Réparer un DCI : mission impossible ?

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vbriaud
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Réparer un DCI : mission impossible ?

Message non lu par vbriaud »

Bonjour à tous,
Plutôt coutumier du forum "Espace III", je me risque vers la partie "IV".
Mon bon vieux "III" gpl ne passera pas son prochain contrôle à moins de frais importants non justifiés au regard du kilométrage. Je prépare donc le changement. Mais, crise oblige, mon budget n'est pas très conséquent.
Pourtant, des Espaces IV 2,2 dci à moins de 3000 €, il en existe des pleines pages sur Le Bon Coin. Avec la même mention : "bas moteur HS". En parcourant les différents fils de discussion j'imagine que les coussinets de bielles y sont pour beaucoup.
Ma question est la suivante : que provoque in fine ce défaut des coussinets ? Bielles coulées ? Vielbrequin hs ? autres ?
Et en déduction est-il possible de remettre un de ces moteurs sur pieds ?

Merci de vos conseils
Espace III - RXE - 2.0l 8v - 1998 - GPL - 260.000 km
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cuby
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Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Message non lu par cuby »

bonsoir: tout es possible :wink: cela depend du budget que l'on a pour le faire :shock: et entre nous sa chiffre vite :( :(
-Y a pas de problème y a que des solutions. Si y a pas de solutions, c'est pas un problème mais une catastrophe...

renault espace III de 1998 - F3R.768 - 2.0L 8v ( 10cv - 115ch - 83.5kw )206.000km
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pontiac
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Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Message non lu par pontiac »

Salut,
vbriaud a écrit : Ma question est la suivante : que provoque in fine ce défaut des coussinets ? Bielles coulées ? Vielbrequin hs ? autres ?
Et en déduction est-il possible de remettre un de ces moteurs sur pieds ?
Merci de vos conseils
La réponse est très certainement... oui...
Il suffit de regarder du coté des recherches !... beaucoup de gars ( par vagues et souvent les mêmes ) recherchent des 2.2 Dci hs...
Faudrait leur demander ce qu'ils refont dessus...
Autre piste qui me fait dire oui... c'est la quantité de demandes reçues pour vilebrequin de G9T :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Tiens, Pilou29 n'a pas du passer par la encore :lol:
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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pontiac
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Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Message non lu par pontiac »

pub2n a écrit :Bonjour
Tiens, Pilou29 n'a pas du passer par la encore :lol:
@+
:mrgreen:
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Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Message non lu par vbriaud »

Je viens de jeter un coup d’œil sur le prix des pièces. Cuby a raison : un vilebrequin coûterait environ 1300 € !!! Je suis sur le c**. Y a-t-il d'autres fournisseurs sérieux autres que Renault pour ce type de pièces ? Car à ce prix aucun intérêt de réparer.
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Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Message non lu par TheStone »

:idea: .... NPA50 :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Message non lu par pontiac »

TheStone a écrit ::idea: .... NPA50 :wink:
Idem ( que pour le J8S = réponse précédente dans un autre sujet )... si j'avais des vilebrequins de G9T... il y a longtemps que je serais millionnaire ! :lol:

Pas une journée sans au moins 1 demande ! :roll: ( preuve de la fiabilité du Dci :evil: )
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Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Message non lu par TheStone »

pontiac a écrit :
TheStone a écrit ::idea: .... NPA50 :wink:
Idem ( que pour le J8S = réponse précédente dans un autre sujet )... si j'avais des vilebrequins de G9T... il y a longtemps que je serais millionnaire ! :lol:

Pas une journée sans au moins 1 demande ! :roll: ( preuve de la fiabilité du Dci :evil: )
:idea: ... veux-tu dire par là même que ce bon vieux J8S n'est pas fiable :?:
:twisted:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Message non lu par naunau07 »

Je préfère le M9R mais je n'ai toujours pas trouvé la solution pour le greffer sur mon III.
A+
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
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Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Message non lu par jack62480 »

bonsoir , pourquoi tu en fabrique pas des vilbrequin mr pontiac ? ET JAMAIS ENTENDU DE FAIBLESSE DE VILO SUR LE J8S
espace 3 2.2td toutes options 196000km annee 2000 +espace 1 2.1td de 1990 394000km + un espace 2 2.1td de 1995 depuis le 7 /11/2011 qui a presque 300000km
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Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Message non lu par pontiac »

Salut,

Arfff...

Je ne faisais pas allusion a la faiblesse du vilo de J8S... mais aux nombres de demandes !!...

Pratiquement autant de demandes de MOTEUR J8S que de VILO de G9T :!: ( en conclusion => TRÈS recherchés / demandés tous les 2 )
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Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Message non lu par vbriaud »

Euh, J8S, c'est quel moteur ?
Pour ma part je souhaitais savoir s'il était possible / rentable de réparer un moteur 2.2 dci (G9T je crois). Comme je le notais dans mon premier post il y en a pléthore à vendre pour moins de 3000€ avec la même mention : moteur HS. A priori les coussinets de bielles y sont pour beaucoup. J'en conclu donc que ces moteurs "HS" ont souffert du vilebrequin et des bielles. Suis-je dans le vrai ? Mais j'ai peut-être oublié d'autres pièces ? Qu'en pensez-vous ?
Concernant le vilebrequin, considérant le prix du neuf, est-il possible / souhaitable de le faire rectifier ?

Beaucoup de questions donc,

Merci de vos lumières
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Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Message non lu par naunau07 »

Bonjour,
Tu as envie de facher TheStone, tu ne connais pas le J8S,
C'est l'ancêtre de ton G9T mais en beaucoup plus fiable.
Pour te lancer dans la remise en état d'un IV 2.2 DCI,
Il faut déjà être sûr que tu récupère une bonne base, car sans moteur,
Tu ne peux pas contrôler le fonctionnement de 50% du véhicule,
De plus il faut trouver un moteur d'occas. avec une garantie d'origine,
Car mécaniquer dans un moteur, c'est de l'horlogerie et faut être très outillé,
Donc solution que j'oublierais,
Si ce n'est pas le cas, avec tes 3 K€ achète une Clio DCI 65 et tu roulera tranquille.
A+
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Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Message non lu par vbriaud »

Bonsoir,

Nul envie de fâcher TheStone. Mais comme l'indique ma signature, je circule au gpl et je n'ai donc pas encore eu l'occasion de me pencher sur un diesel ;-) Il parait donc plus sûr d’acquérir une voiture équipée de ce moteur J8S ?
Mon idée était bien de "mécaniquer". De le réparer et non de faire un échange standard. Mais je ne me rends pas vraiment compte. Ce type de réparation demande donc un grand savoir faire et un outillage spécialisé inabordable ?
Personne ici ne s'est lancé dans l'aventure ?

PS : Pour la Clio, je préférerais bien-sûr (impact environnemental, coût de fonctionnement et d'entretien, ). Mais voilà j'ai pas trouvé la solution pour y faire voyager ma femme et mes 4 enfants ;-)
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Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Message non lu par naunau07 »

Si tu veux te donner une idée du boulot,
Un exemple d'un 2.2 DT sur un III,
https://www.passion-espace-club.com/view ... 25#p113258
Les principes de montage du IV sont très proches en beaucoup plus compliqué évidemment.
Même pas peur ?
Cordialement.
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Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Message non lu par vbriaud »

Héhé, mais là c'est carrément un désossage complet ! Mais cette idée de tout démonter ne me déplaît pas. Je me garde ce petit plaisir pour la retraite ;-)
Pour le moment je souhaite "simplement" connaître les grandes lignes d'une réparation éventuelle d'un moteur dit "hs" suite à l'usure anormale des coussinets de bielles.
Est-ce que l'on peut sortir un moteur par l'avant, comme sur l'Espace III, en retirant la poutre frontale ?

Merci à vous
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Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Message non lu par tonym »

attention le j8s c'est le 2.1 turbo herité de la 18,30,21,25,espace I et II. c'est moteur sont extremement fiable !! comme je l'ai dit à the stone celui de mon cousin (espace I
phase 2 monté par alpine) a 600 000 km !!! et il tourne au quart de tour le matin. mais sinon il ne se monte pas ni sur le 3 ni sur le 4.

le 2.2 dt du III c'est un g8t . le g9t peut etre fiable si la vidange est faite chaque 15 000 km avec de la 5w40. en tout cas les coussinets de bielle hs sur les 2.2 et 1.9 dci proviennent en général des vidanges trop espacé par renault qui preconise chaque 30 000 km. aujourd'hui leurs ateliers les préconisent entre 15 et 20 000 kms seulement à voix haute sauf pour le 1.9 dci .

pour les coussinets de bielles faut voir deja si le bloc en lui meme n'est pas cassé . on sait jamais.
Espace IV 2.0T privilège TOEP 11/2002 185 000 km turbo neuf injecteurs neufs + autre pièces vendu
Espace IV 2.2 DCi expression 04/2003 183 000 km avec déjà 3 injecteurs changés + turbo vendu
Scenic I PH 2 1.9 dci 105 cv RXE 06/2000 225 000 km vendu
Grand Espace IV PH2 2.0 dci 175 cv version initiale 05/2007 full options acheté à 158 000 km
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vbriaud
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Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Message non lu par vbriaud »

Bonjour,
Si le bloc est cassé j'imagine que l'on doit retrouver de l'huile un peu partout.
Sinon je ne trouve pas dans les docs la procédure pour remplacer un vilebrequin et les bielles ? Quelqu'un a-t-il réalisé cela ?
Merci
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Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Message non lu par Pilou29 »

Soyons clair : au prix des pièces nécessaires au remplacement pour la remise en moteur d'un moteur HS, c'est de la folie budgétaire ! çà mérite un triple C -

Bien sûr on peut espérer qu'il n'y a que les coussinets, mais si le vendeur se débarrasse de son os c'est que la réparation coute trop cher !
Alors je crois que je vais devoir ressortir ma célèbre maxime, valable pour tout type d'espace : "Pourquoi acheter un espace avec des pannes alors que pour le même prix on en trouve en bon état ? Et puis un espace çà sait très bien passer tout seul de l'état çà marche à çà ne marche pas pour ne pas forcer le sort !"
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Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Message non lu par vbriaud »

La réparation coûte chère en effet mais si on la réalise soit-même cela fait déjà considérablement baisser la note. Quant aux prix des pièces là encore c'est du vol. Mais comme je le demandais précédemment est-il possible de faire réparer un vilebrequin dans notre cas ?
Sinon Pilou29, je nuancerai ta maxime ; un Espace 4 "en état" ne se trouve pas à moins de 7000 - 8000 € alors que pour 2500 € tu peux en acquérir un, certes avec le moteur dit "hs". De plus rien ne te garanti que ton véhicule acheté en bon état ne sera pas lui aussi victime d'une casse moteur au bout de 2 - 3 mois. Et là tu pleures ! En tous cas je ne prendrai pas ce risque. D'où mon questionnement sur la remise en état éventuelle d'un moteur "hs".
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Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Message non lu par lolo1031 »

Bonjour,

il me semble avoir lu sur la RTA que Renault interdisait de refaire le vilebrequin...
Après si la panne était les coussinets, il faut s'attendre à avoir des copeaux de métal partout dans le moteur : il faudrait donc tout démonter pour tout nettoyer, ce qui revient à faire le même boulot que font les boites qui fournissent des échanges standards...
Donc autant acheté un ES et avoir une garantie, enfin c'est mon avis (c'est ce que j'ai fait pour remplacer mon moteur HS, suite à casse des pignons des arbres d'équilibrage, copeaux partout dans le moteur, turbo sauvé malgré ça !)
Grand Espace 4 2.2DCI 150ch Privilège 2003, option Carminat, bleu crépuscule
moteur changé à 215000km, c'est reparti pour un tour ;-)
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Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Message non lu par vbriaud »

Bonjour à tous,

Et merci pour vos remarques et témoignages.
Coussinets, vilebrequin, turbo, pignons d'arbres d'équilibrage ... mais c'est un horreur ce moteur :-( Il est vrai que nous n'avons en général que le témoignage des personnes qui ont eu des problèmes. A-t-on un idée de la proportion de véhicules équipés de ce moteur et qui ont dépassé les 250.000 km sans encombre ?
Une petite question (encore). Je vois souvent aussi "turbo HS". Quel est le lien entre la casse de cet organe et la casse du bas moteur ?

A suivre ... ;-)
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Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Message non lu par TheStone »

:idea: .... emballement du moteur par auto-consommation de l'huile moteur via le turbo :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Message non lu par lejeune.fr »

L'huile passe par le palier c'est ça !?
1/ Passat TDI 110 de 1997 avec 320.000km
2/ Pan European 1300 de 2004 avec 160.000km
3/ Grand Espace IV 2.0T de 2004 avec 6.500km
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