string(4) "4871" string(4) "4871" string(4) "4871" string(4) "1661" Passion Espace Club • pompe hydraulique direction assistée. - Page 2
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Re: pompe hydraulique direction assistée.

Publié : 11 févr. 2013, 09:19
par pub2n
Bon courage pour la repose des joints et des circlips ;)
@+

Re: pompe hydraulique direction assistée.

Publié : 14 févr. 2013, 21:22
par nanit
Bon, j'ai tout remonté hier, et la pompe fonctionne parfaitement. :)
Mais comme j'étais pressé, dehors et sous néon , je n'ai pas eu le temps de prendre de bonne photos. :(
DONC:
- Pour le démontage/remontage de la pompe suivre le tuto de zebulon01 : https://www.passion-espace-club.com/view ... 15#p200815 il est tres bien fait. :P

- De mon coté, je voulais juste apporté un + , c'est les dimension des joints choisis et commandés:

Joint torique 1 : 60 x 3
joint torique 2 : 55 x 2 (voir 55x1.6 le ferait aussi)
joint spi (ou bague étanche): 19.05x33.34x7.94

Pour le reste, bien huiler les joints et leurs portées
Utiliser un sert joint pour assembler la flasque dans son emplacement (car la pression des deux joints rends difficile la manip, d'ou un 55x1.6)
Pour le spi, d'origine il est renforcé ( moitié plastique / moitie acier).
Etant donne que l'on mets un spi normale, je conseille de le monter au scelle roulement (pour eviter qu'il sorte par la pression).

Repose de l'ensemble dans l'espace et changement de la courroie accessoire par la même occasion :wink:

Re: pompe hydraulique direction assistée.

Publié : 16 févr. 2013, 22:41
par tourge
Bonsoir,

Merci pour les cotes des joints toriques.

Je suppose que 60 et 55 sont les diamètres extérieurs, peux-tu le confirmer ?

Où as-tu acheté ces joints toriques, le 55x2, je ne le trouve pas chez 123roulements et ailleurs non plus :(

j'ai trouvé 55x1,5 mais j'ai peur que ce soit un peu juste.

Je dois faire ma distri en avril, j'en profiterai pour refaire ma pompe.

Re: pompe hydraulique direction assistée.

Publié : 18 févr. 2013, 09:42
par nanit
Bonjour,
nanit a écrit :Je suppose que 60 et 55 sont les diamètres extérieurs, peux-tu le confirmer ?
Les cotes de toriques sont toujours: diametre interieur x diametre du tore.
nanit a écrit :Où as-tu acheté ces joints toriques, le 55x2, je ne le trouve pas chez 123roulements et ailleurs non plus
Je me suis fourni à la SEFI (c'est le fournisseur regional de joints/roulements/ect de mon boulot) :?
Sinon : http://www.mobilitycenter.fr/nantes/pro ... duct=13579 mais il faudra faire plusieurs commandes dans plusieurs site :(

Re: pompe hydraulique direction assistée.

Publié : 18 févr. 2013, 11:37
par l'espace
merci beaucoup pour ca ; "Les cotes de toriques sont toujours: diametre interieur x diametre du tore."

Re: pompe hydraulique direction assistée.

Publié : 19 févr. 2013, 00:13
par tourge
nanit a écrit :
Les cotes de toriques sont toujours: diametre interieur x diametre du tore.
Merci pour cette info que je n'avais pas, on apprend toujours quelque chose sur ce forum :)
Si je ne trouve pas ailleurs, je prendrai chez eux mais 7,90€ de port pour un joint à 2,40€, c'est dissuasif :(

Re: pompe hydraulique direction assistée.

Publié : 19 févr. 2013, 21:47
par pub2n
Essaie de trouver un revendeur Kymco près de chez toi ;) :?:

Re: pompe hydraulique direction assistée.

Publié : 25 févr. 2013, 22:46
par nanit
salut,
10€30 de joint c'est bien mieux qu' une pompe à 130 €. :)
en même temps, 7.90 pour un port en enveloppe, c'est un peu abusé :oops:
J'avais mis ce site en lien pour montrer que ca se trouvé, mais engrattant un peu je pense que s'est possible et surtout ne pas hesité sur des cotes batardes.
55x1.65 / 55x1.6 sa marche aussi ! en restant dans la limite du raisonnable :wink:

Re: pompe hydraulique direction assistée.

Publié : 26 févr. 2013, 00:53
par tourge
Bonsoir,

Je viens d'acheter le 60x3 chez 123roulements à environ 0,90E + 2,90E de port, ce qui est raisonnable. Par contre, ils fait 62,5 au lieu de 60, je ne sais pas si je pourrais le monter ?

Il vendent aussi le 55x2 mais ne l'ont pas en stock, ils peuvent me l'avoir sous 24h pour 3,90E + 7,90E de port, donc encore plus cher. Je ne trouve pas d'autres fournisseurs dans ces dimensions ou approchantes. Si je ne trouve rien d'autre d'ici le mois d'avril, je me rabattrai sur l'adresse que tu m'as donnée.

Je ferai mon changement de joints au mois d'avril car je vais aussi faire mon changement de distribution qui arrive sur ses 5 ans.

Re: pompe hydraulique direction assistée.

Publié : 28 févr. 2013, 19:15
par nanit
Bonsoir,

pour le torique de 62.5 je suis sceptique :shock:
- par ce que 62.5 (diam int) + 3 (diam tore) = 65.5 en extérieur et il ne faudrait par qu'il ondule dans son logement (diametre trop important), sinon ça coince et ça coupe :(
Celui de 60 (soit 63 ext) est rentré nickel (pas tros grand pas trop ptit)
Bon courage à toi.

Re: pompe hydraulique direction assistée.

Publié : 13 mars 2013, 07:28
par l'espace
aucunes nouvelles les gars ?

des photos ??

le 65.5 peut passer si on veut, seulement bien graisser au montage et "savoir faire"

Re: pompe hydraulique direction assistée.

Publié : 21 avr. 2013, 01:05
par tourge
Bonsoir,

Je viens de remettre en état ma pompe de DA et j'ai quelques précisions à apporter :

Pour le joint SPI, c'est bon, il s'adapte parfaitement

Pour le joint torique de 55, le 2 passe très bien, il faut donc acheter un 55x2 que l'on trouve maintenant en stock chez 123roulements.

Par contre pour le joint 60x3, je ne suis pas d'accord, il n'est pas adapté (à moins qu'il y ait plusieurs modèles de pompe). Le flasque au cul de la pompe ayant un diamètre de 63, et le joint se plaçant autour, il est trop petit.

La première livraison qui m'avait été faite, comme je l'avais dit plus haut, les joints faisaient presque 63. J'en ai donc racheté 2 et à nouveau il y a eu erreur puisque il y en avait un de 63 et un de 60. J'ai donc pu essayer les deux, le 60 ne va pas au fond de la gorge et risque donc de se cisailler en emmanchant le flasque. J'ai monté le 63 sans problème.

Ma pompe marche à merveille et surtout, ne fuit plus au niveau de l'axe au niveau de joint SPI

Je me posait la question de savoir s'il y avait un roulement dans cette pompe ? Eh bien non, il n'y en a pas, c'est un palier fluide : l'axe en acier tourne dans une bague et l'huile est injectée entre le palier et la bague, ce qui fait qu'il n'y a pas de contact métallique entre les deux (comme entre la bielle et le vilebrequin).
Ce qui a pour conséquence que si l'on perd toute son huile, il ne faut pas laisser tourner le moteur car risque de flinguer la bague.
Pict1157.jpg
Le joint Spi et le 55x2 sont donc disponibles chez 123roulement par contre, pour le 63x3, je ne sais pas quoi vous dire, ils m'ont été livrés à la suite d'une erreur mais ils ne figurent pas à leur catalogue. :(

Re: pompe hydraulique direction assistée.

Publié : 23 juin 2022, 17:26
par Cireeric
Bonjour
Je sort de chez un vieux garage Renault ( qui est tout beau tout propre ;o)) qui m'a sortie la poulie et changé le joint spi .
Il affirme que l'outil spécifique Renault en vis de 3/8 eme ne sert qu'a remonter. j'ai vu l'outils, il a raison ! , j'ai vu le travail qu'ils ont fait apres que j'ai essayé moi même avec mon extracteur de m.... je témoigne ! C'est tout ! si vous voulez faire autrement c'est super ;o))

Le tout réalisé aujourd’hui pendant ma pause déjeuner en 30 minutes ! j'ai appelé, hier, de la part d'un autre garagiste, on se connaissait pas ...

Pompe propre ...... bassine + pinceau + essence ! c'est du respect pour le gars qui va bosser et vous rendre service ...
Il faut prendre la cote entre la poulie et le corps de pompe pour remonter à l'identique !

Extraction : https://www.mabeo-direct.com/A-256283-f ... larges-u35
voila l'outil qui va bien !
Ensuite il a placé une cale ( grosse téte de vis ) qui se centrait dans le puits ( 6 pans creux ) de la poulie avec une petite marque au centre ( repéré le centre et creuser très légèrement avec perceuse et foret ) ça sert a maintenir centré la pointe de l’extracteur. il a monté l’extracteur et placé une pince étau pour maintenir les 2 griffes larges en place . Le manche plat d'une grande clef anglaise glissée dans l’extracteur à permis de le tenir en place pendant l effort de serrage ! il faut être 2 ! la pompe est dans l'étau bien serrée sur le corps de la pompe ! j'aurais chauffé 30 secondes au chalumeau pour aider mais bon ..... ils avaient les bons outils . On a tous eu l'impression d'aller aux limites de l'extracteur .... Les bons outils ça fait tout !

Dépose du joint : percer le joint avec foret de 3 mm placer 2 petites vis et faire levier ( calle posé sur l'étau arrive à hauteur du joint spi pour poser le levier ) d’après le garagiste si tu sort le joint au tournevis très fin, il va sortir mais tu risque de rayer l'axe ce qui va user prématurément le nouveau joint ! En fait c'est facile le joint sort bien .

Pose du joint : idéalement avec une douille de 24 ( assez longue ) ou un bout de tube . en tapotant . il faut bien graisser l'axe et le logement mais ça va tout seul . Et même sans tube en prenant son temps avec une cale en bois , un ti coup au nord, un ti coup à l'est et au sud et a l'ouest et de la douceur .

Repose de la poulie . : le filetage était vraiment sale. impossible de monter l'outils spécifique Renault . ( qui est fait de 2 diamètres filetés différends dont le plus fin est en 3/8 et se vis dans l'axe de la pompe . avec un gros écrou sur le gros filetage + 2 grosses rondelles et un roulement à bille ( comme un roulement à aiguille mais avec les billes c'est comme çà ) entre les 2 rondelles ! .
Bref un coup de taraud 3/8 eme et on vis l'outils magique, on tiens la poulie avec "un serre tube à sangle" qu'il a bricolé lui même avec une vieille courroie d’accessoire ...... on mesure régulièrement la hauteur de poulie pour retrouver la cote de départ. et c'est prêt !
Pour info tous les garagistes Renault que j'ai vu sont unanimes , si vous remontez à la presse, l'axe va descendre et défoncer le fond de la pompe . il semble qu'il faille retirer le fond pour poser l'axe sur une calle .... a mon avis l'outil spécial ( présent chez les vieux garages Renault ) est la meilleure solution. acheter une vis longue en 3/8 et des écrous ( solides plus rondelles et roulement ! ) , peut aussi faire l'affaire.

Bilan pompe réparé pour 11 euros de joint et 30 euros de main d'oeuvre ...

PS : démonter la pompe de DA sans retirer le radiateur c'est une énorme perte de temps ! j'ai essayé suite à un post lu ici ! mon conseil : Commencez par retirer le radiateur ça prend 5 minutes et une bassine ! et après tout deviens simple et clair , vous vertèbres vous diront merci ! votre joint de culasse et votre pompe a eau vous diront merci pour le bon liquide de refroidissement tout neuf ;o)) vous en profiterez pour faire la distribution ;o)) à 100 euros le kit faut pas se priver ! on ajoute 20 euros pour les 2 courroies ( pompe de DA et Alternateur ) on en profite pour lubrifier les moteurs des ventilos de refroidissement .... et nettoyer le bas moteur, un coup de brosse métallique la ou la rouille arrive, un coup de vernis noir antirouille en bombe ou un coup de graisse pour protéger ;o)) A l'age qu'elle ont on à pas le choix ;o))

Merci a Monsieur Leroy du Garage Leroy à Panilleuse ( dans le 27 entre Paris et Rouen . )
Pour info c'est grâce au forum que j'ai pu leur dire que le filetage était du 3/8 et pas du 9mm ou du 10mm ........ ils ont essayés ça n'a pas marché ;o)) avec le 3/8 nickel ! conclusion le filetage était vraiment très sale ! 29 ans face a la route ! ça rouille aussi !
C'est aussi grâce au forum que j'ai pu trouver le joint spi . Donc Merci à vous pour vos belles contributions .

Re: pompe hydraulique direction assistée.

Publié : 23 juin 2022, 21:33
par TheStone
.... merci pour cette dernière contribution, ça fait remonter le sujet :wink: