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Re: La vie du DCI de Totor

Publié : 12 mai 2022, 12:55
par yves78
Non, mélange pas Renault avec les batteries STP.
J'ai l'impression d'avoir fait de la me... toute ma carrière pourtant elles marchent encore bien les Clio et Twingo 1 !
Bon passons ....
Une batterie c'est aléatoire tout dépend de son stockage avant la vente, de sa charge maintenue dans le temps.
A l'usine assemblage véhicule, je n'étais pas électricien mais sur la partie mecanique, on perdait en neuf jusqu'à 30% des batteries.
Donc durée de vie entre 5 et 8 ans voire 10 ans (voiture à beau papa), c'est anvieux hein ... !

Re: La vie du DCI de Totor

Publié : 12 mai 2022, 13:56
par grostoto
LeJeune6troeniste a écrit : 12 mai 2022, 11:07 Bonjour,

C'est une Renault, parfois il ne faut pas se poser de questions :mrgreen:
l'adage populaire reste toujours valable... tu pars en renault, tu rentres en vélo... :lol: :lol:

l'avantage de renault, c'est que cela fait vivre des générations de mécanos...

Re: La vie du DCI de Totor

Publié : 12 mai 2022, 14:03
par LeJeune6troeniste
Je critique, mais mon Espace marche tout de même la grande majorité du temps! (Deux pannes immobilisantes liées au véhicule en huit ans)

Le problème de l'Espace (et j'ai l'impression toute la gamme des années 2000, Laguna, Vels et Avantime) est électronique. On a régulièrement des choses qui mettent la batterie à plat, des équipements qui la sollicitent en conduite, des alternateurs peu performant qui la charge mal ou insuffisamment...

+ les problèmes irrésolus de BV, refroidissement du V6 diesel (pas Renault je l'accorde), courroies fragiles sur les essences, injecteurs, ne parlons même pas du faisceau électronique, le fameux 2,2 dCi, mais toi, tu as connu tout ça au premier jour.

Pour la batterie, je pense que notre utilisation joue beaucoup (ville principalement, démarrage à froid, petits trajets). Et puis, certes nous achetions Varta ou Bosch, mais il faut voir comment elles sont traitées en centre auto. Si le jet de batterie était une discipline Olympique...

J'avais commandé une batterie en ligne pour changer un peu, l'année dernière, elle a tenu moins de trois mois (mon record), remplacée en garantie.

Et oui! Au moins ils ont (apparement) le meilleur SAV :mrgreen:

Re: La vie du DCI de Totor

Publié : 12 mai 2022, 15:27
par yves78
Multiplexage et OBD2 a été très critique en 2000 (Clio2 Espace 3) pour tous les constructeurs y compris Peugeot ou Mercedes etc etc quoi qu'on en dise. Les fournisseurs n'étaient pas prêt.

Renault s'est un peu maltraité en voulant faire 3 sorties en 2002 en 6 mois d'intervalles (tres mauvaise idée) à Sandouville car très peu de retour d'expérience sur cette nouvelle électronique et son langage.

Quant au V6 Usuzu ou boites automatiques je ne comprends pas pourquoi on été les chercher, on déjà eu des problèmes sur Safrane et son 2.5 de chez "Fiat". Ce sont des moteurs de camionnettes pas des moteurs de voitures enfin beurk !

Alors il y a eu des déboires et je ne veux pas forcément défendre la cabane mais c'était la marque la plus achetée en France donc la plus visible.

Mais ce qui est bizarre en France c'est que l'on dise que c'est de la m..., mais je ne comprends pas. Ce sont les véhicules les plus recherchés pour nos apprentis conducteurs ou conductrices.
Aller savoir.
grostoto a écrit : 12 mai 2022, 13:56
l'adage populaire reste toujours valable... tu pars en renault, tu rentres en vélo... :lol: :lol:

l'avantage de renault, c'est que cela fait vivre des générations de mécanos...
Il est taquin ce Grostoto toujours le mot pour rire.
He ouais, ça mets du beurre dans les épinards pour certains. Tant mieux il en faut !
Moi j'en ai honte je l'ai toujours fait gratuitement.

Re: La vie du DCI de Totor

Publié : 12 mai 2022, 18:48
par Miharu59
LeJeune6troeniste a écrit : 12 mai 2022, 11:07 Bonjour,

C'est une Renault, parfois il ne faut pas se poser de questions :mrgreen:

Je n'ai jamais eu de batterie qui tienne 5 ans mais en théorie c'est la durée de vie.
Moi sur mon ancien III 1.9 dti de 2000 la bosh a duré 11ans et 180.000km , sur mon 3.5 V6 à priori 9 ans et 30.000km 8)
Sur le III v6 je ne sais pas quelle age elle a mais elle tient plus dun mois sans démarrer

Sur la laguna de mon père 7 ans et 60.000km

Sut ma Talisman 2 ans et elle lâche :lol:

Re: La vie du DCI de Totor

Publié : 12 mai 2022, 20:10
par grostoto
yves78 a écrit : 12 mai 2022, 15:27
He ouais, ça mets du beurre dans les épinards pour certains. Tant mieux il en faut !
Moi j'en ai honte je l'ai toujours fait gratuitement.
ça donne même les épinards...pas que le beurre... ça fait vivre des familles complètes. :lol:
je n'ai pas une semaine qui passe sans qu'un scenic soit en panne plus ou moins grave: des vrais bêtes à chagrin..
je ne comprend toujours pas pourquoi les gens s'obstinent à les réparer plutôt que les jeter.

Pour ma gamine, j'ai opté pour une citroen... aucune ne m'a jamais immobilisé, contrairement aux renault, que se soit l'espace, scenic, clio...

Re: La vie du DCI de Totor

Publié : 12 mai 2022, 21:46
par LeJeune6troeniste
Bonsoir Florian,
Miharu59 a écrit : 12 mai 2022, 18:48 Sur ma Talisman 2 ans et elle lâche :lol:
Tu ne fais pas 60 000 km par an aussi? :mrgreen:

Je pense que l'utilisation doit jouer, en roulant beaucoup en ville on démarre forcement plus qu'en faisant des trajets de 200 km mini sur autoroute.

Re: La vie du DCI de Totor

Publié : 14 mai 2022, 00:41
par Totor33
N'étant pas en forme, je décide de faire changer l’alternateur par le petit "reno" à coté de chez moi dont j'ai toujours été satisfait....
On vous tiens au courant.....
Ce vendredi 13, appel du garage... " nous avons un problème: pour changer l'alternateur, on a du démonter le compresseur de clim.....et le tuyau a cassé..
Je m'en suis pris plein la figure!!! "

" Que faisons nous? "

Ben vous réparez!!

" Bon ben lundi je vais chercher un tuyau, comme c'est vieux, j'espère en trouver!!! "

Lundi matin, Totor va se transporter au garage !!!!!

Préparez les extincteurs... ça va chauffer !!!

Re: La vie du DCI de Totor

Publié : 14 mai 2022, 01:49
par grostoto
chauffer ou pas n'avancera pas le dossier....
très fragile cette pièce, qui est en alu et qui se corrode avec le temps.
cette pièce n'existe plus chez renault, c'est uniquement de l'occaz... compliqué à trouver.

cherchez plutôt sur le forum une bonne âme qui a cela dans un carton..

Re: La vie du DCI de Totor

Publié : 14 mai 2022, 02:22
par Totor33
Bonsoir,

Lundi je vais y aller pour voir quelle est celle qui a lâché: HP ou BP..... et "l'aider dans ses recherches" éventuellement... de toute façon, il est honnête il m'a dit qu'il prenait tout à sa charge... mais il fallait qu'il trouve la pièce.

La solution de la "bonne âme" n'est pas a utiliser ici car si il y avait un problème, il pourrait dégager sa responsabilité.

Je considère qu'il doit me rendre le véhicule dans le même état que je lui ai confié, à lui de se débrouiller...

Je dis"chauffer" car j'ai cru comprendre que comme mon Espace était vieux, ce n'était pas si grave et que je pouvais rouler sans clim.

Re: La vie du DCI de Totor

Publié : 14 mai 2022, 02:29
par grostoto
s'il t(offre alternateur et montage en échange de l'absence de clim, je te recommande d'accepter.. et de réparer la clim toi même, tu seras gagnant..

en plus, il n'y pas que l'espace qui soit vieux... son proprio aussi.. lol

Re: La vie du DCI de Totor

Publié : 14 mai 2022, 02:42
par Totor33
Hélas mon état m’empêche de le faire moi même...

Re: La vie du DCI de Totor

Publié : 14 mai 2022, 09:00
par PeteTheCoyote
Malheureusement on comprends bien pourquoi les garages sont de moins en moins partant pour entretenir nos (vieux) vaisseaux :cry:

Pete

Re: La vie du DCI de Totor

Publié : 14 mai 2022, 09:27
par grostoto
+1.. si on tombe sur une personne non conciliante (qui n'accepte pas de rouler sans sa clim), alors le garage se met dans une galère pour réparer et trouver la pièce que renault ne fournit plus.
Pour peu que la pièce d'occasion lâche moins de 6 mois après, et le garage fini par y être de sa poche !!!

Même si je comprend le client, si le garage fait un effort sur le prix de l'intervention, je pense qu'il y a moyen de s'entendre, et de pouvoir rester client (sinon, je pense que la prochaine fois, le devis de la vidange sera à 800€, histoire d’être sur de ne pas revoir ce client qui ne comprend pas qu'une pièce de 20ans peut casser sur une intervention, que c'est la faute à pas de chance, et pas de la faute du garage si cette pièce en n'existe plus en neuf).

Après on peut toujours dire qu'il aurait dû d'abord vider la clim, puis démonter ce tuyau pour ne pas le casser, mais à la base il n'est pas sensé cassé à la moindre sollicitation.

Re: La vie du DCI de Totor

Publié : 14 mai 2022, 09:56
par Totor33
sauf que là, les pièces n'ont pas 20 ans, clim refaite par un spécialiste en mars 2017 et à 428218km soit 30000 lm et 5 ans....
Tout changé, dont les durites, pour cause de limaille dans le circuit suite au compresseur qui a tourné à sec suite à une double panne du pressostat ( facture de 1560 caouettes ) !!!....

"" Après on peut toujours dire qu'il aurait dû d'abord vider la clim, puis démonter ce tuyau pour ne pas le casser, mais à la base il n'est pas sensé cassé à la moindre sollicitation. ""

Tout à fait!!! il a voulu gagner du temps et, paf!!! un vendredi 13 en plus!

Pour ce qui est des pièces, on semble trouver du neuf à l'étranger, même si je dois participer un peu pour la "vétusté" et "souffrir" les délais de livraison!!!

De plus je compte bien aller à Monthléry le 1er octobre dans un véhicule climatisé afin de ne pas consommer plus que mon Espace, fut il un DCI :D

Re: La vie du DCI de Totor

Publié : 14 mai 2022, 10:23
par grostoto
voulu gagner du temps non.. la procédure c'est simplement d'attacher le compresseur, sans le débrancher...
en jouant sur la souplesse de la partie flexible du tube.

ps: c'est vrai qu'en octobre, la clim c'est indispensable...surtout à Monthléry... mais pour enlever la buée du parebrise..pas pour avoir du frais.


si on trouve encore les pièces en neuf, alors tant mieux, tu es sauvé, car d'occaz c'est la loterie pure.

Re: La vie du DCI de Totor

Publié : 14 mai 2022, 10:43
par Totor33
Il m'a aussi dit que si il ne trouvait pas de pièces il la ferait ressouder...............

Re: La vie du DCI de Totor

Publié : 16 mai 2022, 12:53
par Totor33
Bonjour,

Voila la "bête".... on voit la fente bien nette en haut sur le coude...
Durite clim.jpg

Il va le faire ressouder....
J'ai peur que cela ne dure que ce que durent les roses avec les vibrations....

Qu'en pensez vous?

Re: La vie du DCI de Totor

Publié : 18 mai 2022, 17:05
par Totor33
Des nouvelles....

Il a amené la pièce à la soudure..... je lui avait dit que cela ne tiendrai pas, il a voulu le faire quand même... il devait tout remonter ce matin...

Je "devais" récupérer mon DCI ce soir..

Pas de nouvelles, j'appelle... monsieur je suis désolé mais ça fuit au niveau de la soudure.. sinon le reste fonctionne..

Bilan je viens de commander la pièce en Italie, reste plus qu'à attendre qu'elle arrive... et cette fois ci, il pourra tout remonter, sans rien casser d'autre , j'espère....

Par contre je vais "toucher deux mots" au patron (que je connais bien) sur les qualités de son nouvel employé....

Re: La vie du DCI de Totor

Publié : 19 mai 2022, 00:34
par yves78
Totor33 a écrit : 14 mai 2022, 00:41 N'étant pas en forme, je décide de faire changer l’alternateur par le petit "reno" à coté de chez moi dont j'ai toujours été satisfait....
On vous tiens au courant.....
Ce vendredi 13, appel du garage... " nous avons un problème: pour changer l'alternateur, on a du démonter le compresseur de clim.....et le tuyau a cassé..
Je m'en suis pris plein la figure!!! "

" Que faisons nous? "

Ben vous réparez!!

" Bon ben lundi je vais chercher un tuyau, comme c'est vieux, j'espère en trouver!!! "

Lundi matin, Totor va se transporter au garage !!!!!

Préparez les extincteurs... ça va chauffer !!!
Je voudrais faire une remarque vous allez dire que je suis chiant mais c'est comme ça.
Pour enlever l'alternateur sur le DCI, il n'y a pas besoin de démonter le compresseur mais seulement de déplacer le radiateur en enlevant son support inférieur (2 vis). Et vous en profitez pour la repeindre.
On passe au dessus puis derrière le compresseur et on descend l'alternateur vers le bas.
C'est de cette façon que j'ai remplacé l'alternateur et pour remonter même chemin.
On ne touche pas au compresseur ni à ses tuyaux. Il est vrai que c'est galère pour trouver un passage.

Re: La vie du DCI de Totor

Publié : 19 mai 2022, 01:19
par Totor33
Bonsoir, lui apparemment ne le savait pas, c'est un "ancien citroeniste"qui ne connaît pas les Rino...

J'espère qu'il me posera la nouvelle durite sans encombre....

Pour Yves, faut il tout redémontrer ou cela se fait sans?

Re: La vie du DCI de Totor

Publié : 19 mai 2022, 08:44
par yves78
Totor je suis désolé mais peux tu être plus précis sur la question ? Remonter uniquement le tuyau de clim je suppose ?
Je regarde plus précisément et je te dis ce qu'il en est, mais pour moi oui.

Re: La vie du DCI de Totor

Publié : 19 mai 2022, 10:28
par Totor33
Exact le tuyau de clim.... sortir le HS et mettre le bon

Re: La vie du DCI de Totor

Publié : 19 mai 2022, 10:44
par yves78
Si c'est le gros tuyau avec mufleur donc le basse pression clim. Il peut le remplacer sans rien démonter ou peut-être le tuyau amont filtre d'air pour faire un peu de place.
Fais attention a ce qu'il remette le collier filtré sur la patte qui est fixé sur le boitier étouffoir (ou ex).
Emboiter le tuyau sur le compresseur et mettre la vis
Mettre le collier autour du tuyau et prévisser.
Fixer le tuyau au compresseur.
Finir de serrer le collier.
C'est pour éviter de le mettre en contrainte et le risque de fuite au compresseur.

Re: La vie du DCI de Totor

Publié : 19 mai 2022, 15:26
par Totor33
Vous attendez tous la suite.....

Je vais récupérer mon DCI..... Il me présente la facture en me disant qu'il ne me fait pas payer la clim....
Redite moi ça!!!!

Je lui demande ensuite de me débrancher le pressostat pour éviter tout déclenchement intempestif à sec... (pour mémoire cela m'est déjà arrivé!! coût, 1600 caouettes )
Ce n'es pas la peine!!!!
J'insiste!!!
Il s’exécute et.... me casse le pressostat !!!