turbo grippé sur 2L dci

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twins86
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turbo grippé sur 2L dci

Message non lu par twins86 »

Bonjour à tous,

Je sais, je ne poste pas très souvent mais comme dis le proverbe : si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi !
Par contre, il m'est arrivé une mésaventure qui peut en intéresser certains d'entre vous, notamment Tonym.
Sur mon 2L dci bva de 173000 km, j'ai eu pas mal de soucis avec l'apparition du message "injection à contrôler". :evil:
Mon agent Renault m'a changé la rampe de retour de carburant des injecteurs comme indiqué sur la clip.
Plus de problème pendant plusieurs mois ( enfin par rapport à ça car j'ai du changer le condenseur de clim qui était percé).

Cet été, j'ai pas mal roulé surtout sur autoroute, la voiture bien chargée avec le porte vélo et 4 vélo dessus et le régulateur calé à 134km/h : aucun problème, la voiture tirait bien et la conso était raisonnable (environ 8,5 litre).

Retour de vacance fin août et je décide de laisser l'espace se reposer un peu et de faire tourner un peu la 4L.
Une semaine après, il faut bien reprendre le boulot et je me dis "tiens, je vais prendre l'espace".

A peine 500m après la maison, message "injection à contrôler", mode dégradé. J'arrête la voiture, je redémarre, je fais 1 km sans problème et rebelote.
Après de multiples arrêts et redémarrages, je finis par arriver au boulot.

Le soir à la débauche même cinéma mais une petite nouveauté, avec le message "injection à contrôler", j'ai eu droit au message "antipollution à contrôler".

Je vais chez mon agent Renault qui branche la valise et surprise, la valise annonce le même défaut que pour la rampe de retour de carburant. Mon agent Renault est surpris, il efface le défaut et me garde la voiture quelques jours le temps de faire la révision et de faire des essais sur la voiture.

il me rend la voiture en me disant que tout va bien, il n'y a plus de problème.

Quelques jours plus tard, c'est reparti, les mêmes défauts mais "antipollution à contrôler" se la joue comme les clignotants : un coup j’apparais, un coup je disparais.
Autre phénomène bizarre, si je roule cool (2000tr/min), la voiture se met en mode dégradé. Par contre, si je lui tire dessus, elle roule bien.

Retour chez mon agent Renault qui me dit qu'il va faire prendre en charge la garantie pour la rampe mais que cela lui semble bizarre. :?

Il me garde la voiture 15 jours car le site Renault pour la garantie était en caraf et il a tout de même continué à chercher avec l'aide d'un formateur de chez Renault.

Il a fini par trouver en mettant le turbo sous pression à l'aide d'une pompe, ce dernier n'arrivai jamais jusqu'à la butée.

Il a démonté le turbo et ce n'est pas simple car il est situé entre le moteur et l'habitacle et le bilan est tombé : géométrie de turbo grippée.

J'ai pu vérifier par moi-même, la moitié des piges qui servent à la géométrie du turbo sont bloquées : et chose hallucinante, mon turbo est rouillé !!! :x

J'ai fait une demande de prise en charge par Renault et j'attends les nouvelles
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Re: turbo grippé sur 2L dci

Message non lu par TheStone »

:idea: .... vu ton récit, ce n'est pas étonnant que certains mécanos ayant peu d'expérience :oops: , au vu de certaines infos données par la valise, se mettent à changer une succession d'éléments, au petit bonheur la chance :oops: , avant de solutionner enfin le problème :roll: , et bien sûr avec la facture qui en découle pour le malheureux client :oops:

twins86 a écrit :Il a fini par trouver en mettant le turbo sous pression à l'aide d'une pompe, ce dernier n'arrivai jamais jusqu'à la butée.
Il a démonté le turbo et ce n'est pas simple car il est situé entre le moteur et l'habitacle et le bilan est tombé : géométrie de turbo grippée.
J'ai pu vérifier par moi-même, la moitié des piges qui servent à la géométrie du turbo sont bloquées : et chose hallucinante, mon turbo est rouillé !!! :x
:idea: .... on peut penser que ta vanne EGR est toujours présente sur ta motorisation :?:
.... et que vu l'état de ton turbo, elle a dû bien le lubrifier avec le recyclage des gazes de combustion :roll:



:idea: .... comme je l'ai déjà dit il y a quelques années, le principe de la vanne EGR est similaire à l'origine du symptôme de la maladie de la vache folle :oops:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: turbo grippé sur 2L dci

Message non lu par pub2n »

Bonsoir
Désolé de ta mésaventure, je suis aussi passé par un turbo grippé sur mon Scenic II 1.5 dci 100 à 185 000 km
Pas d'erreur affichée pour ma part, démontage des conduits d'air et grippage partiel, mais pas de traces d'oxydation.
Dans ton cas, on voit bien que la valise ne sait pas tout faire ou lire, cela n'est pas une nouveauté et que parfois des tests pratiques mécaniques sont bien plus efficaces (on regarde le turbo et ses ailettes, un test des fioles pour les injecteurs ... ) . Néanmoins, si en plus les gars en ateliers ne savent pas se servir de leurs outils : la valeur des pressions de turbo est visualisable sur les outils diag, mais il n'y a pas toujours d'alertes associées. Et de ce cas, si le mécano n'est pas curieux de nature ou bien formé, il passera à coté de ces pannes.
Un bel exemple de ma connaissance : un certain 2.0 16v essence avec un injecteur fatigué qui donnait tout comme alerte , mais rien sur l'injecteur. Ce n'est qu'en fouillant que l'on a trouvé un problème sur un taux de raté de combustion passé incognito aux alertes.
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
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Re: turbo grippé sur 2L dci

Message non lu par marron glacé »

Vraiment pas de chance mon pauvre :-/
Pourras-tu nous dire ce que pense ton mécano de l'origine de cette rouille ? Est-ce du côté échappement ou du côté admission ?
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Re: turbo grippé sur 2L dci

Message non lu par fafa1107 »

Bonjour
marron glacé a écrit :Vraiment pas de chance mon pauvre :-/
Pourras-tu nous dire ce que pense ton mécano de l'origine de cette rouille ? Est-ce du côté échappement ou du côté admission ?
Peut-être tout simplement lors de la fabrication, et je sais de quoi je parle........
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Re: turbo grippé sur 2L dci

Message non lu par twins86 »

Merci pour vos messages, ils font plaisir
pub2n a écrit :Bonsoir
Néanmoins, si en plus les gars en ateliers ne savent pas se servir de leurs outils : la valeur des pressions de turbo est visualisable sur les outils diag, mais il n'y a pas toujours d'alertes associées. Et de ce cas, si le mécano n'est pas curieux de nature ou bien formé, il passera à coté de ces pannes.
Un bel exemple de ma connaissance : un certain 2.0 16v essence avec un injecteur fatigué qui donnait tout comme alerte , mais rien sur l'injecteur. Ce n'est qu'en fouillant que l'on a trouvé un problème sur un taux de raté de combustion passé incognito aux alertes.
Je remercie tout de même mon mécano car il a fait un boulot long et acharné (et surtout non facturé) il ne m'a jamais fait payé un branchement sur la clip ni tout le temps passé à chercher la panne.

Pour l'origine de la rouille, mon mécano est bluffé, il n'a jamais vu ça : il pense à un problème de condensation mais il trouve ça surprenant car le turbo est tout de même très proche de l'échappement.

En plus, la Laguna nous a lâché en même temps : joint de culasse HS, l'huile passe dans l'eau, une durite a explosé mais madame a continué à rouler avec de la fumée qui sortait de sous le capot (ben quoi, je croyais que j'avais roulé dans une flaque d'eau :oops: )
Du coup la voiture est bien montée en température et la culasse a morflé.
Donc en l'espace de 2 jours, on avait plus que la 4L pour rouler aller au boulot.

Heureusement, j'ai un pote qui a pu prêter sa voiture à ma femme (une audi A6 quattro 3 L tdi) avec laquelle il a pas mal d'ennui aussi.
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Re: turbo grippé sur 2L dci

Message non lu par pub2n »

Très honnête et consciencieux alors ce garagiste ;)
... Tous ne vont pas plus loin que ce que leur dit la clip en général :(
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
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Re: turbo grippé sur 2L dci

Message non lu par marron glacé »

Certains vont plus loin :
HS ON :
j'ai un défaut abs/esp, le clip dit "capteur AVD défaillant", Renault l'a donc remplacé pour 150 euros après avoir facturé un diagnostic à 70 euros. Comme le défaut persistait, la techline leur a dit de remplacer le bloc hydraulique pour 1106 euros.
Le défaut est réapparu 6km après la réparation, j'ai d'ores et déjà pris date pour les RV 5 (re-diagnostic car pour la techline c'est forcément une nouvelle panne sans rapport avec la précédente ! ...ils sont culottés) et 6 (pour réparation).
Ils m'ont pour le moment encaissé les 70+150 euros, et ont conservé le chèque de 1106 euros en "caution"...(j'avais fait une demande de prise en charge partielle pour le bloc, raison pour laquelle ils n'avaient pas encaissé le chèque...).
Sur les différentes factures est indiqué "qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault ?"
Fin du HS
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Re: turbo grippé sur 2L dci

Message non lu par twins86 »

Bonjour,

Une chose est certaine, je n'irai jamais en concession car le taux horaire est plus élevé et à mon avis tout le temps passé à recherché la panne serait facturé.
marron glacé a écrit :Certains vont plus loin :
HS ON :
"qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault ?"
Fin du HS
Maintenant le slogan est "la qualité française" :D

Re HS on
Quand je suis allé cherché mon espace, mon agent était en train de "sécher" une mégane 3 car l'habitacle avait été inondé.
En fait le problème est que les ingénieurs ont mis un clapet à la sortie des goulotte d'évacuation d'eau dans les ailes avants : ce clapet est sensé s'ouvrir avec le poids de l'eau.
Le problème est que avec le temps, la boue, les feuilles, etc... le clapet se bloque et l'eau s'accumule et cela fini par transformer la voiture en piscine.
C'était le deuxième qu'il faisait pour ce problème cette semaine.
HS off.

Pour le moment, j'attends d'avoir des nouvelles pour savoir si Renault prend en charge une partie des réparations. Je vous tiendrai au courant lorsque j'aurai des nouvelles.
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Re: turbo grippé sur 2L dci

Message non lu par marron glacé »

fafa1107 a écrit :Bonjour
marron glacé a écrit :Vraiment pas de chance mon pauvre :-/
Pourras-tu nous dire ce que pense ton mécano de l'origine de cette rouille ? Est-ce du côté échappement ou du côté admission ?


Peut-être tout simplement lors de la fabrication, et je sais de quoi je parle........
à la fabrication pourquoi pas, mais le moulin a quand même 173000km, ça paraît élevé pour que la panne n'arrive que maintenant, non ?
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Re: turbo grippé sur 2L dci

Message non lu par twins86 »

Voici quelques photos du turbo démonté
turbo_1.jpg
On voit bien qu'il y a un peu de suies mais pas trop par contre, 3 ailettes sont un peu abimées au bout.
turbo_2.jpg
Toutes les piges entourées sont bloquées.
Ça ne se voit pas forcément bien sur les photos mais tout est rouillé.

J'ai eu un appel de Renault aujourd'hui et apparemment, ils prendraient en charge une partie des réparations :P : ils doivent contacter mon agent Renault et me recontacter dans les 48 heures.
Même si c'est 30%, c'est toujours ça de gagné.
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Re: turbo grippé sur 2L dci

Message non lu par marron glacé »

Tant mieux pour l'éventuelle prise en charge !
Depuis combien de temps l'as-tu et combien de kilomètres as-tu fait avec ?
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Re: turbo grippé sur 2L dci

Message non lu par twins86 »

Bonjour,

J'ai acheté l'espace en février 2011 avec à peu près 125000 km (je ne me souviens pas exactement) et il a aujourd'hui un peu plus de 175000 km.

Je reviens d'ailleurs du contrôle technique car il a eu 6 ans hier (facile à retenir, mes jumelles ont 6 ans aujourd'hui :idea: ) et il est passé sans problème avec aucun défaut :D
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Re: turbo grippé sur 2L dci

Message non lu par pub2n »

Bon anniversaire à ton p'tit monde alors ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
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Re: turbo grippé sur 2L dci

Message non lu par twins86 »

Merci beaucoup :!:

Comme d'habitude, elles ont été gâtées par toute la famille.
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Re: turbo grippé sur 2L dci

Message non lu par pub2n »

Hs
Pour le xénon hs ... qu'est ce qui est hs .... tout peut se changer à moindre coût la dessus avec un peu d'astuce ;)
fin hs
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Re: turbo grippé sur 2L dci

Message non lu par twins86 »

pub2n a écrit :Hs
Pour le xénon hs ... qu'est ce qui est hs .... tout peut se changer à moindre coût la dessus avec un peu d'astuce ;)
fin hs
Bonsoir,

J'avoue ne pas avoir compris ton HS Yann mais ce n'est pas grave.

Je n'ai pas pu poster hier mais le SRC Renault m'a rappelé et ils prennent en charge 50% pièces et main d’œuvre :D .

J'ai appelé mon agent Renault qui m'a dit qu'au début ils ne voulaient prendre en charge que 30% mais il leur a fait comprendre que j'étais très mécontent des diverses pannes sur mon espace, que j'avais 3 Renault et qu'il y avait de grande chance pour que je quitte la marque au losange.

Du coup, au lieu de payer 1500 €, mon changement de turbo me revient à 750 €.

Je suis très content de mon agent et celui là, je ne le changerai pour rien au monde.

Donc demain, on va aller acheter un scenic pour remplacer la laguna de madame.

Une histoire qui se termine plutôt bien.
Espace 3 2,2 Dci 130 initiale. 135000km, de 2002 enfin débarrassé
Espace IV 2,0 DCI 150 Fap privilège bva de 2007
Laguna 2,2 dt alizé 280 000 km de 1997 et CT vierge le 01/02/13 mais culasse HS en octobre 2013
Megane Scenic 1,6l 16s RXT 168 000 km de 2000
Renault 4L clan 97000 km de 1991 (c'était celle de papy)
Peugeot 403 Grand Luxe 58 000km de 1958 en cours de restauration
Yamaha 600 Fazer GT de 2003 et 28 000km

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !
marron glacé
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Re: turbo grippé sur 2L dci

Message non lu par marron glacé »

Je penseque le HS est de ma faute, désolé.
Super pour tes 50% !
Comme toi, j'ai eu la mienne début 2011 (95000km) et elle approche doucement les 160000.
A partir de 150000km l'espace peut commencer à rencontrer des petites pannes agaçantes et à plus de 500 euros. Tu ne t'attendais pas à avoir ton turbo HS, moi je ne m'attendais pas à avoir mon système esp HS.
Restent les coups classiques des fap, des émetteurs d'embrayage, des serrures, des bielettes, des xenons etc...
Pour circuler au moindre coût, je me demande si ce ne serait pas plus judicieux de les acheter vers 90000km et de les revendre à 150000km.
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Re: turbo grippé sur 2L dci

Message non lu par twins86 »

Je comprends, moi j'ai eu le condenseur de clim début juillet.
Par contre, avec la boîte auto, pas d'embrayage donc tranquille de ce côté.
Pour ce qui est du FAP, à part le tuyau à changer, pour le moment, il fait bien son boulot (je ne fais que très peu de ville)
Pour les biellettes des Xénons, tu peux soit mettre du chatterton, soit mettre des vis pour assembler, c'est ce que j'ai fait l'hiver dernier et depuis, plus de problème.
Mais il est vrai que cette voiture me coute relativement cher par rapport à ce qu me coutait la laguna.

C'est la raison pour laquelle le scenic sera un des premiers modèles en 1,6 L essence, même s'il a quelques soucis connus (notamment les bobines), rien d'insurmontable ni de trop onéreux.
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Re: turbo grippé sur 2L dci

Message non lu par marron glacé »

On se comprend ;-)
Quand je parle des bielettes, ce sont les bielettes de direction.
Et les xenons, ce sont outre la bielette les ballasts etc...
Mais peut-être que je pense comme ça en ce moment parce que j'ai envie de changer de voiture :lol: !
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Re: turbo grippé sur 2L dci

Message non lu par twins86 »

Effectivement, je vois que tu es encore plus gâté que moi côté problèmes.

Heureusement que ce modèle a la réputation d'être fiable sinon, qu'est-ce que ce serait ? :mrgreen:

Après, pour le changement de voiture, le problème est de trouver un modèle récent fiable et j'ai l'impression que ces deux mots réunis sont incompatibles :!:

Ou alors, acheter un véhicule neuf et le revendre avant la fin de la garantie mais tu perds encore plus d'argent (décote).

Déjà, je pense que lorsque je changerai l'espace, je passerai sur un modèle essence, l'entretien semble moins élevé et les pannes moins récurrentes.
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Re: turbo grippé sur 2L dci

Message non lu par marron glacé »

Bonjour,
Hormis mon problème d'abs que Renault est incapable de résoudre et pour lequel je leur laisse une cinquième fois la voiture demain, je touche du bois je n'ai encore rien eu :-) Mais en lisant les témoignages dans les différents forum, ces pannes devraient arriver avant les 200000km ...mais ce ne sont pas des pannes liées à l'espace ou même à Renault, toutes les voitures "modernes" en pâtissent effectivement.
Bon allez j'arrête de "pourrir" ton post :D
Bon dimanche ensoleillé,
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