[SUSPENSION] outil à faire - plans (PDF) et photos
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- orval56
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[SUSPENSION] outil à faire - plans (PDF) et photos
Bonjour
voilà, n'ayant jamais réussi à trouver l'outil suspension SUS 1039 de chez Renault, je me suis décidé à en construire un moi-même.
pour y arriver, je me suis basé sur l'outil SUS 863/864 qui sert pour les R20 et R30
je remercie un membre du forum Renault 25, qui m'a donné les plans de son outil, adapté pour la R25, mais qui est différent, car possibilité de placer un tirant à travers la cloche d'amortisseur.
cet outil permet le changement des amortisseurs pour les versions espace 1 ph 1 à partir du châssis 5813 et pour les espace 1 ph 2 (à tester).
il permet la compression du ressort dans la cloche et la descente de l'amortisseur seul.
je mettrai les plans en PDF pour celui qui veut en réaliser un.
le prix de revient n'est pas élevé,
vous avez besoin de :
1 fer plat (1m de long sur 40 mm large, 6 mm épaisseur) cela suffit.
2 guides cylindrique pour faire passer une tige filetée (8*8) de 12 mm (j'ai récupéré sur les supports de caisse d'un mercédes G)
2 écrous de diam 18 mm, à recouper
6 écrous de 12
1 tige filetée de 12 (force 8*8)
à suivre
voilà, n'ayant jamais réussi à trouver l'outil suspension SUS 1039 de chez Renault, je me suis décidé à en construire un moi-même.
pour y arriver, je me suis basé sur l'outil SUS 863/864 qui sert pour les R20 et R30
je remercie un membre du forum Renault 25, qui m'a donné les plans de son outil, adapté pour la R25, mais qui est différent, car possibilité de placer un tirant à travers la cloche d'amortisseur.
cet outil permet le changement des amortisseurs pour les versions espace 1 ph 1 à partir du châssis 5813 et pour les espace 1 ph 2 (à tester).
il permet la compression du ressort dans la cloche et la descente de l'amortisseur seul.
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1 fer plat (1m de long sur 40 mm large, 6 mm épaisseur) cela suffit.
2 guides cylindrique pour faire passer une tige filetée (8*8) de 12 mm (j'ai récupéré sur les supports de caisse d'un mercédes G)
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à suivre
Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
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Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
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- orval56
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Re: [SUSPENSION] outil à faire
1ères photos
l'outil est en place, je n'ai plus qu'à souder définitivement.
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- thierry94
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Re: [SUSPENSION] outil à faire
Salut, je serai interresser par les plans en PDF si possible, j'ai toujours mes amortisseurs a changer
d'avance merci @+thierry
d'avance merci @+thierry
Espace txe 1990 vendu
[url=https://www.passion-espace-club.com][img]http://www.spproust.com/userbars/userbar-pecuser.png[/img][/url]
Espace III 1997 2,2 dt vendu
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Espace III 1997 2,2 dt vendu
- miki-61
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Re: [SUSPENSION] outil à faire
super boulot +1pour les plans en pdf .
par contre les tiges filetée qui servent de poussoir de ressort me paraissent un peut courte non
par contre les tiges filetée qui servent de poussoir de ressort me paraissent un peut courte non
miki-61
espace 1 ph 2,2000 TXE injection toutes option compris clim et abs du 16/03/1990 J116/100/T010139
avec son carnet d'entretien d origine 252000km ct ok le 16/9/2012
Chrysler Voyager 2.5td de 1995 CT vierge 478000km
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Re: [SUSPENSION] outil à faire
Salut,
Belle prise de tête je pense pour en arriver là... mais super résultat au final !!
Bravo !
Les gars => à vos outils !! ( Michel t'as déjà ton outils favori... te reste plus qu'a trouver le poste a souder... )
Belle prise de tête je pense pour en arriver là... mais super résultat au final !!
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Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
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- orval56
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Re: [SUSPENSION] outil à faire
ça y'est, outil terminé et soudé...
à suivre
je ne trainerai pas pour les plans, juste une modif par rapport au modèle fini, mais j'en ferai un deuxième, pour être sur que ça fonctionne
à suivre
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Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
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Re: [SUSPENSION] outil à faire
+1 pour les plans, super boulot
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,
[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
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- DAVALEX
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Re: [SUSPENSION] outil à faire
bonsoir,
c'est clair exellent travail surtout quand on voit l prix en occas http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=19_s.
et pour toi Orval à combien te revient la réalisation du tient.
c'est clair exellent travail surtout quand on voit l prix en occas http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=19_s.
et pour toi Orval à combien te revient la réalisation du tient.
ESPACE 2 TURBO D CYCLADE
ESPACE 1 TURBO D (cherche une nouvelle famille)
CITROEN PICASSO 2.0 HDI
OPEL VECTRA 1.7 TD
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- orval56
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Re: [SUSPENSION] outil à faire
ben, pas grand chose, j'ai mon cousin qui travaille le métal
mais je suis en train de tester la résistance de l'otil, je mets en service et je laisse quelques jours et je redonne quelques coups de cléfs.
il n'est pas encore vraiment fini, toujours en prototype...mais comme l'auto est dehors "gla-gla"
mais je suis en train de tester la résistance de l'otil, je mets en service et je laisse quelques jours et je redonne quelques coups de cléfs.
il n'est pas encore vraiment fini, toujours en prototype...mais comme l'auto est dehors "gla-gla"
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Re: [SUSPENSION] outil à faire
Pour info un garagiste m'a changé les amortos avant ( que j'avais acheté sur oscaro) pour 40 € (en liquide bien sur), il se situe par contre dans le cantal...
- cactus69
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Re: [SUSPENSION] outil à faire
j' ai eu le même problème, chez Renault, ils m' ont envoyé promener en disant qu' u' ils n' ont plus l' outil et un autre garage l' avait vendu l' année précédente avec son stock de pièces anciennes! J' ai alors cherché sur sur boncoin où je l' ai trouvé pour 15€! c'est le même genre d' outil que sur R12, R18, R20 et R30. D' ailleurs le mien est probablement pour une de ces auto, la platine en alu est un poil trop étroite, mais le ressort est maintenu, donc ça le fait.
PS: 40€ pour le remplacement, c' est vraiment pas cher, parce que j' ai bien passé une journée pour la paire, vue la difficulté à desserrer les vis grippées.
PS: 40€ pour le remplacement, c' est vraiment pas cher, parce que j' ai bien passé une journée pour la paire, vue la difficulté à desserrer les vis grippées.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
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Re: [SUSPENSION] outil à faire
Je n'ai pas encore fait sur espace, mais sur r20/30 r12 et r25 ça prend 15 minutes par côté si les vis ne sont pas grippées, sinon faut tomber le demi train et ça prend alors 2 H . Ou alors variante testée samedi dernier, la tôle qui tient l'outil se déchire, le compresseur se met en biais et le ressort se barre et là j'ai battu mon record : 6 Heures pour un côté...
R20 TS janvier 1978 gris 616 99000 km
R20 TS avril 1978 rouge 705 162000 km
R14 GTL juillet 1981 bleu Angers 483 91500 km
R20 TX juin 1982 bleu baltique 490 225000 km
R20 TX octobre 1983 blanc 355 246900 km
R20 TX BVA janvier 1984 bordeaux 721 63000 km
Espace TXE octobre 1990 bleu 266600 km
R19 16 S Cabriolet octobre 1991 gris iceberg 169000 km
Twingo avril 1993 vert coriandre 151800 km
Twingo Kenzo octobre 1995 bordeaux 721 215000 km
Twingo Benetton juin 1996 jaune citron 396 235000 km
Safrane 2.5 Initiale BVM janvier 1998 houblon 186 266000 km
Twingo élite mars 1998 gris pierre du lune 187 188000 km
Clio RXT 1.6 novembre 1998 gris boréal 158900 km
Safrane Pack cuir 2.2 DT décembre 1999 gris 244000 km
Avantime dynamique V6 décembre 2001 bleu 268000 km
Vel Satis Initiale 3,5 v6 avril 2002 noire 167500 km
Laguna Coupé Initiale 3.5 V6 novembre 2008 111800 km
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- cactus69
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Re: [SUSPENSION] outil à faire
il faut aussi préciser que l' outils Facom SUS1039 est celui pour les Espace 1 ph 2, similaire à celui de la R25 (puisque c' est le même train avant); Pour les Ph1, c' est le SUS 863 qui a la forme d' un C en alu avec 3 tiges filetées (le train avant étant dérivé de celui de la R18).
A propos de la durée du démontage, c' est vrai que sur le Ph2, le ressort est maintenu par un flasque qui vient se fixer sur le passage de roue, ce qui facilite beaucoup le travail. Sur le Ph1, comme le mien, il n' y a pas de flasque, le ressort doit être comprimé pour dévisser la tige de l' amortisseur qui maintient le ressort en place. Vu le peu d' accès aux écrous de cette tige et que généralement, ils sont grippés, c' est pas de la tarte! il vaut mieux être zen quand on commence!
A propos de la durée du démontage, c' est vrai que sur le Ph2, le ressort est maintenu par un flasque qui vient se fixer sur le passage de roue, ce qui facilite beaucoup le travail. Sur le Ph1, comme le mien, il n' y a pas de flasque, le ressort doit être comprimé pour dévisser la tige de l' amortisseur qui maintient le ressort en place. Vu le peu d' accès aux écrous de cette tige et que généralement, ils sont grippés, c' est pas de la tarte! il vaut mieux être zen quand on commence!
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Re: [SUSPENSION] outil à faire
ou, on peut utiliser d'outilage comme ceci :
http://mes-occasions.com/images/4691659 ... 40x320.jpg
plus sur de metre 3 vis par ressort
http://mes-occasions.com/images/4691659 ... 40x320.jpg
plus sur de metre 3 vis par ressort
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
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- orval56
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Re: [SUSPENSION] outil à faire
j'ai cet outil aussicactus69 a écrit :il faut aussi préciser que l' outils Facom SUS1039 est celui pour les Espace 1 ph 2, similaire à celui de la R25 (puisque c' est le même train avant); Pour les Ph1, c' est le SUS 863 qui a la forme d' un C en alu avec 3 tiges filetées (le train avant étant dérivé de celui de la R18).
A propos de la durée du démontage, c' est vrai que sur le Ph2, le ressort est maintenu par un flasque qui vient se fixer sur le passage de roue, ce qui facilite beaucoup le travail. Sur le Ph1, comme le mien, il n' y a pas de flasque, le ressort doit être comprimé pour dévisser la tige de l' amortisseur qui maintient le ressort en place. Vu le peu d' accès aux écrous de cette tige et que généralement, ils sont grippés, c' est pas de la tarte! il vaut mieux être zen quand on commence!
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Re: [SUSPENSION] outil à faire
c' est ce qu' il faut faire après avoir mis l' outil en place, ensuite , on libère le flasque, puis on soulage et enfin on sort l' ensemble ressort/amortisseur. Si on essaie de faire ça sans l' outil, on risque de prendre le ressort dans la figure et vue sa force, ça doit faire très mal!l'espace a écrit :cactus 69 = avez vous essaye la manip décrite plus haut ?
de comprimer le ressort avec le poids du voiture + poids supplémentaire ?
merci
Dernière modification par cactus69 le 20 nov. 2014, 16:18, modifié 1 fois.
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Re: [SUSPENSION] outil à faire
sur le Ph 1, il faut obligatoirement l' outil spécifique pour sortir sans risque le combiné ressort/amortisseur; alors que sur le Ph 2, on peut le sortir sans et on peut ensuite utiliser un compresseur de ressort quelconque pour libérer l' amortisseur du ressort, comme sur une Renault plus récente.
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Re: [SUSPENSION] outil à faire
Bonjour, à tous.
Si le sujet est toujours d'actualité, finalement il y a des plans pour fabriquer "ce" compresseur d'amortisseur av pour espace1 (phase 1 pour moi)?
J'ai demandé à No..... de Lorient, plus personne n'a le matériel....
Sinon la compression du ressort est dangereuse avec un compresseur ressort pro, type facom?
Il y a une coupelle dans la cloche d'amortisseur?, il faut en prévoir avant le démontage?
Bonne fin de journée à tous
Si le sujet est toujours d'actualité, finalement il y a des plans pour fabriquer "ce" compresseur d'amortisseur av pour espace1 (phase 1 pour moi)?
J'ai demandé à No..... de Lorient, plus personne n'a le matériel....
Sinon la compression du ressort est dangereuse avec un compresseur ressort pro, type facom?
Il y a une coupelle dans la cloche d'amortisseur?, il faut en prévoir avant le démontage?
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Re: [SUSPENSION] outil à faire
toujours dessus depuis, bon, là je traine, franchementorval56 a écrit :ben, pas grand chose, j'ai mon cousin qui travaille le métal
mais je suis en train de tester la résistance de l'otil, je mets en service et je laisse quelques jours et je redonne quelques coups de cléfs.
il n'est pas encore vraiment fini, toujours en prototype...mais comme l'auto est dehors "gla-gla"
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Re: [SUSPENSION] outil à faire
voilà, c'est fait, quelques coups de clé et après avoir desserré le contre-écrou (marteau et burin, la force tranquille)
changé seul, sans problème en une quinzaine de minutes
donc, l'appareil fonctionne
changé seul, sans problème en une quinzaine de minutes
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Re: [SUSPENSION] outil à faire
quelques photos
mettre l'outil en place avec le boulon de maintien du triangle supérieur en place (il est à cheval dessus)
contre plaque à l'intérieur (le scotch, c'est pour tenir le boulon en place)
fixer la deuxième partie
tige de rappel dans la contre-aile
remonter de quelques tours (+/-4/5 cm sur la tige)
l'amortisseur sort par dessous, juste le remplacer
mettre l'outil en place avec le boulon de maintien du triangle supérieur en place (il est à cheval dessus)
contre plaque à l'intérieur (le scotch, c'est pour tenir le boulon en place)
fixer la deuxième partie
tige de rappel dans la contre-aile
remonter de quelques tours (+/-4/5 cm sur la tige)
l'amortisseur sort par dessous, juste le remplacer
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Re: [SUSPENSION] outil à faire
voici les plans et les photos qui accompagnent ce plan
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Re: [SUSPENSION] outil à faire
les plans en pdf
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Re: [SUSPENSION] outil à faire - plans (PDF) et photos
Bonjour
Super explication pour ce sujet.
Je veux changer les amortisseurs avant, une fuite d'huile d'un côté, donc je lis avec attention.
J'ai commandé 2 amortisseurs mais ils ne sont pas encore là.
Si je comprends bien le problème de base sur ce modèle de voiture (espace 1 phase 2 avec ressorts à pas resserrés) c'est qu'il n'y a pas de coupelle sur l'amortisseur en partie haute. Il y a une coupelle bien sûr mais fixée à la carrosserie.
Donc pour démonter l'amortisseur il faut bloquer le ressort sinon il se détend et empêche tout démontage..
J'ai bien compris?
J'ai un peu regardé avec mon mécano préféré et c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place pour fixer des compresseurs alors que l'amortisseur est en place.
Question quand même; en soulevant la voiture d'un côté on n'arrive pas à détendre le ressort suffisamment pour extraire l'ensemble ressort amortisseur (sans mettre la voiture sur le flanc bien sûr?
C'est vrai que l'outil 1039 simplifie tout, mais je ne saurai pas le faire moi même et bien évidemment on ne le trouve pas dans les petites annonces.
Donc si quelqu'un a l'outil et est d'accord pour prêter ou le louer, je suis intéressé.
Avec une recherche internet j'ai vu qu'il existait un site de location d'outils anciens pour voiture Renault mais c'est en Angleterre, rien en France.
Super explication pour ce sujet.
Je veux changer les amortisseurs avant, une fuite d'huile d'un côté, donc je lis avec attention.
J'ai commandé 2 amortisseurs mais ils ne sont pas encore là.
Si je comprends bien le problème de base sur ce modèle de voiture (espace 1 phase 2 avec ressorts à pas resserrés) c'est qu'il n'y a pas de coupelle sur l'amortisseur en partie haute. Il y a une coupelle bien sûr mais fixée à la carrosserie.
Donc pour démonter l'amortisseur il faut bloquer le ressort sinon il se détend et empêche tout démontage..
J'ai bien compris?
J'ai un peu regardé avec mon mécano préféré et c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place pour fixer des compresseurs alors que l'amortisseur est en place.
Question quand même; en soulevant la voiture d'un côté on n'arrive pas à détendre le ressort suffisamment pour extraire l'ensemble ressort amortisseur (sans mettre la voiture sur le flanc bien sûr?
C'est vrai que l'outil 1039 simplifie tout, mais je ne saurai pas le faire moi même et bien évidemment on ne le trouve pas dans les petites annonces.
Donc si quelqu'un a l'outil et est d'accord pour prêter ou le louer, je suis intéressé.
Avec une recherche internet j'ai vu qu'il existait un site de location d'outils anciens pour voiture Renault mais c'est en Angleterre, rien en France.
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
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Re: [SUSPENSION] outil à faire - plans (PDF) et photos
l'outil est actuellement chez troublouse
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