[Tuto] Résolution fuite sortie jauge 2.2dT

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
asf21
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2008, 21:59
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Genlis (21)
Contact :

[Tuto] Résolution fuite sortie jauge 2.2dT

Message non lu par asf21 »

Hello!
Comme promis, quelques explications sur une prise d'air à la sortie de jauge à carburant sur un Espace III 2.2dT, comme je l'ai dit sur mon précédent topic...
Mon amie avait emmené son tagazou chez un garagiste qui lui avait donné son verdict, pompe à injection Bosch à changer: 950€ avé le sourir...
Les symptômes étaient qu'il avait énormément de mal à démarrer genre désamorçage de pompe et donc tubes d'injection vides... Après réussite du démarrage avec pompage sur la poire, fumée grise genre injecteurs out ou pompe d'injection décalée puis régime moteur stable sans fumées. Le moteur tournait proprement pendant 2km puis perte de puissance à bas régime comme un manque de carburant, avec un peu de fumée grise, pour finir à caler avec le beau carré rouge...
Moi, dubitatif car pompe bosch = soit ça marche, soit ça marche pas, pas de demi-mesure mais aussi ennuyé par l'état d'esprit de mon amie face à cette grosse dépense imprévue, je plonge dans le marasme...
Plein de bulles d'air dans le tube d'arrivée avant la poire d'amorçage. Hum...Ca pue la prise d'air cette histoâre!
Hop! Côté droit sur chandelles et évidemment, trois boulons sur quatre complètements grippés, même avec un bon 3en1 de grand père...
Je décide de jeter un zieux sous la moquette, là où il devrait y avoir une trappe de visite de la jauge et, non... Rien... LES C%#S!
Spa grave, on défait la maukète, on prend les mesures de "l'à peu près" où se trouve la jauge. Meuleuse et disque de 1mm, hop, découpage et c'est le mimi, c'est le raracle, la jauge est bien là!
Inspection des tubulures et des raccords, Oh! la sortie en coude est fendue juste avant le raccord!
Image
La réparation s'impose!
Nettoyage de chaque plan de contact des deux parties séparées avec de l'acétone et dégraissage de tout le plastique autour.
Collage à la Loctite 454 en tenant fermement 20s puis on laisse durcir 1/4h. Application d'un polyurethane bi-composant Delo-Pur 9694 tout autour du coude et de la partie recollée et je laisse polymériser puis durcir durant 6h.
Image
Après avoir rebranché le tube de retour, le tube de dégazage et la prise électrique, je coupe le tube aller à raz du connecteur clipsable pour y raccorder un tube caoutchouc crystal renforcé pour hydrocarbures et faire un anneau autour de la jauge puis y raccorder à la sortie coudée de la jauge car j'avais remarqué que la rupture du coude était dû au tube et son raccord qui tirait affreusement sur le coude avant de plonger sous la tôle de châssis...
On teste tout ça sur quelques kilomètres sans problème avec le plaisir de retrouver un moteur qui tourne super rond comme avant avec une pompe Bosch HS morte qui tourne super bien! Mécanos de mierde des fois...
Après, bin faut refermer la trappe, nan? passage de Frameto partout sur les parties saillantes meulées, 4 petites plaques à chaque angle avec vis autoperforantes puis application goulue d'un silicone noir de carrosserie. On repose le tout et on nettoye.
Image
Voilà pour la petite histoire en guise de retour d'expérience!
Mézoto:
Espace III 2.2dT 2000 G8T716 imp.Allemagne
2din GPS BT 8HP+2x200w sur sub, Radar+caméra recul, feux de jour automatiques LED, comptetour perso
Nevada ph2 2.1dT 93
Twingo 1 D7F
R5 Alpine Coupe
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus de trois tonneaux! Après, je vomis...
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Fuite sortie jauge 2.2dT

Message non lu par pub2n »

Salut
Je découvre ce sujet et dis merci au passage pour ces images.
Je découvre aussi que la jauge vient du ch'nord et doit sentir bon ... c'est écrit dessus : Marwal :!:

ok :arrow: :lol:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: Fuite sortie jauge 2.2dT

Message non lu par l'espace »

n'etait un sujet avec la mme chose mais avec la jauge colee avec du mme plastique et fer a souder

je veux pas offencer aucun, mais je suis courieux du duree de cet collage
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7065
Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Re: Fuite sortie jauge 2.2dT

Message non lu par dom89 »

salut yann
si tu te mets à pourrir les posts on est pas sortie de l'auberge ou de la porte au fond à gauche :mrgreen:
pour la trappe il fallait osé ,elle me rappelle un changement de chaine de distribution sur une R5 ,sans dépose du moteur :evil:
une idée ,trouver une trappe d'accés d'un autre véhicule pour la greffer sur l'ouverture :mrgreen:
@+
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 549 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: Fuite sortie jauge 2.2dT

Message non lu par l'espace »

sur le R5, on changeait pas le tendeur hydraulique au mme temps avec la chaine ???
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19431
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Fuite sortie jauge 2.2dT

Message non lu par EAime »

dom89 a écrit :salut yann
si tu te mets à pourrir les posts on est pas sortie de l'auberge ou de la porte au fond à gauche :mrgreen:
pour la trappe il fallait osé ,elle me rappelle un changement de chaine de distribution sur une R5 ,sans dépose du moteur :evil:
une idée ,trouver une trappe d'accés d'un autre véhicule pour la greffer sur l'ouverture :mrgreen:
@+
+ 1 !!! :wink:

Chapeau bas pour la précision ! 8)
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Lionel13
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 342
Inscription : 23 août 2011, 10:13
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1997
: : :
: : :
Localisation : Marseille

Re: Fuite sortie jauge 2.2dT

Message non lu par Lionel13 »

Salut
Yes bien joué et bien visé :)

Pour abuser un peu de ta bontée, ne pourrais-tu pas faire un petit schema avec 4 cotes pour savoir précisement ou decouper pour faire la trappe magique.
J'avoue ne pas avoir osé découper lors du changement de jauge par manque d'info, et maintenant j'oserai le faire, ca m'aurais eviter de syphoner 60 litres de gasoil pour changer cette p****n de jauge !!! :)
Espace 2.2 DT 1997 - JE0E - 205 000 Km
300gd
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 227
Inscription : 30 mai 2012, 19:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Fuite sortie jauge 2.2dT

Message non lu par 300gd »

bonjour
Moi aussi suis interressé par les cote j ais un cote fuiteu "je precise que je ne porte pas de Pampers"je sentl essence quand je fait le plein
donc jamais plus de 35 litres pour l instant
et avec les cotes je passe sur une casse et je prend le morceau preventivement
Ou a moins que le celebre pontiac se lance dans la diffusion des trappes adequates
Espace III 3L v6 24s 10/1998 Rxt JE0GL T000639 compteur 722345Km ?

Espace 1 ph1 2000gts 1984 paix a son ame Espace
Espace [/u]2 2.1 td vendu a 370000 km il tracte encore un van
Espace III 2.2 td vendu a 245000 km
twingo 1994 96000KM et un merco 300gd 1996 292000KM
francois64
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 402
Inscription : 18 janv. 2006, 20:31
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Fuite sortie jauge 2.2dT

Message non lu par francois64 »

Salut ASF21
Diesel et essence, avec les pompes = même combat !
En voyant ta résine noire, tu n'es pas gêné pour brancher le raccord de la durite ?
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
Avatar de l’utilisateur
asf21
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2008, 21:59
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Genlis (21)
Contact :

Re: Fuite sortie jauge 2.2dT

Message non lu par asf21 »

Hello à tous! Désolé du retard de réponse, trop de taf en ce moment...
Je vais tenter de répondre à chacun... (Au passage, bien vu pour la R5!)
pub2n a écrit :Salut
Je découvre ce sujet et dis merci au passage pour ces images.
Je découvre aussi que la jauge vient du ch'nord et doit sentir bon ... c'est écrit dessus : Marwal :!:

ok :arrow: :lol:
Bah perso, je préfère renifler du bon maroilles que cette daube de gazole! :mrgreen:
l'espace a écrit :n'etait un sujet avec la mme chose mais avec la jauge colee avec du mme plastique et fer a souder

je veux pas offencer aucun, mais je suis courieux du duree de cet collage
Sérieux, si le fait de rapporter du plastique au fer à souder était si efficace, crois-tu réellement que j'aurai utilisé du bicomposant aussi cher pour faire la réparation? :?
M'enfin, chacun son point de vue sur le sujet. En tant qu'ancien responsable technique et méthodes, jamais je ne m'aviserai de rapporter du plastique à souder sur un coude de sortie de carburant, ne connaissant pas les composés basiques de ce plastique. Genre souder deux bouts d'adx avec de l'étain... Ca peut coller mais question résistance, :lol:
Nan sérieux, les gars, jouez pas avec les conduites de carburant ESSENCE, un espace 3, ça flambe bien askiparay...
Lionel13 a écrit :Salut
Yes bien joué et bien visé :)

Pour abuser un peu de ta bontée, ne pourrais-tu pas faire un petit schema avec 4 cotes pour savoir précisement ou decouper pour faire la trappe magique.
J'avoue ne pas avoir osé découper lors du changement de jauge par manque d'info, et maintenant j'oserai le faire, ca m'aurais eviter de syphoner 60 litres de gasoil pour changer cette p****n de jauge !!! :)
Bah là, tu me prend au dépourvu, j'ai relevé aucune cote. J'ai juste tapé réservoir espace 3 sur gogol image, comparé avec la RTA pour la position du réservoir par rapport à la caisse, coté à l'arrache avec mon mètre enrouleur, vérifié plusieurs fois avec les photos sur l'écran pi, tapé dans la motte... Par contre, conseil avisé et important, prenez un disque à tronçonner relativement fin genre 0,8mm ou maxi 1mm et reprenez-y vous à plusieurs fois pour effectuer la découpe, je m'explique, effectuez un premier trait de coupe puis reprenez une deuxième fois sans couper franchement, allez-y une troisième fois jusqu'à voir apparaitre les premières découpes, ce pour éviter de descendre trop bas avec le disque, le réservoir est très près de la tôle mais les tubulures aussi! Surtout le tube de retour de remplissage que l'on voit sur une de mes photos, en bas à droite (il est en bas à droite quand on se présente portière ouverte). Fézé pas les cons avec la disqueuse pour ceux qui sont en ESSENCE, rien à craindre pour les DIESEL à part bêtement couper les fils ou les tubulures... Je répète, ne faites pas les cons pour ceux qui sont en ESSENCE! Ca flambe vite un espace 3... :!:

Je vais tout de même voir pour coter la trappe approximativement, par dessus le silicone, je reviendrai publier ça.

francois64 a écrit :Salut ASF21
Diesel et essence, avec les pompes = même combat !
En voyant ta résine noire, tu n'es pas gêné pour brancher le raccord de la durite ?
Alors comme je l'ai spécifié dans mon topic, j'ai coupé le tube de départ au raz du raccord d'origine car c'est justement la trop justesse de longueur qui à fait se fêler le coude, le tube remonte entre la traverse devant le réservoir et celui-ci, forçant sur le coude. Donc j'ai raccordé un tube-essence crystal renforcé (la tresse qu'on appercoit au travers) d'une longueur confortable de façon à lui faire faire le tour de l'écrou de serrage de la jauge et venir s'emboiter gentiment autour du coude fraichement réparé.
Prenez votre temps, rien ne sert de courir. Nota bene, j'ai donné les références des deux produits utilisés, l'un pour coller les deux parties, l'autre pour renforcer et, au pire, éviter toute prise d'air aussi minime soit-elle (merci les bulles dans le gazole...). Ne surtout pas oublier de bien nettoyer les deux parties à l'acétone et surtout les surfaces de contact à coller! Ne pas gratter avec un cutter ou autre connerie de jacky touch, juste nettoyer, point barre. Le meilleur résultat d'un collage réside dans le fait de faire retrouver les deux parties exactement comme elles étaient avant de casser. D'ailleurs, sur le haut du tube cassé et du coude, on peut distinguer le trait de moulage dans le sens de la longueur, bon point de repère pour bien repositionner.
Mézoto:
Espace III 2.2dT 2000 G8T716 imp.Allemagne
2din GPS BT 8HP+2x200w sur sub, Radar+caméra recul, feux de jour automatiques LED, comptetour perso
Nevada ph2 2.1dT 93
Twingo 1 D7F
R5 Alpine Coupe
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus de trois tonneaux! Après, je vomis...
Répondre