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FAP

Publié : 29 déc. 2013, 13:39
par madman
Salut et bonnes fêtes à tous...

Voilà je m'apercois que vers chez moi, il est trés difficile de trouver un 4 d'occas sans le Fap, d'où mes interrogations :

- quelles sont les entretiens à faire sur ce Fap (obligatoire et/ou pas et à quel kilométrage ?)
- doit/peut on le supprimer pour s'éviter de lourdes factures ?
- bref, tout ce qui est important de savoir avec ce Fap...

Merci.

Re: FAP

Publié : 29 déc. 2013, 18:20
par regis58
Salut Madmann,

Sans prétention, je vais te faire part de mon expérience, après 3 ans et 60 000 km en espace IV PHASE 2.0 DCI 150 CV.
Quelques déboires la prémière année d'utilisation qui m'ont valus deux régénérations forcées, toutes les deux en période hivernale (le FAP aime la chaleur) et les long trajets).
Depuis plus de soucis ça fait maintenant deux ans. Le FAP n'aime pas la ville cependant si tu es amené à utiliser ton véhicule sur de long trajet, tu ne devrais pas rencontrer de problème. Le FAP ne nécessite pas d'entretien particulier mais une utilisation adaptée du véhicule . En effet, si tu fais beaucoup de ville attend toi a être confronté à un probleme de régénération forcée. Il m'est arrivé, d'avoir le message d'alerte "FAP à régénérer", de parcourir une centaine de KM à un régime soutenu de constater l'effacement du message d'alerte et de devoir passer en concession 3 jours après. Je fais toujours autant de ville, je m'attache a regulièrement utiliser ce véhicule sur de long trajet et depuis tout va bien. L'espace est un bon véhicule familiale confortable et agréable, après quelques débuts difficile, je suis pleinement satisfait de celui-ci et de sa motorisation.

Bonne route à toi

Re: FAP

Publié : 29 déc. 2013, 20:27
par pub2n
Bonjour
Il y en a pourtant sans FAP en 2.0 DCI 130 et 150 cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=13974
(je passe bien sur les 1.9, 2.2 et 30 DCI ;) )
@+

Re: FAP

Publié : 29 déc. 2013, 21:23
par madman
Salut et merci...

Ya t-il quand même des entretiens obligatoires ou préconisés a faire sur ce Fap ?
pub2n a écrit :Bonjour
Il y en a pourtant sans FAP en 2.0 DCI 130 et 150 cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=13974
(je passe bien sur les 1.9, 2.2 et 30 DCI ;) )
@+
Salut Pub2n, il y en a sûrement mais ils se font de plus en plus rare à vendre.. :wink:

Re: FAP

Publié : 30 déc. 2013, 12:21
par naunau07
Bonjour,
Les constructeurs annoncent remplacement FAP à 200 MKm,
Malheureusement peu de véhicules y arrivent hormis les gros rouleurs qui font 80 % d'autoroute.
C'est clair qu'aujourd'hui, si tu as un véhicule sans FAP, tu réfléchis à 2 fois avant de le changer.
D'où la rareté de ces véhicules en voie de disparition.
Cordialement.

Re: FAP

Publié : 30 déc. 2013, 20:50
par madman
Salut et merci,

J'ai vu un reportage à la Tv ya pas longtemps où les gars supprimaient leur Fap (et/ou le vidaient) mais bon pas spécialement l'espace 4.
Est-ce que quelqu'un l'aurait fait ici ou en a entendu parler ?
Est-ce risqué de le faire pour le moulin ou autres ?

Merci.

Re: FAP

Publié : 31 déc. 2013, 18:00
par naunau07
Bonjour,
Aucun problème pour le moteur au contraire,
si tu fait reprogrammer par un vrai pro,
Ton moteur respire mieux et consomme moins.
Le seul risque, c'est pour les asthmatiques :mrgreen:
Cordialement.

Re: FAP

Publié : 01 janv. 2014, 20:51
par madman
Salut et merci...

Euréka, donc c'est quand même possible..!!
Il faut donc obligatoirement passé par la reprogrammation ?

Re: FAP

Publié : 02 janv. 2014, 12:28
par MR30
Oui sinon au minimum voyant allumé et au pire mode dégradé et régime limité

Re: FAP

Publié : 02 janv. 2014, 14:36
par madman
Salut,

Ok, donc passage obligé à la valise chez Rhino...
mais ne va t-il pas demander ce qui est arrivé au Fap ?

Re: FAP

Publié : 02 janv. 2014, 18:48
par MR30
Passage chez Renault qui ne fera qu'effacer le défaut donc le voyant ... et le défaut reviendra régulièrement tant que le calculateur ne sera pas reprogrammé (pas par Renault car ils ont obligation de remettre le véhicule en l'état d'origine)

Re: FAP

Publié : 02 janv. 2014, 21:00
par madman
Salut et merci,

Où fait-on alors reprogrammer le calculateur ?
Et pour le Fap alors ? L'enlève t-on carrément ou en le vidant cà suffit ?

Re: FAP

Publié : 02 janv. 2014, 22:59
par Steph03
Bonsoir,
il faut le vider, pas besoin de l'enlever.
Cordialement

Re: FAP

Publié : 03 janv. 2014, 13:31
par tonym
bon je réponds car je me suis bien renseigné.
il faut obligatoirement le vider du fap et le reprogrammer par des spécialistes. chez renault c'est pas possible.
c'est interdit pour eux et la fonction désactiver le fap n'existe pas.
il faut utiliser des logiciels spécial pour ca qui consiste à reprogrammer l'uch ou le calculateur injection

ca coute enviton 400€ . je vais le faire dès que j'ai 3 sous. pour le controle technique y a pas de souci car les particules ne sont pas détecté au test pollution.

Re: FAP

Publié : 03 janv. 2014, 19:26
par regis58
Salut à tous,

Pour ce prix là, j'ai investi dans une clip qui me permettra d'effectuer moi même, en cas de nécessité, un décomlmatage du filtre comme chez renault avec en plus la posibilité de jeter un coup d'oeil de temps à autre dans l'ODB ce qui est un plus quand on veut faire une bonne parti de son entretien soit même.

Bonne route à tous

Re: FAP

Publié : 03 janv. 2014, 22:06
par madman
Salut,

Oui, mais je ne pense pas que l'on puisse reprogrammer le calculateur avec celà..

Trouve t-on ses spécialistes de la programmation sur le net ? Certainement.

Re: FAP

Publié : 04 janv. 2014, 17:07
par tonym
regis58 a écrit :Salut à tous,

Pour ce prix là, j'ai investi dans une clip qui me permettra d'effectuer moi même, en cas de nécessité, un décomlmatage du filtre comme chez renault avec en plus la posibilité de jeter un coup d'oeil de temps à autre dans l'ODB ce qui est un plus quand on veut faire une bonne parti de son entretien soit même.

Bonne route à tous
sauf qu'une régénération forcée n'est pas bon du tout pour le moteur si on en fait souvent. et parfois la régé ne fonctionne , il faut changer le fap. et il faut rajouter un tuyau à l'échappement , question de sécurité. c'est dans les notes techniques de renault.

et dans certain cas comme moi( la 1ere fois), lorsqu'on rate plus de 10 fois la régé l'erreur ne peut pas etre éffacé avec une clip non connecté sur renault.net. donc pas de clone de clip. on est obligé de passer par renault. le cotec de l'époque me l'avais dit qu'il fallait passer par une repro et une remise à zero .

et pas moyen avec la clip de desactiver le fap .

Re: FAP

Publié : 04 janv. 2014, 17:11
par tonym
madman a écrit :Salut,

Oui, mais je ne pense pas que l'on puisse reprogrammer le calculateur avec celà..

Trouve t-on ses spécialistes de la programmation sur le net ? Certainement.
on trouve des spécialistes pour défaper électriquement et mécaniquement.
c'est à dire désactiver le fap avec une repro et déssoudage du catalyseur pour enlever le fap.
sinon y a moyen de faire chez eux soit l'un ou l'autre si on veut faire le reste soit meme . ex: déssoudage soit meme du cata pour enlever le fap et ensuite une repro pour désactiver le fap chez eux qui coute 200€ environ selon le spécialiste.

Re: FAP

Publié : 05 janv. 2014, 13:52
par madman
Salut et merci,

Faut-il obligatoirement dessouder le cata pour enlever le Fap ?

Re: FAP

Publié : 05 janv. 2014, 14:00
par tonym
oui car il se trouve dedans. le fap (filtre à particules) est un filtre qui se trouve dans le compartiment du catalyseur

Re: FAP

Publié : 05 janv. 2014, 20:48
par madman
Salut et merci,

Donc même pour juste vider le Fap, il faudra ouvrir le cata dans tous les cas ?

Re: FAP

Publié : 07 janv. 2014, 00:51
par tonym
oui sinon comment le sortir ? il est à l'interieur.

Re: FAP

Publié : 08 janv. 2014, 10:00
par HigrekBe
Salut,
je ne connais pas précisément le FAP Renault, mais j'ai possédé un C8 2.2 Hdi de 2004, donc Fap.

En usage quotidien, il faut surtout rouler suffisamment longtemps pour qu'il puisse se régénérer de temps en temps (environ tous les 6-800 km, il met 15-20 minutes pour le cycle de régénération). Si tu coupes le contact en cours de régé, il reprendra à 0 la prochaine fois ou tu redémarreras. Donc si tu fais de petits trajets, au final il ne régénérera jamais totalement et continuera de s'obstruer, provoquant des messages d'erreur. La régénération est aidée par un régime moteur soutenu (<2500 trs/min)
Je ne sais pas si c'est le cas sur l'Espace, mais sur le C8/807 la régénération implique la mise en route du dégivrage arrière et rétro. Comme pas mal de forumistes de ces voitures, j'avais branché une petite diode sur la cosse de désembuage, qui me permettait de visualiser facilement les périodes de régénération :wink:

Sur ces moteurs, le défapage se passe en trois temps :
1 - Intervention logicielle dans le boitier électronique pour indiquer qu'il s'agit d'une version sans Fap (généralement on choisit un version destinée à l'export, où le Fap n'existe pas nécessairement).
2 - Intervention mécanique en démontant le Fap et en le vidant. Sinon il va s'obstruer et ne jamais régénérer ... d'où dégâts à prévoir !
3 - Passage à la valise pour effacement du code défaut.

Re: FAP

Publié : 09 janv. 2014, 11:05
par madman
Salut et merci,

Si quelqu'un pouvait nous dire si ca se passe aussi un peu comme çà pour l'espace, ce serait sympa.

:wink:

Re: FAP

Publié : 09 janv. 2014, 19:21
par tonym
HigrekBe a écrit :Salut,
je ne connais pas précisément le FAP Renault, mais j'ai possédé un C8 2.2 Hdi de 2004, donc Fap.

En usage quotidien, il faut surtout rouler suffisamment longtemps pour qu'il puisse se régénérer de temps en temps (environ tous les 6-800 km, il met 15-20 minutes pour le cycle de régénération). Si tu coupes le contact en cours de régé, il reprendra à 0 la prochaine fois ou tu redémarreras. Donc si tu fais de petits trajets, au final il ne régénérera jamais totalement et continuera de s'obstruer, provoquant des messages d'erreur. La régénération est aidée par un régime moteur soutenu (<2500 trs/min)
Je ne sais pas si c'est le cas sur l'Espace, mais sur le C8/807 la régénération implique la mise en route du dégivrage arrière et rétro. Comme pas mal de forumistes de ces voitures, j'avais branché une petite diode sur la cosse de désembuage, qui me permettait de visualiser facilement les périodes de régénération :wink:

Sur ces moteurs, le défapage se passe en trois temps :
1 - Intervention logicielle dans le boitier électronique pour indiquer qu'il s'agit d'une version sans Fap (généralement on choisit un version destinée à l'export, où le Fap n'existe pas nécessairement).
2 - Intervention mécanique en démontant le Fap et en le vidant. Sinon il va s'obstruer et ne jamais régénérer ... d'où dégâts à prévoir !
3 - Passage à la valise pour effacement du code défaut.
c'est presque pareil sauf que chez renault la régénération se fait seul et quand il a fait plusieurs échec un message s'affiche "catalyseur à régénérer". c'est au fait le fap qu'il faut régénérer en roulant sur l'autoroute avec un régime constant de 2500/3000 t/m pendant 30/45 mn environ jusqu'a que le message s'éfface.
par contre si on coupe avant la fin ca repart à 0 et à plus de 10 échecs c'est carrémént chez renault qu'il faut aller pour faire une régénération forcé avec vidange à la clé (200 € !!!). mais pas de cérine contrairement à peugeot.

pour le défapage c'est pratiqument prail pour tout les véhicules.

et il est déconseillé de faire que de la ville pour un moteur avec fap car il est pratiquement impossible de régénérer le fap en roulant sauf si on prend les nouveau moteur avec le 5eme injecteur.