[Tuto] câble de compteur
- m.dubo
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[Tuto] câble de compteur
bonjour,
voici donc comment changer son câble de compteur:
mon cable a cassé net au niveau du compteur et de la boîte de vitesse:
By monsieurdubo at 2012-02-05
il faut tirer sur la goupille blanche (pas à fond car elle est retenue par un arrêtoir pour ne pas tomber)
By monsieurdubo at 2012-02-05
puis tirer sur la "prise" pour la déconnecter:
By monsieurdubo at 2012-02-05
Démonter les deux vis du "capot" du compteur:
By monsieurdubo at 2012-02-05
Pousser vers le haut puis vers l'arrière ce capot:
By monsieurdubo at 2012-02-05
Dévisser les deux pattes de fixation du compteur:
By monsieurdubo at 2012-02-05
Là, j'ai triché car il faut normalement encore enlever deux vis au fond du compteur, mais j'avais tellement galéré pour les enlever lors d'un précédent démontage (ce qui a d'ailleurs eu pour effet de cassé le câble), que je ne les avais pas remontées.
Il faut maintenant débrancher les prises électriques et le câble en tirant tout simplement dessus:
By monsieurdubo at 2012-02-05
On voit maintenant que le câble, derrière le compteur, passe par un soufflet en caoutchouc au travers du tablier. (il y a le même côté moteur). Sur mon câble neuf, il n'y a que le soufflet côté moteur, donc celui-là n'y sera plus.
By monsieurdubo at 2012-02-05
J'ai coupé le vieux câble pour pouvoir enlever les soufflets. voici le côté moteur:
By monsieurdubo at 2012-02-05
Après, il suffit d'enlever le vieux câble et de mettre le neuf en ayant bien repéré par où il passait (il est juste à la bonne longueur) . Bien replacer la goupille et remonter le tout:
By monsieurdubo at 2012-02-05
By monsieurdubo at 2012-02-05
bon courage!
voici donc comment changer son câble de compteur:
mon cable a cassé net au niveau du compteur et de la boîte de vitesse:
By monsieurdubo at 2012-02-05
il faut tirer sur la goupille blanche (pas à fond car elle est retenue par un arrêtoir pour ne pas tomber)
By monsieurdubo at 2012-02-05
puis tirer sur la "prise" pour la déconnecter:
By monsieurdubo at 2012-02-05
Démonter les deux vis du "capot" du compteur:
By monsieurdubo at 2012-02-05
Pousser vers le haut puis vers l'arrière ce capot:
By monsieurdubo at 2012-02-05
Dévisser les deux pattes de fixation du compteur:
By monsieurdubo at 2012-02-05
Là, j'ai triché car il faut normalement encore enlever deux vis au fond du compteur, mais j'avais tellement galéré pour les enlever lors d'un précédent démontage (ce qui a d'ailleurs eu pour effet de cassé le câble), que je ne les avais pas remontées.
Il faut maintenant débrancher les prises électriques et le câble en tirant tout simplement dessus:
By monsieurdubo at 2012-02-05
On voit maintenant que le câble, derrière le compteur, passe par un soufflet en caoutchouc au travers du tablier. (il y a le même côté moteur). Sur mon câble neuf, il n'y a que le soufflet côté moteur, donc celui-là n'y sera plus.
By monsieurdubo at 2012-02-05
J'ai coupé le vieux câble pour pouvoir enlever les soufflets. voici le côté moteur:
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Après, il suffit d'enlever le vieux câble et de mettre le neuf en ayant bien repéré par où il passait (il est juste à la bonne longueur) . Bien replacer la goupille et remonter le tout:
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bon courage!
avant: espace 1992, td, 290000km, sans clim, sans sièges pivotants, sans toits ouvrants, sans ABS, sans air-bag... mais avec alarme (débranchée), et fermeture centralisée à distance (environ 20cm)
maintenant: espace 3 DT de 97 200 000 BORNES, un nid à emmerdes!
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4L de 1972 en cours de restauration
quelques vieux vélos
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Re: tuto: câble de compteur
bonjour
merci pour ta participation et tes photos
je place ton tuto au bon endroit
@+
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@+
Re: tuto: câble de compteur
En général pour ne pas m'em. au remontage j'accroche une ficelle à l'ancien cable pour guider le nouveau (mais je ne l'ai pas encore fait sur l'espace, je perd pas espoir d'avoir cette panne toutefois car parfois il claquete joyeusement, à moins que ce ne soit par frilosité à cause du froid actuel).
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Re: tuto: câble de compteur
Bonjour ,
excellent tuto et très bonnes photos.
le seul piège est donc les deux vis difficiles à enlever.
Y aurait-il un mode opératoire qui rendrait cette délicate opération
moins pénible ?
encore bravo , un vrai reportage !
excellent tuto et très bonnes photos.
le seul piège est donc les deux vis difficiles à enlever.
Y aurait-il un mode opératoire qui rendrait cette délicate opération
moins pénible ?
encore bravo , un vrai reportage !
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190000 km
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Re: tuto: câble de compteur
merci pour ce tuto de + c'est bon a savoir pour ces 2 vis car je dois démonter le compteur pour changer les lumières
ESPACE II , serie: GRAND ECRAN . type j635 de 1994 TD 6cv
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boite et Embrayage: changer à 274000km
kit distribution fait à 274000 km
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Re: tuto: câble de compteur
Le côté compteur , j'avais réussi à le refaire avec plusieurs couches d'araldite rapide
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Re: tuto: câble de compteur
comme tuto, chappeau... !!!
si vous permetez, je voudrais ajouter le conseill de couvrir le derriere du conexion cote boite avec du graisse resitante au chaleur...ca protege contre l'oxidation du groupille, du logement + conecteur du cable et previent l'entree du sable
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Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
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Re: tuto: câble de compteur
+1
... quoique la protection anti corrosion est déjà bien présente sur cette motorisation
... quoique la protection anti corrosion est déjà bien présente sur cette motorisation
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: tuto: câble de compteur
je ne pense pas qu'il soit nécessaire d"enlever ces deux vis pour changer ces ampoules.acced-pc a écrit :merci pour ce tuto de + c'est bon a savoir pour ces 2 vis car je dois démonter le compteur pour changer les lumières
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Re: tuto: câble de compteur
les passages du cable ne sont pas tellement compliqués. moi, pour ne pas me tromper, j'ai laissé l'ancien cable (débranché) jusqu'au bout pour placer le nouveau juste à côté de lui.marco07 a écrit :En général pour ne pas m'em. au remontage j'accroche une ficelle à l'ancien cable pour guider le nouveau (mais je ne l'ai pas encore fait sur l'espace, je perd pas espoir d'avoir cette panne toutefois car parfois il claquete joyeusement, à moins que ce ne soit par frilosité à cause du froid actuel).
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Re: tuto: câble de compteur
beau tuto, merci pour les forumeurs
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Re: tuto: câble de compteur
Salut,
Vous vous prenez bien la tête pour changer un câble compteur... en 10mn c'est fait !!
- Juste virer les 2 vis de la casquette du compteur...
- La soulever et pousser vers l'arrière...
- Prendre le bloc compteur a pleine main...
- Le soulever en tenant le câble tachymètre de l'autre main faut pas être manchot ... ( ayant déconnecté le câble d'en dessous avant afin d'avoir du mou !! )
- Et tirer sur le tout...
Remontage => en sens inverse !
( tout ceci est valable ne serait-ce que pour sortir le bloc compteur sans casser la connectique du dit câble !! )
Vous vous prenez bien la tête pour changer un câble compteur... en 10mn c'est fait !!
- Juste virer les 2 vis de la casquette du compteur...
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Remontage => en sens inverse !
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Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Re: tuto: câble de compteur
" Salut," = bonsoir et bienvenu...
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Re: tuto: câble de compteur
merci à toi pontiac pour ton intervention.
il faut toujours quelqu'un pour mettre de l'ambiance sur un forum.
ce sujet est fait pour tous les gens qui ont un compteur cassé depuis des mois. ils n'ont pas trop l'envie de mettre les mains dans le cambouis et leur garagiste leur a sorti un devis exorbitant. là, maintenant, ils réalisent peut-être que c'est hyper facile à faire.
de toutes façons, j'ai décidé de faire des tutos sur la moindre des interventions sur mon espace, que ce soit le remontage du radiateur de chauffage, le changement d'un cable ou même d'une simple vidange.
Vive la mécanique populaire!
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ce sujet est fait pour tous les gens qui ont un compteur cassé depuis des mois. ils n'ont pas trop l'envie de mettre les mains dans le cambouis et leur garagiste leur a sorti un devis exorbitant. là, maintenant, ils réalisent peut-être que c'est hyper facile à faire.
de toutes façons, j'ai décidé de faire des tutos sur la moindre des interventions sur mon espace, que ce soit le remontage du radiateur de chauffage, le changement d'un cable ou même d'une simple vidange.
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Re: tuto: câble de compteur
" j'ai décidé de faire des tutos sur la moindre des interventions sur mon espace " = SUPER !!!
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Re: [Tuto] câble de compteur
bonjour,
oui c'est une bonne idée quelle est bonne ! .
perso je dois changer les plaquette de frein AR si vous voulez je peut faire un reportage si j'arrive a trouver un outils pour dévisser les pistons pour le moment je suis en mode recherche : je dois avoir une clé a mandrin de disqueuse ...
oui c'est une bonne idée quelle est bonne ! .
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boite et Embrayage: changer à 274000km
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Re: [Tuto] câble de compteur
Il y a un outil spécifique pour cela , pas trop cher (10 € environ en centre auto)acced-pc a écrit :bonjour,
oui c'est une bonne idée quelle est bonne ! .
perso je dois changer les plaquette de frein AR si vous voulez je peut faire un reportage si j'arrive a trouver un outils pour dévisser les pistons pour le moment je suis en mode recherche : je dois avoir une clé a mandrin de disqueuse ...
Sinon, regarde dans les autres sections (III ou IV) il y a une astuce avec un serre joint
@+
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Re: [Tuto] câble de compteur
effectivement 10 € c'est raisonnable . dans quel centre auto pennse tu que je puisse le trouver ? n...auto ? fe...vert? ou bien chez renaultpub2n a écrit :Il y a un outil spécifique pour cela , pas trop cher (10 € environ en centre auto)acced-pc a écrit :bonjour,
oui c'est une bonne idée quelle est bonne ! .
perso je dois changer les plaquette de frein AR si vous voulez je peut faire un reportage si j'arrive a trouver un outils pour dévisser les pistons pour le moment je suis en mode recherche : je dois avoir une clé a mandrin de disqueuse ...
Sinon, regarde dans les autres sections (III ou IV) il y a une astuce avec un serre joint
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Re: [Tuto] câble de compteur
Celui qui m'a servi sur le Scenic II vient de chez N'aurToto.
J'ai du juste un peu modifier la platine car était un peu trop profonde (2 coups de meuleuse )
Il y avait plusieurs ref , celle avec toutes les platines, environ 25 € et celles avec des platines seules , environ 10 €. L'outil a 3 trois ans et m'a servi depuis aussi pour pour III pour repousser mes pistons de la manière classique.
J'ai du juste un peu modifier la platine car était un peu trop profonde (2 coups de meuleuse )
Il y avait plusieurs ref , celle avec toutes les platines, environ 25 € et celles avec des platines seules , environ 10 €. L'outil a 3 trois ans et m'a servi depuis aussi pour pour III pour repousser mes pistons de la manière classique.
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Re: [Tuto] câble de compteur
je vais crée un nouveau topicpub2n a écrit :Celui qui m'a servi sur le Scenic II vient de chez N'aurToto.
J'ai du juste un peu modifier la platine car était un peu trop profonde (2 coups de meuleuse )
Il y avait plusieurs ref , celle avec toutes les platines, environ 25 € et celles avec des platines seules , environ 10 €. L'outil a 3 trois ans et m'a servi depuis aussi pour pour III pour repousser mes pistons de la manière classique.
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Re: tuto: câble de compteur
oui moi aussi . depuis que tu le dis je me demandait d'ou venais ce bruit il est geler ?marco07 a écrit :En général pour ne pas m'em. au remontage j'accroche une ficelle à l'ancien cable pour guider le nouveau (mais je ne l'ai pas encore fait sur l'espace, je perd pas espoir d'avoir cette panne toutefois car parfois il claquete joyeusement, à moins que ce ne soit par frilosité à cause du froid actuel).
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Re: [Tuto] câble de compteur
Salut a tous
super tuto j'ai ai donc profité pour changer le mien hier apres midi et lorsque j'ai fais un essai sur route mon compteur ne marche pas pouvez vous m'aider
Cordialement
super tuto j'ai ai donc profité pour changer le mien hier apres midi et lorsque j'ai fais un essai sur route mon compteur ne marche pas pouvez vous m'aider
Cordialement
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Re: [Tuto] câble de compteur
Bonjour
ton cable est bien clipsé derriére le compteur et bien positionné dans la boite
@+
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