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Reglage tension courroie distribution J8S Turbo
Publié : 18 juin 2012, 19:33
par lafin
Bonjour à tous,
Sur les nouveaux kits de distribution pour le moteur J8S, le dispositif de tension automatique n’existe plus, je dois donc tendre ma courroie en utilisant la vieille méthode avec l’outil 346-04 qui utilisait la mesure de la flexion de la courroie
Je fais donc appel aux « vieux mécanos » qui utilisaient cette méthode avant que ne se développe les méthodes modernes (très douteuses !) des unités SEEM et des fréquences
Donc l’un d’entre vous aurait-il encore le tableau officiel Renault qui donnait pour chaque série de J8S-Turbo les
flèches en mm pour une charge de
3daN appliquée au
milieu du brin AAC / PI en position
PMH ?
Merci par avance

)
Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo
Publié : 18 juin 2012, 20:48
par dom89
bonjour et bienvenue
je pense que des vieux routards de la mécanique te donneront les valeurs demandées
pour ma part je le fais au doigté (experience)
pense aussi à te présenter et à créer une signature comprenant les indications de ton véhicule (kilométres,modéle,version, carburant,options,ect...)
pour t'aider relis le bandeau rose au desus du post "us et coutumes"
@+
Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo
Publié : 19 juin 2012, 08:31
par lafin
Bonjour « Dom » merci pour ton message…
Puisque tu fais partie des « expérimentés » qui utilisent le doigté peux-tu me préciser un peu les choses

J’ai lu de nombreux posts sur le web sur la méthode du « quart de tour » : faire pivoter à la main la courroie sur son brin AAC / PI (soit une vingtaine de dents)
Mais il semblerait qu’une énorme confusion se soit faite dans l’intitulé « quart de tour » !!!
l’angle de rotation correct ne serai apparemment pas de ¼ de tour (soit 90°)
mais bien 45°
En résumé, il faut pouvoir tordre aisément à la main la courroie de la position horizontale à la position inclinée à 45° (soit 1/8 de tour !!!!!)
est ce que tu peux bien confirmer cela ???
Je te remercie par avance, bonne journée

)
Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo
Publié : 19 juin 2012, 21:13
par dom89
Bonjour
c'est une méthode que je ne te conseil pas ,surtout si tu n'as pas le coup de main
à part si tu as quelqu'un du metier qui peut verifier ton travail ou la tension de la courroie

n'oublie pas ta signature et ta présentation relis
merci
Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo
Publié : 20 août 2012, 23:22
par Aldo68
en voila une question qu'elle est bonne , dommage que l'instigateur de la question n'est pas daigné ce présenté et encore moins remplis sa signature !
Mais au bout de 3 distri tendu a l'arach j'aimerais bien savoir comment tendre correctement ma prochaine distri ?
Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo
Publié : 20 août 2012, 23:49
par TheStone

.... dans ce cas ne change rien, continues comme ça, tu as le bon doigté pour ce bon vieux J8S

Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo
Publié : 21 août 2012, 00:01
par dom89
+1 du moment que ta courroie ne peux pas ce détendre et sauter une dent
ou que ta courroie ne siffle pas car trops tendue ,ton réglage à l'arrache ne doit pas etre si mal que cela
ou le materiel que tu utilise est de bonne facture

Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo
Publié : 12 sept. 2012, 23:29
par pp_nd
Sinon pour régler la tension, il reste la méthode de la mesure de fréquence.
Aujourd'hui, il n'est même plus besoin de sortir le PC portable eu Audacity pour "enregistrer" le tzing" de la courroie.
Le smartphone et Android suffisent.
Vous chargez une application gratos capable de faire une analyse spectrale par une série de Fourier (j'ai utilisé Fourier et AudioSpectre), vous mettez le smartphone ou la tablette Android entre l'AAC et la Pompe d'injection, le micro au plus prés de la courroie. Ensuite, une pichnette au doigt pour la faire résonner et vous lisez directement la valeur à l'écran. L'affichage est fugitif, mais suffisant pour repérer la fréquence de résonnance.
L'accordeur électronique ne peut pas être utilisé, car des instruments qui sonnent autour de 100Hz, ce n'est pas commun et tant mieux, sinon les bâtiments risqueraient de s'écrouler
Pour la ContiTech, la fréquence est 105Hz +/-5Hz. Avant la mesure, au feeling, je l'avais réglé à 117Hz (string un peu trop tendu).
PS : J'ai vérifié sur les 2 applis, est ça sonne autour de 103 / 105 Hz. Avant serrage, il vaut mieux d'ailleurs régler un poils plus haut (107-110), car quand on serre les vis du galet tendeur, la fréquence a tendance à descendre un peu.
Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo
Publié : 13 sept. 2012, 00:49
par TheStone
.... intéressant cette méthode de mesure pour la tension de la courroie de distribution
.... au fait ce bon vieux J8S, c'est quoi sa plage de fréquence lorsqu'on le fait passer de 800 à 4000 tr/mn
.... as-tu une application permettant de donner les niveaux de sa mélodie

en décibels, sur cette même plage

Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo
Publié : 13 sept. 2012, 07:52
par pontiac
Salut,
Euh... ai fait le changement du kit distribution complet sur le mien... réglage a la méthode de la torsion... pas de prise de tête...
Presque 2000bornes depuis et tourne toujours !
Donc bien loin de la méthode du hectohertz...
Mais merci de cette explication pour les
musiciens bricoleurs pointilleux...

Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo
Publié : 13 sept. 2012, 09:17
par pp_nd
Salut à tous,
Oui je sais, la méthode de la torsion, c'est ce que j'ai utilisé plusieurs fois. Mais pour ceux qui se lancent dans l'aventure, ou ceux comme moi qui une fois le carter remonté remettent en doute leur réglage ou serrage et redémonte pour vérifier (je sais, c'est un TOC de psycho ... j'ai le même problème avec la porte de la maison quand je pars ... c'est chiant),
enfin bref, cette mesure de fréquence pour régler la tension est tout de même bien pratique.
J'étais sceptique (oui je sais, comme la fosse du même nom) et je croyais le son trop faible. Mais non... c'est sensible ces trucs et l'affiachage est direct, un peu comme sur une clé dynamo.
C'est en navigant sur les forums méca que je suis tombé sur plusieurs tutos qui présentaient cette méthode avec PC et Audacity (mais c'était en 2007), et je me suis dit que maintenant, j'avais dans la poche un gadget de la surconsommation forcée des opérateurs de téléphonie & Google associés qui devait bien faire l'affaire.
Qui aurait pu croire qu'un téléphone allait servir à régler une courroie de distribution, sans avoir à acheter à prix d'or l'appareil de réglage spécifique que l'on trouve dans les garages?
Cela vaut peut-être le coup que je me force et développe une appli Android spécifique pour ça, avec les tables de valeurs de fréquences intégrées (comme Facom, Gates), mais à 0€99...
Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo
Publié : 13 sept. 2012, 22:45
par Aldo68
pontiac a écrit :Salut,
Euh... ai fait le changement du kit distribution complet sur le mien... réglage a la méthode de la torsion... pas de prise de tête...
Presque 2000bornes depuis et tourne toujours !
Donc bien loin de la méthode du hectohertz...
Mais merci de cette explication pour les
musiciens bricoleurs pointilleux...

Sur mon espace c'est 20.000km que j'ai fait avec la méthode de tension a "l'arach" ben il roule encore et je ne suis pas tendre avec lui , il as subit un déménagement charger comme un âne sur autoroute a 130km sur 600km et 2x1000 km en 2x12 heures cet ete pour les vacances !
Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo
Publié : 29 sept. 2012, 16:22
par marcnl06
Oui, doit pas etre tres "pointilleux" le J8S ! j ai tendu 3 ou 4 fois a "l instinct" et m en a jamais voulu le bougre !!
ça tombe bien,suis pas client des gadgets...
a+
Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo
Publié : 15 nov. 2012, 02:02
par APi
J'ai trouvé l'application android "Spectrum Analyser" (gratuite....) qui est capable d'analyser le spectre et d'extraire la fréquence la plus forte.