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Freins arrière /cylindre : choisir rattrapage à dents? auto?

Publié : 20 nov. 2013, 17:16
par APi
Bonjour,
J'ai une fuite sur un des cylindres de frein arrière.
Je veux donc changer le kit machoires et cylindres sur les 2 roues.

Question 1 : je vois qu'il y a des systèmes avec rattrapage de jeu à dents, et d'autres rattrapage automatique (actuellement, mon système est "à dents").
Conseillez-vous de prendre un système à rattrapage automatique? (bien sûr, seulement si c'est compatible, mais je n'arrive pas à le savoir).

Question 2 : pensez-vous qu'il faut aussi changer les tambours? (je ne l'ai jamais fait). Cela coûte 100€ chacun. Je pense que je vais le faire car la sécurité n'a pas de prix, même si ma voiture a maintenant 300 000 km... Il y a 1 an, au CNTL technique, une petite différence de freinage pouvait peut-etre s'expliquer par une légère ovalisation de ce tambour).

Merci à l'avance pour vos conseils,
Cordialement,
APi.

Re: Freins arrière /cylindre : choisir rattrapage à dents? a

Publié : 20 nov. 2013, 18:25
par pub2n
Bonjour

Pour les tambours, il faut mesurer pour savoir ... et donc le faire une fois déposés :!: Les miens ont fait au moins 450 000 sur mon I TD et sont à 500 000 kms sur mon III et toujours dans les clous ;)

Pour le kit ... il me semble que tous sont à rattrapage automatique , avec des dents

@+

Re: Freins arrière /cylindre : choisir rattrapage à dents? a

Publié : 21 nov. 2013, 19:05
par nico39
le système à dents est le rattrapage automatique :wink:

Re: Freins arrière /cylindre : choisir rattrapage à dents? a

Publié : 21 nov. 2013, 20:23
par APi
OK merci... je me demandais si il y avait 2 modèles...
Il reste encore un point de doute pour choisir les bonnes pièces (le tambour) :
Sur internet, je vois 2 modèles possibles qui diffèrent sur 2 points :
* modèle avec alésage de diamètre 12.8mm / hauteur totale du tambour de 72.5mm
* autre modèle : alésage de diamètre 15.5mm / hauteur totale du tambour de 65mm ...

Avez-vous une idée de la différence?
Ce diamètre d'alésage semble etre celui pour passer les 4 gougeons pour bloquer les roues. Il faudra que j'en démonte une pour vérifier.

Bien cordialement,

Re: Freins arrière /cylindre : choisir rattrapage à dents? a

Publié : 23 nov. 2013, 10:25
par orval56
APi a écrit :OK merci... je me demandais si il y avait 2 modèles...
Il reste encore un point de doute pour choisir les bonnes pièces (le tambour) :
Sur internet, je vois 2 modèles possibles qui diffèrent sur 2 points :
* modèle avec alésage de diamètre 12.8mm / hauteur totale du tambour de 72.5mm
* autre modèle : alésage de diamètre 15.5mm / hauteur totale du tambour de 65mm ...

Avez-vous une idée de la différence?
Ce diamètre d'alésage semble etre celui pour passer les 4 gougeons pour bloquer les roues. Il faudra que j'en démonte une pour vérifier.

Bien cordialement,
mets des liens, car à ma connaissance, un seul montage possible
mais, deux montages à l'avant, girling ou bendix

Re: Freins arrière /cylindre : choisir rattrapage à dents? a

Publié : 23 nov. 2013, 13:13
par APi
http://www.piecesauto.com/fr/Jeu+de+2+t ... e.asc.html

Voic ce lien.
Ate propose 2 modèles légerement différents.
Le mien a 4 trous + 4 trou.
L'autre : 4 + 2.

Merci,
APi

Re: Freins arrière /cylindre : choisir rattrapage à dents? a

Publié : 24 nov. 2013, 17:11
par APi
Bonjour,
J'ai eu le temps de mieux documenter. Je pense également avoir la réponse...
En démontant ma roue à nouveau, j'ai constaté que mon tambour, outre les 4 trous pour les boulons maintenant la roue, avait 4 trous plus petits pour les vis maintenant le cylindre. Donc, je sais quel tambour choisir.

Voici un dessin de ces 2 types de tambours, qui ne me semblent pas être interchangeables. Donc, attention...
(commander sur internet, c'est bien, mais il faut faire très attention ... on peut tomber sur des pièces qui vont "presque"... et donc, qui ne vont pas...

Re: Freins arrière /cylindre : choisir rattrapage à dents? a

Publié : 24 nov. 2013, 20:49
par pub2n
Juste un rappel, c'est comme des disques de freins ... cela se change par paire :!: