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depose moteur et boite en meme temps
Publié : 03 janv. 2013, 15:26
par espaceur13
Tout ou presque est dans le titre
je suis actuellement sur mon espace 2.2i de 1994 et je dois deposer moteur + boite.
J'allais deposer le bloc moteur/boite en meme temps mais en commençant à demonter je me suis demandé si le couple moteur boite pouvait etre sorti sans demonter la boite auparavant.
merci
Re: depose moteur et boite en meme temps
Publié : 03 janv. 2013, 15:35
par patard
Oui

Re: depose moteur et boite en meme temps
Publié : 03 janv. 2013, 17:06
par espaceur13
ok merci pour cette reponse rapide et tres claire.
Re: depose moteur et boite en meme temps
Publié : 03 janv. 2013, 18:33
par prv71
je l'est fait a plusieurs reprise aucun problème. bon démontage

Re: depose moteur et boite en meme temps
Publié : 03 janv. 2013, 18:42
par patard
C'est sur que sur ce coup la je suis un peu raide , et si en plus tu pouvais faire des photos de l'opération , tu serais super sympa
A+
Bernard
Re: depose moteur et boite en meme temps
Publié : 04 janv. 2013, 00:16
par pontiac
Salut,
+1
Comme je le dit assez souvent... l’idéal pour bosser à l'aise sur un moteur sans avoir a se contorsionner => sortir le groupe moto-propulseur comme tu vas le faire...
Très simple... à sortir comme a remettre...
N'oublie pas de prendre des photos

l’idéal comme pense-bête

( a qui c'est pas arrivé ?? de ne plus savoir qui va où ??

)
Re: depose moteur et boite en meme temps
Publié : 04 janv. 2013, 21:16
par espaceur13
normalement je m'y (re)mets dessus la semaine prochaine.
Faut pas que j'oublie mon appareil pour faire quelques prises de vue.
J'ai déjà commencé à le démonter......
B
eauc
oup de fils.....

Re: depose moteur et boite en meme temps
Publié : 04 janv. 2013, 21:30
par l'espace
" Bcp de fils" = faits vous des bonnes photos et des marquages clairs pour ne vous tromper a refaire les connexions sur les faisceaux...
Re: depose moteur et boite en meme temps
Publié : 05 janv. 2013, 00:29
par prv71
moi je sort le faisceau d'injection avec, dépose du calculateur une cosse a dévissé, une prise a débranché et une masse a déboulonné
n'oublie pas la tresse de masse sous la boite
Re: depose moteur et boite en meme temps
Publié : 05 janv. 2013, 06:34
par l'espace
vos voules le sortir avec une girafe ou un palan ?
Re: depose moteur et boite en meme temps
Publié : 05 janv. 2013, 12:58
par espaceur13
comme je l'ai dit plus haut les fils sont déjà demonté et j n'ai pas fait de repere.
c'est surement plus impression à voir qu'a reconnecter je pense.
j'ai une chevre que j'ai acheté pour l'occasion.
merci pour la tresse de la boite, mais en effet je l'avais deja remarqué et elle est assez grosse.
je suis passé dessous pour regarder un peu comment ca se presentait. en regardat vite fait je n'ai pas vu comment demonter la trianglerie de boite.
peut etre un circlip ou goupille je ne sais pas.
apparemment deux support de boite et deux support moteur en dessous . peut etre deux autres en dessus pour le moteur.
savez vous combien pese le couple moteur boite? en gros 250/300 kilos?
Re: depose moteur et boite en meme temps
Publié : 05 janv. 2013, 14:35
par l'espace
avez vous depose les 2 cardans ?
desacoupler l'echapement ?
Re: depose moteur et boite en meme temps
Publié : 05 janv. 2013, 21:16
par espaceur13
les cardans oui mais justement comme vous parlez de l'echappement j'ai eu un petit soucis.
le collecteur j'ai pu le demonter de la culasse sans aucun probleme avec la visserie mais vu qu'il est assez gros à passer entre le moteur et le caisse, j'ai essayé de demonter le tube au niveau de la jointure qui se trouve entre le collecteur et la sonde lambda.
Et là pas une seule vis de veut venir.....Pourquoi ?
est ce que le filetage est inversé?
Re: depose moteur et boite en meme temps
Publié : 06 janv. 2013, 06:04
par l'espace
la, soit c'est de chauffer au chalumeau ou autre, soit la disqueuse. apres, des vis neufs.
Re: depose moteur et boite en meme temps
Publié : 06 janv. 2013, 10:34
par patard
Bonjour
C'est pas un filetage inversé, c'est sur.
Le précédent propriétaire avait peut être fait un montage avec un frein filet du type indévissable , s'il avait eu des problèmes de boulons se dévissant tout seuls.
bon courage
Re: depose moteur et boite en meme temps
Publié : 06 janv. 2013, 10:44
par l'espace
= que, dans cet endroit, beaucoup de surchauffe +eau/sel = bonjour la rouille
si vous avez disponibilite, la c'est de metre des ecroux en inox, toujours bien graisees au graphite .
Re: depose moteur et boite en meme temps
Publié : 06 janv. 2013, 14:57
par laurent059
moi pareil, j'ai une fuite d'huile importante mais impossible a localiser (je sais pas si c'est un joint de culasse ou d'embase ou autre), a part qu'elle se trouve a un endroit inaccessible (vers l'intérieur de la caisse) et je me tâte a devoir sortir ce moteur aussi ! galère
Re: depose moteur et boite en meme temps
Publié : 06 janv. 2013, 15:32
par patard
Bonjour
ça peut être aussi le joint spi de villebrequin , ça arrive aussi.
Re: depose moteur et boite en meme temps
Publié : 06 janv. 2013, 15:52
par l'espace
laurent059 = apres un bon lavage a haute temperature +haute presion c'est plus facile a voir /decouvrir la fuite
Re: depose moteur et boite en meme temps
Publié : 06 janv. 2013, 17:19
par par5
laurent059 a écrit :moi pareil, j'ai une fuite d'huile importante mais impossible a localiser (je sais pas si c'est un joint de culasse ou d'embase ou autre), a part qu'elle se trouve a un endroit inaccessible (vers l'intérieur de la caisse) et je me tâte a devoir sortir ce moteur aussi ! galère
Peut être simplement le boitier plastique de recyclage des vapeurs d'huile.
Il est fixé à l'arrière du cache culbuteurs, donc peu visible.
Les durites qui amènent les vapeurs d'huile n'ont pas de colliers et peuvent fuir facilement.
Il y a des traces de fuites sur tout l'arrière du moteur et sur la cloison de séparation de l'habitacle.
Re: depose moteur et boite en meme temps
Publié : 07 janv. 2013, 12:47
par pontiac
...
Les gars !.. a chasser 2 lièvres à la fois çà va vite être le foutoir dans ce sujet
Taper l'incruste dans un sujet en cours cela ne se fait pas
Pour en revenir au sujet initial...
Les vis en bas de la pipe d’échappement se rouille très vite, généralement impossible a avoir sans qu'elle ne cassent !
Ma façon d’opérer

sortir la pipe + le tube de descente ensemble... ( juste déboiter la descente au niveau cata et au niveau support boite... )
Et çà sort par en haut "presque" tout seul...
Re: depose moteur et boite en meme temps
Publié : 07 janv. 2013, 18:18
par pat 02
espaceur13 a écrit :comme je l'ai dit plus haut les fils sont déjà demonté et j n'ai pas fait de repere.
c'est surement plus impression à voir qu'a reconnecter je pense.
j'ai une chevre que j'ai acheté pour l'occasion.
merci pour la tresse de la boite, mais en effet je l'avais deja remarqué et elle est assez grosse.
je suis passé dessous pour regarder un peu comment ca se presentait. en regardat vite fait je n'ai pas vu comment demonter la trianglerie de boite.
peut etre un circlip ou goupille je ne sais pas.
apparemment deux support de boite et deux support moteur en dessous . peut etre deux autres en dessus pour le moteur.
savez vous combien pese le couple moteur boite? en gros 250/300 kilos?
en 1 tu déboîte la rotule
en 2 tu dévisse l’écrou et après il sort en le bougent un peut si il viens pas
en 3 tu enlève les 2 écrou en regardant comment c'est mis et la la sort tout seul
en 4 tu enlève le câble du compteur et tirant la petite pièce blanche en bas avec une pince et après sort le câble
bien sur cardans + tresses de masse + les 2 cosse qui a sur une sonde + support moteur a enlever

Re: depose moteur et boite en meme temps
Publié : 10 janv. 2013, 19:18
par espaceur13
pour une fois je suis d'accord avec pontiac, ca fout le bordel, je ne comprenais meme plus de quoi vous parliez.
Re: depose moteur et boite en meme temps
Publié : 10 janv. 2013, 19:20
par espaceur13
Merci pat pour cette super photos et tous les details.
C'est tres sympa
pour la rotule que je dois deboiter, c'est à dire qu'il n'y a rien qui la retient il faut juste trirer fort dessus?
Re: depose moteur et boite en meme temps
Publié : 11 janv. 2013, 10:49
par pat 02
espaceur13 a écrit :Merci pat pour cette super photos et tous les details.
C'est tres sympa
pour la rotule que je dois deboiter, c'est à dire qu'il n'y a rien qui la retient il faut juste trirer fort dessus?
oui voila tu tire Fort dessus ou tu fait levier avec un outil ou voir même en tournant la barre sur elle même
un conseille change les toutes les 2 , il y a la même a l'autre bout de la barre
car quand c'est trop usée elle se déboîte toute seul en roulant et la plus de vitesse
ça coûte 4 euros pièce chez roro et dispo
tien voici des photos de mon changement et tu a les ref aussi
ensuite démontage de la tringlerie de boite , ca se déboîte a la main )
ensuite on enlève les 2 vielle ( surtout bien regarder le sens avant demontage de la barre et aussi des 2 rotules )
pour enfiler les neuve direction l’étau , un peut de graisse et ca rentre ( a faire une a la fois et bien repéré le sens de la vielle pour mettre la neuve pareille )
ensuite de la graisse ici et les remboîter avec un pince étau ca va tout seul
