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Et ben c'est la meilleure ! problème ralenti:catalyseur vidé

Publié : 13 janv. 2014, 15:03
par veralila28
Chers amis, bonjour et bonne année !
Me revoilà, avec mon bel espace 3 2.0 essence 140CV RXE et les problèmes de ralenti, d'étouffement et autre...
Un internaute avisé m'avait donné pour avis l'échappement, notamment le catalyseur qui devait être obstrué. Sachant que mon véhicule ne passe pas au contrôle technique pour motif " pollue ! ", et bien, nous venons de démonter l'échappement et là, c'est la meilleure : le pot catalytique est vide ! vide de chez vide. O surprise magistrale..

Je pense donc que c'est pour cela que le contrôle technique ne passe pas, mais en aucun cas l'échappement est responsable des problèmes de ralenti et d'étouffement. Ma voiture roule normalement, et hop, tout à coup, le ralenti s'emballe, ou alors le moteur étouffe et on ne peut plus avancer. ( c'est chouette sur voie rapide... glups )

Donc, chez amis, j'en appelle encore à vos compétence pour avoir une autre idée..
Mon frère pencherait pour la crépine qui serait encrassée, ou alors un tuyau percé quelque part..

Idées ? lumière ?

Bien à vous, merci par avance de votre aide si précieuse
Veralila

Espace III, 1999, gris métal, essence, 140CV RXE 2.0i
165 000 kms et des poussières

Re: Et ben c'est la meilleure !

Publié : 13 janv. 2014, 15:42
par pontiac
Salut,

As tu au moins remplacé le cata :?:

Si c'est non... commence par çà !

Autre chose... les morceaux du cata ne se sont pas volatilisés comme par l’opération du St esprit... d’après toi où sont-ils :?:

:arrow: Démontage de la ligne d’échappement et auscultation... si tu n'a jamais testé un échappement qui explose car obstrué... c'est le moment :!:

Je parle en connaissance de cause... :roll:

Re: Et ben c'est la meilleure !

Publié : 13 janv. 2014, 20:13
par PasMaster01
Bonsoir, j'avais eu un soucis similaire avec mon Espace .. ralenti instable, qui s'emballe même et moteur qui se coupait ; ça venait de la sonde de température moteur ... (4€54 TTC)

Bon par contre, +1 avec Pontiac forcément, premier truc à vérifier et à corriger avant tout

Re: Et ben c'est la meilleure !

Publié : 13 janv. 2014, 20:20
par baldogil
bonjour,

+1

effectivement comme dit par Pontiac un contrôle de la ligne complète s'impose. ensuite remplacement du dit cata aussi si tout est ok on sera sur.

ensuite un contrôle du filtre à essence (ça peut expliquer l'étouffement) pas cher mais peu probable si ton entretien est suivie. au passage contrôle des bougies, bobines etc..

si c'est toujours pas ça une piste pourrait être une prise d'air à l'admission, moi ça me mettait le ralenti haut dans les tours et impossible de monter la moindre cote. elle s'étouffe en montée ou n'importe quand? Au pire il y a un tuto pour les remplacer.
Par contre au niveau diagnostique ça y ressemble de très loin. Mais on ne sait jamais.

penser a l'actuateur de ralenti si vraiment toujours pas ça....

Pour la crépine je ne pense pas que cela puisse étouffer ou emballer le moteur. un tuyau percé ça s'entend et ce sera trouvé lors du contrôle de la ligne.

Re: Et ben c'est la meilleure !

Publié : 13 janv. 2014, 22:08
par darkangel77390
changement du catalyseur avec sa sonde lambda (autant faire une pierre deux coups) le moteur monte dans les tours et reste a un certain régime ou est ce qu'il redescends ? Si il reste a un régime élevé +/- 2000tours essais de "l'étouffer" pour descendre les tours et voir si il remonte. S'il reste sur les 1000 tours, peut etre songer au boitier papillon ... élimine toute piste point par point sinon tu risque de changer beaucoup de chose qui n'auront pas eu besoin ;)

Re: Et ben c'est la meilleure !

Publié : 13 janv. 2014, 22:39
par anciensafraniste
salut

Tous les conseils cités précedement sont judicieux et a suivre......................profites-en pour jeter un oeil au canister aussi (c'est du vécu ) :mrgreen:

Alain

Re: Et ben c'est la meilleure !

Publié : 13 janv. 2014, 23:26
par pub2n
Bonjour
Cata vidé : Lambda faussé :!: :?:

Re: Et ben c'est la meilleure !

Publié : 14 janv. 2014, 00:28
par pontiac
pub2n a écrit :Bonjour
Cata vidé : Lambda faussé :!: :?:

Eh oui... 1 en aval et 1 en amont sur le 16V... si l'une ou l'autre reçois la mauvaise info => mise en mode dégradé du calculo !

J'ai même envie de dire... élémentaire mon cher Watson :lol:

Re: Et ben c'est la meilleure !

Publié : 14 janv. 2014, 21:19
par pub2n
pontiac a écrit :
pub2n a écrit :Bonjour
Cata vidé : Lambda faussé :!: :?:

Eh oui... 1 en aval et 1 en amont sur le 16V... si l'une ou l'autre reçois la mauvaise info => mise en mode dégradé du calculo !

J'ai même envie de dire... élémentaire mon cher Watson :lol:
:mrgreen: ;)

Re: Et ben c'est la meilleure ! problème ralenti:catalyseur

Publié : 26 janv. 2014, 13:34
par veralila28
Bonjour tout le monde, merci de vos réponses. On vient de terminer le démontage de la ligne d'échappement. Le catalyseur était bien vide, totalement vide. Rien du tout à l'intérieur.
Nous l'avons remplacé, mais nous nous butons au problème de la sonde lambda que nous n'avons pas trouvé ! Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer avec exactitude ( et même des photos, ce serait vachement sympatoche ) où elle se trouve ?

Sinon, la sonde de température, oui, on y a pensé, mais là encore, elle est où ?

Allez, petit à petit, on avance doucement, chui une bille en mécanique, mais j'apprends au fur et à mesure.
merci merci de me répondre avec autant de gentillesse et de patience, c'est super agréable.

Bonne journée
Veralila
Espace III 2.0i 16V RXE

Re: Et ben c'est la meilleure ! problème ralenti:catalyseur

Publié : 26 janv. 2014, 16:17
par EAime
veralila28 a écrit :Bonjour tout le monde, merci de vos réponses. On vient de terminer le démontage de la ligne d'échappement. Le catalyseur était bien vide, totalement vide. Rien du tout à l'intérieur.
Nous l'avons remplacé, mais nous nous butons au problème de la sonde lambda que nous n'avons pas trouvé ! Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer avec exactitude ( et même des photos, ce serait vachement sympatoche ) où elle se trouve ?

Sinon, la sonde de température, oui, on y a pensé, mais là encore, elle est où ?

Allez, petit à petit, on avance doucement, chui une bille en mécanique, mais j'apprends au fur et à mesure.
merci merci de me répondre avec autant de gentillesse et de patience, c'est super agréable.

Bonne journée
Veralila
Espace III 2.0i 16V RXE
Bonjour,

La sonde lambda se trouve..... sur le collecteur d'échappement, et est très difficile d'accès, d'autant plus qu'un changement de sonde implique bien souvent le remplacement du dit collecteur, car celui-ci souffre d'un mal congénital, il se fissure ! C'est le talon d'Achille de cette mécanique, pourtant bien fiable au demeurant !

Tout cela se change moteur en place, mais au prix d'une belle gymnastique ! :cry: