string(5) "17001" string(5) "17001" string(5) "17001" string(5) "17001" string(5) "17001" string(5) "17001" Passion Espace Club • Support arrière du bras inférieur de l'élément porteur avant - Page 2
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Re: Support arrière du bras inférieur de l'élément porteur a

Publié : 05 janv. 2012, 22:13
par l'espace
je crois pas, trop volatile et pas suffisant grais...mais, si tu l'as deja, tu peut tenter, ca coute rien. pour plus rapide penetration, tu as de diviser en 4 la longueur du tube et de faire 3 trous au lieu de 2, pas trop travaill...

Re: Support arrière du bras inférieur de l'élément porteur a

Publié : 05 janv. 2012, 22:19
par Mr.Glloq
Je vais donc pomper le réservoir de ma femme :)
Après, je mettrais des petits points de soudure pour rendre étanche une fois l'axe retiré.

Re: Support arrière du bras inférieur de l'élément porteur a

Publié : 05 janv. 2012, 22:27
par l'espace
pas de tout necesaire de refaire l'etancheite du tube. plus que, si tu veux rendre plus resistant l'ensemble pates / bascule, tu peut souder sur le longeron, ou est actuelement le tube, 2 pates mis a l'envers, comme ca tu as 4 appuis de force sur le longeron, pas 2, donc....

Re: Support arrière du bras inférieur de l'élément porteur a

Publié : 08 janv. 2012, 15:50
par Mr.Glloq
Bonjour,
Voilà, le bras inférieur est maintenant hors de la voiture.
C’est après 4h de bataille que l’axe a fini par comprendre qui était le maitre.

Je voulais apporter des précisions à la méthode de ‘’ l’espace’’
Le tube fait 2,5mm donc attention si vous le percez il y a de très grandes chances que vous attaquiez l’axe lui-même (moi en tout cas, j’ai entamé l’axe).
Une fois les trous fait, on se rend compte que l’axe est ajusté avec le tube, donc rien ou presque rien ne peut s’y glisser.
En tout cas, pour moi, cela n’a pas été la bonne solution, ce qui bloquait, c’était les deux entretoises dans les silentblocs du bras, grippé sur l’axe.
Comme l’axe est à l’horizontal, gros difficulté pour y faire pénétrer du dégrippant ou autre.

Donc ma méthode a été de jouer les extracteurs avec l’écrou d’origine et d’intercaler au fur et à mesure que l’axe avançait des cales entre l’écrou et le support du bras.
L’axe étant grippé m’a beaucoup servi car il ne tournait pas, vous allez me dire que s’il tournait, je n’aurais pas eu de mal pour le sortir.
Contrairement à ce qui est dans la RTA, j’ai fait l’extraction par l’arrière, car devant, la barre stabilisatrice me posait problème au fur et à mesure que l’axe sortait (Axe + écrou + douille + clé).

Donc voilà, 4h de bataille et le bras inférieur est maintenant sur l’établi pour un nettoyage et une rénovation et surtout maintenant, le support cassé est accessible pour le ressouder et le renforcer.

Je vous donnerais des nouvelles de l’avancement, mais je crois qu’il va repartir pour une poignée de kilomètres.

Bonne fin de journée à tous.
Luc

Re: Support arrière du bras inférieur de l'élément porteur a

Publié : 08 févr. 2012, 18:55
par harry
je viens de porter plainte directement au tribunal civile puisque le garage renault de chez moi n'a rien voulu entendre verbalement.ils m'ont rappelé cet aprés-midi et sont prèts a prendre tous les frais de changement à leur charge.nous passons au tribunal le mercredi 15/02 si je n'accepte pas la conciliation.Je vous tiendrai au courant du résultat!
Harry.a+

Re: Support arrière du bras inférieur de l'élément porteur a

Publié : 08 févr. 2012, 20:40
par orval56
harry a écrit :je viens de porter plainte directement au tribunal civile puisque le garage renault de chez moi n'a rien voulu entendre verbalement.ils m'ont rappelé cet aprés-midi et sont prèts a prendre tous les frais de changement à leur charge.nous passons au tribunal le mercredi 15/02 si je n'accepte pas la conciliation.Je vous tiendrai au courant du résultat!
Harry.a+
sur ton espace 1 ??
une conciliation concernant quelle réparation ?

Re: Support arrière du bras inférieur de l'élément porteur a

Publié : 09 févr. 2012, 11:26
par Marco81
Bonjour,

Je viens de regarder sur mon I ph. 2 et j'ai bien les deux renforts de montés. Ce que je trouve étonnant pour revenir à ce sujet, c'est que ce renfort n'ai pas été installé d'origine, vue que le châssis as été conçu selon beaucoup de normes "aéro" à l'époque (je pense notamment aux bains de galvanisation à chaud qui sont encore largement utilisées dans mon secteur d'activité).

@ bientôt,

Marco.

Re: Support arrière du bras inférieur de l'élément porteur a

Publié : 09 févr. 2012, 11:37
par TheStone
.... ils se sont sans doute aperçu de cette faiblesse après le lancement de la fabrication, d'ou l'objet de mon fil :
TheStone a écrit : ............................
Sur mon I phase 2 (livré en janvier 1988, un des premiers phase 2) je me souviens avoir reçu, sous garantie en 1988, un avis de rappel pour un OTS, pour consolider le support arrière du bras inférieur de l'élément porteur avant par une cornière boulonnée
................

:idea: .... au fait quel est ton n° de série :?:

Re: Support arrière du bras inférieur de l'élément porteur a

Publié : 22 août 2013, 16:09
par cris59
moi nn plus je ne l'et pas sur mon 1phase2 td 1991

Re: Support arrière du bras inférieur de l'élément porteur a

Publié : 22 août 2013, 19:37
par cris59
en faite j'en est un par triangle j'avais pas vue :oops: normale ou pas :?:

Re: Support arrière du bras inférieur de l'élément porteur a

Publié : 23 août 2013, 00:17
par TheStone
.... c'est tout à fait normal.

Re: Support arrière du bras inférieur de l'élément porteur a

Publié : 23 août 2013, 10:41
par l'espace
bonjour.

je vais etudier de fabriquer 2 renforts sur toute la longueur des longerons avant, plus d'aide si on fait use de la voiture sur des "routes" off road

Re: Support arrière du bras inférieur de l'élément porteur a

Publié : 30 oct. 2013, 01:37
par TheStone
:idea: .... pour répondre à la demande, je fais un UP sur ce fil :wink:

Re: Support arrière du bras inférieur de l'élément porteur a

Publié : 19 oct. 2014, 19:18
par troublouse
Bonjour,
je viens de vérifier sur mon 1 phase 2...C'est bon des 2 cotés :mrgreen:
DSCN1932.JPG
DSCN1931.JPG

Re: Support arrière du bras inférieur de l'élément porteur a

Publié : 14 nov. 2014, 21:06
par cactus69
salut, je comptait lancer un post sur ce sujet: mon père ayant eu un Espace 1 GTS phase 1 un dans les années 90, je me souvenais que le sien aussi avait été rappelé pour la même chose et que les renforts ont été soudés et pas boulonnés. Je suppose que le mode de fixation variait selon l' agence qui faisait l' opération. Par contre, à l' époque, je n' avais pas regardé comment c' était fait et mon père est décédé depuis, je n' ais pas d' infos. Depuis que j' ai le mien, il ne me semblait pas avoir d' éléments rajoutés, mais ne sachant pas à quoi ça ressemblait, je voulais poser la question.Sur mon PR, on voit les supports, mais pas de renforts. Quelqu' un aurait la référence pour voir si éventuellement, on pourrait encore les trouver chez Renault?
Pour le Pb de M. Giloq, il faut bien décaper l' axe, des tonnes de dégrippant pendant des jours et ce n' est pas sûr que ça viendra! à ce moment là, la seule solution est de chauffer au chalumeau. Avant de remettre l' axe, il faut bien le graisser pour éviter ce problème plus tard.

Re: Support arrière du bras inférieur de l'élément porteur a

Publié : 15 nov. 2014, 09:04
par l'espace
bonjour

je ne peux pas croire que matra ou rino pouvaient etre d'accord avec une procedure d'ajouter avec du soudure un renfort conçu et fabrique pour etre attaché aux vis sur le chasis galvanisé

meme sur l'interieur mais surement sur l'exterieur la protection galva va etre detruite

plus que, de point de vue consomations de materiels / energie / temps, cette solution n'est pas economique

pour qui fait cet montage maintenant, on peut penser que un leger brossage du surface d'appui du chassis et du support avec une bonne couche de mastic carroserie va empecher l'eau de rentrer entre les 2 surfaces

Re: Support arrière du bras inférieur de l'élément porteur a

Publié : 15 nov. 2014, 13:11
par pub2n
l'espace a écrit :bonjour

je ne peux pas croire que matra ou rino pouvaient etre d'accord avec une procedure d'ajouter avec du soudure un renfort conçu et fabrique pour etre attaché aux vis sur le chasis galvanisé

meme sur l'interieur mais surement sur l'exterieur la protection galva va etre detruite

plus que, de point de vue consomations de materiels / energie / temps, cette solution n'est pas economique

pour qui fait cet montage maintenant, on peut penser que un leger brossage du surface d'appui du chassis et du support avec une bonne couche de mastic carroserie va empecher l'eau de rentrer entre les 2 surfaces
Ben si, il l'ont fait, et il y a même eu un rappel constructeur pour le faire :!: D'ailleurs, le tien l'a t il :?:

Re: Support arrière du bras inférieur de l'élément porteur a

Publié : 15 nov. 2014, 14:54
par pontiac
pub2n a écrit : Ben si, il l'ont fait, et il y a même eu un rappel constructeur pour le faire :!: D'ailleurs, le tien l'a t il :?:
Photos à l'appui :?: :lol: :lol:
l'espace a écrit : pour qui fait cet montage maintenant, on peut penser que un leger brossage du surface d'appui du chassis et du support avec une bonne couche de mastic carroserie va empecher l'eau de rentrer entre les 2 surfaces
Parce que tu crois que vissé c'est mieux que souder... l'humidité ne va pas se mettre en les supports :?:

Arff... nan j'suis c*n... c'est comme le nuage Tchernobyl... çà s’arrête aux frontières ! :lol: :lol:

Pour info :
Il vaut laisser cela à l'air libre afin que cela respire... plutôt que d'aller mettre de la graisse du mastic pour colmater tout çà & emprisonner l'humidité :!: :roll:

Re: Support arrière du bras inférieur de l'élément porteur a

Publié : 15 nov. 2014, 19:04
par cactus69
l'espace a écrit :bonjour

je ne peux pas croire que matra ou rino pouvaient etre d'accord avec une procedure d'ajouter avec du soudure un renfort conçu et fabrique pour etre attaché aux vis sur le chasis galvanisé

meme sur l'interieur mais surement sur l'exterieur la protection galva va etre detruite

plus que, de point de vue consomations de materiels / energie / temps, cette solution n'est pas economique

pour qui fait cet montage maintenant, on peut penser que un leger brossage du surface d'appui du chassis et du support avec une bonne couche de mastic carrosserie va empecher l'eau de rentrer entre les 2 surfaces
Je suis certain que ça a été soudé puisqu' au contrôle technique en 92 (quand il a été lancé), le contrôleur s" était étonné de ces pièces soudées et mon père avait dû lui montrer le papier de rappel.
Le choix était peut-être laissé au garagiste. Si ça se trouve, la pièce n' était pas livrée percée et qu' il fallait la mettre en place et contrepercer ou souder le tout.
Pas d' accord pour la destruction du zincage: Le semi-auto chauffe très peu, donc c' est quasi circonscrit au point de soudure.
Et tu crois que le perçage ne le crée pas une zone de métal à nu sur le pourtour du trou peut-être? :D :D
Dans les 2 cas, un coup de bombe de galva à froid dessus, puis une couche d' anti-gravillon sur le tout et ton renfort n' est pas près de rouiller!
Enfin, faisons un petit calcul de temps:
Pour le soudage: On sort le poste, on va compter disons 30 secondes pour faire un cordon sur le chassis et un sur le support de triangle, on range le poste et c' est terminé.
Pour la méthode du perçage: il faut sortir une perceuse, un pointeau, 2 forets, une clé plate pour bloquer l' écrou, la clé à chocs avec le bon embout et les boulons, pointer les trous, faire 4 avant trous puis changer de foret pour contrepercer a 8 ou 10 à vue de nez, puis mettre les boulons et les serrer (Il faudra plusieurs minutes pour faire tout ça!); Enfin ranger la perceuse, les forets, le pointeau, les clés.
Alors, toujours certain que le boulonnage est plus économique? :lol: :lol: Un autre exemple: Les coques de bateaux en métal du 19è jusqu' à la moitié du 20è siècles étaient rivetées, pourquoi les a-t-on soudées ensuite, après que le soudage à l' arc a été inventé? Pour gagner du temps et de la matière, sans compter de la solidité et du poids!

Re: Support arrière du bras inférieur de l'élément porteur a

Publié : 15 nov. 2014, 19:12
par pontiac
...

CQFD

What else :?: :mrgreen:

Re: Support arrière du bras inférieur de l'élément porteur a

Publié : 15 nov. 2014, 20:27
par l'espace
bonjour

j'ai vérifié mes connaissances pour le soudage sur acier galvanisé en faissant une simple recherche "soudage sur acier galvanisé" ...comme je pensais, on trouve beaucoup d'infos chez vous

c'est besoign d'un peu de preparation; le nettoyage des surfaces à souder est tres important pour avoir un bain propre et une soudure bien faite, sans des pores, des fissures ou des concentrateurs de contraintes ...

plus q'on soude pas sur des surfaces galva sans enlever la couche dans les endroits du bain de soudure

donc, il faut ajouter les operations du meulage /polisage des surfaces galvanisées avant soudage, un minimum de finition apres ...

sur les photos du sujet initial et second on voit les trous qui sont deja faites sur le support soude sur longeron...donc, soit on peut supçoner l'intention initiale de metre cets renforts, ou seulement une predisposition du chassis pour renforts seulement en cas de necesité

ici "Le semi-auto chauffe très peu " vous avez raison quand on parlé du fil de 0.6 -0.8 et soudage des tôles minces de caisse, pas des epaiseurs autour 2mm comme sur les suport,renfort,longeron(1.5mm ?)

j'espere que j'ai pu etre clair et explicite avec ma française :oops:

à bientôt

Re: Support arrière du bras inférieur de l'élément porteur a

Publié : 16 nov. 2014, 21:05
par TheStone
troublouse a écrit : je viens de vérifier sur mon 1 phase 2...C'est bon des 2 cotés :mrgreen:
.... content pour toi :wink:
.... et c'est comment sur tes I phase 1, absent, boulonné ou soudé :?:

Re: Support arrière du bras inférieur de l'élément porteur a

Publié : 16 nov. 2014, 21:50
par troublouse
TheStone a écrit :
troublouse a écrit : je viens de vérifier sur mon 1 phase 2...C'est bon des 2 cotés :mrgreen:
.... content pour toi :wink:
.... et c'est comment sur tes I phase 1, absent, boulonné ou soudé :?:

J'ai pas regardé...... :oops:
mais je vais le faire bientôt :roll:

Re: Support arrière du bras inférieur de l'élément porteur avant

Publié : 29 avr. 2017, 16:45
par cactus69
bonjour, je déterre, mais je n' ai pas eu le temps de m' en occuper sérieusement avant: N' ayant pas les renforts cités, je souhaite en trouver pour les mettre. Evidemment, ce n' est pas la peine d' aller chez Renault, il y a sûrement longtemps qu' ils ne les ont plus. Donc, quelqu' un aurait-il une épave avec des éléments boulonnés pour pouvoir les récupérer facilement et me les envoyer (s' il est pas dans la région) à un prix raisonnable?
A propos, je n' avais pas répondu à l' Espace: Je voulais dire que le semi-auto chauffe peu par rapport à un simple poste à arc ou encore un chalumeau.

Re: Support arrière du bras inférieur de l'élément porteur avant

Publié : 29 avr. 2017, 20:35
par harry
Bonjour.

Pour que ça chauffe moins, il faut bien graisser :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Trêve de plaisanterie, si la modification n'a pas encore été faite, n'as-tu pas de fêlure à l'endroit habituel ?

Harry. A+