Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

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TheStone
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par TheStone »

:idea: .... c'est tout l'intérêt des retours d'expériences pratiques vécues sur un forum :wink:

Wutch a écrit : 29 janv. 2024, 11:06 .................
Pour le prix, j'avais trouvé mon turbo neuf à moins de 200€, donc il faut regarder sur leboncoin et ebay, il y en a qui passe régulièrement. Sinon un reconditionné ca démarre à 400/500€, mais je ne sais pas la qualité.
.... un neuf moins cher qu'un reconditionné :?:
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par grostoto »

cela arrive aussi dans d'autre pièces (cardans démarreurs, alternateurs. ..) ou le neuf peut ètre moins cher que le reconditionné.
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par Espace443,5 »

On trouve toutes les qualités, en neuf comme en reconditionné, le prix va avec, non?
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par Wutch »

Ca dépend, moi c'est un renault neuf (mitsubishi), surement un vieux stock. Faut fouiller et être réactif.

Edit un exemple ici (certes un peu plus cher) : https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2336087351
https://www.ebay.fr/itm/254743986854?va ... YQQAvD_BwE

la ref pour chercher : 7701478861

dans une autre marque :

https://www.ebay.fr/itm/254743986854?va ... YQQAvD_BwE
Wutch
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par Wutch »

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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par MagicoBus »

Wutch a écrit : 29 janv. 2024, 13:38 La durite d'entrée du turbo aussi tu as manchonée ? car elle est derrière le bloc.
Pas de spécification pour le jeu, mais il doit être très faible en axial est lateral. Le mien n'en avait qu'en latéral, je dirais autour de 1mm
Hello Wutch,
Hello Grostoto,

Merci pour vos réponses,
La durite dont tu parles Wutch m'a échappé... :roll:
Je vois bien la "grosse", celle qui donne directement sur la turbine en provenance de la boite à air, mais pas celle dont tu parles... Sur la photo de ton turbo neuf, où vient-elle ?

Grostoto, merci pour la précision... lorsque je l'avais manchonnée, je crois me souvenir que j'avais déjà peut-être ce petit jeu d'1 mm, cela n'a pas du s'arranger depuis !
Un risque particulier de continuer à rouler si turbo "fatigué", ou en cas de casse ?

A+ !
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par grostoto »

le risque: bin la panne...
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par MagicoBus »

grostoto a écrit : 30 janv. 2024, 10:23 le risque: bin la panne...
:roll:
:lol:

Bien vu Grostoto !
>C'est là qu'est l'os, hélas !

Non, je voulais dire, un risque de "casse" particulier, moteur ou je ne sais quoi ?
Un turbo "en panne" empêche-t-il de rouler ?
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par TheStone »

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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par grostoto »

un turbo en panne peut simplement te consommer la totalité de ton huile moteur en quelques minutes (moins de 5)... dans un nuage dont tu te souviendras longtemps...
si tu as + de chance, il te permettra de rouler... avec les 50ch restant.
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par MagicoBus »

grostoto a écrit : 30 janv. 2024, 17:45 un turbo en panne peut simplement te consommer la totalité de ton huile moteur en quelques minutes (moins de 5)... dans un nuage dont tu te souviendras longtemps...
si tu as + de chance, il te permettra de rouler... avec les 50ch restant.
Hello Grostoto, Hello Stone

Merci pour la précision, et la vidéo ! J'ignorais que ce type d'emballement était dû au turbo... :shock: :shock:
J'ai vécu un truc similaire l'année dernière, Ca a commencé par une légère odeur de "chaud", j'avais pensé aux courroies, poulie damper, etc.
Après quelques centaines de kilomètres, fumée dans l'habitacle.
Je m'arrête, vérifie, durite d'huile de turbo (arrivée ou départ, je ne sais pas) joint HS et l'huile fuyait par là.
J'ai continué ma route (130 km à faire), le soir, en vérifiant régulièrement le niveau d'huile.
Je me suis arrêté à 30 km de l'arrivée, niveau d'huile quasi au mini...
Conclusion : oui, ça pisse vite !
:wink:
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par grostoto »

il peut ètre du au lacher de turbo..
en 1er lieu, c'est la conséquence de l'auto-alimentation du moteur en carburant, car il bouffe son huile qui devient son carburant.
quand le palier du turbo lache, l'huile peut alors passer dans l'admission, ou dans l'echappement: si c'est dans l'admission, on se retrouve en auto-alimentation...

bref, cela peut arriver ou pas: j'ai roulé des milliers de km avec un turbo au bord de la défaillance (sans le le ménager), et il a fini par casser... mais uniquement la turbine admission à rompu: j'ai pu continué à rouler avec 30ch..(une fois la durit admission débranché, dans une turbine à l'arret, c'est comme un bouchon dans l'admission, c'est imperméable à l'air).
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par fkp 94 »

Wutch a écrit : 29 janv. 2024, 17:37 Oui visiblement, mais on trouve assez peu d'info sur le sujet. En latéral, je pensais que ca n'était pas tant que ca, mais j'avais tord :mrgreen:
A la vitesse à laquelle ca tourne, le moindre jeu peut se traduire par du balourd, et là le turbo va rendre l'ame très rapidement.
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par Wutch »

En axial oui, mais en latéral c'est moins évident, enfin intuitivement pour moi.
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par fkp 94 »

Wutch a écrit : 04 févr. 2024, 09:36 En axial oui, mais en latéral c'est moins évident, enfin intuitivement pour moi.
lateral c'est plus rare, les efforts n'etant pas dans cet axe.

d'ou l'importance de vidanger plus souvent que la preco constructeur, avec de l'huile de qualité, de laisser chauffer correctement et attendre quelques secondes avant coupure moteur. Moralité on va au bout du monde. MAis avec des vidanges preconisées tous les 30.000, les turbos vont rarement loin.

pour info sur 2.0 dci, c'est aussi une tannée à remplacer, alors vidangez tous les 15.000 maxi !
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par Wutch »

Mon espace a été vidangé tous les 30 000 avant que je l'achète, donc jusqu'à ses 235 000 kms, ensuite tous les 15 000kms. Ca aura tenu 330 000 kms comme ca, c'est pas si mal.
Mais effectivement, il aurait surement tenu un peu plus s'il avait été vidangé plus fréquemment dans sa jeunesse.
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