Page 1 sur 3

2.2 dci en panne...[résolu]

Publié : 13 sept. 2013, 19:04
par junior56140
bonsoir.

et voila mon 2.2 dci 115 ch est en panne , après un démarrage difficile mardi et jusqu’à hier soir je pensais commander et changer les bougie de préchauffage ce matin.
mais malheureusement impossible de redémarrer , mon meccano est venue et a testé les bougies résultat 1 hs , le diesel arrive bien et la pompe de gavage et elle aussi ok.
le moteur tourne dans le vide et pas de démarrage.
il a 237000 km . mon meccano m'a conseillé d'aller chez Renault le passer a la valise et de voire ce qu ils trouveront. pour lui c'est un capteur mais son appareil est trop petit
et ne relevé pas d'erreur . jusqu'alors même avec ses problèmes de démarrage il tournait très bien après mais avait autant de mal a démarrer a froid qu'a chaud.
alors étant une vrais bille en mécanique toute idée serait la bienvenue .
merci...

Re: 2.2 dci en panne...

Publié : 13 sept. 2013, 20:10
par Pilou29
Pas de chance.
Tu peux écarter les bougies de préchauffage, elles ne servent pas sur un 2.2 Dci (aux températures normales, pas -40 c'est différent !)
Mes modestes connaissances en diesel m'orienteraient vers un capteur PMH ou une sonde de température.
Si tu peux la faire passer à la valise c'est le mieux, tu sauras tout de suite et évitera de tâtonner en changeant un tas de pièces au hasard, comme beaucoup fond et finalement çà coute un max :(

Re: 2.2 dci en panne...

Publié : 14 sept. 2013, 01:27
par Frédéric28
Bonsoir,
Il y a deux pannes ultra classiques sur le 2.2 DCI
Tout d’abord vérifier que la pompe de gavage tourne, elle doit faire « bzzz » quelques secondes lorsque qu’on met le contact sur la deuxième position, s’il n’y a pas de bruit la pompe est morte. La deuxième panne la plus courante vient du capteur PMH, essayez de le brancher et débrancher et de le bouger. Un capteur PMH défaillant ne fait pas remonter un défaut à la valise, malheureusement.
Cordialement,
Frédéric

Re: 2.2 dci en panne...

Publié : 14 sept. 2013, 09:41
par junior56140
ok merci pour vos renseignement , par contre il ce trouve ou ce capteur pmh et il ressemble a quoi surtout ?

Re: 2.2 dci en panne...

Publié : 14 sept. 2013, 17:59
par junior56140
personne pour me dire a quoi sa ressemble et ou il est ? j ai pas trouvé sur google...

Re: 2.2 dci en panne...

Publié : 14 sept. 2013, 18:23
par pub2n
Bonjour
Direction le moteur de recherche du site :
https://www.passion-espace-club.com/sear ... Rechercher
@+

Re: 2.2 dci en panne...

Publié : 14 sept. 2013, 18:44
par Vaxr01
Quand on clic sur ton lien on tombe sur 907 résultats :mrgreen:
Par contre avec cette recherche on cerne mieux le sujet :
https://www.passion-espace-club.com/sear ... Rechercher
Recherche is my friend dans tout les cas :wink:

EDIt : et concernant ce capteur j'ai également eu le soucis, mon espace ne démarrait plus car le capteur avait réussit à sortir de son logement de 8mm en arrière et sans perdre l’agrafe qui le maintient. Regarde le 2eme lien de la recherche tu as un lien vers un site montrant bien l'endroit ou ça se situe, avec un peu de chance ton capteur est juste sortit de son logement qui sait...

Re: 2.2 dci en panne...

Publié : 14 sept. 2013, 18:46
par junior56140
deja cherché ! d'ou ma question ! a quoi cela ressemble et ou est il ...
car un coup c est un capteur arbre a came un coup un sonde lamba alors je comprend rien et comme dis plus haut je suis un bille en mecanique...

Re: 2.2 dci en panne...

Publié : 14 sept. 2013, 18:52
par Frédéric28
Bonjour,
voilà le deuxième résultat sur google en tapant capteur pmh 2.2 dci 8)

http://www.planeterenault.com/forum/lag ... 31684.html

J’ai récupéré la mienne en panne de capteur pmh, j’ai mis un capteur neuf mais le problème venait de la connectique, le faisceau d’origine est défectueux quasiment d’origine comme sous les sièges avant pour l’alerte airbag. Renault préconise le remplacement du capteur et celui de la partie finale du faisceau, personnellement j’ai tordu les cosses du capteur PMH à 45 degrés pour refaire le contact correctement, sur la mienne cela marche comme ça depuis deux ans.

cordialement,
Fred

Re: 2.2 dci en panne...

Publié : 14 sept. 2013, 18:54
par Vaxr01
Le lien dont je parle plus et qui se trouve en 2eme position si on clic sur le lien de recherche que j'ai mis plus haut montre des photos bien détaillées mais de qualité médiocre...
http://www.auto-technique.fr/fiche-tech ... 1-496.html
Les photos 1 et 2 montrent la situation du capteur sous le moteur, en position arrière juste derrière le volant moteur. il faut aller sous le véhicule...

Re: 2.2 dci en panne...

Publié : 14 sept. 2013, 19:01
par Frédéric28
Merci, je ne connaissais pas ce lien, j’avais déjà vu divers tutos de Dédécotech qui sont toujours très bien, il y a aussi je crois le remplacement de la courroie de distrib sur le 2.2 DCI
Cordialement,
Fred

Re: 2.2 dci en panne...

Publié : 14 sept. 2013, 20:21
par junior56140
merci pour le lien je vais m'y mettre demain apres midi . je vous tiens au courant de la suite....

Re: 2.2 dci en panne...

Publié : 15 sept. 2013, 14:08
par junior56140
bon bah j ai démonté et nettoyé et rien n y change je ne peux pas tester car je n ai pas de matériel pour.
donc demain matin dépanneuse direction Renault et passage a la valise.
par contre si ce n est que le capteur je le changerais moi même....

Re: 2.2 dci en panne...

Publié : 15 sept. 2013, 14:21
par pub2n
Vaxr01 a écrit :Quand on clic sur ton lien on tombe sur 907 résultats :mrgreen:
Par contre avec cette recherche on cerne mieux le sujet :
https://www.passion-espace-club.com/sear ... Rechercher
Recherche is my friend dans tout les cas :wink:

EDIt : et concernant ce capteur j'ai également eu le soucis, mon espace ne démarrait plus car le capteur avait réussit à sortir de son logement de 8mm en arrière et sans perdre l’agrafe qui le maintient. Regarde le 2eme lien de la recherche tu as un lien vers un site montrant bien l'endroit ou ça se situe, avec un peu de chance ton capteur est juste sortit de son logement qui sait...

Je sais pour les 907 résultats, mais quand on attend chez le dentiste avec un smartphone et une réception aléatoire, c'est tout ce que je pouvais faire de mieux :mrgreen: , après il est vrai, il faut lire un peu ;)

Re: 2.2 dci en panne...

Publié : 15 sept. 2013, 14:26
par pub2n

Re: 2.2 dci en panne...

Publié : 15 sept. 2013, 14:56
par junior56140
par contre le connecteur a du être changé car les fils ont été coupé et refixé entre eux a l'aide de cosses ...

Re: 2.2 dci en panne...

Publié : 15 sept. 2013, 15:17
par pub2n
Avec des cosses soudées ou pas :?:

Re: 2.2 dci en panne...

Publié : 15 sept. 2013, 15:33
par junior56140
oui les mêmes que sur le lien...

Re: 2.2 dci en panne...

Publié : 16 sept. 2013, 12:57
par junior56140
je rentre de Renault donc après teste a la valise la pompe injection ne délivre que 80 barres au lieux de 300.
le gars vérifie tous le circuit et me rappel cette après midi pour me dire exactement. car pour lui c est soit un injecteur soit la pompe...

Re: 2.2 dci en panne...

Publié : 16 sept. 2013, 13:17
par pub2n
Bonjour
Il reste aussi les possibilités des capteurs de pression hs ...

Re: 2.2 dci en panne...

Publié : 16 sept. 2013, 13:24
par junior56140
ce matin elle a demarre au star pilote mais des que j'etteind le moteur impossible de redemarrer.
c'est quoi le capteur de pression ? la valise ne le détecterais pas ?
si non il faut compter combien pour le changement de la pompe ?

Re: 2.2 dci en panne...

Publié : 16 sept. 2013, 13:34
par pub2n
Le capteur de pression mesure et vérifie la pression dans la partie haute pression du circuit.
S'il est hs, il renvoie une valeur non conforme au calculateur qui bloque le démarrage. Mais la valise ne saura dire si c'est la capteur qui est hs ou une pression faible dans la rampe haute pression.
Le start pilot laisse à pencher à un problème d'injecteur, mais çà, seul le test des fioles pourra valider ce problème :(

Re: 2.2 dci en panne...

Publié : 16 sept. 2013, 14:57
par Totor33
Bonjour....

Il me semble avoir lu quelque part ici qu'une légère fuite sur la rampe ou sa sonde pouvait induire le même style de problème....

Les "moustachus" confirmeront.... ou infirmeront...


A+

Re: 2.2 dci en panne...

Publié : 16 sept. 2013, 15:21
par junior56140
bon bah coup de fils de Renault qui vient de m'annoncer la pompe et les 4 injecteurs a changer , 3100 euros ! j ai refusé et je recup ma voiture demain midi si tout va bien, renseignement pris au prés d'un diéséliste pour lui c'est plus que gros et trouve que Renault pousse un peu loin le bouchon, donc samedi il me prends la voiture qui démarre parfaitement au star pilot et me tiens au courant pour ce qu'il faut faire réellement et le prix surtout. donc la suite au prochain numéro....

Re: 2.2 dci en panne...

Publié : 16 sept. 2013, 16:15
par pub2n
Totor33 a écrit :Bonjour....

Il me semble avoir lu quelque part ici qu'une légère fuite sur la rampe ou sa sonde pouvait induire le même style de problème....

Les "moustachus" confirmeront.... ou infirmeront...


A+
Je confirme ... mais on voit un peu de gazole en général ;)
junior56140 a écrit :bon bah coup de fils de Renault qui vient de m'annoncer la pompe et les 4 injecteurs a changer , 3100 euros ! j ai refusé et je recup ma voiture demain midi si tout va bien, renseignement pris au prés d'un diéséliste pour lui c'est plus que gros et trouve que Renault pousse un peu loin le bouchon, donc samedi il me prends la voiture qui démarre parfaitement au star pilot et me tiens au courant pour ce qu'il faut faire réellement et le prix surtout. donc la suite au prochain numéro....
Tu fais bien d'aller voir ailleurs, c'est un devis à l'emporte pièce, à mon avis sans test réel par les fioles, injecteur par injecteur , et seule méthode valable :!:
Car si le test montre un écart entre eux, on sait que cela vient des injecteurs, s'il montre un mauvais débit commun sur les 4, c'est surement la pompe (les 4 injecteurs HS en même temps ... c'est exceptionnel), et si le test bon, on sait que le problème est en amont :!: Ah, mais oui, j'oublie un truc, cela suppose de lever ses fesses de devant la clip et d'aller se salir les mais dans le gazole ... beurk ...
En somme, un beau devis" On change tout ce que l'on peut changer pour être tranquille, comme çà on n'a pas à se creuser pour le diag ... et le client raquettera :!: :evil: "
" Qui peut mieux que Rono pour entretenir mon DCI ... ben le dieseliste :!: "

Tiens nous au jus ;)