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Témoin défaillance electronique allumé et pas de préchauffag
Publié : 05 janv. 2013, 20:56
par Lutchano
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce sîte et déjà je viens exposer un problème que je rencontre actuellement. Suite à une batterie fatiguée , j'ai utilisé un chargeur/Booster pour pouvoir démarrer mon Espace 3 2.2TD RXE. Cette deernière n'a pas démarré avec le booster et j'ai au final changé ma batterie. Après avoir installer cette dernière, j'ai voulu démarré mon véhicule et là surprise!!!! Pas de voyant de préchauffage et apparition un moment après du témoin défaillance électronique.Par contre, j'ai tout de même réussi à la démarrer sans préchauffage en insistant sur le démarreur et en accélérant (au début une fumée noire est sortie puis en maintenant le régime un peu haut le moteur tournait normalement) J'ai mené les premières investigations telles que:
-Tension de la batterie 12,40V
-Aucune tension arrivant sur les bougies de préchauffages après avoir mis le contact.
-Test de l'ensemble des Fusibles OK (HAbitacle+ Moteur)
-Pas de courant de fuite ( Voltmètre entre une masse de la carosserie et la borne moins de la batterie.
-Démontage du calculateur (3 Connecteurs) Nettoyage des cosses.
Après avoir cela tout cela, rien y fait, j'ai toujours ce maudit voyant et pas de préchauffage.
Avez-vous une idée de ce que je devrais encore vérifier.
PS: LEs bougies ont étaient remplacées il y a 2 ans à peine car j'avais des problèmes de démarrage.
Je penses que ce problème est survenue suite au coup de booster pour pouvoir démarrer le véhicule.
MErci de votre aide
Re: Témoin défaillance electronique allumé et pas de préchau
Publié : 07 janv. 2013, 13:50
par Lutchano
Aucune idée de la part des uns et des autres...
Re: Témoin défaillance electronique allumé et pas de préchau
Publié : 07 janv. 2013, 14:49
par friton50
bonjour
je pencherai sur un probleme de boitier de prechauffage(-Aucune tension arrivant sur les bougies de préchauffages après avoir mis le contact.)
se qui explique l'absence de temoin de prechauffage.
si tu peux essayer de le changer je pense que sa reglera ton probleme.
bon courage @+
Re: Témoin défaillance electronique allumé et pas de préchau
Publié : 07 janv. 2013, 14:59
par pub2n
Bonjour
D'une c'est WE de fin de vacances ... et donc peu de passage sur le forum ... les internautes ont uen vie en dehors de leur clavier

De deux, sans identification précise du moteur, pas de réponse fiable possible (G8714 ou 716) car deux montages possibles, la signature pour le bas des messages est là pour cela

De trois, ce n'est pas parce que les bougies ont deux ans qu'elles sont bonnes.
Et de quatre, problème déja développé régulièrement, donc encore moins de monde à se bousculer pour t'aider
Donc , tu commences par vérifier si le jus arrive comme il faut sur le calculateur de préchauffage, tu vérifies
réellement les bougies (il y a une méthode avec une ampoule qui existe sur le forum).
Ta tension de 12.4 est moteur tournant ou contact coupé

Tu as essayé un Reset des calculateurs
@+
Et c'est sur que le bosster n'est pas le truc conseillé pour l'électronique embarquée de nos véhicules
Re: Témoin défaillance electronique allumé et pas de préchau
Publié : 07 janv. 2013, 15:03
par pub2n
friton50 a écrit :bonjour
je pencherai sur un probleme de boitier de prechauffage(-Aucune tension arrivant sur les bougies de préchauffages après avoir mis le contact.)
se qui explique l'absence de temoin de prechauffage.
si tu peux essayer de le changer je pense que sa reglera ton probleme.
bon courage @+
Pas forcement le boitier , les bougies fonctionnent par paire : 1 et 3 ; 2 et 4. Si une bougie est HS sur chaque paire, plus de préchauffage (désactivé par le calculateur) et un beau voyant au TDB.
Je pencherai plus à un brochage ou à relais charbonné à cause du Booster si les bougies sont bien OK

(panne déja évoquée par Patespace

)
@+
Re: Témoin défaillance electronique allumé et pas de préchau
Publié : 07 janv. 2013, 21:35
par k luc
salut a tous
je vais suivre ton sujet de prés car je suis dans le meme cas
et j ais toujours pas trouvé
pas de voyant de prechauffage aussi mais directement OK + des arlarmes
Re: Témoin défaillance electronique allumé et pas de préchau
Publié : 07 janv. 2013, 22:43
par Lutchano
Bonsoir à tous,
Merci pour votre aide, concernant l'identification du moteur, je n'en ai aucune idée (je suppose que l'on trouve cette information sur la carte Grise). La tension mesurée de 12,4V c'est moteur éteint. Cet après-midi j'ai mesuré la valeur d'impédance des bougies (impédance de l'ensemble des bougies) et j'ai trouvé 0,4 Ohms. Une question, le boitier de préchauffage est bien dans le calculateur???? (boitier gris en alu se trouvant sur l'aile gauche passage de roue côté passager. il comprend 2 connecteurs multi points et un connecteur 2 points (sortie allumage) + un cable un cable avec cosse (+12V). J'ai démonté ce boitier est j'ai tordu un peu les cosses Mâle, mais rien y a fait, j'ai toujours mon défaut.
Pour rappel, lorsque je met le contact, je ne retrouve pas mes 12V sur les bougies de préchauffage, par contre en insistant sur le démarreur et sur la batterie, je parviens tout de même à démarrer le moteur( Beaucoup de fumée blanche au départ puis c'est bon.
Comment fait-on un reset calculateur???
Bon demain, je vais vérifier l'état de ces fameuses bougies.
Merci et bonne soirée.
Re: Témoin défaillance electronique allumé et pas de préchau
Publié : 07 janv. 2013, 23:53
par pub2n
Lutchano a écrit :Bonsoir à tous,
Merci pour votre aide, concernant l'identification du moteur, je n'en ai aucune idée (je suppose que l'on trouve cette information sur la carte Grise).
Bonsoir
Pas sur la carte grise, mais sur la cache de la courroie de distribution ou sous le moteur, à coté du cardan coté passager :
Les boitiers et leur branchement diffèrent complètement entre les G8T 714 et 716
@+
Re: Témoin défaillance electronique allumé et pas de préchau
Publié : 07 janv. 2013, 23:57
par pub2n
Re: Témoin défaillance electronique allumé et pas de préchau
Publié : 08 janv. 2013, 18:51
par Lutchano
Bonsoir à tous,
Merci pour les infos, donc le type est un G8T 716. J'ai tout de même réalisé les manips que vous m'avez conseillé:
1/: Le calculateur est bien alimenté en 12V permanent.
2/ J'ai débranché le petit connecteur (alim préchauffage, 2 cosses) et après avoir mis le contact, je n'ai pas le voyant de préchauffage mais ça passe directement à OK après un laps de temps.
3/ J'ai mesuré la tension sur les cosses (Boitier préchauffage) de l'alim préchauffage et je ne retrouve pas mes 12V (Ceci explique cela...).
J'en ai conclue que le problème était situé autour du Calculateur, du coup, je n'ai pas encore testé les bougies de préchauffage.
Je suis en train de faire un reset calculateur comme il est expliqué dans le tuto et je vous tiendrais informé.
Au fait, le boitier de préchauffage est-il alimenté par un relais? Si oui ou se situe t'il? D'après ce que j'ai pu lire dans la doc technique, le relais se trouve côté aile droite près de la batterie, on retrouve également les fusibles Moteur (j'ai testé un fusible de 70A qui correspondrait au préchauffage et il est OK.
Merci de votre aide.
Re: Témoin défaillance electronique allumé et pas de préchau
Publié : 08 janv. 2013, 19:16
par Lutchano
Dernière info: Je viens de faire une réinit du calculateur, et j'ai toujours le voyant de défaillance électronique.
A+
Re: Témoin défaillance electronique allumé et pas de préchau
Publié : 08 janv. 2013, 19:39
par elkhelifi
bonsoir
en branchant le booster, tu n'as pas inverser les cosses ?
si c'est le cas, peut être que la manip à fait griller un fusible ou autres
Re: Témoin défaillance electronique allumé et pas de préchau
Publié : 08 janv. 2013, 19:46
par Lutchano
Bonsoir,
Non je n'ai pas inversé les cosses et j'ai bien testé les fusibles et il sont bon.
A+
Re: Témoin défaillance electronique allumé et pas de préchau
Publié : 09 janv. 2013, 14:47
par Lutchano
Bonjour,
Voici les nouvelles, enfin ça marche, car ce matin je suis allé à la casse chercher un calculateur de préchauffage (80€). Je l'ai branché et bonheur et joie j'ai a nouveau mon voyant de préchauffage et en plus elle démarre au quart de tour.
Moralité: Eviter d'utiliser un booster surtout lorsque la batterie es tvraiment à plat. Bref, éviter d'utiliser le booster afin d'éviter des contrariétés inutiles.
Merci pour votre aide,et à bientôt.