string(5) "16786" string(5) "16786" string(5) "16786" string(5) "16786" string(5) "16786" string(5) "16786" Passion Espace Club • Panne injection ???
Page 1 sur 1

Panne injection ???

Publié : 13 sept. 2013, 09:42
par arouel
Bonjour à tous,

Je vous remercie par avance pour l'aide précieuse que vous pourrez m'apportez.
Voici mon problème que je ne pas encore réussi à élucider...j'ai un espace IV 2.2 DCI 150 de 2006 - version privilège - 130 000 km

Au mois de juin en fin d'après midi ( il y a 3 mois ) alors que ma femme doublait il y a eu une perte de puissance avec le message " panne injection " qui est apparu. Après une belle frayeur, elle a réussi à rentrer jusque chez nous chez sans pouvoir passer le 60 km/h et très peu de puissance.
Le soir même j'ai pris le véhicule qui n'avait pas rouler depuis au moins 3 heures et j'ai essayé de voir ce qui poussait clocher.
En toute honnêteté, je suis une bille en mécanique mais je voulais savoir si le problème réapparaissait... Après une demi heure toujours aucun problème. Le véhicule a démarré normalement et aucune perte de puissance pendant la demi heure.
Je décide donc de l'emmener au garage Renault de mon village car je ne voulais pas que cela se reproduise.
Verdict : " votre véhicule n'a rien. Cela peut venir d'un mauvais contact. Vous savez avec l'électronique "
Pas très satisfait du verdict et n'ayant rien payé pour le passage à la valise, je continue ma route.
L'été se passe sans aucun problème à part une consommation qui me semble élevée ( 11L au 100 ) mais je ne fais que des petits trajets ( maximum 20 à 40 km 5 fois par semaine ).

Il y a une semaine, je décide de faire reprogrammer mon moteur afin qu'il soit optimisé pour une consommation minimale.
Je l'emmène au garage qui pratique la reprogrammation ( lui est mécanicien et elle est électromécanicienne - ils sortent tous les deux de l'école "Nogaro" ).
Après une matinée de test, le garage m'appelle pour me dire que mon espace a un soucis.
Il se met en mode " dégrader ". Le garagiste m'explique ce qu'il se passe: " si l'on se met en 4,5 ou 6 à 1500 trmin et que l'on met le pied dedans, le véhicule prend des tours et arrivé à 3500 - 4000 trmin il se met en mode dégradé ". Je précise que celui-ci le fait sans reprogrammation ou avec !
Le mécano entends comme un " psssitttt " ( désolé je ne sais pas comment traduire le bruit) qui pourrait être pour lui une prise d'air .
On décide dons de ne pas charger sa reprogrammation et de faire vérifier le véhicule par mon garagiste.

Je pars avec le véhicule et fais son test pour voir ce qui se passe. Je mets la pédale à fond en 4, en partant à 1500 trmin et arrivé à 3500 trmin le véhicule s'est mis en sécurité avec le message " panne injection ". Je me suis arrêt sur le côté car plus moyen d'avancer. J'ai coupé le moteur, redémarré et je suis rentré chez moi normalement.
je précise que le mécano n'a eu aucuns messages d'affichés au tableau.

je prends rendez-vous chez le garagiste Renault ( le même qu'au début de l'histoire ). je lui explique ce qu'il s'est passé et me dis tout de suite que c'est peut être le filtre à gasoil ....Bref

Hier je lui dépose le véhicule, je lui réexplique ce qui s'est passé.
je reviens le soir chercher le véhicule.
verdict : " votre véhicule fonctionne très bien. Aucun message n'apparait dans l'historique sur la valise à part les bougies de pré chauffages.je vous assure il n'y a rien ".
Comme la première fois je repars sans que l'on me demande quoi que ce soit ( je dirais heureusement...)
pour ma part, je crois qu'il y a un soucis mais qu'ils ne veulent pas ce casser la tête.

veuillez m'excuser si mon récit est long mais je souhaitais vous expliquer clairement ( enfin je l'espère ) ce qu'il s'était passé sachant que je ne sais toujours pas le problème qu'à mon espace.

Je vous remercie par avance de l'aide que vous allez pouvoir m'apporter.
je rappelle que je ne suis pas mécano ni passionné de mécanique donc soyez indulgent si je comprends pas tout de suite ce que vous me poserez comme question.

Dans l'attente de votre aide !!

Arouel

Re: Panne injection ???

Publié : 13 sept. 2013, 11:47
par pub2n
Bonjour
Plusieurs pistes possibles :
- Le circuit d'air du turbo : une mesure de la pression du turrbo serait un plus ;) . Au rang des possibles : une fuite sur le circuit d'air (tuyau, echangeur, couvre culasse fendu, collecteur de la vanne EGR) , une électrovanne défectueuse ...
- Le circuit injection : test des fioles à vérifier, ainsi que l'état des puits d'injecteurs
- ...

@+

Re: Panne injection ???

Publié : 13 sept. 2013, 14:07
par arouel
BOnjour à tous,

Merci pub2n pour tes indications. Aussi je souhaitais vous joindre deux photos pour vous expliquer deux petites choses remarquées sur le moteur.
je souhaiterai votre avis et peut être que ces photos pourront nous aider pour résoudre mon soucis.

1 )
Mon moteur
Mon moteur
Sur cette première photo, on peut remarquer comme de l'huile qui coule le long de ce tuyau ( désolé pour le terme tuyau )

2)
mon moteur 2
mon moteur 2
J'ai mis cette photo pour vous expliquez que la partie entourée en rouge bouge dans tous les sens sans réellement être fixée correctement.

J'ai montré tout ça hier au garage Renault mais cela ne les a pas perturbé plus que ça !!

En espérant que cela pourra vous aider à m'aider.

merci

Arouel

Re: Panne injection ???

Publié : 13 sept. 2013, 15:21
par pub2n
Un conseil , change de garage ...
Du gras tel qu'il est là sur la première image, c'est soit un problème d'étanchéité d'air ... surement ta fuite , ou alors c'est que le turbo est mort de chez mort, qu'il bouffe de l'huile plein pot et qu'il en a mis partout dans le circuit d'air.
La seconde image, le tuyau peut bouger, même si cela n'est pas trop normal. Ce qu'il faut vérifier, c'est son état alors (pas de trou) ou l'état de ses raccords (bien serti au suivant) . Pour ton info, ce sont des canalisations ou durits ou tuyaux d'air pour le moteur et turbo.

Re: Panne injection ???

Publié : 13 sept. 2013, 16:32
par fafa1107
Salut,

C'est bizarre j'ai eu tout tes problèmes lol... mise à part ton message "panne injection".

Pour la fuite d'huile qui se situe au niveau du boitier étouffoir j'ai juste changé le joint, j'ai fais un tuto d'ailleurs sur sa https://www.passion-espace-club.com/view ... 48&t=26194

En ce qui concerne la durite qui bouge j'ai eu le même problème et j'ai du changé la pate de fixation elle avait tout simplement cassé. Chez rono ils m'ont dit que c'était dû aux vibrations du moteur.

Pour ce qui est de ta panne initiale (panne injection), si tu changes le joint du boitier étouffoir profites en pour nettoyer ta vanne egr (qui sait peut être que...). Question aux expert, cette panne ne peut elle pas etre provoquer aussi par un joint d'injecteur defectueux qui une fois le moteur monter en pression ferait le fameux pschitttt?????

bonne fin de journée.....

Re: Panne injection ???

Publié : 13 sept. 2013, 16:50
par pub2n
Ben je pense que pour l'injecteur, le pschitttt , ne ferait pas que cela, il y aurait aussi du claquement dans l'air ... mais rien est impossible, d'ou mon coup d'oeil demandé sur les puits d'injecteur ;)

Re: Panne injection ???

Publié : 13 sept. 2013, 18:52
par arouel
Merci fafa1107 et pub2n pour tous vos conseils.
fafa 1107, je viens de regarder votre tuto. Je ne suis pas mécano mais je ne suis pas manchot non plus donc je vais passer à l'acte et vous tiendrai au courant de la suite.
fafa1107 puis je te donner où acheter les joints à remplacer et la patte de fixation ?

Encore merci pour votre aide !! :P

Promis je change de garagiste !! :wink:

Arouel

Re: Panne injection ???

Publié : 13 sept. 2013, 19:04
par fafa1107
J'ai tout acheté chez rono

Re: Panne injection ???

Publié : 13 sept. 2013, 20:35
par orval56
à la première lecture, en début de post, je pensais à des symptomes de la vanne EGR

en tout cas, la nettoyer serait un plus.

il doit y avoir un tuto la dessus :idea:

Re: Panne injection ???

Publié : 13 sept. 2013, 21:57
par MR30
Bonsoir
Ayant déjà connu ce genre de symptome, il apparait normalement à la valise le défaut fugitif suivant: Problème pression G.0. ou de rail d'injection (identique mais je n'ai plus l'intitulé en tête ce soir)
A faire, par un dieseliste car le mecano de chez Renault n'a pas l'air de vouloir s'occupé de ton Daily.
Mesure des débits de retours de G.O sur chaque injecteur

Re: Panne injection ???

Publié : 14 sept. 2013, 17:59
par arouel
Merci à vous tous pour votre aide.

Je vais essayer de trouver un de trouver un diéséliste mais avant ça je compte bien nettoyer la vanne egr et changer le joint défaillant.
Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.

Bon week end

Arouel

Re: Panne injection ???

Publié : 15 sept. 2013, 15:22
par pub2n
arouel a écrit :Merci à vous tous pour votre aide.

Je vais essayer de trouver un de trouver un diéséliste mais avant ça je compte bien nettoyer la vanne egr et changer le joint défaillant.
Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.

Bon week end

Arouel

Très bonnes logiques, tiens nous au jus ;)

Re: Panne injection ???

Publié : 17 sept. 2013, 03:29
par david.genthier
Bonjour,

Pour ton problème d'injection, le nettoyage de l'egr ne suffira peut être pas. J'avais eu le cas de perte de puissance mais sans le message. La vanne egr était condamnée et malgré tout elle s'était mise en erreur. Il a donc fallu la changer ainsi que le débit mètre d'air massique. Pour ces deux là, je connais une très bonne adresse en Gironde où il te livre en moins d'une semaine et pour moins de 250€ la paire. :mrgreen:
Pour un bon dieseliste , a aujourd'hui, les meilleurs sont les "stations Bosch" désolé pour la marque.
En fonction des région, il y en a d'autre mais en temps normal, chez eux tu ne te trompe pas d'interlocuteur.

Re: Panne injection ???

Publié : 19 sept. 2013, 19:32
par tonym
déjà pour le pschiiittt faudrait pas que le catalyseur soit fissuré ou alors une mauvaise étancheité de l'échappement.
ca me l'avait fait sur mon 2.2 dci. et à la longue le bruit s'est changé en bruit de train à vapeur !!!


sinon ca peut plus grave comme l'axe du turbo qui est en train de laché et marque "panne injection". ca m'est arrivé aussi sur le mien et là faut pas s'muser à rouler. ca faisait un sifflement bizarre.

Re: Panne injection ???

Publié : 25 sept. 2013, 17:43
par arouel
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour votre aide et vos conseils.
Après avoir lu les tutos avec attention, je me suis lancé...avec un peu d'appréhension !!
La dernière fois que j'ai désserrer un boulon sur un moteur c'était sur un 51 :wink: donc y a environ 20 ans !!
Je tiens à remercier fafa1107 pour son tuto sur le changement des joints du diffuseur et de l'étouffoir...
J'ai suivi ses explications une à une et j'ai réalisé l'opération en 4 heures. Je peux vous dire que j'étais pas peu fier de moi :oops:
Du coup j'ai nettoyer la vanne egr....euh je ne suis pas mécano ( loin de là ) mais je peux vous dire qu'elle avait sérieusement besoin !
Je sens maintenant la différence entre une vanne quasiment bougée et une nettoyer. J'ai aussi l'impression de ne plus entendre le " psssichhhhttt "
Du coup j'en ai aussi profiter deux jours après pour changer le filtre à gasoil et le filtre à air...Il ne me reste plus que la vidange et le filtre à huile !!

Donc encore un grand merci car je n'aurai plus besoin d'emmener mon espace au garage pour ce genre de bricole !!

Je vais donc retourner voir la personne qui doit me reprogrammer le moteur...il va effectuer ses tests et je serai réellement fixé !

Je vous donnerai le verdict dès que possible.

Arouel

Re: Panne injection ???

Publié : 26 sept. 2013, 18:37
par tonym
ils font carrément une reprogrammation de l'uch ou du calculateur pour la conso ? sinon il faut penser à effacer les défauts mémorisés.

Re: Panne injection ???

Publié : 27 sept. 2013, 00:24
par fafa1107
Bonsoir,

Content de savoir que mon tuto aura servi au moins à quelqu'un :wink:

Re: Panne injection ???

Publié : 27 mai 2014, 12:18
par arouel
Bonjour à tous,

Après une longue absence je reviens vers vous pour vous informer de la suite des événements. Après avoir nettoyer et changer différents éléments ( joints,vanne egr...) je suis retourné chez le programmateur... Après quelques tests le verdict tombe toujours le même. D'après lui surement un problème d'injecteur. Je décide qu'en même de garder mon véhicule avec la reprogrammation mais si celui ci a tendance à se mettre en défaut fréquemment !!! Aujourd'hui cela devient dangereux alors je viens de l'emmener chez un diéséliste !!!! Eh bam coup de fil et il m'annonce que les 4 injecteurs sont hs !! Il n'avait jamais vu ça et je demande encore comment le véhicule pouvait démarrer !!! et rebam quand il m'annonce l a facture 1390 € TTC . cela comprend la réparation des 4 injecteurs si c'est possible + la main d'oeuvre + le diagnostique + une autre petite pièce dont j'ai perdu le nom ( capteur de pression peut être ). A votre avis c'est correct étant donné que je n'y connais rien et ne me rends pas compte du boulot sur le véhicule ?

Merci d'avance pour vos réponse.