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probleme alternateur ?

Publié : 16 sept. 2013, 12:46
par alibey
bonjour a tous ,
j'ai testé la méthode du baiser il y a un mois pour un problème de compteur km qui comptait plus ,
et qui était même revenu a 60 000km .
ça marche nickel ! La semaine dernière ( 3 semaines et 2000 bornes après ), impossible de démarrer !
La batterie était vieille , et j’étais en rade prés d'un norauto . J’achète une nouvelle batterie .
3 jours et 100 km plus tard , je retourne chez norauto pour valider la garantie de la batterie .
Le gars teste , et me dit que l'alternateur est mort et ne charge plus . 2 jours plus tard sans rouler ;
impossible de démarrer .
Quand je mets le contact ," l'afficheur multifonction" ne signale aucun problème de batterie !

Pensez vous que le baiser ait pu ni..er l'alternateur ? ( vu le délai entre les deux je serai étonné )

4 jours avant la 1ere panne , un garagiste ( plutôt bon et honnête ) m'a changé la pompe a essence
( celle du réservoir ) a cause d'une fuite.
Est ce que cela pourrait avoir un lien ?

ps : après le changement de pompe , je me suis aperçu que j'avais récupérer le voyant des feux de position
qui ne fonctionnait plus depuis un an . Mais c'est peut être du au baiser ?

Est il possible qu'un problème électronique "empêche " l'alternateur de charger bien que celui ci soit bon ?

Les devis pour l'alternateur vont de 300€ a 750€ !

Si qq'un peut éclairer ma lanterne ... ce serait magnifique

ps: j'ai deja posté dans le tuto du baiser . Je ne sais pas quel est le meilleur endroit .

Re: probleme alternateur ?

Publié : 16 sept. 2013, 12:51
par pub2n
Bonjour
Même réponse que là bas :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 61#p259261
Merci de ce retour d'expérience
Peu de chances que le baiser ait mis en vrac l'alternateur, mais je pense que c'est plutot l'ensemble batterie alternateur qui était fatigué :
- Première batterie fatiguée, l'alternateur a surement travaillé à fond pas mal de temps avec elle avec de décompenser et de lacher les bras :!:
- Ton compteur, sensible aux variations et à la qualité du conrant, a bugué . Le baiser l'a remis d'applomb
- Ta nouvelle batterie encore en pleine forme, arrive a digérer au départ l'intensité surement moindre de l'alternateur usé ... et cela passe inaperçu jusqu'à la mesure lors de la garantie

Il serait bon néanmoins de vérifier qu'il n'y ait pas un courant de fuite sur ton III , c'est ta remarque sur les deux jours sans tourner et plus de jus qui m'y fait penser ;)
Sinon, as tu un attelage :?:

Le mieux est de continuer ici , sur ce sujet ;) :
@+

Re: probleme alternateur ?

Publié : 16 sept. 2013, 13:23
par alibey
Merci pour ta réponse .
Je n'ai pas d'attelage .
Aucune chance que le changement de pompe (moteur électrique ) soit a l'origine ?

Norauto c'est fiable pour ce genre d’opération ?
150€ ttc l'alternateur , alors que chez les garagiste que j'ai contacter ;
ça va de 250 a 500 ! A ce prix la , ça risque pas d’être une "daube " ?

Re: probleme alternateur ?

Publié : 16 sept. 2013, 13:32
par PeteTheCoyote
Bonjour,

j'ai changé mon alternateur en décembre dernier pour 570 euros chez un agent Renault en RP :roll:
Alors 150 euros, ça doit être juste la pièce ... en principe, il faut aussi changer la courroie accessoire sans quoi tu t'exposes à des problèmes à court terme (usure + casse :cry: ) ...

Je ne suis pas calé en mécanique, mais je ne vois pas de rapport entre la pompe à essence et l'alternateur, car l'énergie est fournie par la batterie.

A+
Pete

Re: probleme alternateur ?

Publié : 16 sept. 2013, 23:07
par bruno304
Bonjour,
pour info, l'an dernier, j'ai changé mon alternateur (111.37€ ttc) et la courroie + tendeur (57.78€) en travaillant tranquillement, car je suis plutôt maniaque et tant que c'est démonté , j'en profite pour nettoyer, cela m'a pris environ 3 heures. et pas besoin d'avoir de super connaissances en mécanique pour le faire soi-même.
bon courage pour ta panne.

Re: probleme alternateur ?

Publié : 24 nov. 2013, 14:46
par david58
Bonjour à tous.

Je suis arrivé sur ce topic en suivant le topic du "baiser de Pub2N".

Cà me fait penser que depuis que j'ai acheté mon Espace III, il a toujours mal démarré à froid. En fait la batterie était usée.
Je l'ai changé la semaine dernière, et depuis il démarre nickel à froid.
Par contre, depuis que je l'ai, il a toujours mal démarré à chaud. Et quand il peine à chaud, il m'efface les stations radio.
Sauf que ce matin il m'a effacé les données de l'ODB.

D'où ma question, bien que la batterie soit neuve, quel organe peut agir sur le démarrage et le faire peiner à chaud ?

D'avance merci.

Re: probleme alternateur ?

Publié : 25 nov. 2013, 12:00
par yves78
Bonjour,
quelques pistes:
un démarreur peut créer un court circuit ou une fuite de courant lié à son usure ou demande une trop forte intensité liée à une ovalisation de la piste des charbons. Il faut aussi vérifier les fils B+ (gros fil) et excitation (petite section) du dit démarreur, s'il ne sont pas usés sur leurs parcours par frottement avec d'autres pieces ou encore une mauvaise masse.
As tu le bon alternateur (ampèrage) par rapport à l'ancien.

Re: probleme alternateur ?

Publié : 25 nov. 2013, 12:38
par david58
Bonjour.
Je pense que l'alternateur est le bon, car il est d'origine.
C'est la batterie que j'ai changé, en respectant les caractéristiques préconisées par Renault.

Re: probleme alternateur ?

Publié : 25 nov. 2013, 17:57
par TheStone
david58 a écrit : Par contre, depuis que je l'ai, il a toujours mal démarré à chaud. Et quand il peine à chaud, il m'efface les stations radio.
Sauf que ce matin il m'a effacé les données de l'ODB.
D'où ma question, bien que la batterie soit neuve, quel organe peut agir sur le démarrage et le faire peiner à chaud ?
:idea: .... sur un 2.2i , sans doute un problème de sonde défectueuse :oops: :?:

Re: probleme alternateur ?

Publié : 25 nov. 2013, 18:15
par pub2n
TheStone a écrit :
david58 a écrit : Par contre, depuis que je l'ai, il a toujours mal démarré à chaud. Et quand il peine à chaud, il m'efface les stations radio.
Sauf que ce matin il m'a effacé les données de l'ODB.
D'où ma question, bien que la batterie soit neuve, quel organe peut agir sur le démarrage et le faire peiner à chaud ?
:idea: .... sur un 2.2i , sans doute un problème de sonde défectueuse :oops: :?:

Euh, pas de 2.2 i dans un III ;)

Re: probleme alternateur ?

Publié : 23 sept. 2014, 23:36
par LESPACEDU27
Bonsoir,

Voila souci avec mon alternateur qui ne charge plus la batterie. Il n'y a pas de témoin batterie qui devrait s'afficher? Car la batterie neuve est à plat 11.8v à vide
et démarre avec les pinces.
Enfin bref, aillant parcouru le forum je n'ai pas trouvé de tuto pour le démontage de celui-ci sur un moteur essence F4R.
Si vous avez des liens ou des info se serait simpa.

Merci

Re: probleme alternateur ?

Publié : 24 sept. 2014, 00:23
par Pilou29
Je ne pense pas qu'il y a un tuto sur ce sujet.
L'accès à l'alternateur est facile, mais le montage de la courroie (à changer impérativement) est un peu plus sportif.
Attention il y a 2 possibilités pour monter cette courroie mais une seule est bonne !
La dépose du pare boue et de la roue permet d'y voir clair.
Pour l'alternateur on en trouve des neufs pour environs 120 euros, j'ai fait un sujet sur çà.
---> La fonction recherche est ton amie

Re: probleme alternateur ?

Publié : 24 sept. 2014, 00:45
par LESPACEDU27
Merci Pilou29,

En effet j'ai vue le sujet sur le sens de montage de la courroie. Il y a un schéma qui l'explique bien.
Pour le démontage j'ai lu également que l'on pouvais le faire par le dessus en enlevant les 4 vis de la DA. A confirmer. L démontage du passage de roue c'est pour le démontage de la courroie?
Pour l'alternateur font que je connaisse la bonne réf. du mien

Re: probleme alternateur ?

Publié : 24 sept. 2014, 13:26
par LESPACEDU27
Bonjour,

Démontage de l'alternateur effectué. J'ai pus le démonter par le dessus.
Voila me reste plus qu'à remonter un neuf.