Salut,
De toute manière... pour tracter lourd... rien de tel qu'un 4x4 OU un fourgon...
Que ce soit berline ou monospace... ils/elles ne sont pas du tout faites pour cela !...
Avec mon Jeep je tracte un plateau double essieu de 800Kg ( PV ) avec un III dessus ( ~1700Kg ) faisant un poids a tracter de 2T500... => nickel !!
Niveau poids/charge admissible :
PV : 1650kg
PTAC : 2400Kg
PTRA : 5520Kg ( là j'ai la marge !.. )
Sorti des 4x4 (
les vrais !! )... mis à part un utilitaire... je ne vois pas ce qui peux tracter mieux... et surtout en sécurité...
Autre exemple...
Pour les 24H du Mans... sommes partis a 7 dans un Trafic Passenger ( minibus ) 8 places... avec une remorque double essieu BIEN chargée... ( Barda pour 5 jours !! )
Çà l'a fait tout aussi nickel... alors que cette même remorque sur le IV 2.0T du pote... je la "sentait" ( très/trop ) à l’arrière !!! je n'aurais pas fait la route avec...
HS On ( mais de circonstance )
Encore hier, avec la pluie... à 15Km de chez moi, une fourgonnette s'est mise en porte feuille suite a un freinage... trop de poids sur l’arrière... chaussée mouillée... et au tas !!!
Emmenant avec elle l'auto qui arrivait en face !!
( pas de mort, que blessés légers )
HS Off
En résumé...
Pour de petits trajets, je dirais que le véhicule tracteur n'a "pas trop" d'importance... du moment qu'il est assez puissant pour tracter et surtout ARRÊTER la charge...
Pour les LONGS trajets... là c'est une autre histoire !! mieux vaut avoir une marge de sécurité PUISSANCE/FREINAGE...
Ex Routier... je peux dire que j'en ai vu des accidents dû aux remorques/caravanes,etc... sans parler des dangers publics qui m'ont plus d'une fois doublé... eux je les laissés partir TRÈS loin devant !!...