Vis de purge de frein avant : cassée
Publié : 19 juil. 2011, 23:15
Bonjour,
J'avais cassé il y a 2 ans ma vis de purge à raz de l'étrier. Ne pouvant la rattraper, j'avais laissé la situation en l'état, en faisant un minimum de purge du liquide de frein par le flexible (... donc, sans réellement purger à l'intérieur de l'étrier).
Depuis 2 mois, ma pédale de frein est un peu molle, malgré une purge du liquide par la méthode "l'un appuie sur le frein, l'autre ouvre/ferme les vis de purge". Il est possible que ce soit mon maître cylindre, ou tout simplement cette vis de purge cassée qui ne permet pas une purge normale.
Je me décide à tenter de réparer la chose :
* je démonte complètement l'étrier et le fixe sur un étau,
* je mets du WD40,
* je perce avec plusieurs diamètres et tente d'extirper la vis avec une queue de cochon (tire à gauche) : sans succès. En fait, j'ai l'impression que ces queues de cochon ne sont utiles que lorsque l'axe à extraire n'est pas collé à son support. Sinon, ils risquent de casser.
* Je chauffe l'étrier au chalueau Butagaz, sans succès,
* finalement, je perce avec un diamètre de 4,5 ou 5mm, sur une profondeur de 5 à 6 mm (attention, il ne faut surtout pas aller au fond de la vis sous peine d'abîmer l'étrier), et j'enfonce une clé à 6 pans de 5mm, et je cherche à tourner : pas de succès.
* enfin, j'essaye de faire tout : WD40, clé à 6 pans de 5mm, coups de marteaux, je chauffe l'étrier au chalumeau (butagaz) en essayant de ne pas chauffer la clé à 6 pans, puis je tourne cette clé 6 pans aidé par une grosse clé à molette : .... et ça tourne!... Comme j'y suis arrivé, je pense que d'autres le peuvent aussi. Comme cette vis de purge contient un trou central, cela m'a certainement aidé à percer droit (j'ai utilisé une perceuse à main, des mèches de 2mm, 3mm, 4,5 ou 5 mm).
Il me reste à racheter une vis pour la remplacer.
Deux questions aux spécialistes :
* faut-il que je change TOUTES mes vis de purge? (y a-t-il un risque que les autres soient "fatiguées"?)
* où puis-je trouver des vis pas trop cher (je n'ai rien vu sur le web, et Renault risque de les faire payer cher...).
Merci, APi.
J'avais cassé il y a 2 ans ma vis de purge à raz de l'étrier. Ne pouvant la rattraper, j'avais laissé la situation en l'état, en faisant un minimum de purge du liquide de frein par le flexible (... donc, sans réellement purger à l'intérieur de l'étrier).
Depuis 2 mois, ma pédale de frein est un peu molle, malgré une purge du liquide par la méthode "l'un appuie sur le frein, l'autre ouvre/ferme les vis de purge". Il est possible que ce soit mon maître cylindre, ou tout simplement cette vis de purge cassée qui ne permet pas une purge normale.
Je me décide à tenter de réparer la chose :
* je démonte complètement l'étrier et le fixe sur un étau,
* je mets du WD40,
* je perce avec plusieurs diamètres et tente d'extirper la vis avec une queue de cochon (tire à gauche) : sans succès. En fait, j'ai l'impression que ces queues de cochon ne sont utiles que lorsque l'axe à extraire n'est pas collé à son support. Sinon, ils risquent de casser.
* Je chauffe l'étrier au chalueau Butagaz, sans succès,
* finalement, je perce avec un diamètre de 4,5 ou 5mm, sur une profondeur de 5 à 6 mm (attention, il ne faut surtout pas aller au fond de la vis sous peine d'abîmer l'étrier), et j'enfonce une clé à 6 pans de 5mm, et je cherche à tourner : pas de succès.
* enfin, j'essaye de faire tout : WD40, clé à 6 pans de 5mm, coups de marteaux, je chauffe l'étrier au chalumeau (butagaz) en essayant de ne pas chauffer la clé à 6 pans, puis je tourne cette clé 6 pans aidé par une grosse clé à molette : .... et ça tourne!... Comme j'y suis arrivé, je pense que d'autres le peuvent aussi. Comme cette vis de purge contient un trou central, cela m'a certainement aidé à percer droit (j'ai utilisé une perceuse à main, des mèches de 2mm, 3mm, 4,5 ou 5 mm).
Il me reste à racheter une vis pour la remplacer.
Deux questions aux spécialistes :
* faut-il que je change TOUTES mes vis de purge? (y a-t-il un risque que les autres soient "fatiguées"?)
* où puis-je trouver des vis pas trop cher (je n'ai rien vu sur le web, et Renault risque de les faire payer cher...).
Merci, APi.