Probleme Ventilateur habitacle
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Re: Probleme Ventilateur habitacle
c'est super cool merci mille fois mais je peux pas ouvrir session anonyme interdite
Re: Probleme Ventilateur habitacle
j'ai perdu le poster de ménie grégoire alors
Re: Probleme Ventilateur habitacle
Salut à tous les passionnés ! Mon problème ressemble bcp à celui de mopral, je ne sais pas s'il vaut mieux rester sur ce fil de discussion ou faire un nouveau sujet. Les modos me diront.
Mon ventilo marche par intermittence, souvent, ça marche pour la vitesse 3 et dès que je change vers la v1 ou v2, plus rien ne marche. Je dois alors triturer les fils derrière l'autoradio et parfois ça cliquète un coup et ça repart. Parfois non.
J'ai bien lu le fil, et d'autre fils connexes. J'ai tout démonté (Tableau de bord, console centrale, grâce à certains d'entre vous) et je vois deux relais, donc un petit noir semble pour la v2, et un gros gris clair, qui à suivre les fils semble pour la V3. Comme d'hab, une fois tout démonté, ça marche
Après démontage, j'avais au début des cliquètements sur (un ou les) relais au passage V2 et V3, et j'ai fait plein de tests, moteur allumé ou non, et plus de cliquètements. Par ailleurs, ça chauffe bcp, mais pas au niveau des relais, avant, sur des connecteurs intermédiaires entre le sélecteur 0-1-2-3, (j'ai les tofs sur mon tel portable, mais pas de moyen de les poster maintenant). Selon ce que j'ai lu, ça pourrait être les charbons du moteur ventilo ou un relais. Si c'est les charbons, est-ce que ça peut être responsable d'une plus grande conso de courant et de plus de chauffe (ma platine de servitude, bien que neuve, a déjà des points de chauffe près du fusible qui semble lié à V3).
J'ai aussi essayé de nettoyer les charbons, mais pas facile. Bref, là où j'en suis, j'hésite à remonter tout maintenant, car j'ai l'impression de n'avoir rien fait et que ça pourrait revenir aussi sec ... et c tellement long à démonter.
Quelques suggestions issues de votre expérience ?
Merci à tous,
G (Espace I phase 2 (quadra/J11608) de 89)
Mon ventilo marche par intermittence, souvent, ça marche pour la vitesse 3 et dès que je change vers la v1 ou v2, plus rien ne marche. Je dois alors triturer les fils derrière l'autoradio et parfois ça cliquète un coup et ça repart. Parfois non.
J'ai bien lu le fil, et d'autre fils connexes. J'ai tout démonté (Tableau de bord, console centrale, grâce à certains d'entre vous) et je vois deux relais, donc un petit noir semble pour la v2, et un gros gris clair, qui à suivre les fils semble pour la V3. Comme d'hab, une fois tout démonté, ça marche
Après démontage, j'avais au début des cliquètements sur (un ou les) relais au passage V2 et V3, et j'ai fait plein de tests, moteur allumé ou non, et plus de cliquètements. Par ailleurs, ça chauffe bcp, mais pas au niveau des relais, avant, sur des connecteurs intermédiaires entre le sélecteur 0-1-2-3, (j'ai les tofs sur mon tel portable, mais pas de moyen de les poster maintenant). Selon ce que j'ai lu, ça pourrait être les charbons du moteur ventilo ou un relais. Si c'est les charbons, est-ce que ça peut être responsable d'une plus grande conso de courant et de plus de chauffe (ma platine de servitude, bien que neuve, a déjà des points de chauffe près du fusible qui semble lié à V3).
J'ai aussi essayé de nettoyer les charbons, mais pas facile. Bref, là où j'en suis, j'hésite à remonter tout maintenant, car j'ai l'impression de n'avoir rien fait et que ça pourrait revenir aussi sec ... et c tellement long à démonter.
Quelques suggestions issues de votre expérience ?
Merci à tous,
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Re: Probleme Ventilateur habitacle
salut
de mémoire les resistance sont danc la boite aventilo et souvant c'est plutot le bouton tournant qui chauffe et ne fait plus contace ...
donc change le bouton , tu peux le trouver sur une R11 ou r9...
ca chauffe qu au mauvais contact ...
a plus
de mémoire les resistance sont danc la boite aventilo et souvant c'est plutot le bouton tournant qui chauffe et ne fait plus contace ...
donc change le bouton , tu peux le trouver sur une R11 ou r9...
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- orval56
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Re: Probleme Ventilateur habitacle
j'avais repris celui d'une toyota et j'ai ressoudé les fils...plus de problème dès lors
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Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
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Re: Probleme Ventilateur habitacle
OK, merci pour vos réponses.
Pour ce qui est du bouton 1-2-3, il avait été changé, car ce problème je l'ai depuis 1791, mais ça n'avait pas résolu l'affaire.
J'ai aussi mon autoradio "chaine philips" avec commande au volant, qui doit être mort : plus moyen de faire sortir la cassette. Dommage, je vais perdre la commande au volant si j'en remets un du commerce....
Pendant que je regardais la radio, j'ai fait tourner le ventilo sur toutes les vitesses et ça marche tout le temps, même pas de faux contact. Du coup, je vais tout remonter, mais ça me laisse un peu le même goût que quand je démontais les magnétoscopes à la maison : ça marche pas, tu démontes, ça remarche, tu remontes, mais tu ne sais pas ce qui a changé !
Du coup, comment savoir si on est à l'abri du problème ...
G
Pour ce qui est du bouton 1-2-3, il avait été changé, car ce problème je l'ai depuis 1791, mais ça n'avait pas résolu l'affaire.
J'ai aussi mon autoradio "chaine philips" avec commande au volant, qui doit être mort : plus moyen de faire sortir la cassette. Dommage, je vais perdre la commande au volant si j'en remets un du commerce....
Pendant que je regardais la radio, j'ai fait tourner le ventilo sur toutes les vitesses et ça marche tout le temps, même pas de faux contact. Du coup, je vais tout remonter, mais ça me laisse un peu le même goût que quand je démontais les magnétoscopes à la maison : ça marche pas, tu démontes, ça remarche, tu remontes, mais tu ne sais pas ce qui a changé !
Du coup, comment savoir si on est à l'abri du problème ...
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Re: Probleme Ventilateur habitacle
Bonjour,
J'ai un problème similaire de ventilo d'habitacle:
- position 1 est HS
- positions 2 et 3 fonctionnent par intermitence, et le problème se situe au niveau des fils de la commande rotative des vitesses (il suffit de légérement bouger les fils derrière pour que ce soit "marche" ou "arrêt")
A la lecture de ce forum je laisse tomber la remise en état de la vitesse 1, mais j'aimerai rendre fiable les vitesses 2 et 3.
Ma question, comment faire pour démonter cette commande de ventilo pour remédier aux problèmes de "faux contacts" ?
Car je ne vois pas comment faire, est-ce que le bouton extérieur s'enléve en tirant dessus, et y a t-il l'équivalent d'un "circlip" derrière pour la maintenir ....... ou faut-il démonter la console centrale ?
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai un problème similaire de ventilo d'habitacle:
- position 1 est HS
- positions 2 et 3 fonctionnent par intermitence, et le problème se situe au niveau des fils de la commande rotative des vitesses (il suffit de légérement bouger les fils derrière pour que ce soit "marche" ou "arrêt")
A la lecture de ce forum je laisse tomber la remise en état de la vitesse 1, mais j'aimerai rendre fiable les vitesses 2 et 3.
Ma question, comment faire pour démonter cette commande de ventilo pour remédier aux problèmes de "faux contacts" ?
Car je ne vois pas comment faire, est-ce que le bouton extérieur s'enléve en tirant dessus, et y a t-il l'équivalent d'un "circlip" derrière pour la maintenir ....... ou faut-il démonter la console centrale ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
C'est à mon tour d'avoir un problème avec mon ventilo de chauffage sur Espace 1 de 1990, il a commencé par couiner, puis les vitesses 1 et 2 se sont allées, puis la vitesse 3 est devenue de plus en plus bruyante et ça a fini par claquer le fusible de 30 A
De ce fait, il faut démonter tout le tableau de bord et je ne sais pas du tout comment faire. Apparemment ce serait bien expliqué dans la revue Haynes mais je n'ai que la RTA.
Quelqu'un pourrait-il m'aider en m'expliquant ou en me scannant une page de revue ?
Merci à vous.
C'est à mon tour d'avoir un problème avec mon ventilo de chauffage sur Espace 1 de 1990, il a commencé par couiner, puis les vitesses 1 et 2 se sont allées, puis la vitesse 3 est devenue de plus en plus bruyante et ça a fini par claquer le fusible de 30 A
De ce fait, il faut démonter tout le tableau de bord et je ne sais pas du tout comment faire. Apparemment ce serait bien expliqué dans la revue Haynes mais je n'ai que la RTA.
Quelqu'un pourrait-il m'aider en m'expliquant ou en me scannant une page de revue ?
Merci à vous.
- Pilou29
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Re: Probleme Ventilateur habitacle
Je t'ai envoyé la procédure en MP, bon courage
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
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Merci beaucoup !!! Je suis horrifié mais je suppose que ça se fait même quand on n'y connait rien. Combien de temps pour accéder au ventilateur à peu près ? Car une fois démonter il faut penser à remonter et les jours sont courts.
Pour les gens à qui s'est arrivé, à tout hasard avez vous une solution temporaire avant de passer au démontage (faut se préparer mentalement) car j'ai un petit en bas âge. Comme accéder facilement à un conduit d'air chaud et récupérer un moteur de soufflerie compact d'une clio ou autre.
Qu'en pensez vous ??
Pour les gens à qui s'est arrivé, à tout hasard avez vous une solution temporaire avant de passer au démontage (faut se préparer mentalement) car j'ai un petit en bas âge. Comme accéder facilement à un conduit d'air chaud et récupérer un moteur de soufflerie compact d'une clio ou autre.
Qu'en pensez vous ??
- marcus67
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Re: Probleme Ventilateur habitacle
Salut
Remontes ce tropic depuis la page 1 , y a quelques infos et photos . . Ce boulot demande de la méthode , de la patience et malheureusement du temps . Surtout qu'il faut pratiquement avoir déposé avant de chercher la bonne pièce . De la méthode car il n'est pas sûr que tu remontes le jour même .
Remontes ce tropic depuis la page 1 , y a quelques infos et photos . . Ce boulot demande de la méthode , de la patience et malheureusement du temps . Surtout qu'il faut pratiquement avoir déposé avant de chercher la bonne pièce . De la méthode car il n'est pas sûr que tu remontes le jour même .
- TheStone
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Re: Probleme Ventilateur habitacle
..... heureusement pour moi, je n'en suis encore pas arrivé à ta situation, comme indiqué en début de page, seule la vitesse 1 ne fonctionne plus ..... la 2 et la 3 fonctionnent encore normalement à l'exception quelquefois d'un démarrage aléatoire que je solutionne en "tripotant" derrière le bouton rotatif
Pour ma part je ne vois pas comment démonter facilement ce bouton rotatif pour corriger le problème .... et personne jusqu'à maintenant ne m'a proposé une solution simple de démontage ..... mais peut-être n'existe t'elle pas .... et dans la situation actuelle (vitesses 2 et 3 fonctionnent), il est hors de question pour moi de faire un démontage complet de la planche de bord
Dans ton cas d'absence complète de ventilation forcée, je ne vois pas de solution alternative ..... il faut malheureusement s'attaquer à un vrai chantier de démontage/remontage et réparation de plusieurs heures ou jours
Pour ma part je ne vois pas comment démonter facilement ce bouton rotatif pour corriger le problème .... et personne jusqu'à maintenant ne m'a proposé une solution simple de démontage ..... mais peut-être n'existe t'elle pas .... et dans la situation actuelle (vitesses 2 et 3 fonctionnent), il est hors de question pour moi de faire un démontage complet de la planche de bord
Dans ton cas d'absence complète de ventilation forcée, je ne vois pas de solution alternative ..... il faut malheureusement s'attaquer à un vrai chantier de démontage/remontage et réparation de plusieurs heures ou jours
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Pour rien vous cacher ça m'enchante guère, d'autant que je n'ai qu'une voiture et si je démonte je dois remonter dans la journée.
S'il n'y avait que moi ce serait opération à coeur ouvert à la découpe au lapidaire par le haut pour extraire juste le moteur et refaire une finition propre.
Mais peut-être vous trouvez ça un peu barbare ? Mais dans l'absolu est-ce possible ?
Avis au connaisseur de ce qui ce passe en dessous.
S'il n'y avait que moi ce serait opération à coeur ouvert à la découpe au lapidaire par le haut pour extraire juste le moteur et refaire une finition propre.
Mais peut-être vous trouvez ça un peu barbare ? Mais dans l'absolu est-ce possible ?
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- orval56
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Re: Probleme Ventilateur habitacle
j'avais mis sur ma première espace 1, un bouton de commande de toyota starlet, 4 poistions de 0 à 3 en soudant les fils derrière, et puis, plus de problème...
je pense changer d'ailleurs le mien à l'avance avant de tout remonter.
je pense changer d'ailleurs le mien à l'avance avant de tout remonter.
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Re: Probleme Ventilateur habitacle
@ orval56
....... donc tu confirmes qu'il n'y a pas de possibilité de démonter/remonter ce bouton rotatif sans déposer complétement le tableau de bord
....... donc tu confirmes qu'il n'y a pas de possibilité de démonter/remonter ce bouton rotatif sans déposer complétement le tableau de bord
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Re: Probleme Ventilateur habitacle
non, la console centrale, si elle a été démontée une fois auparavant est rarement fixée sur le haut
possibilité de démonter la platine acvec les commandes de chauffage et le bouton de commande en passant par le double emplacement de la radio. ce sont des clips plastique à écarter et la platine sort par devant.
ce we, je fais des photos si c'est possible
possibilité de démonter la platine acvec les commandes de chauffage et le bouton de commande en passant par le double emplacement de la radio. ce sont des clips plastique à écarter et la platine sort par devant.
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[quote="mik44410";p="65509"]Je rappelle que le démontage me fait peur [/quote]
non, ce n'est pas compliqué et c'e'st vraiment à la portée de tout un chacun.
suivre une logique de démonte et un bon guide style rta ou ea ou mr et ça fait l'affaire
impossible de toute façon de venir au contact d'un élément du moteur de soufflerie sans tout démonter, la configuration de le permet pas.
non, ce n'est pas compliqué et c'e'st vraiment à la portée de tout un chacun.
suivre une logique de démonte et un bon guide style rta ou ea ou mr et ça fait l'affaire
impossible de toute façon de venir au contact d'un élément du moteur de soufflerie sans tout démonter, la configuration de le permet pas.
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Re: Probleme Ventilateur habitacle
[quote="orval56";p="65514"]non, la console centrale, si elle a été démontée une fois auparavant est rarement fixée sur le haut
possibilité de démonter la platine acvec les commandes de chauffage et le bouton de commande en passant par le double emplacement de la radio. ce sont des clips plastique à écarter et la platine sort par devant.
ce we, je fais des photos si c'est possible[/quote]
.... à ma connaissance ma console centrale n'a été démontée et remontée qu'une seule fois, par la concession Renault sous garantie en 1988, déjà pour un problème de non fonctionnement de la vitesse 1 du ventilo
.... j'attends avec impatience tes photos, car en aveugle je n'étais pas arrivé il y a quelques mois à démonter cette platine
Merci pour tout.
possibilité de démonter la platine acvec les commandes de chauffage et le bouton de commande en passant par le double emplacement de la radio. ce sont des clips plastique à écarter et la platine sort par devant.
ce we, je fais des photos si c'est possible[/quote]
.... à ma connaissance ma console centrale n'a été démontée et remontée qu'une seule fois, par la concession Renault sous garantie en 1988, déjà pour un problème de non fonctionnement de la vitesse 1 du ventilo
.... j'attends avec impatience tes photos, car en aveugle je n'étais pas arrivé il y a quelques mois à démonter cette platine
Merci pour tout.
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
J'ai réussi à démonter et il se trouve que le ventilo était plein de glands et les charbons étaient complétement bouffés. Je suis allé à la casse et j'ai changé le bloc soufflerie et résistance pour 25 E.
Je tiens à remercier tout particulièrement Pilou29 pour sa procédure qui m'a bien aidé. Je suis super content et j'avoue que j'en menais pas large et qu'il faut bien la journée quand on n'y connait rien.
Je vous remercie tous pour votre aide
Je tiens à remercier tout particulièrement Pilou29 pour sa procédure qui m'a bien aidé. Je suis super content et j'avoue que j'en menais pas large et qu'il faut bien la journée quand on n'y connait rien.
Je vous remercie tous pour votre aide