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declenchement d airbag espace 3

Publié : 23 janv. 2012, 16:49
par domi60
Bonjour,

Sur mon Espace 3 2l 16 v

Mon airbag du siege passager s' est déclanché en roulant, je vous dit pas la peur!!!
La voiture à stoper et je ne peux la redémarer

Pouvez vous m'aider
Merci

Re: declenchement d airbag espace 3

Publié : 23 janv. 2012, 16:55
par pub2n
Bonjour et bienvenu
Merci de penser à ta signature pour le bas de tes messages ...
Pour le reste, tu as du tapper dans un trottoir ou dans un trou :?:
Tu es bon pour changer le calculateur en plus de l'airbag :evil:
Pour le re démarrage, regarde ton contacteur de choc sous le capot, coté passager : (rouge ou noir selon les modèles)

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Re: declenchement d airbag espace 3

Publié : 23 janv. 2012, 20:31
par domi60
Bonsoir,
Merci pour votre aide,
Je n'ai pas de bouton sur le mien!!!

Cordialement

Re: declenchement d airbag espace 3

Publié : 23 janv. 2012, 20:32
par forever71000
Bizarre, mais moi non plus je n'ai pas ce bouton sur mon espace???

Apparement pas sur toutes les version, pas sur les essences?

Re: declenchement d airbag espace 3

Publié : 23 janv. 2012, 21:04
par pub2n
Regardez bien , il doit exister, même sur les essences ... mais il est surement noir ;)

Re: declenchement d airbag espace 3

Publié : 23 janv. 2012, 21:16
par forever71000
pub2n a écrit :Regardez bien , il doit exister, même sur les essences ... mais il est surement noir ;)
Bah non, je t'assure que j'ai bien regarder, je l'ai jamais vu! ni noir ni rouge, pas de bouton...

Re: declenchement d airbag espace 3

Publié : 23 janv. 2012, 21:35
par forever71000
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Je trouve pas!

Re: declenchement d airbag espace 3

Publié : 23 janv. 2012, 22:35
par pub2n
La ref existe pourtant bien pour le F4R :( ... c'est un JEON ou JEOL le tien ... :?:

Re: Re: declenchement d airbag espace 3

Publié : 23 janv. 2012, 23:17
par forever71000
pub2n a écrit :La ref existe pourtant bien pour le F4R :( ... c'est un JEON ou JEOL le tien ... :?:
Le mien est un JE0L.

Envoyé depuis mon X10i avec Tapatalk

Re: declenchement d airbag espace 3

Publié : 24 janv. 2012, 11:25
par pub2n
Salut
Après vérification, pas de champignon sur les 2.0 16V , 1.9 DTI et V6-24 d'après 2000... car cette fonction est gérée par le boitier de commande d'airbag . Donc CQFD, il faut changer de boitier de commande de l'airbag ou le shunter (chose que je ne ferai pas pour une question évidente de sécurité :!: ) . Cette coupure concerne l'injection et bobines crayon ... Il est possible de les alimenter en direct , mais c'est du bricolage très risqué pour ton faisceau :roll:
@+

Re: declenchement d airbag espace 3

Publié : 24 janv. 2012, 11:41
par EAime
Ouops,

Sorry pour l'info erronée..... Confondu avec mon ancienne Laguna ! :oops:

Re: declenchement d airbag espace 3

Publié : 25 janv. 2012, 20:05
par domi60
Bonsoir,
J'ai passer à la valise cette après midi et le diag est mon relais de pompe de gavage en court circuit et 3 bobines en défauts
Mais rien sur le calculateur. Quand pensez vous et ou se trouve t'il ??
si une personne avait des photos!!!

Merci de votre aide
à bientôt

Re: declenchement d airbag espace 3

Publié : 25 janv. 2012, 22:20
par dom89
bonjour
logiquement pour le calculateur d'airbag ,
l'emplacement est :
soit sous le cache plastique du levier de vitesse
ou alors sous une trappe en dessous le siége conducteur
pour le passage à la valise ,le caculateur devrait etre en défaut
pour la vailse :clip ou XR25 :?:
@+

Re: declenchement d airbag espace 3

Publié : 25 janv. 2012, 22:27
par pub2n
+1 pour le calculateur en défaut ... un calculateur ayant percuté se met normalement en défaut, à plus forte raison s'il manque un airbag non percuté ...
Le fait qu'il ne renvoit rien alors qu'il " manque " un airbag est en soi même un défaut .Il faut voir plus loin que ce que dit la valise ... sa parole est loin d'être d'évangile :!:
@+ ;)

Re: declenchement d airbag espace 3

Publié : 26 janv. 2012, 06:06
par obobo
apres le remplacement d'un airbag, il est parfois possible de déverrouiller le calculateur !

Re: declenchement d airbag espace 3

Publié : 26 janv. 2012, 08:19
par pub2n
Si le boitier a été verrouillé manuellement (par la valise ;) ) mais pas recommandé en cas "d'utilisation" du boitier, les manuels de réparations sont clairs la dessus : boitier percuté = boitier à changer . Les composants internes ne sont plus garantis de fiabilité à cause de la décharge brutale des condensateurs ;)
Ce boitier est prévu pour être à usage unique.
C'est bien pour cela qu'en occasion, il faut prendre un boitier sur un véhicule non accidenté :!:
Mais il existe effectivement des sociétés qui remmettent à neuf ces boitiers en changeant les composants grillés ou fatigués. ;)

Re: declenchement d airbag espace 3

Publié : 26 janv. 2012, 18:02
par fred_31750
Bonjour,

En même temps, est ce que ça vaut le coup de tout changer sur un Espace de plus de 10 ans?
Les airbags, comme les prétensionneurs ne sont de toutes façons garantis que 10 ans.

Frédéric

Re: declenchement d airbag espace 3

Publié : 26 janv. 2012, 19:08
par obobo
pub2n a écrit :Si le boitier a été verrouillé manuellement (par la valise ;) ) mais pas recommandé en cas "d'utilisation" du boitier, les manuels de réparations sont clairs la dessus : boitier percuté = boitier à changer . Les composants internes ne sont plus garantis de fiabilité à cause de la décharge brutale des condensateurs ;)
Ce boitier est prévu pour être à usage unique.
C'est bien pour cela qu'en occasion, il faut prendre un boitier sur un véhicule non accidenté :!:
Mais il existe effectivement des sociétés qui remmettent à neuf ces boitiers en changeant les composants grillés ou fatigués. ;)

non non je te parle de la procédure renault car certains boitiers sont prévus pour 2 déclenchements

tu ne peux le savoir qu'avec la clip et la procédure de réarmement (si elle fonctionne c'est bon)

Re: declenchement d airbag espace 3

Publié : 26 janv. 2012, 20:14
par domi60
Bonsoir,
Pour mon cas je ne parle a aucun moment d'accident ni de choc' c'est un déclenchement intenpestif et ne possede pas de bouton de rearmement
Je vais déja voir avec ce fameux relais de pompe de gavage qui lui seul est en défaut avec la valise
sinon je m'engagerai dans toutes ces procédures

Merci à vous tous de votre aide et on y croit je me creuse la tête avec cette histoire

à bientôt

Re: declenchement d airbag espace 3

Publié : 03 févr. 2012, 11:36
par babasszeboss
C'est quand même très étrange que cela est déclenché sans aucun choc... normalement il y a un seuil d'accélération ou il faut le déclenchement et une zone dans laquelle il n'y a pas de déclenchement. A voir s'il n'y pas eut de surtension sur un composant du boitier.

Re: declenchement d airbag espace 3

Publié : 04 févr. 2012, 11:41
par Vaxr01
Bonjour,
dans tous les cas si tu n'as pas eu de choc tu as du avoir un sérieux problèmes.
D'ailleurs étrange qu'il n'y ai eu qu'un des deux airbag frontaux, méfiance quant à ton airbag conducteur il pourrait encore péter...
Il y a eu plusieurs cas de soucis de déclenchement d'airbag (sur beaucoup de véhicule) concernant des entrées d'eau dans le calculateur airbag (qui est normalement totalement étanche)... Dans tous ces cas on note une condensation d'eau ou une infiltration directe par le planché, l'eau étant rentré dedans elle a du faire contacts entre divers points jusqu'à créer le déclenchement d'un ou plusieurs airbag.

# Donc pour moi, ça serait le 1er point à vérifier, les traces d'eau autour du calculateur, voir même peut être de la corrosion sur les broches. (il me semble qu'il y a aussi des calculateur satellites, un à gauche du sièges conducteurs et un à droites du sièges passager avant.
Ne pas rebrancher un nouvel airbag à la place de l'ancien, ce serait prendre des risques inutils

# Le 2ème point concernerait un problème dans le faisceau de l'airbag qui s'est déclenché. il faudrait qu'il y ait eu coupure d'un des deux fils, puis qu'il soit allé se mettre sur un fils avec un potentiel > à la masse, donc à vérifier aussi mais j'y crois beaucoup moins.

# Concernant les surtensions de l'alimentation à proprement parlé, elle ne peuvent pas faire déclencher d'airbag tout simplement parce que la calculateur mesure l'alimentation et mémorise à chaque fois qu'il y a dépassement, le seuil est fixé aux environs de 16Vdc. J'ai pu le constaté sur une 206 qui avait un alternateur (valeo série CL15) HS et qui débitait de façon aléatoire et par période de 10 à 20sec des tensions de l'ordre de 18 à 25Vdc dans le circuit. Les calculos ont certes une limite mais ils sont tout de même bien blindés contre ce problème (sauf si présence d'eau dedans), d'ailleurs à + de 18Vdc d'alimentation le seul qui continuait à travailler c'était le calculo moteur, tous les autres était en berne y compris tableau de bord.

En dernier lieu je dirais : loi des séries, tu fais partis de ceux qui ont un calculateur défaillant et tu as tenu jusqu'à présent... (en fouillant sur le net toutes les marques sont touchées par des calculateurs capricieux, avec déclenchements d'un ou plusieurs airbag sans aucun choc, juste après avoir mis le contact pour certains...)

PS : pour la coupure de la pompe de gavage il y a un paramètre dans la configuration en cas de choc AVEC/SANS COUPURE POMPE GAVAGE donc fort probable que ce soit le calculateur airbag qui provoque l'arrêt de la pompe de gavage dans ton cas

Re: declenchement d airbag espace 3

Publié : 29 nov. 2012, 23:04
par les5biarrots
Bonjour à tous,
c'est dommage que je découvre aussi tard ce post.

Chaque type de véhicule fonctionne différemment donc IL NE FAUT JAMAIS GENERALISER, comme avec la dernière laguna par exemple qui a un capteur sous le capot moteur.
Les espaces 3 ont été équipés par du matos AUTOLIV. Ca se voit sur l'étiquette cousu sur la ceinture. C'est un équipementier comme VALEO par exemple, sauf que celui là est spécialisé dans la sécurité.

Pour la petite histoire, j'ai bossé chez autoliv. Je faisais le réglage des boitiers airbag. Ne me tapez pas sur la tete, je n'ai pas travaillé sur ce véhicule, c'était mes collègues mais voici quand meme le principe sur les espaces 3:
- 1 boitier airbag ("airbag ECU" en anglais) placé au centre de la voiture à l'abri des chocs directs. Il est fixé au sol dans l'habitacle par 3 vis devant le levier de vitesse à peu près sous le repose canette à boire. il contient un capteur de chocs (un accéléromètre X et Y) et la carte électronique pour analyser le signal et pour envoyer l'ordre ou non de déclencher les ceintures et les airbags. Il est relié par un ou deux connecteurs je ne sais plus avec une multitude de fils.
- 2 capteurs latéraux (accéléro Y), appelé capteurs satellites pour les crashs latéraux (1 capteur en bas de chaque montant latéral, à coté de là ou se fixe l'enrouleur de ceinture avant). Chaque satellite est cette fois ci bien étanche (petit boitier de 2cm3 environ avec dedans un capteur et une micro carte electronique immergée dans une résine). Ce satellite est fixé par une seule vis et a un seul connecteur (avec 2 fils de mémoire).
Ces 2 capteurs latéraux sont reliés par un faisceau jusqu'au boitier airbag ( le calculateur)

Pour finir, il y a tous les organes actifs de sécurité reliés (par des fils ou faisceaux pour utiliser le bon terme) et commandés par ce boitier airbag, à savoir :
- les deux prétensionneurs de boucle de ceinture (un pour chaque ceinture de l'avant du véhicule). Quand ça déclenche, la boucle de ceinture est tendue d'environ 10cm pour bien serrer la ceinture complète.
- les 2 airbags frontaux (un dans le volant pour le conducteur et un sous la planche de bord pour le passager avant)
- les 2 airbags latéraux (cachés dans la garniture du dossier des fauteuils avant, sur le coté du siège près de la porte => sert à protéger les côtes (les os) et la tete bien sur en cas de crash latéral)

Pour répondre à différentes remarques que j'ai lues ici :
- au delà de 10 ans, délai de garantie entre guillemets, tout le monde s'en fout, sauf si accident mortel, car là il y a toujours procès et victoire assurée.
- NON le boitier airbag n'est pas encore étanche en france, contrairement aux USA ou justement un gars qui faisait du 4x4 dans les rivières a fait un procès après un accident ou l'airbag était devenu hs. Méfiance à ceux qui font déborder le coca ou le café et qui coule partout. C'est très rare mais le risque existe.
- c'est normal que le moteur ne redémarre plus car le boitier airbag après un crash coupe l'alimentation de la pompe à essence, pour éviter l'incendie après un crash. Tu as même sur certains modèles les warnings qui se mettent en route tout seul et le déverrouillage des portes pour laisser l'accès aux pompiers ( + appel SOS avec coordonnées gps sur les volvo et saab...)
- OUI c'est un défaut du système autoliv, un déclenchement intempestif ("misuse" en anglais) comme on dit dans le jargon.
Pour que l'airbag déclenche sans raison, c'est que le boitier airbag déconne, c'est très rare mais possible, si par exemple il y a des courts circuits dans la voiture qui en alimentant en 12V le boitier lui envoie des interférences. Les composants du boitier airbag peuvent aussi etre rouillés, comme dit Vaxr01, c'est rare aussi mais du coup un courant électrique peut se créer et se mettre à alimenter les capacités (composants servants à envoyer le jus dans les airbags pour que le pétard dedans s'actionne et que l'airbag s'ouvre). Les faisceaux, le connecteur et les cables sont très sensibles aussi, sauf qu'en principe le défaut le plus courant est un mauvais contact et donc un événement souhaité (airbags qui s'ouvrent) qui ne se passe pas (donc airbag qui ne sort pas), par exemple, mais pas l'inverse comme dans ton cas.
Possible aussi, faute à pas de chance, un nid de poule pas comme il faut pour secouer juste assez le capteur accéléro qui se met en résonance et qui du coup est interprété comme un vrai crash, sauf que là, il y aurait obligatoirement tous ses copains qui pètent en meme temps. C'est à dire que quand un signal de crash dit qu'il faut déclencher, on n'a jamais l'airbag front passager tout seul sans avoir d'abord les prétensionneurs de boucle de ceinture et l'airbag front conducteur.

Donc pour toi si un seul airbag passager déclenche, c'est bien une faille de l'électronique et du boitier airbag (le dit calculateur) pour etre précis.

Pour finir, un boitier se change très bien, tout comme on peut très bien juste faire un reset, à condition d'avoir la valise. Dans ton cas, un changement me parait indispensable surtout si il déconne. Une récup sur un espace 3 à la casse non accidenté : pourquoi pas, à condition d'etre le meme modèle (réf sur le boitier airbag) avec la meme version de soft sur le boitier airbag (code E2prom). A faire faire par un pro quand meme, car quand ça déclenche ça peut tuer quelqu'un. Mais moi j'irais voir le sav autoliv electronics (bureaux à cergy st christophe et usine à coté de rouen). Les particuliers n'ont pas le droit d'y aller directement en principe mais bon à tenter. Car ce sav sera le seul en mesure de savoir vraiment pourquoi ça a déclenché, car le boitier airbag est comme une boite noire d'avion, il garde tout en mémoire dure, même sans être alimenté. Renault, avec sa valise connait juste quelques codes défaut mais cela reste limité. L'expertise reste du ressort de l'équipementier. Et puis les ingés ça les intéresse toujours d'avoir des retours d'expérience donc autant aller à la source. Par contre, si le garagiste a juste commencé par tout remettre à zero, on ne saura jamais (à vérifier car le reset permis au garagiste renault est peut etre moins puissant que celui qu'on faisait en bureau d'etudes) et le pire c'est que fort à parier que ça va recommencer.

Espérant en avoir aidé au moins un,

Re: declenchement d airbag espace 3

Publié : 29 nov. 2012, 23:25
par pub2n
Bonjour et bienvenu
C'est ce qui s'appelle un sacré témoignage
Merci de cette précieuse explication d'ingénieur , technique mais très pragmatique , alors que la profession ne l'est pas toujours aux yeux du public ... et je sais de quoi je parle quand certains de mes homologues "partent en live dans leur trip :mrgreen: Il suffit de voir la tête des clients ou de l'auditoire :lol:
@+ ;)

Re: declenchement d airbag espace 3

Publié : 29 nov. 2012, 23:39
par lutteurfou
Bon à savoir.
Merci pour ces infos.

Re: declenchement d airbag espace 3

Publié : 30 nov. 2012, 01:16
par Pilou29
Merci pour ces précieuses informations .
Un méga message mais oh combien intéressant.