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Echappement refoule par admission (2.2DT)
Publié : 17 avr. 2013, 19:14
par ESPACE35
Bonjour les experts GO
Deux questions
Un de mes amis à un soucis avec son 2.2 DT de 2000 qui a 215 000 kms
Démarrage à froid impeccable
Dès qu'il chauffe un peu et qu'il dépasse 3000 tours, il semble tourner sur 3 pattes et on entend du bruit dans le collecteur d'air
Donc démontage et là--> grosse calamine noir dans certains collecteurs
Je diagnostique donc que les soupapes d'admission ne ferment pas bien quand l'échappement fait son boulot
Suis je dans le vrai ?
Si c'est çà, que me conseillez vous pour décalaminer ces soupapes sans déculasser.
GO dans les cylindres par puit de bougies de préchauffage, ou alors liquide de frein ou alors un autre produit dans le GO ?
Merci de vos éclairages

- Admission 1

- Admission 2
Re: Echappement refoule par admission (2.2DT)
Publié : 17 avr. 2013, 21:09
par pub2n
Bonjour
Je commencerai par vérifier le bon calage de la distri
Ensuite les linguets, poussoirs hydrauliques et usure de l'arbre à came ...
@+

Re: Echappement refoule par admission (2.2DT)
Publié : 17 avr. 2013, 21:16
par KevSpace08
bonsoir,
certainement comme tu dis les soupapes Echappement... j'ai pareil que lui sur mon 3 2.2td de la calamine dans ce collecteur d'admission (avec un problème injecteur) et dans les puits de bougie moi c'était du GO, mais quand je roulai avec il ne voulait plus du tout freiné( pédale dur) (peu être du au tremblement du moteur qui ballote de partout)
Y a des produit pour nettoyer sans déculasser mais bon moi perso je déconseille ces produit là (certe ça décalamine, mais le soucis qui ne dit pas que le reglage de ces soupapes ne soit plus régler normalement). sinon y a plus qu'à déculasser !
Re: Echappement refoule par admission (2.2DT)
Publié : 17 avr. 2013, 21:31
par pub2n
Je relis le sujet ... Une EGR hs peut faire la même chose (3 pattes, bruit, suies grasses +++ )
Il fait quoi comme parcours ce 2.2 dt

Re: Echappement refoule par admission (2.2DT)
Publié : 17 avr. 2013, 21:38
par dom89
pub2n a écrit :Je relis le sujet ... Une EGR hs peut faire la même chose (3 pattes, bruit, suies grasses +++ )
Il fait quoi comme parcours ce 2.2 dt

+1 mais rien ne t'empeche de nettoyer le collecteur au karcher et tes conduits à l'essence et chiffon et beaucoup d'huile de coude
vu que le collecteur est déposé ,rien ne t'empéche de déposer le cache culbuteur et vérifier tes linguets

Re: Echappement refoule par admission (2.2DT)
Publié : 17 avr. 2013, 22:10
par ESPACE35
Merci pour tout
Les linguets devraient avoir quelle tête ?
Pourquoi un problème de linguets donnerait ces symptômes
Trajets sur route de campagnes !!!
Par où commencer ? EGR ?
Re: Echappement refoule par admission (2.2DT)
Publié : 17 avr. 2013, 23:25
par KevSpace08
Commence par tes linguets de soupapes, et a mon avis tu verra vite si oui ou non si il sont flingué...
et la tête qu'il devrait avoir soit fendu/fissuré ou alors cassé me semble t-il si je ne me trompe pas.
Re: Echappement refoule par admission (2.2DT)
Publié : 17 avr. 2013, 23:36
par ESPACE35
Ok
Mais pourquoi cela ne commence à mal fonctionner qu'en ayant chauffé un peu et au dessus de 3000 t ?
Re: Echappement refoule par admission (2.2DT)
Publié : 17 avr. 2013, 23:45
par ESPACE35
J'ai oublié un détail
il fume blanc !!!!
Re: Echappement refoule par admission (2.2DT)
Publié : 18 avr. 2013, 23:00
par Duddits
Le soucis était identique sur mon moteur lors du démontage.... J'attends toujours la suite du démontage du mien pour voir en profondeur, mais il manquait 4mm sur les cames.
Re: Echappement refoule par admission (2.2DT)
Publié : 19 avr. 2013, 09:47
par KevSpace08
bonjour,
si il fume blanc, deux possibilités même a chaud soit condensation dans la ligne d'échappement et/ou une fuite de LDR quelques part (radiateur, durite etc... soit une opacité des fumés incorrect)
et comme dit pub2n possibilité vanne EGR.
le mieux serait de démonter et de tout nettoyer, remettre nouveaux joints collecteur admission, échappement, couvre culasse,( en ayant les bons couple de serrage au remontage

)
Re: Echappement refoule par admission (2.2DT)
Publié : 19 avr. 2013, 16:47
par Lionel13
Hello
Pour apporter un petit temoignage, après le remontage de ma rupture de distri mon moulin cognait comme un vieux diesel et fumait blanc comme si on venait d'elire un nouveau pape, et cette fumée sentait vraiment mauvais.
J'avais fait un post la dessus et le coupable avait été un poussoir recalcitrant qui a mis près de 30 km pour se purger, depuis j'ai fait 8000 km pourvu que ca dure ...
Après les grands classiques déja evoqués à vérifier :vanne EGR, calage distri, linguets en place, usure AAC et poulie AAC.
Re: Echappement refoule par admission (2.2DT)
Publié : 19 avr. 2013, 17:25
par KevSpace08
Bonjour,
Oui Lionel13, c'est même très certainement ce que je vais re-revérifier sur mon 2.2dT aussi

Re: Echappement refoule par admission (2.2DT)
Publié : 28 avr. 2013, 20:17
par ESPACE35
Salut tout le monde
Donc démontage du cache culbuteur pour voir la tête des linguets.
Pas la peine d'aller jusque là.
les cames sont rayées
Ce haut moteur a tourné sans huile !!!

- gros plan
NB: La vanne EGR avait été remplacée par une neuve
A suivre dès qu'un AAC aura été trouvé à la casse
Cà lui fera une distri neuve au passage
A+
Re: Echappement refoule par admission (2.2DT)
Publié : 28 avr. 2013, 22:33
par Lionel13
Ce n'est pas la meilleure des nouvelles mais pourquoi et comment ce haut moteur à tourné sans huile et surtout est ce que l'usure de l'AAC est la seule consequence, n'y a-t-il pas d'autres dégats ailleurs du faut que ca a tourne a sec ??
Je ne sais pas si le Rhino est toujours dans ses "soldes" d'AAC mais il y a peu on a vu des tarifs neufs plus qu'interessants car trouver un AAC d'occase en état ce n'est pas forcement chose aisée.
Re: Echappement refoule par admission (2.2DT)
Publié : 29 avr. 2013, 08:19
par KevSpace08
Bonjour,
Bah tiens je pense aussi avoir ce problème là..mais un truc m'intrigue... moi j'ai un surplus d'huile ?! sinon pas joli cette ACC ...
Re: Echappement refoule par admission (2.2DT)
Publié : 29 avr. 2013, 08:29
par pub2n
Bonjour
Pas sur du manque d'huile, il y aurait des dégats ailleurs : turbo, bas moteur ou segmentations

Il reste plusieurs causes:
- intervalles de vidanges non respectés et donc partie hydraulique des poussoirs encrassée +++ et pas la bonne pression sur l'arbre à came ou gicleurs encrassés

- trop de petits tajets ou "tirage" à froid façon bourrin

... il faut environ une minute pour un remplissage optimal des poussoirs et donc de la bonne pression sur les linguets et l'arbre à came

- mauvaise huile ...
Re: Echappement refoule par admission (2.2DT)
Publié : 29 avr. 2013, 08:58
par pontiac
Salut,
pub2n a écrit :Bonjour
Pas sur du manque d'huile, il y aurait des dégats ailleurs : turbo, bas moteur ou segmentations

Il reste plusieurs causes:
- intervalles de vidanges non respectés et donc partie hydraulique des poussoirs encrassée +++ et pas la bonne pression sur l'arbre à came ou gicleurs encrassés 
- trop de petits tajets ou "tirage" à froid façon bourrin
... il faut environ une minute pour un remplissage optimal des poussoirs et donc de la bonne pression sur les linguets et l'arbre à came 
- mauvaise huile ...
Ne pas oublier non plus la pompe à huile...
- beaucoup sont obstruées ( j'en démonte assez pour le voir ! )
- voir la couronne d’entrainement... sur la plupart les dents sont devenues presque inexistantes !