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Vidange Direction Assistée

Publié : 16 févr. 2014, 16:22
par zouzie
Bonjour à tous

Après recherche je ne trouve rien de spécial dans les forums alors je me lance, qui pourrait gentiment m'indiquer la méthode pour vidanger la direction assistée ?

Mon Espace a 11 ans et 108 000 KM et je pense qu'en préventif ce serait une bonne idée, après avoir fait la boîte et le freinage.

Merci !

Re: Vidange Direction Assistée

Publié : 19 févr. 2014, 20:59
par Pachaa
ah tiens ! un truc que j'ai jamais fait sur mes Espace ! :)

oups si, sur le I, lorsque j'ai dû changer une durite qui fuyait (au bout de 20 ans), mais sinon... :roll:

t'as donc cette solution, débrancher une durite et laisser couler :mrgreen:
mais j'en vois pas trop l'intérêt :wink: :!:

Re: Vidange Direction Assistée

Publié : 19 févr. 2014, 22:59
par TheStone
+1

Re: Vidange Direction Assistée

Publié : 20 févr. 2014, 07:46
par oliv_77
hello

si la direction assistée n'a pas de comportement "bizarre", ne rien toucher !

c'est exactement comme pour le circuit de clim ! tant que ça fait du froid, on ne touche pas !

c'est en général après une intervention de ce type de les points faibles se décident à se montrer !

mais ça n'est que mon avis

Re: Vidange Direction Assistée

Publié : 22 févr. 2014, 12:01
par zouzie
Salut

Mais c'est un très bon avis, le mieux étant parfois l'ennemi du bien je suis d'accord.
Si personne ne le fait jamais je m'abstiens.

Re: Vidange Direction Assistée

Publié : 22 févr. 2014, 12:10
par EAime
Sage décision ! :wink:

Re: Vidange Direction Assistée

Publié : 18 févr. 2024, 13:21
par yves78
Le liquide de direction, c'est comme le liquide de frein, il perd son efficacité en se chargeant d'humidité. Bien sûr le risque est moindre mais le souci est la détérioration de pièces mécaniques. Il ne faut pas oublier qu'il lubrifie les pièces en mouvement, sachant que la pression d'utilisation est de 100 bars plus ou moins.

Vidanger le circuit se fait par le circuit basse pression de la crémaillère (tuyau avec refroidisseur sous plancher).
Conclusion: on fait comme le liquide de frein on mesure le taux d'humidité qui est de 0,05%. Vous pouvez aussi vous fier à sa couleur, marron l'huile est bonne à changer rapidement.

Re: Vidange Direction Assistée

Publié : 18 févr. 2024, 17:34
par Sigma
Bonjour
c'est marrant la purge ne se fait pas comme sur les I et les II.
Voilà ce que préconise la doc:
"Remplir le réservoir d'huile aux 3/4
moteur tournant, manoeuvrer doucement la direction de butée en butée
Controler l'étanchétité et parfaire le niveau"

Re: Vidange Direction Assistée

Publié : 18 févr. 2024, 19:17
par grostoto
la dextron rouge de da est aussi hydrophobe comme le DOT ?
la tu m'en bouche un coin... et le doute m'habite... :lol: :roll: :arrow:

ps: tu as sorti la pelleteuse ce we Yves ?

Re: Vidange Direction Assistée

Publié : 28 févr. 2024, 21:34
par takeo
Bonsoir à tous,

Je dois remplacer la pompe de DA qui fuit ...

C'est un domaine que je ne connais pas du tout et je ne sais quoi acheter ... je cherche un truc fiable, je ne veux pas m'y remettre dans 6 ou 8 mois ... Est ce que certains d'entre vous pourraient m'aiguiller vers un modèle particulier ...

Autre question: les durites sont craquelées ... je pense que c'est juste le caoutchouc de surface et que les couches en dessous tiennent bien.. y a t-il un risque de ce côté? Je pense qu'on ne trouve plus ce genre de pièces détachées ...

Bonne soirée à tous et merci à ceux qui voudront bien me guider.

Jean-Louis

Re: Vidange Direction Assistée

Publié : 29 févr. 2024, 11:06
par yves78
grostoto a écrit : 18 févr. 2024, 19:17 la dextron rouge de da est aussi hydrophobe comme le DOT ?
la tu m'en bouche un coin... et le doute m'habite... :lol: :roll: :arrow:

ps: tu as sorti la pelleteuse ce we Yves ?
Pelleteuse ??? Tu parles de mon pépère ?

Hydrophobe : une substance est dite hydrophobe quand elle repousse l'eau.
Cela n'empêche pas l'humidité de pénétrer et effectivement elles ne se mélangent pas. Mais, cela peut provoquer des points de ruptures du film d'huile. Elle réalise des micros grippages mécaniques et détériore les surfaces en frottements ce qui provoque des chutes de pressions ou des fuites, au choix.
Quand les deux se mélangent, c'est la même chose sauf que ça passe par l'oxydation (demande aux pistons).

Les durites craquelées, tu parles de quelles durites HP ou BP ?
Quant à la qualité des pompes de DA difficile de ce faire une opinion sauf si quelqu'un a déjà changé sa pompe, testée et donner un avis. Pour ma part, j'ai un circuit de rechange tuyau HP; pompe et bocal d'occasion moins de 200 k km. Maintenant on est jamais à l'abri d'un problème, neuf ou d'occasion.