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Jeu anormal entre axe et culbuteurs
Publié : 01 déc. 2012, 19:12
par APi
Une expérience partagée...
Suite à une rupture du joint de culasse, l'axe des culbuteurs a été mal remonté sur mon Espace (soit il a été mis à l'envers, soit il n'a pas été fixé et qu'il tournait sur lui-même).
Cet axe contient des trous permettant à l'huile de passer et de graisser les culbuteurs.
Comme il n'y avait plus de passage d'huile; l'axe s'est donc usé (et peut-etre également les culbuteurs), et il a fallu le/les changer.
Cela fait 10 ans, et, à l'époque, je ne me lançait pas dans la réparation de ma voiture... donc, je ne peux pas donner plus de détails, si ce n'est vous alerter...
Donc, attention lorsque vous remontez votre axe et vos culbuteurs à faire en sorte que l'huile passe bien partout, et faire que l'axe soit fixé correctement...
Re: Jeu anormal entre axe et culbuteurs
Publié : 01 déc. 2012, 20:43
par orval56
merci,
je suppose qu'il manquait ceratinement la goupille, juste après la poulie d'AAC
Re: Jeu anormal entre axe et culbuteurs
Publié : 07 déc. 2012, 08:48
par andaluz27
bonjour Orval56.
certainement que c'est ça car c'est pas la premiere fois que j'entend ce genre de probléme.
un copain l'année derniere ,il lui est arrivé la meme chose et quand j'ai demonté sa rampe de culbuteurs.
surprise pas de goupille, il avait oublié de la mettre et ça lui a fait quelques miséres.
Re: Jeu anormal entre axe et culbuteurs
Publié : 07 déc. 2012, 10:23
par l'espace
bonjour.
avez vous des photos/liens pour voir cette goupille et comprendre q'il faut faire pour n'etre pas en tort ?
merci beaucoup pour votre aide.
Re: Jeu anormal entre axe et culbuteurs
Publié : 07 déc. 2012, 10:46
par APi
Je n'ai pas de photo. Mais je suppose que, étant alerté par ce probleme, on doit aisément trouver ce qu'il faut faire :
Il ne faut pas que ce axe puisse tourner sur lui-même, et il doit falloir que les trous permettant de distribuer l'huile soient positionnés au bon endroit.
Re: Jeu anormal entre axe et culbuteurs
Publié : 08 déc. 2012, 11:42
par pontiac
Salut,
Alors le guide des culbuteurs tiens bien par une goupille sur le 1° palier sur J6R, J7R et J7T !
Sur le J8S c'est une vis...
Faut vraiment être neuneu pour ne pas aller remettre ce guide en place !!
Sur 2.0, 2.0i, 2.2i
Sur J8S
Re: Jeu anormal entre axe et culbuteurs
Publié : 08 déc. 2012, 12:21
par l'espace
je vous remercie pour les photos monsieur Pontiac.
tres bones pour un neophite comme moi.
si possible, une photo ou des explications pour le filtre en bout d'axe dans le moteur J8S ???
merci beaucoup pour votre temps.
Re: Jeu anormal entre axe et culbuteurs
Publié : 08 déc. 2012, 12:26
par pontiac
l'espace a écrit :je vous remercie pour les photos monsieur Pontiac.
tres bones pour un neophite comme moi.
si possible, une photo ou des explications pour le filtre en bout d'axe dans le moteur J8S ???
merci beaucoup pour votre temps.
Il se dévisse avec une clé de 17 ou 18 ( je sais plus )
C'est un simple tamis... mais qui se nettoie !! ( j'ai souvent l'occasion d’en démonter et la plupart sont plutôt embourbés que propres...

)
Je dois en avoir encore 1 que j'ai démonter tout fraichement... photos a venir pour prouver mes dires !

Re: Jeu anormal entre axe et culbuteurs
Publié : 08 déc. 2012, 12:37
par l'espace
...chappeau !!!
Re: Jeu anormal entre axe et culbuteurs
Publié : 08 déc. 2012, 13:35
par pontiac
...
Photo du tamis en question ( malgré un nettoyage sommaire on peut voir que c'est pas nickel... alors imaginez NON nettoyé ! )
Se démonte avec une clé de 24 ( et non 17 ou 18 )
Re: Jeu anormal entre axe et culbuteurs
Publié : 08 déc. 2012, 13:53
par l'espace
...tres bon a savoir !!!!
Re: Jeu anormal entre axe et culbuteurs
Publié : 09 déc. 2012, 00:19
par orval56
filtre également sur les essence
Re: Jeu anormal entre axe et culbuteurs
Publié : 13 déc. 2012, 10:46
par APi
Je ne savais pas qu'il y avait un filtre... je ne l'ai jamais nettoyé.
==> Que se passe-t-il si il est beaucoup encrassé? cela bloque-t-il la lubrification des culbuteurs?
(pour info, celui qui avait mal remonté l'axe sur mon espace était un garagiste trouvé près du lieu de ma panne, pendant des vacances dans les landes... ce n'était pas un garagiste Renault. Il m'avait remis un joint de culasse, et sur le coup, j'avais été très satisfait... cela avait prit 1 sem).
Re: Jeu anormal entre axe et culbuteurs
Publié : 13 déc. 2012, 16:35
par pontiac
orval56 a écrit :filtre également sur les essence
C'est vrai... même clé !
Mais jamais ou rarement aussi crade que sur un mazout !
APi a écrit :
==> Que se passe-t-il si il est beaucoup encrassé? cela bloque-t-il la lubrification des culbuteurs?
OUI et c'est toute la rampe qui trinque !...
Re: Jeu anormal entre axe et culbuteurs
Publié : 26 juil. 2015, 22:36
par patard
Bonsoir
Merci pour l'information. On retrouve ce filtre en photo page 32 de la rta, mais je ne vois pas à quelle extémité de la rampe de culbuteurs il se trouve.
Si c'est vers l'avant de la voiture , ça doit se démonter sans trop de difficulté, par contre , si c'est vers l'arrière.....
Re: Jeu anormal entre axe et culbuteurs
Publié : 19 juil. 2017, 21:03
par harry
Bonjour.
Le filtre est à l'arrière.
Harry. A+