Page 1 sur 1

La fragilité du pot d'échappement au début du I

Publié : 22 avr. 2012, 17:47
par Basile
Je crois qu'on n'est pas beaucoup à avoir eu une première main, alors vous ne savez pas ce à quoi vous avez échappé, HS tous les 2 ans. C'était l'horreur. Voici les réparations.

08/1984 : achat
08/1986 30.000 km : silencieux (HS en 30.000 km)
03/1988 45.000 km : pot de détente (HS en 45.000 km)
09/1988 55.000 km : tube + silencieux (HS en 25.000 km)
05/1990 70.000 km : silencieux (HS en 15.000 km)
04/1992 90.000 km : pot de détente + collecteur tôle
03/1993 100.000 km : collecteur tôle (HS en 10.000 km)
04/1998 145.000 km : pot de détente + tube + silencieux
04/2004 178.000 km : collecteur tôle + silencieux (HS en 30.000 km)

8 ans sans problème depuis

Et vous ?

Re: La fragilité du pot d'échappement au début du I

Publié : 22 avr. 2012, 17:59
par TheStone
:idea: .... sans doute vrai pour une motorisation essence :oops: :?:
.... mais pas connu ce problème avec ce bon vieux J8S, un seul silencieux en plus de 24 ans de vie commune :wink:

Re: La fragilité du pot d'échappement au début du I

Publié : 22 avr. 2012, 18:04
par Basile
à 500 F le silencieux, j'y ai laissé du fric.

Bizarre en effet comparé au J8. Pour mon dernier pot, aux pièces détachées on m'a dit de faire un petit trou au point le plus bas. Effectivement je trouve une tache d'eau noire sur le sol dessous. Je ne sais pas si c'est grâce à ça qu'il tient le coup, ou si la qualité a été augmentée après épuisement de pièces, car tout tient le coup maintenant.

Re: La fragilité du pot d'échappement au début du I

Publié : 22 avr. 2012, 18:21
par TheStone
:idea:
.... je pense que la qualité des matériaux peut en effet évoluer dans le temps
.... +1 pour le petit trou pour évacuer l'eau de la condensation :wink:

.... quel type de trajet fais-tu :?:
.... car si ton moteur n'a pas le temps de chauffer, c'est pas bon du tout pour l'échappement :oops:

.... pour le J8S c'est normal, le mazout protège Image ImageImageImageImageImage

Re: La fragilité du pot d'échappement au début du I

Publié : 22 avr. 2012, 18:41
par nounousse62
Oui, une essence est plus "acide" qu'un diésel, celui-ci dépose une pellicule grasse qui le protège :wink:

Re: La fragilité du pot d'échappement au début du I

Publié : 22 avr. 2012, 19:55
par Basile
je fait que de la route, très peu de ville. Mais même si le moteur est chaud et le ventilo déclenché, ce qui est rare pour moi en ville (il faut vraiment un bouchon), il en faut beaucoup plus pour que le pot arrive à chauffer. J'ai fait aussi pas mal de sports d'hiver à l'époque.

Re: La fragilité du pot d'échappement au début du I

Publié : 11 mai 2012, 14:30
par jeanromain
J'ai acheté recemment un silencieux arrière chez xxxxx

Edit Admin faché :evil: , faut pas pousser non plus :!: Envolée la pub sauvage pour les tapis

Je suis très content de la qualité et surtout du prix imbattable. Je vous recommande vivement ce fournisseur.

Re: La fragilité du pot d'échappement au début du I

Publié : 11 mai 2012, 20:19
par Basile
25,83 €.
j'ai payé le mien chez Renault 110 € en 2003 :(

Re: La fragilité du pot d'échappement au début du I

Publié : 16 mai 2012, 14:45
par jeanromain
Oui, alors. Il ne faut pas tarder. xxxxx est une boutique très cool.

Edit Admin faché :evil: , faut pas pousser non plus :!: Envolée la pub sauvage pour les tapis et pots

Re: La fragilité du pot d'échappement au début du I

Publié : 26 juin 2012, 11:23
par Marc02
Bonjour à tous
Je me fais la même réflexion, sur tout le pot arrière, 40.000 bornes et pourri.
Pourtant en habitant à la campagne, la distance mini, c'est 15 bornes, alors il a le temps de chauffer.
Je viens de changer le tube et le pot arrière, un Walcker comme le vieux et là, en plus de dégraisser et peindre à la peinture haute température, j'ai fni par le petit trou en position la plus basse.
Efficace le trou de 6 !!
Elle tourne 10 mn et il y a un flaque de flotte cracra en dessous.
Pour le pot précédent, la misère venait de l'extérieur alors que je m'étais échiné à virer les restes de soudure à l'acide phosphorique + rinçage + séchage + peinture haute température.
J'avais pensé à l'inox, mais, sur mesure, aie aie aie la facture !

Re: La fragilité du pot d'échappement au début du I

Publié : 26 juin 2012, 12:50
par TheStone
.... 40000 mais en combien d'années :?:
.... 40000/15 ~ plus de 2500 démarrages, et comme les motorisations essence sont particulièrement acide à froid, pas très étonnant :wink:
:idea: .... il n'y a pas que le diesel qui pollue, les pluies acides ne sont d'ailleurs pas un mythe en Allemagne :oops:
ImageImageImageImageImageImage :arrow: :arrow: :arrow:

Re: La fragilité du pot d'échappement au début du I

Publié : 26 juin 2012, 14:05
par pontiac
Salut,
Marc02 a écrit :j'ai fni par le petit trou en position la plus basse.
Efficace le trou de 6 !!
C'est ce que je fais systématiquement sur toutes mes autos... mais un trou de 6 :shock: :lol:
Un foret de 2 ou 3 suffit amplement !

J'en avais déjà parlé sur le forum a plusieurs reprises... il y a DES années... un "ancien" m'avait indiqué de le faire afin de conserver les silencieux plus longtemps... et çà marche :!: 8)

( aussi bon pour l’intermédiaire )

Re: La fragilité du pot d'échappement au début du I

Publié : 26 juin 2012, 14:27
par nounousse62
Ça gène pas pour le CT ? parce que mon contrôleur dès qu'il y a un petit trou quelque part, il recale :mrgreen:

Re: La fragilité du pot d'échappement au début du I

Publié : 26 juin 2012, 14:29
par TheStone
:idea: .... dans ce cas tu mets un peu d'argile (dans le trou) avant le passage au CT :wink:

Re: La fragilité du pot d'échappement au début du I

Publié : 26 juin 2012, 14:32
par nounousse62
TheStone a écrit ::idea: .... dans ce cas tu mets un peu d'argile (dans le trou) avant le passage au CT :wink:
pas bête :D

heu dans le petit trou l'argile ? pas dans le gros ? ...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Re: La fragilité du pot d'échappement au début du I

Publié : 26 juin 2012, 14:41
par TheStone
:idea: .... ça dépend, si tu veux faire un autre gros trou ailleurs dans ta ligne d'échappement, c'est aussi une solution :wink:

Re: La fragilité du pot d'échappement au début du I

Publié : 26 juin 2012, 14:43
par nounousse62
:lol: :lol: :lol: ca me rappelle la farce de la patate ça :lol: :lol:

Re: La fragilité du pot d'échappement au début du I

Publié : 26 juin 2012, 14:50
par pontiac
nounousse62 a écrit :Ça gène pas pour le CT ? parce que mon contrôleur dès qu'il y a un petit trou quelque part, il recale :mrgreen:
Non... la plupart connaissent l'astuce...

Re: La fragilité du pot d'échappement au début du I

Publié : 26 juin 2012, 15:56
par Basile
nounousse62 a écrit :Ça gène pas pour le CT ? parce que mon contrôleur dès qu'il y a un petit trou quelque part, il recale :mrgreen:
j'avais cru lire : il regarde (en pensant au trou de ton décolleté)

Re: La fragilité du pot d'échappement au début du I

Publié : 26 juin 2012, 18:34
par nounousse62
:lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: