Synthèse, semi-synthèse

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Espace breizh

Synthèse, semi-synthèse

Message non lu par Espace breizh »

Possesseur d'un Espace 3, 2.0 16V, je constate depuis le changement des 16 soupapes (galet grippé lors du changement de la courroie :x , erreur du garage qui a pris en charge les 16 soupages et le rodage) une consommation d'huile relativement excessive (5 barre-graphes en 5000 km).
Le garage invoque un changement d'huile (synthèse avant le changement de courroie car ils m'ont mis de la semi synthèse 5W40). Est ce possible ?
Le probleme est que je ne sais pas ce que mettait l'ancien proprio car j'ai fait changer la courroie dès que j'ai acheté le véhicule.
Spongebob

Re: Synthèse, semi-synthèse

Message non lu par Spongebob »

[quote="Espace breizh";p="14677"]Possesseur d'un Espace 3, 2.0 16V, je constate depuis le changement des 16 soupapes (galet grippé lors du changement de la courroie :x , erreur du garage qui a pris en charge les 16 soupages et le rodage) une consommation d'huile relativement excessive (5 barre-graphes en 5000 km).
Le garage invoque un changement d'huile (synthèse avant le changement de courroie car ils m'ont mis de la semi synthèse 5W40). Est ce possible ?
Le probleme est que je ne sais pas ce que mettait l'ancien proprio car j'ai fait changer la courroie dès que j'ai acheté le véhicule.[/quote]

Le changement d'huile n'est sans doute pour rien dans cette consommation. Une conso d'huile de 0.5 l pour 1000 km peut ne pas etre anormale ou ne pas résulter d'une anomalie grave. Mon espace 2.0l 16v de 115.000 km, en revanche consomme très peu d'huile.
Ne peux tu demander à l'ancien proprio si la voiture consommait dejà de l'huile ?
Sinon, il est possible que les segments au niveau des pistons laissent passer un peu d'huile, en particulier s'ils ont été endomagé lors de la casse : apparemment, seules les soupapes ont été changées ?

Personnellement, je ne m'inquiéterais pas trop, à moins que la conso d'huile n'augmente encore.
Espace breizh

Re: Synthèse, semi-synthèse

Message non lu par Espace breizh »

Effectivement je vais essayer d'entrer en contact avec l'ancien proprio et avoir son avis sur sa consommation. Quant à savoir si les pistons ont été abimés, la courroie a cassé alors que la voiture était sur la banc d'essai au ralenti et non pas en essai sur route. Le moteur ne tournait apparemment pas "à fond", toujours d'après ce qu'ils m'ont dit !! Outre une consommation supérieure, quelles ont les conséquences de l'huile qui passe par les segments ? Merci pour ces infos.
Spongebob

Re: Synthèse, semi-synthèse

Message non lu par Spongebob »

Il n'y a rien d'autre qu'une surconsommation d'huile. J'avais auparavant une Xantia 1.8 16v qui consommait également beaucoup d'huile : mais c'était un probleme de conception de ces segments, et toutes les xantia avec le meme moteur avait le meme probleme. Ca ne m'a pas empeché de faire 150.000 km avec sans autre probleme : il suffit juste de surveiller de temps en temps son niveau d'huile pour éviter les surprises.
Vib
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 112
Inscription : 21 mai 2006, 00:23

Re: Synthèse, semi-synthèse

Message non lu par Vib »

Salut,

Une surconso d'huile sur une Renault n'est pas bien normal. Apres un changement de soupapes il se peut que la conso viennent des guides ou des joints de queus de soupapes qui n'auraient pas ete changes ... faut au moins verifier la factures.

Didier C
Grand Espace III The Race - 2ltrs Es F4R - 08/2002 340000 kms (j'aurai jamais pensé faire autan de kilomètres) - ODB Actif - Cela fait 290000 kms et 18 ans que je roule avec cette voiture. :D
Espace breizh

Re: Synthèse, semi-synthèse

Message non lu par Espace breizh »

Je vais dès ce soir vérifier la facture et voir ce qu'il est mentionné. J'ai appelé le garage qui me propose de passe les voir d'ici 1000 km en faisant le niveau tt de suite. Cela permettra de voir ou en est ce niveau d'ici 1000 km. Cela dit, je ne vois pas ce qu'ils pourraient faire de plus ... Je ne me vois pas faire expertiser ma voiture maintenant (immobilisation, etc ...)
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10530
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: Synthèse, semi-synthèse

Message non lu par orval56 »

mon premier moteur (206.000 km) consommait environ l'entièreté des barregraphes sur 10.000 km. forte odeur d'huile brulée à l'échappement.
avec le nouveau moteur (actu 67.000 km) un barregraphe tous les 5000 km.
combien de km faits depuis l'achat jusqu'au garage ?
j'ai eu le même problème à 120.000 km : erreur de courroie et remplacement des poussoirs et soupapes + rectification de la culasse aux frais du gararge + garantie sur papier d'un an.
pas de surconsommation d'huile après cette intervention.
vincent
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Espace breizh

Re: Synthèse, semi-synthèse

Message non lu par Espace breizh »

J'ai acheté le véhicule fin mai. Il avait 79000 KM. Il a maintenant 85000 km et j'ai consommé 4 barregraphes. Je n'ai pas eu le tps de vérifier ma facture hier soir mais je le fais ce soir afin de vérifier ce qui a été fait en plus des 16 soupapes. Je ne sais pas ou en est la culasse (rectifiée ou pas suite au probleme), si les poussoirs ont été changés ou pas. (je ne suis pas un as de la mécanique et malheureusement pour moi je suis contraint de faire confiance à mon garagiste !)
Espace breizh

Re: Synthèse, semi-synthèse

Message non lu par Espace breizh »

Vérification fait sur la facture des travaux, un kit de distribution, 16 soupapes, joint de culasse, pas de trace des segments, des poussoirs, des guides de soupapes. J'ai eu l'ancien propriétaire qui me confirme qu'il n'avait jamais besoin de remettre de l'huile entre deux vidanges, ce qui ne sera pas mon cas !! Je pense que je vais de voir me retourner contre le garage !
Vib
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 112
Inscription : 21 mai 2006, 00:23

Message non lu par Vib »

Salut
juste pour info, chez Renault a la derniere revision ils m'ont mis de la 10W40 ... et non de la 5w40.

Didier C
PS: Franchement si ils ont changé les soupapes sans les guides ... c'est vraiment pas cool !! ;-(
Grand Espace III The Race - 2ltrs Es F4R - 08/2002 340000 kms (j'aurai jamais pensé faire autan de kilomètres) - ODB Actif - Cela fait 290000 kms et 18 ans que je roule avec cette voiture. :D
Espace breizh

Re: Synthèse, semi-synthèse

Message non lu par Espace breizh »

Je confirme que sur cette dernière vidange (elle a été faite en même temps que la courroie), ils m'ont mis de la 10W40. Pour les guides de soupapes, ils n'apparaissent pas sur le récap des travaux effectués. Je viens de contacter le garage. Rendez vous le 02/11 à 8H30, je dois leur laisser le véhicule. Ils m'ont parlé au tél des joints de queues de soupapes, qu'ils allaient vérifier les compressions ...
Je vous tiens au courant, affaire à suivre ...
Répondre