Bonjour
Je sort de chez un vieux garage Renault ( qui est tout beau tout propre ;o)) qui m'a sortie la poulie et changé le joint spi .
Il affirme que l'outil spécifique Renault en vis de 3/8 eme ne sert qu'a remonter. j'ai vu l'outils, il a raison ! , j'ai vu le travail qu'ils ont fait apres que j'ai essayé moi même avec mon extracteur de m.... je témoigne ! C'est tout ! si vous voulez faire autrement c'est super ;o))
Le tout réalisé aujourd’hui pendant ma pause déjeuner en 30 minutes ! j'ai appelé, hier, de la part d'un autre garagiste, on se connaissait pas ...
Pompe propre ...... bassine + pinceau + essence ! c'est du respect pour le gars qui va bosser et vous rendre service ...
Il faut prendre la cote entre la poulie et le corps de pompe pour remonter à l'identique !
Extraction :
https://www.mabeo-direct.com/A-256283-f ... larges-u35
voila l'outil qui va bien !
Ensuite il a placé une cale ( grosse téte de vis ) qui se centrait dans le puits ( 6 pans creux ) de la poulie avec une petite marque au centre ( repéré le centre et creuser très légèrement avec perceuse et foret ) ça sert a maintenir centré la pointe de l’extracteur. il a monté l’extracteur et placé une pince étau pour maintenir les 2 griffes larges en place . Le manche plat d'une grande clef anglaise glissée dans l’extracteur à permis de le tenir en place pendant l effort de serrage ! il faut être 2 ! la pompe est dans l'étau bien serrée sur le corps de la pompe ! j'aurais chauffé 30 secondes au chalumeau pour aider mais bon ..... ils avaient les bons outils . On a tous eu l'impression d'aller aux limites de l'extracteur .... Les bons outils ça fait tout !
Dépose du joint : percer le joint avec foret de 3 mm placer 2 petites vis et faire levier ( calle posé sur l'étau arrive à hauteur du joint spi pour poser le levier ) d’après le garagiste si tu sort le joint au tournevis très fin, il va sortir mais tu risque de rayer l'axe ce qui va user prématurément le nouveau joint ! En fait c'est facile le joint sort bien .
Pose du joint : idéalement avec une douille de 24 ( assez longue ) ou un bout de tube . en tapotant . il faut bien graisser l'axe et le logement mais ça va tout seul . Et même sans tube en prenant son temps avec une cale en bois , un ti coup au nord, un ti coup à l'est et au sud et a l'ouest et de la douceur .
Repose de la poulie . : le filetage était vraiment sale. impossible de monter l'outils spécifique Renault . ( qui est fait de 2 diamètres filetés différends dont le plus fin est en 3/8 et se vis dans l'axe de la pompe . avec un gros écrou sur le gros filetage + 2 grosses rondelles et un roulement à bille ( comme un roulement à aiguille mais avec les billes c'est comme çà ) entre les 2 rondelles ! .
Bref un coup de taraud 3/8 eme et on vis l'outils magique, on tiens la poulie avec "un serre tube à sangle" qu'il a bricolé lui même avec une vieille courroie d’accessoire ...... on mesure régulièrement la hauteur de poulie pour retrouver la cote de départ. et c'est prêt !
Pour info tous les garagistes Renault que j'ai vu sont unanimes , si vous remontez à la presse, l'axe va descendre et défoncer le fond de la pompe . il semble qu'il faille retirer le fond pour poser l'axe sur une calle .... a mon avis l'outil spécial ( présent chez les vieux garages Renault ) est la meilleure solution. acheter une vis longue en 3/8 et des écrous ( solides plus rondelles et roulement ! ) , peut aussi faire l'affaire.
Bilan pompe réparé pour 11 euros de joint et 30 euros de main d'oeuvre ...
PS : démonter la pompe de DA sans retirer le radiateur c'est une énorme perte de temps ! j'ai essayé suite à un post lu ici ! mon conseil : Commencez par retirer le radiateur ça prend 5 minutes et une bassine ! et après tout deviens simple et clair , vous vertèbres vous diront merci ! votre joint de culasse et votre pompe a eau vous diront merci pour le bon liquide de refroidissement tout neuf ;o)) vous en profiterez pour faire la distribution ;o)) à 100 euros le kit faut pas se priver ! on ajoute 20 euros pour les 2 courroies ( pompe de DA et Alternateur ) on en profite pour lubrifier les moteurs des ventilos de refroidissement .... et nettoyer le bas moteur, un coup de brosse métallique la ou la rouille arrive, un coup de vernis noir antirouille en bombe ou un coup de graisse pour protéger ;o)) A l'age qu'elle ont on à pas le choix ;o))
Merci a Monsieur Leroy du Garage Leroy à Panilleuse ( dans le 27 entre Paris et Rouen . )
Pour info c'est grâce au forum que j'ai pu leur dire que le filetage était du 3/8 et pas du 9mm ou du 10mm ........ ils ont essayés ça n'a pas marché ;o)) avec le 3/8 nickel ! conclusion le filetage était vraiment très sale ! 29 ans face a la route ! ça rouille aussi !
C'est aussi grâce au forum que j'ai pu trouver le joint spi . Donc Merci à vous pour vos belles contributions .