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Une erreur bête à ne pas faire

Publié : 04 mai 2013, 19:33
par Marc02
Bonjour.

Quand il a fallu réviser les freins arrière, je me suis dit que ça vaudrait le coup d'offrir un réalésage aux tambours.
Coup de chance, ils étaient encore dans les clous, sinon, en neuf, aie, 220 et des brouettes !
Pour mieux bosser je démonte les moyeux et je les laisse sous la voiture.
Retour des tambours, je remonte le tout, mais au moment où je prends le moyeu gauche, zut ! la pluie est tombée dessus.
Je le secoue, un coup de soufflette, un coup de chauffe pas trop fort, encore la soufflette et je remonte.
Je n'ai pas roulé pendant 15 jours après et quand j'ai roulé ..... ronron...ronron.
Démontage, il n'y a plus d'eau, un coup d'huile de boite par le minuscule interstice et rebelote ...ron....ron..ron.
Bon ! C'est seulement le roulement !
Ben oui, mais le roulement fait partie intégrante du moyeu :shock:
Donc, il a fallu changer : 170 € !
Alors, les moyeux, bien à l'abri.

Re: Une erreur bête à ne pas faire

Publié : 04 mai 2013, 19:38
par espace 51
hello

les roulement sont conique ou normale si conique trop serrer peut être. :wink:

Re: Une erreur bête à ne pas faire

Publié : 05 mai 2013, 15:26
par Marc02
Bonjour Espace51

Je n'ai pas pu voir la tête des roulements, vu que ça fait partie intégrante des moyeux.
La RTA donne des valeurs de serrage assez élevées, un écrou Nylstop, pas de trou pour mettre une goupille, je suppose que ce sont des roulements normaux.
Le roulement arrosé n'avait aucun jeu, mais le bruit !!!!
Maintenant, c'est sur du velours :D

Re: Une erreur bête à ne pas faire

Publié : 05 mai 2013, 17:49
par espace 51
hello :wink:
ok bien un roulement normale,il doivent être étanche normalement pour que la graisse ne va pas dans le tambour :?:

Re: Une erreur bête à ne pas faire

Publié : 05 mai 2013, 18:26
par l'espace
bonjour.

si vous permetez;

1 - je ne vois pas le raison pour "offrir un réalésage aux tambours". je suis d'acc pour meuler/poliser les bords pour faciliter le demontage, mais d'aleser pour agrandir le diametre interieur = plus grande usure = moins longueur de vie.

2 - c'est sur que les roulements( les cages ) etaient usees et secs, un ou plus des elements de roulage ont sorti de leur logemens...

Re: Une erreur bête à ne pas faire

Publié : 05 mai 2013, 19:34
par pub2n
Bonjour
A mon avis, ce n'est pas l'eau qui a causé un souci, mais plus le coup de soufflette qui a viré la graisse si passé trop près . Un roulement de voiture peut manger de l'eau, il suffit de se rappeler qu'il y en sur les freins à disque, donc non protégés de la pluie ;)
L'autre piste, c'est qu'il n'a pas aimé le démontage, remontage ... les billes ou aiguilles sont parties en vrac ...
@+