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Achat d'un Espace IV Initiale Paris 2.2 dci 150

Publié : 04 janv. 2013, 23:48
par Matthieu B.
Bonsoir à tous,

J'envisage l'acquisition d'un Espace IV Initiale Paris 2.2 dci 150 mis en circulation en 03/2005 qui comptabilise 135 000 km au compteur et un moteur changé à 118 000 km en 11/2011 (a priori défaut sur les coussinets de bielles et serrage moteur)...
Je souhaiterais avoir quelques informations sur les choses à regarder ABSOLUMENT avant de me lancer dans l'achat de cette voiture, qui après essais me plait vraiment énormément, d'autant plus que les problèmes du 2.2 (qui envahisse le net au détriment des messages intéressants comme ceux que j'ai pu trouver ici) ont l'air solvables moyennant un entretien plus fréquent et un petit changement préventif des coussinets de bielles... :wink:

Merci pour votre aide et bonne soirée !

Re: Achat d'un Espace IV Initiale Paris 2.2 dci 150

Publié : 05 janv. 2013, 10:58
par clovys
Bonjour et bienvenue a toi.

Je ne suis pas un spécialiste mais je vais te donner mon avis.
2 point positif deja
c'est un phase 1 certes mais de dernière génération comme le miens. La plupart des erreurs de jeunesse ont été corrigé ensuite le moteur comme tu la lu il est peut fiable a cause de c'est foutu coussinet mais le moteur ayant été changé on peut légitimement croire qu'il ont pas remonté les même Daube.
Point négatif
Il est de Paris et s'il a fait que de la ville alors vérifie bien l'entretient car cela n'aime pas la ville et la chaleur dégager du moteur risque d'avoir calciné la mousse sous le cache moteur et quand cela ce désagrège bah sale temps cela s'infiltre partout du débitmètre jusqu'au ailette de l'alternateur.

Mais je ne suis pas un spécialiste par contre un conseil l'espace est 14eme aux palmarès des véhicule volé pour 50€ planque lui un traceur s'il dois stationner dans les rues de la région parisienne.

Cordialement
Clovys

Re: Achat d'un Espace IV Initiale Paris 2.2 dci 150

Publié : 05 janv. 2013, 12:02
par Matthieu B.
Bonjour et merci !

Cet Espace n'a pas roulé à Paris même et a habité à la campagne, dans les Vosges ! Je vérifierais tout de même ce point !
Par contre l'idée du traceur n'est pas mauvaise, même si je n'habite pas Paris, mais la banlieue de Nancy, et encore, plus pour trop longtemps normalement !

A bientôt !

Re: Achat d'un Espace IV Initiale Paris 2.2 dci 150

Publié : 05 janv. 2013, 12:21
par Outlander 68
Bonjour et bienvenue Matthieu B.

Juste deux questions

Sait on quelle fût la cause du changement de moteur :?:

et quel est son prix :?:

et l'origine du vendeur (particulier ou pro) :?:

Bon çà fait trois :mrgreen:


Personnellement c'est une motorisation que je ne conseillerais pas :roll:

Re: Achat d'un Espace IV Initiale Paris 2.2 dci 150

Publié : 05 janv. 2013, 17:04
par Matthieu B.
Alors dans l'ordre, le prix est de 6990€, chez un professionnel avec qui j'ai négocié quelques avantages supplémentaires (garantie rallongée, mise à jour système de navigation, remplacement du cache anti-brouillard, peinture pare choc...). Le moteur et le turbo ont été changés (factures à l'appui) a priori suite à la casse "classique" due au défaut de coussinets de bielles...

Re: Achat d'un Espace IV Initiale Paris 2.2 dci 150

Publié : 05 janv. 2013, 18:16
par philhaze
bonjour,

J'ai le même, de 2004, 135000 km d'origine.
la première chose à faire c'est de démonter la vanne EGR, la nettoyer, la remonter en position fermé, et débrancher la prise qui la commande. Gain de puissance assuré et une panne en moins.
Sur ce modèle, il n'apparait pas de défauts au TDB si tu la débranches.

Pour le reste, vidange à 15000, filtre à air à 40 000, et filtre à gas oil à 30 000.

Je roule essentiellement sur autoroute et le 2.2 aime cela. Si conduite dans Nancy, c'est comme à Paris, il aimera pas (je suis de Metz et j'ai pas mal roulé à Nancy :x =

Sinon, il est vrai qu'on dit pas mal de mauvaises choses sur ce modèle, mais on en dit aussi sur d'autres :evil: .
Si tu le mènes tranquillement, il te rendra bien service

Re: Achat d'un Espace IV Initiale Paris 2.2 dci 150

Publié : 06 janv. 2013, 16:40
par Matthieu B.
Bonjour !

Il ne devrait pas faire trop de ville, car je ne vais pas rester sur Nancy bien longtemps, je souhaite m'écarter de la ville rapidement, et de toute façon, pour les déplacements en ville, nous avons des vélos ! :wink:

Après, je n'ai pas de connaissances spécifique en mécanique. Mes compétences se limitent aux vidanges et changements de filtre en manipulation ! Mais avec de bons conseils et si effectivement cette mnip permet de résoudre quelques uns des problèmes connus sur cette voiture, pourquoi nepas m'y mettre ? :wink:

Re: Achat d'un Espace IV Initiale Paris 2.2 dci 150

Publié : 06 janv. 2013, 18:14
par philhaze
Bonjour,

Si tu as encore le cache moteur supérieur (ou il y a marqué 2.2 DCI), enlève le définitivement.
Il ne sert qu'à surchauffer le couvre culasse, comme sur les HDI.

Re: Achat d'un Espace IV Initiale Paris 2.2 dci 150

Publié : 06 janv. 2013, 20:18
par Matthieu B.
clovys a écrit :s le moteur ayant été changé on peut légitimement croire qu'il ont pas remonté les même Daube.
Point négatif
Re-bonjour,

Comment savoir si le moteur remonté ne souffre pas des mêmes maux que le moteur initial ? Il y a eu plusieurs séries de 2.2 dci ? Si oui, comment savoir quel moteur est monté actuellement sur le camion ?

Merci pour vos réponses !

Re: Achat d'un Espace IV Initiale Paris 2.2 dci 150

Publié : 06 janv. 2013, 20:25
par pub2n
Pour savoir quel moteur est monté, il faut aller voir les ref G9T xxxsur la plaque moteur ;)

Re: Achat d'un Espace IV Initiale Paris 2.2 dci 150

Publié : 06 janv. 2013, 20:30
par Outlander 68
Salut
Comment savoir si le moteur remonté ne souffre pas des mêmes maux que le moteur initial ?
Facture réparation,carnet d'entretien...si fait par pro Renault :roll:

Re: Achat d'un Espace IV Initiale Paris 2.2 dci 150

Publié : 06 janv. 2013, 20:36
par Matthieu B.
Bonjour,

Merci ! Et quels numéros de série dois-je viser du coup ?

Re: Achat d'un Espace IV Initiale Paris 2.2 dci 150

Publié : 06 janv. 2013, 20:55
par Outlander 68
Pas de série spécialement car il sont TOUS concernés

1er page
https://www.passion-espace-club.com/view ... kit+bielle

Comme dit je ne conseil pas,à moins de revoir ta finition à la baisse,pourquoi ne pas passer sur un 2.0 dci...beaucoup moins de problèmes,en général.

Ton budget n'est pas énorme,mais peut te donner...dans quelques temps acces à ces motorisations...malheureusement pas la finition.

Re: Achat d'un Espace IV Initiale Paris 2.2 dci 150

Publié : 06 janv. 2013, 21:29
par Matthieu B.
Le soucis c'est que sur le marché de l'occasion, on ne trouve pas beaucoup de 2.0 dci j'ai l'impression ! :?

Et puis mine de rien, même si les problèmes sont connus, ils sont a priori solvables et peuvent être prévenus (EGR, coussinets de bielles...). Je suis bien conscient qu'il ne sera jamais au top niveau fiabilité, mais avec un bon entretien, j'espère le garder un peu. Le moteur actuel a 17 000 km, si je peux en faire encore 100 000 avec, j'aurais déjà fait du chemin, d'autant plus que dans la mesure du possible, son utilisation en parcours urbain sera bannie. Et puis de nombreux utilisateurs du 2.2 dci sur ce forum semblent arriver à s'en sortir ! :wink:

Concernant le niveau de finition, je suis bien d'accord que je pourrais me contenter de moins, et j'ai cherché... Mais je ne trouve que des 2.2 dci 150 ayant entre 150 000 et 200 000 km d'un niveau d'équipement bien inférieur pour des tarifs supérieurs ou égaux. Alors pour moi, le choix est vite fait ! Et en plus, ça "urge" un peu. Ma voiture actuelle me coûte elle aussi un peu cher en réparation, il va falloir que je refasse la distri bientôt, j'ai du jeu dans les rotules de direction, j'ai passé 500€ chez Renault pour une défaillance électronique... Bref, quitte à payer, autant payer pour une voiture qui en vaut la peine ! :wink:

Re: Achat d'un Espace IV Initiale Paris 2.2 dci 150

Publié : 07 janv. 2013, 20:56
par Matthieu B.
Bonsoir,

Est-ce que les nouveaux kits de coussinets bielles (ou du moins ceux que certains forumeurs conseillent de monter en préventif) sont conçus pour éviter le soucis qu'il y avait sur les 2.2 dci ou bien sont-ce toujours les mêmes que l'on monte ? J'ai demandé au vendeur la facture du moteur et en plus du remplacement moteur en échange standard, les coussinets ont été changés au même moment...

Merci,
Matthieu

Re: Achat d'un Espace IV Initiale Paris 2.2 dci 150

Publié : 07 janv. 2013, 21:51
par marron glacé
Bonsoir Matthieu,
D'après ce que l'on peut lire sur le net, les nouveaux coussinets devraient régler le problème.
Mais si tu ne fais que très peu de ville, que tu n'utilises pas le moteur en sous-régime, tu ne devrais pas trop avoir de problème...
Cette initiale a-t'elle le toit panoramique ? c'est une option bien agréable...
Le gps est mis à jour, mais c'est une version obsolète. Bon, c'est vrai, il rend service quand même. Par contre il est caché sous un couvercle qui s'il passe trop de temps au soleil se déforme et ne peut plus s'ouvrir.
Quel est ton budget max ? car pour 2000€ de plus, on peut trouver des phases II en 2.0dci aux alentours de 90/120000km en version privilège ou alyum qui sont déjà bien équipées et peut-être mieux nées :wink: ...mais c'est 2000€ de plus :(

Après mes déboires avec le 2.2d, je préfèrerais partir sur un 2.0d de 110000km que sur un 2.2d de 10000km et caisse de 110000.

Re: Achat d'un Espace IV Initiale Paris 2.2 dci 150

Publié : 07 janv. 2013, 23:07
par Matthieu B.
Merci pour cet avis marron glacé.
En effet, celui-ci passe pile poil dans notre budget et nous permet de garder un peu d'argent pour envisager l'achat d'un petit deux roues pour la ville... et donc confiner l'Espace à l'usage qu'il doit en être fait : de la route !
Si les nouveaux kits de coussinets résolvent (a priori) le problème et si je peux éviter les pannes dues à l'EGR en le condamnant, que restent-ils sur ce 2.2 dci qui soient vraiment rédhibitoires ?

Re: Achat d'un Espace IV Initiale Paris 2.2 dci 150

Publié : 08 janv. 2013, 00:07
par pub2n
Matthieu B. a écrit :... Si les nouveaux kits de coussinets résolvent (a priori) le problème et si je peux éviter les pannes dues à l'EGR en le condamnant, que restent-ils sur ce 2.2 dci qui soient vraiment rédhibitoires ?
L'injection, le couvre culasse, le turbo si maltraité avant ou vidangé tous les 30 000 au départ et le PMH :(

Edit : J'oubliais,le tableau de bord (afficheur et tablette) etjusqu'en 2005, rajoute l'électronique embarquée ...

Re: Achat d'un Espace IV Initiale Paris 2.2 dci 150

Publié : 08 janv. 2013, 12:33
par Matthieu B.
Bonjour,

Le turbo a subi un échange standard également et de mémoire l'injection a du être refaite avec le changement de moteur.
Concernant les problèmes électroniques, mes parents ont des voitures récentes, d'autres marques, et je ne suis pas sûr que les problèmes soient uniquement sur les Espace, ma megane II en est un autre témoin également, et quitte a payer, autant que ca soit sur une voiture qui en vale la peine a mon avis...

Bonne journée.

Re: Achat d'un Espace IV Initiale Paris 2.2 dci 150

Publié : 08 janv. 2013, 14:15
par Outlander 68
Salut

Juste pour savoir sur la Megane II quelle motorisation et année ?

Re: Achat d'un Espace IV Initiale Paris 2.2 dci 150

Publié : 08 janv. 2013, 18:01
par Matthieu B.
Megane II phase 1 11/2002 1.5 dci 85 Confort Authentic

Re: Achat d'un Espace IV Initiale Paris 2.2 dci 150

Publié : 08 janv. 2013, 18:08
par Outlander 68
Merci Matthieu pour la prompt réponse.

Effectivement tu vas te faire peur de passer de Authentique à Initiale :lol:

Bon courrage pour cet achat,revient nous vite avec de belles photos de l'engin :wink:

a+


Matthieu es tu autorisé à voir les annonces (ventes) des autres membres ... :?:

Re: Achat d'un Espace IV Initiale Paris 2.2 dci 150

Publié : 08 janv. 2013, 19:57
par Matthieu B.
Non, je n'ai aucune rubrique "Vente" disponible dans l'index du forum...

Re: Achat d'un Espace IV Initiale Paris 2.2 dci 150

Publié : 08 janv. 2013, 21:16
par pub2n
Matthieu B. a écrit :Non, je n'ai aucune rubrique "Vente" disponible dans l'index du forum...
Logique pour l'instant pour toi, accessible aux plus de 30 messages pour éviter les abus ;)

Re: Achat d'un Espace IV Initiale Paris 2.2 dci 150

Publié : 08 janv. 2013, 21:50
par Matthieu B.
Ok ! Merci pour l'info !

Dans les divers (et intéressants) tutos qui traînent, je viens de lire celui sur la reset du calculateur, qui si j'ai bien compris et aux vues des signatures des personnes l'ayant déjà effectué, est possible sur le IV. Est-ce qu'il serait intéressant de procéder à cette manip juste après l'achat ? Et si le compteur, une fois reseté affiche une valeur complètement différente de celle annoncé par le vendeur, que faire ?

Merci pour vos réponses !

Matthieu