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probléme de ralenti

Publié : 11 juil. 2012, 09:41
par fafa61
bonjour,
j'ai acheté un espace 4 il ya trois mois (concessionnaire).

Je me suis vite rendu compte que la voiture roule très bien sur route mais en ville quand je suis en première ou deuxième le moteur se met à monter dans les tours sans que je n'appuie sur l’accélérateur et en particulier quand je débraye (je ne me mets pas à rouler vite d'un coup)....
en fait le principal indice du souci c'est le bruit du moteur et le compte tour qui monte (au dessus de 2000 tr). c'esttrès agaçant auniveau de la conduite et j'imagine même pas ce que je bouffe en essence dans ces moments-là (oui c'est une essence)
j'en ai parlé lors de la visite des 1500km mais au garage ils m'ont dit "c'est normal"!!! mon oeil!!! elle est encore sous garanti pour trois mois alors il faut faire vite...
je viens donc vers vous pour savoir si vous connaissez ce probleme pour m' éclairer!!! je ne m'y connais ps du tout mais un peu marre de me faire arnaquer!!!
merci pour vos reponses!
fafa

Re: pb de ralenti

Publié : 11 juil. 2012, 09:45
par fafa61
je vais vous donner plus d'info tout de meme:
c'est donc une essence
mise en circulation 10/2003
150.000km
voila, merci

Re: pb de ralenti

Publié : 11 juil. 2012, 09:45
par dom89
Bonjour et bienvenue :wink:

N’oublie pas de te présenter et de créer une signature, pour connaitre les caractéristiques de ton camion (type, année, série, km carburant..)

sans oublier et de la valider :wink: car pour le moment on devine que tu as un IV :roll:


Pour te donner un coup de main

(re)lis Image, tout y est bien expliqué :wink:

@ Bientôt :mrgreen:

Re: pb de ralenti

Publié : 11 juil. 2012, 11:59
par Outlander 68
Bonjour et bienvenue sur le forum.

M'a tout l'air d'un embrayage qui patine,donc en fin de vie,rien de grave en sommes...c'est pas le moteur.

C'est une pièce d'usure au même titre que les pneus,par exemple,pas de garantie possible,sauf si tu peut prouver que l'embrayage est rescent (j'invente,disont moins de 5000 km) mais encore en ville l'embrayage souffre énormément,il n'est donc pas rare d'user un embrayage en moins de temps que,l'usure des pneus.

Mais rien ne t'empèche,sur un mal entendue,d'en faire part au garagiste...

Un embrayage est censsé tenir les 100.000 km.

Te voilà paré pour une recherche sur ce forum...
https://www.passion-espace-club.com/view ... ine#p76630


En éspérant à la justesse du diagnostique.

Bonne journée

Re: pb de ralenti

Publié : 11 juil. 2012, 13:14
par babache8
Quand l'embrayage patine, ça ne commence pas sur les premiers rapports, mais bien sur les derniers, en 5 ou 6 quand on met gaz.

Le souci de notre nouvel ami est plutot, si j'ai bien compris', que son moteur accelere seul lorsqu'il est en évolutions à basse vitesse et au moment ou il debraye.
Je dirais dans un premier temps de s'assurer qu'il n'appuie pas sur la pedale de gaz lors de la premiere mise en route, ça peut fausser la mesure d'initialisation de position pedale.
Sinon, s'assurer qu'il n'y a pas un probleme de comparaison des capteurs pedale (parce qu'un des 2 est en train de mourrir) entrainant un temps de retard de reaction du calculateur.
Et s'il est deja arrivé que le moteur ne reponde pas à l'acceleration pendant 2 à 3 secondes (lors d'un passage de vitesse par exemple), ben faut pas chercher plus loin.

Re: pb de ralenti

Publié : 11 juil. 2012, 13:15
par dom89
Bonjour
vu les sympthomes ,je penserais à un probléme de calculateur ou de sonde :?:
avis à nos spécialistes de la motorisation essence
@+

Re: probléme de ralenti

Publié : 11 juil. 2012, 13:19
par dom89
de toute façon ,ton véhicule est encore sous garantie ,
retour garage et demande de résultat
pour le moment c'est la meilleur chose que tu as à faire :!:
@+

Re: probléme de ralenti

Publié : 11 juil. 2012, 13:26
par TheStone
+1
:twisted:
:idea: .... et c'est combien ta consommation :?:

Re: probléme de ralenti

Publié : 11 juil. 2012, 13:48
par fafa61
Merci beaucoup pour vos réponses rapide et impliquée!!!

Alors en dehors de ce souci, la voiture ne fait rien de spécial sur route.
C'est en ville que cela se passe....quand je roule doucement, que je change les rapports, elle monte dans les tours >2000 voire 2500 c'est pas normal ça
et même au ralenti elle est au dessus de 1000, on m'a dit que c'était beaucoup, à votre avis?
Elle consomme énormément en ville (>12l contre <9 sur route)) (mais n’accélère pas).
Au garage je leur ai fait savoir au contrôle des 1500 km ils m'ont dit " c'est normal, c'est à cause de l’électronique" mais je n'y crois pas.
je me dis que je ferais peut être bien d'aller chez Renault faire un coup de diagnostic puis revenir chez Opel avec la panne si ils sont de mauvaise fois on n'a pas fini. qu'en pensez vous?
Si c'est la calculateur, j'enrage j'ai changé mon opel contre cette espace suite à une panne à ce niveau!!!!

merci pour ces échanges!
Fafa

Re: probléme de ralenti

Publié : 11 juil. 2012, 13:56
par oliv_77
pour moi c'est pas un problème d'embrayage, mais plutôt un pb de boitier papillon

mais à faire confirmer par les spécialistes !

Publié : 11 juil. 2012, 13:59
par fafa61
babache, quelques précisions:


  • Le souci de notre nouvel ami est plutot, si j'ai bien compris', que son moteur accelere seul lorsqu'il est en évolutions à basse vitesse et au moment ou il debraye.


c'est bien ça, et il me semble que ça le fait encore plus au moment ou j'appuie sur la pédale de frein...faut je fasse attention à ce qui se passe, c'est assez subtile comme phénomène.

Je dirais dans un premier temps de s'assurer qu'il n'appuie pas sur la pedale de gaz lors de la premiere mise en route, ça peut fausser la mesure d'initialisation de position pedale.
je ne crois pas que je fasse ça!!! tu veux dire que je donne du gaz un coup comme avec les anciennes voitures pour qu'elles ne calent pas? je ne crois pas.

Sinon, s'assurer qu'il n'y a pas un probleme de comparaison des capteurs pedale (parce qu'un des 2 est en train de mourrir) entrainant un temps de retard de reaction du calculateur.
c'est au garage que cela peut se faire j'imagine

Et s'il est deja arrivé que le moteur ne reponde pas à l'acceleration pendant 2 à 3 secondes (lors d'un passage de vitesse par exemple), ben faut pas chercher plus loin.
non jamais, en tout cas sur route, en ville comme elle fait ses droles de trucs ce phénomène peut peut etre se confondre je ne sais pas!!


merci beaucoup pour vos réponses. Désolée de mes réponses/questions un peu naives!!!! j'y connais pas grand chose!!!
fafa

Re: probléme de ralenti

Publié : 11 juil. 2012, 14:46
par EAime
oliv_77 a écrit :pour moi c'est pas un problème d'embrayage, mais plutôt un pb de boitier papillon
mais à faire confirmer par les spécialistes !

Bonjour Olivier !

+ 1 !

C'est ce que je viens de lui répondre dans sa présentation :wink:

Re: probléme de ralenti

Publié : 11 juil. 2012, 14:58
par oliv_77
EAime a écrit :
oliv_77 a écrit :pour moi c'est pas un problème d'embrayage, mais plutôt un pb de boitier papillon
mais à faire confirmer par les spécialistes !

Bonjour Olivier !

+ 1 !

C'est ce que je viens de lui répondre dans sa présentation :wink:
donc si c'est bien ça, à faire prendre très vite sous garantie !

Re: probléme de ralenti

Publié : 11 juil. 2012, 15:11
par fafa61
merci!

tu veux dire que cela très cher????
comment faire pour qu'ils reconnaissent le problème puisqu'ils me disent que c'est "normal"?
est-ce visible à la valise?

fafa

Re: probléme de ralenti

Publié : 11 juil. 2012, 15:34
par oliv_77
fafa61 a écrit :merci!

tu veux dire que cela très cher????
comment faire pour qu'ils reconnaissent le problème puisqu'ils me disent que c'est "normal"?
est-ce visible à la valise?

fafa
ça veut dire que c'est un probleme connu donc à faire corriger.

Re: probléme de ralenti

Publié : 12 juil. 2012, 08:14
par babache8
oliv_77 a écrit :pour moi c'est pas un problème d'embrayage, mais plutôt un pb de boitier papillon

mais à faire confirmer par les spécialistes !
Possible egalement

J'attire juste l'attention de tout le monde sur un point precis:
Aujourd'hui les vendeurs de voitures et garages prennent une assurance specifique pour les "retours garanties" (parce qu'ils ne veulent pas payer de leur poche les eventuels retours)
Mais ces assurances ne prennent en compte que moteur et boite. Ce qui veut dire qu'un probleme electrique ou electronique ne sera pas pris en compte.
Donc, si c'est le cas, le garage se fait tirer l'oreille pour intervenir, car ça va lui couter.

Et c'est la raison pour laquelle ils te disent que c'est normal :roll:

Re: probléme de ralenti

Publié : 12 juil. 2012, 13:46
par tonym
je pense pas que ce soit le boitier pap ou l'embrayage. et surtout pour l'embrayage car le moteur monte dans les tours sans toucher l'accelerateur . il faudrait déjà le brancher à la valise et voir si ca vient pas du potentimètre de charge ( accelerateur controler electroniquement).

moi j'en ai 1 mais avec le turbo. le boitier pap est different mais les problèmes sont similaires. un boitier pap qui est mort ne tient pas bien le ralenti. s'il tient bien le ralentit c'est qu'il y a de forte chance qu'il soit bon.

par contre il m'arriver quelques fois que les tours avait du mal à redescendre mais pas autant que lui. on dit souvent que ces modèles de potentiomètre ont un "décalage" à l'acceleration et on voit que le moteur à tendance à rester 1 seconde de trop accelerer. et le pire c'est que le defaut n'apparait pas à la valise.

mon boitier pap n'affichait aucune erreur au TDB.

Re: probléme de ralenti

Publié : 12 juil. 2012, 16:34
par EAime
tonym a écrit :je pense pas que ce soit le boitier pap ou l'embrayage. et surtout pour l'embrayage car le moteur monte dans les tours sans toucher l'accelerateur . il faudrait déjà le brancher à la valise et voir si ca vient pas du potentimètre de charge ( accelerateur controler electroniquement).

moi j'en ai 1 mais avec le turbo. le boitier pap est different mais les problèmes sont similaires. un boitier pap qui est mort ne tient pas bien le ralenti. s'il tient bien le ralentit c'est qu'il y a de forte chance qu'il soit bon.

par contre il m'arriver quelques fois que les tours avait du mal à redescendre mais pas autant que lui. on dit souvent que ces modèles de potentiomètre ont un "décalage" à l'acceleration et on voit que le moteur à tendance à rester 1 seconde de trop accelerer. et le pire c'est que le defaut n'apparait pas à la valise.

mon boitier pap n'affichait aucune erreur au TDB.
S'il ne se referme pas correctement (ce qui m'est arrivé à 2 reprises -206 et Laguna), ton ralenti reste à des valeurs élevées.