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[résolu] ne redémarre plus après incident de courroie

Publié : 30 juin 2013, 19:24
par Roger_Rabbit
Bonjour,

après m'être décidé à changer moi même ma pompe à eau qui m'a lâché juste après qu'on aie refait la distribution, je me suis plongé les mains dans le cambouis, RT et mot 1370 à la main.
Le remontage de la courroie de distribution s'est bien passé, et si j'ai un peu galéré sur celle d'accessoire, j'ai fini par y arriver également... seulement, j'ai du rater cette dernière partie, car bien que je l'ai testée en statique (voiture sur chandelle), la poulie damper que je croyais avoir suffisamment serrée (frein filet inclus), s'est fait la malle après une 30aine de kms... évidemment, la batterie n'y a pas vraiment survécu puisqu'elle s'est vidée au lieu de se charger!

Donc, après avoir récupéré une poulie Damper à la casse, je la remonte, je rajoute 1m à mon bras de levier (qui fait maintenant 1m50) de serrage, je serre moteur calé (frein + vitesse), et j'attends 24h que le frein filet soit sec.... et je commence à remonter la courroie d'accessoires. Là encore, je galère... mais j'y arrive.

Puis je me branche sur la saxo (démarrée) de ma femme avec les cables pour faire mes tests... les voyants s'allument, tout à l'air ok, mais au moment de démarrer, rien ne se passe, et tous les voyants / LEDS / lumières s'éteignent d'un coup (et se rallument quand je remets le contact à nouveau). J'ai essayé de débrancher ma batterie et de brancher directement la batterie de la saxo (toujours allumée), mais le symptôme est le même... étant plutôt perdu dès que les problèmes sont électriques, j'en fais appel à votre expérience... sauriez-vous me suggérer quelle peut être la cause de ce problème de démarrage? Si vous pensez que ça vient du démarreur, dois-je - afin de vérifier que le pb vient de là - le démonter ou puis-je le tester directement?

Pour info, elle a démarré une fois au moins avec les cables après la chute de la poulie Damper (je voulais vérifier l'état de la distribution). Donc le problème est arrivé entre temps.

Merci d'avance de vos lumières!

Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie

Publié : 30 juin 2013, 19:53
par pub2n
Bonjour
Si tu dis que cela tournait après la casse , dans l'ordre de ma pensée et de ce qui me paratrait logique :
- Saxo insuffisante pour démarrer
- Cables de section insuffisante
- batterie de ton III morte
- Problème de fusible ou de faisceau
-...

Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie

Publié : 30 juin 2013, 20:36
par Roger_Rabbit
Merci de ces pistes. J'avais pensé au truc de la batterie morte, et c'était pour ça que j'avais branché en direct (en débranchant la mienne). Est-ce que mon raisonnement était mauvais? Ou alors est-ce qyue c'est une combinaison des autres problèmes qui serait alors le nouveau problème dans cette configuration?
Et si c'est vraiment la saxo qui ne fournit pas assez de jus, est-ce au moins que je n'aurais pas du entendre au moins une tentative de démarrage ? Là il ne se passe vraiment rien (à part toutes les lumières qui s'éteignent...)

Bon... dans tous les cas, je crois que je ne couperai pas à l'achat d'une batterie neuve...

Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie

Publié : 30 juin 2013, 20:37
par chgreg59
pub2n a écrit :Bonjour
Si tu dis que cela tournait après la casse , dans l'ordre de ma pensée et de ce qui me paratrait logique :
- Saxo insuffisante pour démarrer
- Cables de section insuffisante
- batterie de ton III morte
- Problème de fusible ou de faisceau
-...
+10

Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie

Publié : 30 juin 2013, 20:42
par chgreg59
mais une petite question :?:
la couronne de vilo (derrière la damper )tient elle avec une clavette ou alors comme le F4R est elle maintenu par le serrage de la damper :?: :?: :?:
au quel cas sa ditri serait décalée ,ce qui expliquerais qu'il n'y est rien a la mise de contact

Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie

Publié : 30 juin 2013, 20:50
par PasMaster01
Bonsoir, si la batterie ou bien la saxo ne donne pas assez de jus, elle ne tentera pas de démarrer, et les voyants auront tendance à s'éteindre ou clignoter ... ça m'est arrivé sur la route des vacances il y a quelques années après avoir remis de l'essence...heureusement que y'avait un magasin feu vert juste à côté pour acheter une nouvelle batterie :)

Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie

Publié : 30 juin 2013, 21:28
par Roger_Rabbit
chgreg59 a écrit :mais une petite question :?:
la couronne de vilo (derrière la damper )tient elle avec une clavette ou alors comme le F4R est elle maintenu par le serrage de la damper :?: :?: :?:
au quel cas sa ditri serait décalée ,ce qui expliquerais qu'il n'y est rien a la mise de contact
Pas de clavette : elle est tenue par le serrage de la poulie Damper. Pour ça que quand la poulie est tombée, la courroie plus maintenue est venue faire fondre le cache... heureusement que ça n'a duré que qqs instants avant que je n'arrête la titine.

En tous les cas, merci encore : je passe acheter une batterie neuve demain, et je vous redis quoi...

Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie

Publié : 01 juil. 2013, 12:04
par pontiac
Salut,

Pourquoi mettre du frein filet :?: :roll:

De 1... preuve que cela ne sert à rien puisque la poulie s'est tout de même fait la malle :!:

Et de 2... le jour que tu veux enlever cette vis... risque de foirer la tête :!: :roll:

Le pas de vis est fin... c'est justement pour le serrer correctement SANS frein filet :!: ( perso jamais mis et jamais eu de soucis ! )

C'est comme les enfoirés de mécanos qui vont mettre du frein filet sur les cannelures de cardans :!: :twisted: :twisted:

Sinon pour le démarrage => + 1000 avec la batterie neuve :!:

Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie

Publié : 01 juil. 2013, 12:41
par PeteTheCoyote
Bonjour

+1 avec la batterie, j'ai eu le même problème (batterie faible + démarrage aux cables) et l'autre voiture était un Diesel récent donc grosse batterie => les cables ne passent qu'une partie du courrant, et on a réussi à démarrer aux cables après les avoir changer plusieurs fois pour trouver la bonne position.
De plus, si pas assez de pêche, le démarreur ne fait même pas un tour et tout le tableau de bord s'éteint :(

Pete

Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie

Publié : 01 juil. 2013, 16:05
par obobo
pontiac a écrit : C'est comme les enfoirés de mécanos qui vont mettre du frein filet sur les cannelures de cardans :!: :twisted: :twisted:
par exemple sur la laguna 1, le "collage" des cardans boulon et cannelures est fait d'origine et préconisé par le reseau

Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie

Publié : 01 juil. 2013, 20:46
par grostoto
salut

+1 avec Pontiac

le frein filet ne sert à rien... sauf à ne pas pouvoir enlever la vis...
si c'est serrer au couple, cela ne se desserre pas.

Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie

Publié : 01 juil. 2013, 22:04
par Roger_Rabbit
Ben je tombes des nues.... je croyais complètement acquis que le frein filet était nécessaire (même sans compter la mention qui en est faite dans la RTA)....
A vu d'oeil cependant, étant donné que c'est son 5 ou 6ème démontage ces 5 dernières années, je trouve le filet très correct (pas la moindre trace "visible" d'alteration).

Pour le démontage, j'y vais à la clef à chocs (un garagiste de ma connaissance lui avait donné un nom mignon... que j'ai malheureusement oublié:!). Je suppose que ça permet de la décoller sans trop forcer, et donc d'atténuer ce problème lié au frein filet... ou alors est-ce que là encore mon raisonnement est mauvais? (jetez en : je préfère avoir l'air visiblement bête 5 minutes que de le rester discrètement à vie :p)

Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie

Publié : 01 juil. 2013, 22:08
par grostoto
salut

je le desserre toujours à la main (je n'ai pas de clef à chocs suffisement puissante), il me faut une rallonge de 1m50, moteur bloqué par le volant moteur.

c'est idem au serrage: bloqué le moteur par le volant moteur, et serrage à 40kg (selon les moteurs).
le frein filet, je n'en met jamais sur cette vis.

ps: un coups de soufflette dans le taraudage avant de monter, pour enlever les poussières et débris de frein filet.
bien souvent, les vis neuves sont déjà recouverte de frein filet.

Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie

Publié : 01 juil. 2013, 22:50
par louka58
+1 pour deja essayer une nouvelle batterie. et vu que de toute facon la tienne est morte....

apres pour le frein filet je pense que c est important en fonction des recommandation du fabricant.

un serrage a 150N.m a la clef avec et sans frein filet n'aura pas la meme force de serrage. d'ou les vis qui se desserent

Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie

Publié : 02 juil. 2013, 16:25
par Poulou
Bonjour à tous,

Moi non plus, jamais de frein filet, car quelques fois après pour démonter c'est le bordel.

Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie

Publié : 04 juil. 2013, 19:43
par KevSpace08
pub2n a écrit :Bonjour
Si tu dis que cela tournait après la casse , dans l'ordre de ma pensée et de ce qui me paratrait logique :
- Saxo insuffisante pour démarrer
- Cables de section insuffisante
- batterie de ton III morte
- Problème de fusible ou de faisceau
-...
Salut,

Moi j'ai pu faire redémarrer mon III avec ma "R19 1.4" ,donc la saxo je pense qu'il aurait pu tout de même le faire démarrer non ? :roll:
le plus evident étant batterie HS, sinon +1 pour le frein filet :roll: une vrai galère , pour le redémontage plus tard ...

Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie

Publié : 05 juil. 2013, 08:06
par Lionel13
KevSpace08 a écrit :
Salut,

Moi j'ai pu faire redémarrer mon III avec ma "R19 1.4" ,donc la saxo je pense qu'il aurait pu tout de même le faire démarrer non ? :roll:
le plus evident étant batterie HS, sinon +1 pour le frein filet :roll: une vrai galère , pour le redémontage plus tard ...
La batterie "source" a une importance mais les cables sont tout aussi importants. Des cables de section trop faible, de mauvaise qualité ou trop longs auront plus une fonction de chauffage qu'autre chose.

Avec de bons cables tu peux demarrer sans soucis avec une batterie en bon état de R19 ou Saxo. Il ne faudra pas tirer 10 minutes dessus non plus :)

Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie

Publié : 07 juil. 2013, 20:33
par Roger_Rabbit
Bon, après changement de batterie... elle n'a pas démarré (même symptome).
Donc, j'ai retenté les cables de la saxo, et cette fois, j'ai eu un ... "toussottement". Puis après 2-3 "kof kof" asmatiques, elle a commencé à donner de la voix un peu moins timidement.
Le plus gros était donc fait. Il a fallu pomper un peu de gazoil, mais elle a démarré.
Je suppose que l'action combinée de la saxo et d'une batterie neuve ont fait la différence... en tous cas, elle roule maintenant, et ma poulie est encore en place (malgré le frein filet ;)).
Je note le truc du frein pour la prochaine fois...

Et d'ailleurs, juste par curiosité : vous remonteriez la poulie à la clef à chocs? On m'a déconseillé de le faire (risque de flinguer les "cahoutchoucs")

En tous les cas, merci de votre aide!

Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie

Publié : 08 juil. 2013, 06:19
par grostoto
salut
non , pas à la clef à choc, uniquement à la clef au couple prescrit.

Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie

Publié : 08 juil. 2013, 11:16
par Roger_Rabbit
Merci pour l'info :)

Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie

Publié : 08 juil. 2013, 15:06
par Pilou29
Il n'y a plus qu'à marquer [RESOLU] dans le titre :wink:

Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie

Publié : 08 juil. 2013, 15:26
par EAime
Pilou29 a écrit :Il n'y a plus qu'à marquer [RESOLU] dans le titre :wink:
YESSSSSSS ! :wink:

Allez,



Affaire Suivante !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen:

Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie

Publié : 10 juil. 2013, 19:57
par Roger_Rabbit
Pilou29 a écrit :Il n'y a plus qu'à marquer [RESOLU] dans le titre :wink:
Ouala :)