Utilisation BOITE AUTO SUR V6

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
bartjean

Utilisation BOITE AUTO SUR V6

Message non lu par bartjean »

Bonjour j' ai un espace v6 2001 (L7X) depuis peu de temps... J'aimerais savoir comment utiliser au mieux la puissance du moteur pour doubler
ou s' amuser ... :oops: .Déjà au début on est surpris car le moteur est silencieux et sans compte tours la conduite est plutôt frustrante :!:
par contre la souplesse de l' ensemble est TOP..
MERCI
Avatar de l’utilisateur
Initiale
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : Lille

Re: Utilisation BOITE AUTO SUR V6

Message non lu par Initiale »

Pour une conduite cool 8) il suffit d'appuyer molo (normalement) sur l'accélérateur :D .
Par contre pour une conduite "soutenu" il va faloir appuyer sévérement dessus et être assez brutal avec la pédale :twisted: .
La boite étant "auto-adaptative" aprés quelques manipulations agressives la boite prend le rythme (mais elle a vite fait de reprendre le rythme pépère, alors il faut toujours "rentrer dedans") :evil: .
Il y a aussi le "kick-down", c'est l'interrupteur en fin de course de pédale d'accélérateur (il faut enfoncer fort la pédale, on sent le "clic") qui oblige la boite à descendre un rapport et donc relancer sérieusement la voiture (la boite est mal étagée :? ; 4 rapports seulement quand on pense que les dernières Mercedes en sont à 7 en auto...).
On peut se servir de se truc pour obliger la voiture à rétrograder et avoir du frein moteur (il faut être très vif (rapide) dans le mouvement de pédale) mais c'est toujours impressionnant de devoir accélérer à fond pour faire ralentir la voiture :shock: (il faut largement anticiper car la voiture commence par se relancer vigoureusement).

Voilà ce que je peux t'en dire mais j'avoue que la voiture ne se prête pas vraiment à la conduite sportive, mais pour rigoler (et se faire peur) un coup il faut pas hésiter à mal mener la pédale de droite (non je ne rentrerai pas une polémique polititienne :lol: ).

Amuses toi bien et soit prudent... :roll:
[font=Tahoma][s]Espace 1 Phase 2 TXE Injection Pack 2001[/s][/font] :P
[font=Tahoma][strike]Grand Espace III Initiale V6 24s GPL[/strike][/font] :cry:
[font=Tahoma][s]Espace IV Privilège 2.2 DCI[/s][/font] :|
[color=blue][font=Tahoma]Grand Scénic 2.0 DCI Privilège BVA 2006[/font][/color] 8)
[font=Tahoma]Scénic 1.6e RTE 1996[/font]
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone#cite_note-3]Pantone : le moteur à eau ![/url]
bartjean

Re: Utilisation BOITE AUTO SUR V6

Message non lu par bartjean »

:o merci superbe réponse.
je vais continuer à profiter du confort et de la souplesse..
et de temps en temps un grand coup sur la pédale de droite :lol: :shock:
cepamoi

Message non lu par cepamoi »

meuh nan nikolas, on ne parle pas de toi !

pour avoir du frein moteur, tu ne peux pas passer la vitesse inférieure manuellement ?
c'est ce que je faisais sur mon ancienne 604
parce que le kick down c'est justement pour pouvoir passer la vitesse en dessous, mais ça accélère en même temps, pas très bon pour le moteur de relâcher tout de suite après
Avatar de l’utilisateur
Initiale
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : Lille

Re: Utilisation BOITE AUTO SUR V6

Message non lu par Initiale »

Renault déconseille de rester sur les rapports intermédiaires et surtout de rétrograder manuellement :?: .
Pour ma part en montagne je bloque sur les rapports intermédaires en descente évidemment :) , mais aussi en montée car la boite n'arrête de changer de rapport sans que cela soit judicieux, c'est pénible voir dangereux ou alors il faut toujours être à fond sur la pédale mais là c'est plutot style rally... voir si les passagers apprécient :D .
Par contre je ne rétrograde jamais manuellement car je pense bien avoir tuer la BVA de la R 18 de mon père :oops: (il y a 20 ans) à faire cela.
Mais il est vrai que les boites ont bien évolué, n'empêche que je prends pas le risque (t'as vu le prix d'une boite :wink: ).

cepamoi : le coup du rétrogradage en mettant un coup de kick-down est, si je me souviens bien, expliqué dans la notice d'utilisation (je vérifie). :?: :!:

Autre chose aussi; mon Espace étant équiper au GPL il y a une différence de fonctionnement, qui s'accentue en fonctionnement soutenu, entre l'utilisation au gaz et celle à l'essence. On sent la perte de puissance au gaz :( .
[font=Tahoma][s]Espace 1 Phase 2 TXE Injection Pack 2001[/s][/font] :P
[font=Tahoma][strike]Grand Espace III Initiale V6 24s GPL[/strike][/font] :cry:
[font=Tahoma][s]Espace IV Privilège 2.2 DCI[/s][/font] :|
[color=blue][font=Tahoma]Grand Scénic 2.0 DCI Privilège BVA 2006[/font][/color] 8)
[font=Tahoma]Scénic 1.6e RTE 1996[/font]
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone#cite_note-3]Pantone : le moteur à eau ![/url]
Avatar de l’utilisateur
Initiale
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : Lille

Re: Utilisation BOITE AUTO SUR V6

Message non lu par Initiale »

Aprés relecture de la notice je rectifie (copie de la notice):

Marche avant
Engagez le levier en position D.
Dans la majorité des conditions de circulation rencontrées, vous n'aurez plus à toucher à votre levier : les vitesses passeront toutes seules, au bon moment, au régime convenable du moteur car " l'automatisme " tient compte de la charge de la voiture, du profil de la route et du style de conduite choisi.

Accélérations et dépassements
Enfoncez franchement et à fond la pédale d'accélérateur (voire même : relevez le pied de la pédale et appuyez de nouveau franchement et à fond sur la pédale d'accélérateur).
La vitesse d'enfoncement de la pédale vous permettra de rétrograder dans la mesure des possibilités du véhicule.

Situations exceptionnelles
Position neige : en cas de conduite sur sol peu adhérent (neige, verglas...) appuyez sur le contacteur C (bouton neige à coté du levier). Le témoin de fonctionnement D s'allume.
Hors de ces conditions de conduite, sortez de cette position en appuyant de nouveau sur le contacteur C, le témoin de fonctionnement s'éteint.

En montagne
Si le profil de la route et sa sinuosité ne permettent pas de se maintenir en 4e, nous vous conseillons de vous positionner en D3 (par appui sur le bouton B) (3e imposée) voire sur 1 (2 imposée), afin d'éviter les passages sur des rapports supérieurs à celui sélectionné.
De même la position 1, qui impose le l er rapport, permet de conserver un bon freinage moteur.
En cas de longue descente, il est donc conseillé de placer le levier en D3 ou 2 voire 1 pour obtenir un freinage moteur plus efficace et soulager les freins.
Par temps très froid, pour éviter de caler le moteur, attendez quelques instants avant de quitter la position P ou N et d'engager le levier en D ou R

Conduite économique
Sur route, laissez toujours le levier en position D, la pédale d'accélérateur étant maintenue peu enfoncée les rapports passeront automatique¬ment à une vitesse basse.
N'utilisez pas la position D3, 2, 1 et la position neige en dehors des situations exceptionnelles.

Stationnement du véhicule
Lorsque le véhicule est immobilisé, tous en gar¬dant le pied sur le frein, placez le levier en posi¬tion P : la boîte est au point mort et les roues motrices sont verrouillées mécaniquement par les transmissions.
Serrez aussi le frein à main.
NOTA:L'effort de déverrouillage de la position parking est plus important en pente.

Voilà comme ca je suis sur de ne pas dire de bétises.

Et donc le coup du kick-down pour rétrograder et ralentir la voiture est une extrapolation de ma part... :oops: , heureusement que je ne le fais pas souvent (c'est syrtout mauvais pour mes nerfs).

Aller bonne journée et Joyeuses Cloches :mrgreen:
[font=Tahoma][s]Espace 1 Phase 2 TXE Injection Pack 2001[/s][/font] :P
[font=Tahoma][strike]Grand Espace III Initiale V6 24s GPL[/strike][/font] :cry:
[font=Tahoma][s]Espace IV Privilège 2.2 DCI[/s][/font] :|
[color=blue][font=Tahoma]Grand Scénic 2.0 DCI Privilège BVA 2006[/font][/color] 8)
[font=Tahoma]Scénic 1.6e RTE 1996[/font]
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone#cite_note-3]Pantone : le moteur à eau ![/url]
jotape99
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2006, 17:23

Message non lu par jotape99 »

Si le contacteur en fin de course de l'accelerateur, n'est qu'un simple contacteur, n'y aurait il pas moyen d'un mettre un second en parallele déporté et à porter de main afin de pouvoir commander un rétrogradage sans pour autant mettre le pied dedans ?
Plus d'Espace.
Ex-Espace III 2.2 dCi 130 Privilège de 2001, vendu en 2008 à plus de 270.000 vers la Lituanie.
francois64
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 402
Inscription : 18 janv. 2006, 20:31
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Utilisation BOITE AUTO SUR V6

Message non lu par francois64 »

Dis moi Initiale, tu es équipé en GPL liquide ou gazeux ?
Car moi pour l'instant, je ne sens aucune différence avec le fonctionnement à l'essence!!! sauf l'autonnomie.
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
Répondre