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La vie du DCI de Totor

Publié : 27 janv. 2012, 17:46
par Totor33
Ceci est l'histoire de mon III DCI....

Pour connaître son actualité, consulter les derniers messages du fil.....



Totor33


Bonjour à tous....


Voilà je suis le possesseur d'un III DCI depuis le 30/12/2011. Normalement si vous suivez le Forum... (bien sur que vous le suivez!!!) vous l'avez lu dans la case présentation...

J'ai senti comme une froideur de certains à ce sujet sur mon choix quand j'ai posé quelques questions....

Ce qui m'a donné une idée: si je vous racontais sa vie avec moi? bon soyons sérieux!!! pas au jour le jour quand même... mais au gré de l'entretien et des réparations éventuelles....

Si jamais je devais vous ennuyer.... faites moi signe....


Donc j'ai acheté ce III DCI d'avril 2001 le 30/12/2011...
361 400 km au compteur.... sachant qu'un jour le compteur à fait un bond de 160 000km dans la journée... c'était surement un gros rouleur!!!! (visible sur les différentes factures)

D'autre part, le moteur et tout ce qui va autour a été changé en garantie en novembre 2003 à 55 000km.... ce qui fait que mon moteur à 150 000km environ..

Equipement: alcantara, auditorium avec télécommande à écran, boite à gants réfrigéré,chargeur 6 CD dans le coffre, clim auto bi-zone, volant cuir avec régulateur de vitesse (le vendeur ne savait même pas qu'il y en avait un!!!), lunette AR ouvrante, accoudoirs avant, jante alliage, 6 stores


Voici le relevé de tout ce qui a été fait avant qu'il arrive chez moi:

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date ----- Kilométrage: ----- Nature:

04/02/2002 ----- 20089 ----- Révision filtre
05/03/2003 ----- 40051 ----- Vanne EGR + OTS contrôle cablage airbag
25/06/2003 ----- 46664 ----- Révision; vidange, filtre pollen
28/11/2003 ----- 55976 ----- Remplacement Moteur en garantie
17/02/2004 ----- 60114 ----- Plaquettes AV et AR
08/06/2004 ----- 67212 ----- Révision; vidange, filtre pollen
27/04/2005 ----- 78029 -----CT
08/06/2005 ----- 80552 ----- Changement commande d'embrayage hydraulique
02/04/2007 ----- 131135 ----- Vidange avec Shell Elix Super Diesel 15W40
20/08/2007 ----- 137154 ----- Distribution; tuyau entrée d'air; galet enrouleur accessoire; entretoise galet
16/10/2007 ----- 139000 ----- Batterie
22/08/2008 ----- 153959 ----- Capteur PMH; remplacement connecteurs; kit capteur PMH
06/05/2009 ----- 317394 ----- CT
18/09/2009 ----- 319000 ----- Vanne EGR
04/05/2011 ----- 349671 ----- CT Phare AB défaut de fonctionnement.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Moi je l'ai acheté là.... le vendeur a fait ça:

361420 "Distribution; Pompe à eau; courroie accessoire; Liquide refroidissement;
filtre à huile, huile; Biellette complète droite" réglage géométrie train avant.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les pneus avant des "Champiro" (qui serait une sous marque des arrières) bien que donnés comme bons par le CT ne me plaisaient pas du tout.... il a eu donc droit à deux chaussettes Micheline.... j'ai senti de suite la différence.. à l'arrière ce sont des Pire haie lit... que je changerait aussi bientôt et vu le prix des pneus j'ai également acheté des boulons antivols..

J'ai également réussi à trouver chez feu rouge des tapis sur mesure avec les trous pour la fixation... (ce n'est plus diponible chez Matra)

Après quelques jours d'utilisation et comme il est garanti....

Il a eu droit à:

Changement galet et courroie accessoire... (cela faisait du bruit).
Refection du comodo (le fameux fil qui se coupe!!!) pour cause de non fonctionnement des AB AV..
Changement des ampoules des voyants code et veilleuse qui étaient HS..
Il lui reste à faire: le bouton de commande de dégivrage qui fonctionne mais dont l'éclairage nocturne est HS...

J'ai un doute sur le fonctionnement de la "chaudière"... quand il à fait 3 degrès je n'ai pas eu l'impression qu'elle fonctionnait (pas vu de fumée sortir de dessous la voiture!!!) ... mais comme il paraît que la semaine prochaine il va faire froid... je verrais bien.. sinon il me reste à installer et potasser le "manuel" de ma "chinoise" pour voir si on peut la tester avec..


Quand la garantie sera passée... je "m'occuperai" de la vanne EGR.... cette garce paraît-il !!!... j'ai déjà récupéré un bout de plaque en inox (ben oui quand on aime on ne compte pas!!!) ... il ne restera plus qu'à l'usiner et mettre un joint de chaque côté!!!

A ce sujet le jour de mon achat je pousse un peu les rapports et là, sur la rocade, une fumée noire terrible on me faisait des appels de phares... le WE dernier je l'ai donc décrassé et depuis c'est normal...


Pour ce qui est de la conso....

9.27 L/100 en ville (mais comme un c.n je n'avais pas fais attention que quand on mettait "la tortue" en automatique, la clim s'enclanchait)...
7.79 L/100 Sur route ce WE sans clim, en roulant à 90 - 110 - 130 sur la N10 au gré des travaux...


Par contre au point de vue conduite... un vrai régal.... déjà que le II était bien par rapport à toutes mes autres voitures mais là!!


Bon ben voila c'est tout pour aujourd'hui

Re: Le DCI de Totor33

Publié : 27 janv. 2012, 18:15
par dom89
bonne route Totor, :mrgreen: :mrgreen:

Re: Le DCI de Totor33

Publié : 27 janv. 2012, 18:22
par Totor33
Merci :!:

Re: Le DCI de Totor33

Publié : 27 janv. 2012, 21:10
par Syl80
salut totor

j'ai moins mal au crane lorsque tu mets le décodeur :-)

cordialement.

Re: Le DCI de Totor33

Publié : 27 janv. 2012, 21:42
par naunau07
Bonjour totor,
Au vu de l'historique 20 MKm/an, le compteur de ton camion aurait plutôt fait un bon de 150 MKm.
Par contre il y a une période ou il n'a pas vu de vidange, non ?
Concernant le conso, elle est un peu haute, mais tu as peut être le pied lourd,
Sur ce genre de voiture, pas besoin de monter dans les tours, il faut rouler au couple.
Pour le bouchon de l'EGR, je te conseille de le faire.
Bonne route, et n'écoute pas les mauvaises langues.
Un vrai pullmann, le III DCI.
Cordialement.

Re: Le DCI de Totor33

Publié : 27 janv. 2012, 22:30
par patespace
Salut
C'est un court ou un long?
A mon avis si t'as pris ça, c'est une affaire...

Re: Le DCI de Totor33

Publié : 27 janv. 2012, 22:41
par Totor33
C'est un court..... si je l'ai pris, c'est un peu long a expliquer mais il fallait que l'affaire soit bouclée avant le 31/12/2011

Le fait qu'il soit garanti un peu (3 mois) aussi m'a décidé... avec l'idée de le pousser pendant ce temps pour espèrer que si il y avait un soucis je le vois rapidement...

Re: Le DCI de Totor33

Publié : 28 janv. 2012, 02:20
par Pilou29
Petit retour sur la clim auto : comme son nom l'indique la clim auto est faite pour être mise en permanence, ce n'est pas parce qu'elle est auto qu'elle consomme, il est loin le temps où la clim consommait un litre au 100, aujourd'hui c'est négligeable.
Par contre une clim qui ne marche qu'en pointillé est une clim qui va forcément à plus ou moins brève échéance tomber en panne !
Mon conseil pour une clim (auto ou pas) : on la met en marche et on la laisse enclenchée !

Re: Le DCI de Totor33

Publié : 28 janv. 2012, 10:25
par fritzouille
Si je peux apporter une pierre à l'édifice concernant la vanne EGR, je conseille de la débrancher électriquement, ce que beaucoup oublie après l'avoir "bouchée".

De mon côté, nous avion usiné une pièce en métal afin qu'elle corresponde avec le branchement de la durite des gaz, ainsi, on était bien sur que le travail serait bien fait sans complication(s) future(s).
Ceci fait, la voiture n'avait pas du tout repris la pêche d'antan, ce qui fut réglé une fois la prise, qui se trouve juste à coté de la vanne, débranchée.

Au plaisir,

Aurélien.

Re: Le DCI de Totor33

Publié : 28 janv. 2012, 11:06
par EAime
Pilou29 a écrit :Petit retour sur la clim auto : comme son nom l'indique la clim auto est faite pour être mise en permanence, ce n'est pas parce qu'elle est auto qu'elle consomme, il est loin le temps où la clim consommait un litre au 100, aujourd'hui c'est négligeable.
Par contre une clim qui ne marche qu'en pointillé est une clim qui va forcément à plus ou moins brève échéance tomber en panne !
Mon conseil pour une clim (auto ou pas) : on la met en marche et on la laisse enclenchée !
Bonjour Michel ! :wink:


+ 1 ! Chez moi, clim enclanchée en permanence, de même que le régulateur de vitesse, dès que le terrain s'y prête !

Et en marche normale, ça donne ceci, en moyenne...

Image

Uploaded with ImageShack.us

Bonne journée à Tous !

Re: Le DCI de Totor33

Publié : 29 janv. 2012, 19:45
par PeteTheCoyote
Pilou29 a écrit :Petit retour sur la clim auto : comme son nom l'indique la clim auto est faite pour être mise en permanence, ce n'est pas parce qu'elle est auto qu'elle consomme, il est loin le temps où la clim consommait un litre au 100, aujourd'hui c'est négligeable.
Par contre une clim qui ne marche qu'en pointillé est une clim qui va forcément à plus ou moins brève échéance tomber en panne !
Mon conseil pour une clim (auto ou pas) : on la met en marche et on la laisse enclenchée !
Bonjour totor,
ton espace ressemble beaucoup au mien sauf la motorisation :wink: et je suis complétement d'accord avec le confort de conduite :P

Concernant le clim auto, je ne comprends pas bien le propos :
1/ la consommation est loin d'être négligeable (effet essence :?: :!: :?: )
2/ en clim auto, le compresseur ne se met pas systématiquement en route et donc n'arrête pas de lancer/couper en hiver (voir aussi le voyant clim sur le côté)
Pour finir, j'ai trouvé un inconvénient l'autre soir (froid et humide) : la clim auto en marche, la clim s'est coupée au bout de quelques minutes, et je me suis trouvé complétement embué :evil: Je l'ai coupé et remis la clim manuelle et la lumière est revenue :mrgreen:

Bonne continuation

Re: Le DCI de Totor33

Publié : 29 janv. 2012, 23:42
par Totor33
Bonsoir,

En clim auto, ce que je lui reproche, c'est que quand il fait froid....

J'affiche par exemple 24°.. en automatique .. on se "pêle".... sachant que la souflerie se met au minimum...
Je passe en manuel avec 24..... souflerie à 2 ou 3 points et là.. ben au bout de quelques minutes... on a vraiment chaud...


Donc:

Ou je ne sais pas m'en servir et/ou avoir assimilé la façon de régler... (jai pourtant lu et potassé la RTA et le livret Rino..)
Ou c'est un fonctionnement normal....
Ou le système a un "bug"..

Voilà...

Re: Le DCI de Totor33

Publié : 30 janv. 2012, 09:57
par EAime
Totor33 a écrit :Bonsoir,

En clim auto, ce que je lui reproche, c'est que quand il fait froid....

J'affiche par exemple 24°.. en automatique .. on se "pêle".... sachant que la souflerie se met au minimum...
Je passe en manuel avec 24..... souflerie à 2 ou 3 points et là.. ben au bout de quelques minutes... on a vraiment chaud...


Donc:

Ou je ne sais pas m'en servir et/ou avoir assimilé la façon de régler... (jai pourtant lu et potassé la RTA et le livret Rino..)
Ou c'est un fonctionnement normal....
Ou le système a un "bug"..

Voilà...

Bonjur,

Tu dois avoir un souci, alors....

Vérifie le capteur d'ensoleillement (au milieu du TDB), il est peut-être débranché. Idem pour le capteur de température extérieure (dans le rétro droit)....
Tout est lié, hélas ! :?

Re: Le DCI de Totor33

Publié : 30 janv. 2012, 10:50
par fred_31750
fred_31750 a écrit :
EAime a écrit :
Totor33 a écrit :Bonsoir,

En clim auto, ce que je lui reproche, c'est que quand il fait froid....

J'affiche par exemple 24°.. en automatique .. on se "pêle".... sachant que la souflerie se met au minimum...
Je passe en manuel avec 24..... souflerie à 2 ou 3 points et là.. ben au bout de quelques minutes... on a vraiment chaud...


Donc:

Ou je ne sais pas m'en servir et/ou avoir assimilé la façon de régler... (jai pourtant lu et potassé la RTA et le livret Rino..)
Ou c'est un fonctionnement normal....
Ou le système a un "bug"..

Voilà...



Bonjur,

Tu dois avoir un souci, alors....

Vérifie le capteur d'ensoleillement (au milieu du TDB), il est peut-être débranché. Idem pour le capteur de température extérieure (dans le rétro droit)....
Tout est lié, hélas ! :?
Bonjour,

Sur le mien ça le fait aussi des fois, la clim auto est "feignante", surtout quand il s'agit de chauffer (quand c'est pour faire du froid, pas de soucis)

Frédéric

Re: Le DCI de Totor33

Publié : 30 janv. 2012, 11:52
par Totor33
Bonjour,


Pour EAime, le capteur d'ensolleillement... c'est la petite demi/boule noire au milieu du TDB entre les deux arrivées d'air? je pensais que c'était le récepteur de la télécomande de l'Auditorium!!!!

Pour ce qui est de la sonde ... et de l'afficheur.... sur mon II... elle affichait du négatif et clignotait entre 2 et -2....

Là au dessus de 0... ben elle affiche bien par contre ce matin... il devait bien faire -2 ou -3.... elle affiche 0.... est-ce normal ou un bug?

A+

Re: Le DCI de Totor33

Publié : 30 janv. 2012, 17:46
par EAime
Totor33 a écrit :Bonjour,


Pour EAime, le capteur d'ensolleillement... c'est la petite demi/boule noire au milieu du TDB entre les deux arrivées d'air? je pensais que c'était le récepteur de la télécomande de l'Auditorium!!!!

Pour ce qui est de la sonde ... et de l'afficheur.... sur mon II... elle affichait du négatif et clignotait entre 2 et -2....

Là au dessus de 0... ben elle affiche bien par contre ce matin... il devait bien faire -2 ou -3.... elle affiche 0.... est-ce normal ou un bug?

A+

Ne cherche peut-être pas plus loin ce dérèglement... Tout est lié !

@ Fred, as-tu aussi ce décalage, où est-ce dû au 2.2 DCI ?

As-tu noté une différence, par rapport à ton ancien 2.0 16v ?

Re: Le DCI de Totor33

Publié : 30 janv. 2012, 18:29
par fred_31750
EAime a écrit : @ Fred, as-tu aussi ce décalage, où est-ce dû au 2.2 DCI ?

As-tu noté une différence, par rapport à ton ancien 2.0 16v ?
Bonjour,

Je n'ai pas de décalage de valeur de température, c'est simplement l'enclenchement de la ventilation en auto qui est un peu aléatoire. Et ça n'arrive que quand ça doit chauffer, j'ai jamais eu le problème l'été quand ça doit refroidir

Par exemple ce matin, je suis passé en clim auto (24°C demandé) après le super dégivrage, ça a fonctionné impeccable, ce soir en repartant du boulot, c'était directement en clim auto et ça soufflait pas (la voiture est restée toute la journée dehors avec 3 ou 4° extérieur)

Il me semble que ça arrivait aussi parfois sur mon ancien Espace essence, ça m'arrivait aussi sur la première voiture en clim auto que j'ai eue, une Xantia break.

Enfin, ça reste quand même un petit désagrément, il suffit de passer en manuel pour y palier

Frédéric

Re: Le DCI de Totor33

Publié : 31 janv. 2012, 20:08
par Vaxr01
bonsoir,

j'ai cru lire au début :
J'ai également réussi à trouver chez feu rouge des tapis sur mesure avec les trous pour la fixation... (ce n'est plus disponible chez Matra)
j'ai acheté des tapis Matra originaux chez renult y'a 3 semaines pour mon camion (qui n'avait plus les siens quand je l'ai acheté d'occaz).
C'est toujours fournis (avec les clips plastique), au prix d'une 60ène d'euros... :wink:

Re: Le DCI de Totor33

Publié : 31 janv. 2012, 23:49
par Totor33
Bonsoir,

Je me suis sans doute mal exprimé.... je parlais des "sur tapis"...

Si il s'agit bien des "sur tapis" que tu as acheté.. peux tu m'en donner la référence stp que j'aille voir?


A+

Re: Le DCI de Totor33

Publié : 01 févr. 2012, 08:13
par Vaxr01
Si je ne dis pas de bêtises, j'ai la facture sous les yeux, il s'agirait de la ref 6025404549 RENULT MATRA KIT TAPIS AV.CAG LAVANDE.
prix HT : 51.70€
Et donc il s'agit des 2 tapis avant qui viennent se placer par dessus la moquette d'origine, fixé à l'aide de 3 clips coté conducteur et 2 clips coté passager.

Mais peut être que certain coloris de tapis (selon les versions) ne se font plus ...

Re: Le DCI de Totor33

Publié : 01 févr. 2012, 08:43
par fred_31750
Vaxr01 a écrit :Si je ne dis pas de bêtises, j'ai la facture sous les yeux, il s'agirait de la ref 6025404549 RENULT MATRA KIT TAPIS AV.CAG LAVANDE.
prix HT : 51.70€
Et donc il s'agit des 2 tapis avant qui viennent se placer par dessus la moquette d'origine, fixé à l'aide de 3 clips coté conducteur et 2 clips coté passager.

Mais peut être que certain coloris de tapis (selon les versions) ne se font plus ...
Bonjour,

L'année dernière quand j'ai eu mon Espace, j'ai acheté des surtapis (2 avant avec les trous pour les clips et un arrière) sur un site d'enchères bien connu
De mémoire, ça venait de Pologne et j'en ai eu pour une cinquantaine d'euros (c'était un prix fixe), port compris.
J'avais pu en plus choisir le coloris
Rien à dire sur la qualité

Frédéric

Re: Le DCI de Totor33

Publié : 01 févr. 2012, 15:56
par dom89
bonjour totor
pour moi ,j'ai commandé sur ce site pour mon III et d'ailleur bientot pour mon II
http://www.automotoboutic.com/tapis-voi ... nault.html
et j'en suis trés content :wink:
le seul regret que j'ai, c'est que renault ne fait plus les tapis 3D pour le III :cry:
@+

Re: Le DCI de Totor33

Publié : 01 févr. 2012, 18:53
par Totor33
Bonsoir....


Pour le II, les tapis 3d... c'est quoi? j'ai pas ça sur mon II..

Re: Le DCI de Totor33

Publié : 01 févr. 2012, 20:51
par orval56
ben, il a un bel historique ton III
mis à part le moteur, c'est raisonnable :D

Re: Le DCI de Totor33

Publié : 02 févr. 2012, 01:43
par TheStone
Totor33 a écrit : .................
Pour le II, les tapis 3d... c'est quoi? j'ai pas ça sur mon II..
.... normal pour le II, ce sont des tapis 2D :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow: