[Tuto] Réparation pompe direction assistée
[Tuto] Réparation pompe direction assistée
salut a tous,
j'ai posté le meme message dans la section espace II, mais c'est bien une pompe montée sur
un espace 3 2.0 16v que j'ai demonté.
voila, j'avais une vilaine fuite a la pompe de direction assisté et vu le prix, je me suis lancé dans le démontage de cette derniere.
sur le corps de la pompe, il y a un petit trou prevu en fait pour nous aider a oter le circlips qui bloque l'arriere de la pompe.
y placer une pointe et oter ce circlips :
a l'aide d'un maillet, mettre des petit coups coté poulie juste pour faire sortir l'arriere de cette pompe.
au centre de l'axe, il y a encore un petit circlips a oter pour liberer l'axe centrale et voila la pompe a nue :
pour le joint, je vais opter pour celui ci a double levres :
http://www.123roulement.com/joint-NBR-O ... 3-9.4.html
les 2 dixiemes exterieur seront comblés par une fine couche de pate a joint et une fois le joint sec, remontage de toutes les pieces et retour dans la voiture.
je vous tiendrais au jus pour vous dire si tout est bon...
j'ai posté le meme message dans la section espace II, mais c'est bien une pompe montée sur
un espace 3 2.0 16v que j'ai demonté.
voila, j'avais une vilaine fuite a la pompe de direction assisté et vu le prix, je me suis lancé dans le démontage de cette derniere.
sur le corps de la pompe, il y a un petit trou prevu en fait pour nous aider a oter le circlips qui bloque l'arriere de la pompe.
y placer une pointe et oter ce circlips :
a l'aide d'un maillet, mettre des petit coups coté poulie juste pour faire sortir l'arriere de cette pompe.
au centre de l'axe, il y a encore un petit circlips a oter pour liberer l'axe centrale et voila la pompe a nue :
pour le joint, je vais opter pour celui ci a double levres :
http://www.123roulement.com/joint-NBR-O ... 3-9.4.html
les 2 dixiemes exterieur seront comblés par une fine couche de pate a joint et une fois le joint sec, remontage de toutes les pieces et retour dans la voiture.
je vous tiendrais au jus pour vous dire si tout est bon...
[b]Renault Espace III 2.0 16v RXT - année 2000 - 180 700 Km
Moto BMW K1100 LT de 92 - 225 000 Km[/b]
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- Finition : RXE
- Année : 1999
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- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
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- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Fuite pompe de direction assistée
Bonjour et merci pour ce partage
Même si c'est sommaire dans le détail des opérations, je bascule en Tutos, n'hésite pas à y rajouter des images
@+
Même si c'est sommaire dans le détail des opérations, je bascule en Tutos, n'hésite pas à y rajouter des images
@+
Re: [Tuto] Réparation pompe direction assistée
pour plus d'infos sur le demontage, j'espere faire simple :
1 : placer une pointe dans le trou ( n°1 ) pour decoller le grand circlips qui bloque le cul de la pompe et nous empeche donc d'aller plus loin.
2 : oter le grand circlips piece n°2
3 : tapoter a l'aide d'un maillet coté poulie n°3, ce qui fait sortir le cul de la pompe, piece n°4
4 : oter le petit circlips, piece n°5, qui se trouve autour de l'axe de la poulie entouré en rouge sur la photo ci-dessous.
je me suis permis de prendre cette photo sur le forum et de la retoucher, mais elle n'est pas de moi...
pour le remontage, je prendrais des photos pour tout reassembler.
1 : placer une pointe dans le trou ( n°1 ) pour decoller le grand circlips qui bloque le cul de la pompe et nous empeche donc d'aller plus loin.
2 : oter le grand circlips piece n°2
3 : tapoter a l'aide d'un maillet coté poulie n°3, ce qui fait sortir le cul de la pompe, piece n°4
4 : oter le petit circlips, piece n°5, qui se trouve autour de l'axe de la poulie entouré en rouge sur la photo ci-dessous.
je me suis permis de prendre cette photo sur le forum et de la retoucher, mais elle n'est pas de moi...
pour le remontage, je prendrais des photos pour tout reassembler.
[b]Renault Espace III 2.0 16v RXT - année 2000 - 180 700 Km
Moto BMW K1100 LT de 92 - 225 000 Km[/b]
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Re: [Tuto] Réparation pompe direction assistée
Salut a tous,
J'ai reçu le joint ce matin alors je me suis lancé dans le remontage.
voici les dimenssions du joint SPI a double lèvres :
Diametre interieur : 19.05 mm
Diametre exterieur : 33.33 mm
Epaisseur : 7.93 mm
pour ma part, j'ai commandé ici :
http://www.123roulement.com/joint-NBR-O ... 3-9.4.html
1 - bien dégraisser le logement du joint
2 - mettre une fine couche de pate a joint
3 - le mettre en place a l'aide d'une douille de 24
voila le joint en place :
je m'attaque au remontage interne.
remettre en place les palettes dans le cylindre central.
sur cette photo, voici les éléments internes :
les pièces ont un sens donc bien en tenir compte lors du remontage.
les repères entourés en rouge vont coté arrière de la pompe :
le tout assemblé nous donne ça :
voila comment j'ai procédé :
dans le corps de la pompe, mettre en place les 2 tiges dans leurs logement, pièce n°1 :
mettre en place la pièce n°2
puis la pièce n°3 suivi de la pièce n°4
ce qui nous donne ça :
remettre le petit clips autour de l'axe de la pompe :
remettre en place le cul du corps de la pompe pour tout verrouiller.
j'ai utilisé un sert joint ( de mauvaise qualité ) pour arriver a mettre en place le grand clips et apres quelques galeres due a ce foutu sert joint, j'y suis arrivé.
voila...
je vais la monter dans l'auto samedi et je vous tiens au courant pour vous dire si tout est bon...
J'ai reçu le joint ce matin alors je me suis lancé dans le remontage.
voici les dimenssions du joint SPI a double lèvres :
Diametre interieur : 19.05 mm
Diametre exterieur : 33.33 mm
Epaisseur : 7.93 mm
pour ma part, j'ai commandé ici :
http://www.123roulement.com/joint-NBR-O ... 3-9.4.html
1 - bien dégraisser le logement du joint
2 - mettre une fine couche de pate a joint
3 - le mettre en place a l'aide d'une douille de 24
voila le joint en place :
je m'attaque au remontage interne.
remettre en place les palettes dans le cylindre central.
sur cette photo, voici les éléments internes :
les pièces ont un sens donc bien en tenir compte lors du remontage.
les repères entourés en rouge vont coté arrière de la pompe :
le tout assemblé nous donne ça :
voila comment j'ai procédé :
dans le corps de la pompe, mettre en place les 2 tiges dans leurs logement, pièce n°1 :
mettre en place la pièce n°2
puis la pièce n°3 suivi de la pièce n°4
ce qui nous donne ça :
remettre le petit clips autour de l'axe de la pompe :
remettre en place le cul du corps de la pompe pour tout verrouiller.
j'ai utilisé un sert joint ( de mauvaise qualité ) pour arriver a mettre en place le grand clips et apres quelques galeres due a ce foutu sert joint, j'y suis arrivé.
voila...
je vais la monter dans l'auto samedi et je vous tiens au courant pour vous dire si tout est bon...
Dernière modification par zebulon01 le 12 mai 2012, 23:07, modifié 1 fois.
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Re: [Tuto] Réparation pompe direction assistée
salut a tous,
voila, la pompe est dans la voiture et elle marche a merveille...
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Re: [Tuto] Réparation pompe direction assistée
.... content pour toi
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: [Tuto] Réparation pompe direction assistée
Merci de ce retour .... et de ce tutozebulon01 a écrit :salut a tous,
voila, la pompe est dans la voiture et elle marche a merveille...
Re: [Tuto] Réparation pompe direction assistée
ca tient toujours? j'ai commandé le meme joint pour le 2 de mme
sinon on peut sortir le couple axe poulie sans tomber la poulie ? sans demonter le corp de pompe? parce que je vais essayer comme ca
sinon on peut sortir le couple axe poulie sans tomber la poulie ? sans demonter le corp de pompe? parce que je vais essayer comme ca
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Re: [Tuto] Réparation pompe direction assistée
Salut,
Merci pour ce tuto que j'ai appliqué à la lettre car j'avais aussi un suintement au niveau de l'axe de la pompe.
Dépose, démontage, changement joint (que j'avais commandé sur le lien indiqué dans le tuto), remontage, repose, j'en ai profité pour faire un peu de nettoyage et changer le kit accessoires complet (courroie, galet tendeur et galet enrouleur), parfait !
Il me reste le kit distribution + vidange moteur et circuit de refroidissement à faire avant le grand départ pour les vacances et j'aurai l'esprit tranquille.
D'une façon générale, merci aux auteurs de ces bons tutos qui nous permettent de faire bien des choses tout seul.
@+
Merci pour ce tuto que j'ai appliqué à la lettre car j'avais aussi un suintement au niveau de l'axe de la pompe.
Dépose, démontage, changement joint (que j'avais commandé sur le lien indiqué dans le tuto), remontage, repose, j'en ai profité pour faire un peu de nettoyage et changer le kit accessoires complet (courroie, galet tendeur et galet enrouleur), parfait !
Il me reste le kit distribution + vidange moteur et circuit de refroidissement à faire avant le grand départ pour les vacances et j'aurai l'esprit tranquille.
D'une façon générale, merci aux auteurs de ces bons tutos qui nous permettent de faire bien des choses tout seul.
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Espace 4 2.2 dci Alyum 2005, caisse 268000 kms, moteur 188000 kms.
Re: [Tuto] Réparation pompe direction assistée
content pour toi
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Re: [Tuto] Réparation pompe direction assistée
Bonjour
Excellent Tuto fait il y a 1 an fonctionne toujours
@+
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Re: [Tuto] Réparation pompe direction assistée
Bonjour,
merci pour ce tuto, je viens de tester et après 5km tout est ok!!
que ça dure
mais mauvaise surprise, je craignait une fuite au radiateur et bien oui il y en a une : sous le radiateur ce que j'avais pris pour de la pluie l'autre jour est bien du liquide de refroidissement
détail pour enlever le gros clip : j'ai réalisé une "pige" avc une queue de rivet recoupée et placé le tout dans un gros étau
encore merci à ceux qui animent ce forum
merci pour ce tuto, je viens de tester et après 5km tout est ok!!
que ça dure
mais mauvaise surprise, je craignait une fuite au radiateur et bien oui il y en a une : sous le radiateur ce que j'avais pris pour de la pluie l'autre jour est bien du liquide de refroidissement
détail pour enlever le gros clip : j'ai réalisé une "pige" avc une queue de rivet recoupée et placé le tout dans un gros étau
encore merci à ceux qui animent ce forum
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135 000km
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Re: [Tuto] Réparation pompe direction assistée
Bonjour, merci pour le tuto !
Le joint spi est toujours dispo chez 123roulements : https://www.123roulement.com/joint-OAS- ... 35-NBR.php
et aussi : https://www.lebonroulement.com/37717-jo ... c-nbr.html
Le joint spi est toujours dispo chez 123roulements : https://www.123roulement.com/joint-OAS- ... 35-NBR.php
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et aussi, sur deux roues : BMW R100RT, Yamaha 500 SR
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Re: [Tuto] Réparation pompe direction assistée
Bonjour à tous,
J'ai lu tout le tuto ... très intéressant ...
Je me pose une question concernant le remplacement du joint spi ... Pourquoi démonter complètement la pompe pour changer ce joint alors qu'apparemment il suffirait de démonter l'adaptateur en étoile sur lequel vient se fixer la poulie?
J'ai donc essayé de le démonter mais la vis est bien bloquée et comme il s'agit d'une pièce tournante je me pose la question de savoir s'il s'agit d'un pas droit ou d'un pas inversé ... je n'ai pas envie de taper comme une brute sur la clé sans savoir ...
En espérant que quelqu'un aura la réponse.
Bonne soirée
Jean-Louis
J'ai lu tout le tuto ... très intéressant ...
Je me pose une question concernant le remplacement du joint spi ... Pourquoi démonter complètement la pompe pour changer ce joint alors qu'apparemment il suffirait de démonter l'adaptateur en étoile sur lequel vient se fixer la poulie?
J'ai donc essayé de le démonter mais la vis est bien bloquée et comme il s'agit d'une pièce tournante je me pose la question de savoir s'il s'agit d'un pas droit ou d'un pas inversé ... je n'ai pas envie de taper comme une brute sur la clé sans savoir ...
En espérant que quelqu'un aura la réponse.
Bonne soirée
Jean-Louis
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