correct mais pas forcément Pro pour ce qui me manque : clé dyn, clé à choc, etc..

Merci aussi pour les explications pour les chandelles. Je vais retourner voir sous la voiture pour le plot d'ancrage de bras.. Car je dois mal interpréter la doc trouvé ici qui parle aussi de ce plot d'ancrage. J'avais l'impression qu'il était juste à côté du point d'appuis de cric sur le dessin et ne voyait pas comment placer le cric et la chandelle en même tps..

Petite question : Pour les chandelles, des 2T sont suffisantes pour l'espace? Ou il vaut mieux voir plus large et partir sur des 3T?
Il y a une promo pour des 2T à 15,90€ chez N..toto et comme je ne possède que des 1,5T trop juste pour l'espace, j'aimerai en racheter.

Encore merci :wink:

Pierre
Mes chandelles ont près de 15 ans.... époque des voitures "normales" !

Mais ça a pu tenir ça, un bout de temps !!
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR

Message non lu par pontiac »

EAime a écrit : Mes chandelles ont près de 15 ans.... époque des voitures "normales" !
On a les mêmes :!: :lol: ( 2 paires de rouges, enfin ce qui reste de la peinture vu leur age, les tiennes font presque neuves :lol: ) et 2 paires de grise plus récentes

Cela doit être des 1T ( de mémoire )... ce qui fait sur 4 chandelles... le support d'une auto de 4T ! ( soit 2 Espace & demi :lol: )
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR

Message non lu par EAime »

pontiac a écrit :
EAime a écrit : Mes chandelles ont près de 15 ans.... époque des voitures "normales" !
On a les mêmes :!: :lol: ( 2 paires de rouges, enfin ce qui reste de la peinture vu leur age, les tiennes font presque neuves :lol: ) et 2 paires de grise plus récentes

Cela doit être des 1T ( de mémoire )... ce qui fait sur 4 chandelles... le support d'une auto de 4T ! ( soit 2 Espace & demi :lol: )

GAGNE !!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR

Message non lu par PGDup »

:lol:
Elles doivent vous sembler bêtes mes questions...!
Mais je préfère tellement jouer la sécurité plutôt que de foncer tête baissée et risquer de me retrouvé coincé sous les 1,6T de mon camion :shock:

Je me suis posé la question car, que ça soit sur le site d'O..ro ou en magasin No..toto ils préconisent des 3T pour les espaces.. Ce qui me semblait un peu surdimensionné mais ça m'a mis le doute quand même!

Merci en tout cas pour vos conseils

Bon je vous cache pas que j'ai vraiment l'impression d'être le gros "bleu" de la mécanique! :mrgreen: :wink:
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR

Message non lu par EAime »

PGDup a écrit ::lol:
Elles doivent vous sembler bêtes mes questions...!
Mais je préfère tellement jouer la sécurité plutôt que de foncer tête baissée et risquer de me retrouvé coincé sous les 1,6T de mon camion :shock:

Je me suis posé la question car, que ça soit sur le site d'O..ro ou en magasin No..toto ils préconisent des 3T pour les espaces.. Ce qui me semblait un peu surdimensionné mais ça m'a mis le doute quand même!

Merci en tout cas pour vos conseils

Bon je vous cache pas que j'ai vraiment l'impression d'être le gros "bleu" de la mécanique! :mrgreen: :wink:
Meuuuuhhhhh non, on est tous passés par là !!! :lol: :lol:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR

Message non lu par TheStone »

PGDup a écrit :Bon je vous cache pas que j'ai vraiment l'impression d'être le gros "bleu" de la mécanique! :mrgreen: :wink:
.... le gros pas forcément, mais le "bleu" est bien approprié pour faire de la mécanique :wink:
PGDup a écrit :Ça me conforte dans l'idée que je dois pouvoir m'en sortir avec le matériel déjà en ma possession : Compresseur Mi...in, Nombreuses Clés Fa...m, toutes tailles de clés à Molette, etc..
:idea: .... mais oublies le plus possible tes clés à molette, ce sera beaucoup mieux pour les écrous et têtes de vis :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR

Message non lu par camion rouge »

salut
pour revenir un instant sur la qualité des outils , j'ai pris comme habitude d'utiliser cette maxime populaire du nord :
faut etre riche pour acheter du pas cher...
rien de plus rageant que de casser une clé ou un autre outil pendant une intervention...
Dan
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR

Message non lu par EAime »

TheStone a écrit :
PGDup a écrit :Bon je vous cache pas que j'ai vraiment l'impression d'être le gros "bleu" de la mécanique! :mrgreen: :wink:
.... le gros pas forcément, mais le "bleu" est bien approprié pour faire de la mécanique :wink:
PGDup a écrit :Ça me conforte dans l'idée que je dois pouvoir m'en sortir avec le matériel déjà en ma possession : Compresseur Mi...in, Nombreuses Clés Fa...m, toutes tailles de clés à Molette, etc..
:idea: .... mais oublies le plus possible tes clés à molette, ce sera beaucoup mieux pour les écrous et têtes de vis :wink:

+ 1 !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Rien de tel pour arrondir des pans d'écrous !! :( :( :(
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR

Message non lu par denis54 »

idem... me suis vite rendu compte que comme pour mes outils ( facom sauf quelques trucs en autre marque), il fallait investir...

3 clefs dynamométriques KS tools bleues et une clef dynamo nortoto, pour la clef à chocs, celle que j'avais acheté chez leroy pimpim est bien trop faible.. donc économie et maintenant une clef chocs facom de 1700nm et super légére... le tonnerre

mais il faut effectivement de l'outillage... que je prends au fur et à mesure... clef puits de 14 et 16 facom pour les bougies, repousse piston, coffret nano , 3/8 éme et 1/2 facom etc... je commence à être pas mal outillé...

denis
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"encore un peu de temps...
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR

Message non lu par Pilou29 »

denis54 a écrit :idem... me suis vite rendu compte que comme pour mes outils ( facom sauf quelques trucs en autre marque), il fallait investir...

3 clefs dynamométriques KS tools bleues et une clef dynamo nortoto, pour la clef à chocs, celle que j'avais acheté chez leroy pimpim est bien trop faible.. donc économie et maintenant une clef chocs facom de 1700nm et super légére... le tonnerre

mais il faut effectivement de l'outillage... que je prends au fur et à mesure... clef puits de 14 et 16 facom pour les bougies, repousse piston, coffret nano , 3/8 éme et 1/2 facom etc... je commence à être pas mal outillé...

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Pas mal, tu es modeste :)
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR

Message non lu par PGDup »

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours concernant l’outillage!

J’ai une petite question technique concernant le roulement que j’ai recu :
Est-ce normal qu’il soit séparé en 2 pièces et que l’on voit les billes comme cela ?
Ça va se sertir au montage ?
20150227_092844.jpg
Merci :wink:
Pierre
Dernière modification par PGDup le 27 févr. 2015, 10:11, modifié 1 fois.
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Année : 1995
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Année : 1996
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Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR

Message non lu par pontiac »

Salut,

C'est quoi la référence et la provenance :?:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
: : :

Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR

Message non lu par PGDup »

C’est un SKF ref : VKBA 3497
il vient de chez Os....o
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Finition : Cyclade
Année : 1995
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finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR

Message non lu par pontiac »

...

Ok...

Le remonter ainsi et le serrer au couple ( pas en tête, voir RTA ), les bagues de roulement se mettront en place toutes seules...

Ne surtout oublier de beurrer de graisse a ROULEMENTS le logement des billes !
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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