string(4) "4189" string(5) "17001" string(5) "17001" string(5) "17001" Passion Espace Club • Diagnostic Renault Espace, logiciel libre OBD II / CAN
Page 1 sur 2

Diagnostic Renault Espace, logiciel libre OBD II / CAN

Publié : 13 juil. 2014, 10:56
par Kellogs
Bonjour à tous,

Je dois réaliser des travaux d'entretien sur un Espace III et vérifier l'injection de l'Espace IV de mon beau-père.
Ce post reprend différentes informations concernant le diagnostic auto et s'applique à toute la gamme Renault Espace, et probablement au delà.

Mon objectif est d'utiliser un logiciel libre, pour faire de l'auto-diagnostic. A priori, je pense à :
* Scantool. Sous Linux: apt-get install scantool
* OpenOBD pour l'interface de gestion.

Des membres du forum ont suggéré:
* Androïd : Torque et EODB Facile
* PC Windows : Synchroscan
* Dongle ELM327 Bluetooth

On verra que cela n'est pas gagné d'avance !

Merci de me corriger, cela pourrait servir de base à un tuto, je corrige à chaque remarque :

* Le diagnostic auto consiste à se connecter via un ordinateur/une tablette au(x) calculateurs de l'automobile, aussi appelé ECU. Il existe des ECU pour la gestion moteur, le freinage, la sécurité (airbags), etc ... Les ECU communiquent avec un ordinateur de bord, via un bus de données.

Les principale fonctions du diagnostic auto sont :
- la remonté de codes erreurs et éventuellement leur suppression (ex : suppression erreurs airbag ou gonflage des pneus).
- le réglage et l'activation de fonctionnalités (ex : activation de l'aide à la conduire).
- les tests après ou durant réparation (ex : tester un moteur après remontage).
- l'affichage des informations de base (ex : pollution, régime moteur, etc ...).
Quand on se lance dans une auto-réparation, il est important d'avoir accès à toutes les données, notamment les informations des ECU.

* Pour se connecter à l'ECU, il faut un ordinateur ou une tablette ET un câble de connexion USB/dongle bluetooth, AINSI bien entendu qu'un logiciel.

* L'accès à l'ECU est normalement réservé aux services techniques de Renault, et toute modification n'engage que celui qui la réalise. Vous pouvez donc légalement accéder à votre propre ECU, mais pas nécessairement accéder à l'ECU d'un tiers (par exemple, un membre de votre famille), car toute modification est susceptible de casser la garantie de l'auto. Sachez en tout cas que Renault ne vous autorise pas à modifier les réglages bas-niveaux et que cela est susceptible de supprimer votre garantie (on verra les véritables raisons plus loin).

* Le protocole de diagnostic Renault est CAN ou OBD II. La prise de diagnostic est identique. La prise CAN est située dans le Boitier d'Interconnexion Habitacle (BII), à l'avant-droit côté passager, ou sous le fauteuil avant-droit.
Prise OBD II Renault Espace III
Prise OBD II Renault Espace III
* OBD II est un protocole standard, obligatoire en France sur toute automobile essence depuis 2001 et diesel depuis 2004. La liste des véhicules Renault compatibles est disponible en [5]. Pour Renault Espace, il s'agit principalement de la gamme Espace IV, mais certains modèles Espace III sont supportés, parfois en option. Pour lire OBD II il faut un câble compatible ELM327 [1] (le nom du microcontrolleur), dont le dernier chipset courant sur Internet est la version 1.5. OBD II donne accès à différents modes [4], mais sur les Renault, uniquement des informations limitées (comme le régime moteur, les codes erreur). En particulier, on ne peut pas reprogrammer le calculateur, ni régler le régime moteur.

* CAN est un protocole bas niveau [2] de bus. Renault a développé sa propre version, avec des codes de lecture et des clés d'activation différents selon les moteurs et les modèles. Pour lire le CAN Renault, on peut utiliser une prise KKL 409.1 VW/AUDI/VW VAG COM (K-line VAG). Les câbles vendus sur Internet les moins chers sont de couleur bleue. Avec CAN, on peut faire un réglage très fin. Mais comme c'est un bus propriétaire, il est presque innaccessible en "dur", car les codes d'erreur et de communication sont propriétaires.

* L'astuce de Renault, pour conserver un monopole technique, a été de conserver les caractéristiques propriétaires de CAN, tout en offrant un OBDII en lecture seule, pour se conformer à la législation, mais sans respecter l'esprit de la législation.

* Certains câbles vendus sur Internet, sont annoncés OBD II et CAN. Normal, puisque OBD II est une normalisation de CAN. Par contre, un câble OBD II sera pas nécessairement compatible avec KKL 409.1 (à confirmer) qui est un câble plus simple, mais bas-niveau.

* Renault utilise, en interne, 2 logiciels : DDT 2000 (ancien) et Can Clip (plus récent).

* DDT 2000 est un logiciel propriétaire de mise au point de Renault/Nissan, utilisé pendant la décennie 2000. Il permet de faire beaucoup de choses, dont :
- Lire et réinitialiser les codes défauts des différents calculateurs.
- Suivre en temps réel les valeurs des différents calculateurs (température, injection, régime, avance à l'allumage, etc ...).
- Modifier les paramètres des différents calculateurs (activation d'options...)nécessite d'avoir un profil de données, bref c'est compliqué pour le concessionnaire.
DDT 2000 nécessite un câble KKL 409.1 et ne fonctionnera pas avec un câble OBD II (à vérifier).
DDT 2000 a été abandonné par Renault au profit de Can Clip.

* Can Clip est plus simple d'accès et supporte tous les modèles Renault. Il se compose d'un petit boîtier de communication et d'un logiciel, tous deux propriétaires. Le boîtier Can Clip, une sorte de saint-graal, est accessible aux seuls concessionnaires Renault. Le boîtier Can Clip fait l'objet de contrefaçons, car un marché parallèle s'est développé pour répondre aux besoins des utilisateurs. La preuve que Renault est totalement sourd aux besoins de ses utilisateurs et clients, sinon il saisirait cette opportunité de développant commercial en commercialisant un boîtier bon-marché, accessible à tous. Il y a de l'avenir pour Renault, à condition de comprendre les besoins des clients.

* Une seule raison technique peut expliquer ce paradoxe : CAN permet, dans certains cas, de rajouter/modifier des clés ou de désactiver l'alarme. Mais le protocole n'est toujours pas sécurisé, c'est à dire doté d'un mécanisme cryptographique, ce qui permet en fait à n'importe quel escroc d'utiliser CAN à condition de connaître les codes de modification adéquats. C'est la fameuse politique de "Security through Obscurity" [3] menée par Renault. La seule sécurité que Renault propose, c'est un logiciel propriétaire. Donc au final, tous les escrocs en sont équipés et volent nos "chères" Renault, alors que les malheureux utilisateurs restent sur le banc de touche, sans jamais pouvoir utiliser CAN, avec le danger potentiel de se faire racketer par un garagiste.

* La solution était bien entendu d'ouvrir OBD II à toutes les couches de lecture et de modifications, notamment moteur et réglages fins. On connaît le résultat de cette politique désastreuse : les français achètent Logan ou VolksWagen, faciles à réparer. Une particularité du marketing français est de préférer la mort d'une marque, plutôt que de répondre aux besoins de ses clients. Le protocole CAN sera bientôt un protocole de musée, quand Renault sera mort, mais "propriétaire".

* Mon Renault Espace III étant sorti en 2000 (donc avant 2004), il devrait supporter CAN, mais pas nécessairement OBD, qui pourrait nécessite une activation en concession. Dans mon cas, OBD ne me donnera pas accès à beaucoup d'informations. Je suis donc pris au piège. Après avoir acheté le bon câble, il me faudra apprendre à décoder les informations en provenance de l'ECU, en utilisant un sniffer, pour ensuite configurer un logiciel libre. Et tout ce travail ne sera valable que pour mon Espace III, alors MERCI RENAULT !!!

[1] ELM327 http://fr.wikipedia.org/wiki/ELM327
[2] CAN http://fr.wikipedia.org/wiki/Controller_Area_Network
[3] Security Through Obscurity http://en.wikipedia.org/wiki/Security_through_obscurity
[4] Les modes OBD - http://www.outilsobdfacile.fr/mode-et-pid-obd.php
[5] Les véhicules Renault compatibles OBD - http://www.outilsobdfacile.fr/liste-veh ... ue=renault

Re: Prise diagnostic Renault Espace, logiciel libre OBD II

Publié : 13 juil. 2014, 11:31
par troublouse
Bonjour,
Pour lire les défauts et les effacer j'utilise un ELM327 Bluetooth .
Sur mon téléphone Androïde j'utilise Torque et EODB Facile
Sur mon PC Synchroscan

jamais eu de problème de connexion sur les prises ODB répondant à la norme ODBII

Re: Prise diagnostic Renault Espace, logiciel libre OBD II

Publié : 13 juil. 2014, 11:33
par pub2n
Bonjour
merci pour ce partage.
Pour le III, c'est très itératif voire généralement impossible avec un elm 327 :!:
Renault n'ayant aucune obligation de compatibilité sur le III, le sujet maintes fois évoquées, le moteur de recherche est ton ami ;)

Re: Prise diagnostic Renault Espace, logiciel libre OBD II

Publié : 13 juil. 2014, 11:47
par Kellogs
Effectivement sous Android:

Android OBD reader
https://github.com/pires/android-obd-reader

Installable depuis tout installeur libre de droits, comme F-Droid:
OBD II reader 1.3

Re: Prise diagnostic Renault Espace, logiciel libre OBD II

Publié : 13 juil. 2014, 11:48
par Kellogs
pub2n a écrit :Bonjour
merci pour ce partage.
Pour le III, c'est très itératif voire généralement impossible avec un elm 327 :!:
Renault n'ayant aucune obligation de compatibilité sur le III, le sujet maintes fois évoquées, le moteur de recherche est ton ami ;)
Mais alors comment se connecte Renault en atelier ? Avec quelle prise ?

Re: Prise diagnostic Renault Espace, logiciel libre OBD II

Publié : 13 juil. 2014, 11:59
par pub2n
Ben avec cette prise mais avec un logiciel et du matériel "propriétaire" ;)

Re: Prise diagnostic Renault Espace, logiciel libre OBD II

Publié : 13 juil. 2014, 12:05
par troublouse
Ils utilisent la CLIP.
CAN CLIP.JPG
vas faire un tours sur les forum de diagnostique auto + recherche sur ce Forum.

Re: Prise diagnostic Renault Espace, logiciel libre OBD II

Publié : 13 juil. 2014, 13:10
par Kellogs
OK, merci.

Désolé, mais j'ai raté l'information concernant la CLIP.

J'ai commencé par acheter :

Interface Diagnostique ELM327 1.5 PRO USB en Français - MULTIMARQUES - VAG-COM
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1109213539

Annoncée compatible VAG-COM et ELM 327 dernier chipset 1.5
Je l'utiliserai sur la Peugot de mon frère et l'Espace IV

Re: Prise diagnostic Renault Espace, logiciel libre OBD II

Publié : 13 juil. 2014, 13:28
par Kellogs
Je suis à la recherche d'informations en lecture, je n'ai pas besoin d'accéder à l'écriture.
Il doit être possible de débugger le bus et d'accéder aux infos.

Re: Prise diagnostic Renault Espace, logiciel libre OBD II

Publié : 13 juil. 2014, 14:01
par pub2n
Même pour la lecture ... cf mon message plus haut ;)

Re: Prise diagnostic Renault Espace, logiciel libre OBD II

Publié : 13 juil. 2014, 14:23
par Kellogs
pub2n a écrit :Même pour la lecture ... cf mon message plus haut ;)
Merci, j'ai bien compris qu'il fallait le matériel et le logiciel CLIP.
Cela m'ennuie car c'est un matériel Chinois, qui se présente sous la même forme que l'original Renault.

Avant de passer à cette solution, je veux épuiser toutes les techniques classiques.

Re: Prise diagnostic Renault Espace, logiciel libre OBD II

Publié : 14 juil. 2014, 13:57
par Kellogs
J'ai remonté le sujet en tête de fil, en le modifiant à chacune de vos remarques. Merci de corriger les erreurs et approximations. Je vais faire le tour des solutions disponibles et faire un rapport complet. Je n'ai pas le choix : mon premier espace III est en réparation (câble passage de vitesse) et l'espace IV est chez Renault. Renault m'a annoncé sans aucune visite ni diagnostic 3000 EUR :evil: pour l'injection de l'Espace IV et je ne vais pas me laisser faire. :mrgreen:

Re: Diagnostic Renault Espace, logiciel libre OBD II / CAN

Publié : 14 juil. 2014, 14:02
par l'espace
je crois que c'est mieux de l'ouvrir vous mme

s'ils metent la un apprenti et celui la se met a faire encore 10 demarages pour voir et comprendre ... :mrgreen:

c'est tout dit, apres il faudrait vraiment sortir les 3K

il faudrait pas vous paniquer sur coup :(

Re: Prise diagnostic Renault Espace, logiciel libre OBD II

Publié : 14 juil. 2014, 14:25
par Kellogs
troublouse a écrit :Sur mon téléphone Androïde j'utilise Torque et EODB Facile
Merci, je les ai référencé dans le post.

Je vois que tu as une Avantime V6-24 BVM.
Tu te connectes également sur les Espace, via OBD2 ?

Sur le site EODB Facile, ils font la distinction entre codes confirmés et non-confirmés ...
Est-ce qu'on a accès aux informations CAN bas-niveau ?

Perso, je préfère le libre car je pourrai tout paramétrer, y compris du bas-niveau.

Re: Diagnostic Renault Espace, logiciel libre OBD II / CAN

Publié : 14 juil. 2014, 14:34
par SAHRO
Bonjour Kellogs.
Il y a aussi la valise xr25 avec la derniere cassette numéro 18 et seulement pour ton 3 td.
Je suis dans le mème cas que toi il ne me manque que la cassette . :mrgreen:

Re: Prise diagnostic Renault Espace, logiciel libre OBD II

Publié : 14 juil. 2014, 14:47
par troublouse
Kellogs a écrit :
troublouse a écrit :Sur mon téléphone Androïde j'utilise Torque et EODB Facile
Merci, je les ai référencé dans le post.

Je vois que tu as une Avantime V6-24 BVM.
Tu te connectes également sur les Espace, via OBD2 ?

Sur le site EODB Facile, ils font la distinction entre codes confirmés et non-confirmés ...
Est-ce qu'on a accès aux informations CAN bas-niveau ?

Perso, je préfère le libre car je pourrai tout paramétrer, y compris du bas-niveau.
Comme tu as pu le remarqué avec mes Espaces de 1985 je ne suis pas concerné... :mrgreen:
Sur mon Avantime je regardes les alarmes moteurs, pour l'instant je n'en ai pas beaucoup.
Les seules qui apparaissent sont celles qui sont due à un problème d'injection quand j' ai mis un peu trop d'E85 et je les efface .
Je ne sais pas ce que sont les informations CAN bas-niveau.
Le logiciel DDT2000 ne nécessite pas un gros investissement (uniquement le cordon) mais l'utilisation n'est pas simple et trop risqué pour moi,j'ai abandonné et m'oriente plus sur le CLIP.

Re: Diagnostic Renault Espace, logiciel libre OBD II / CAN

Publié : 14 juil. 2014, 16:15
par Kellogs
Un question concernant les Espace III d'avant 2001/2004, dont certaines peuvent être "activées" pour OBD.
Quels sont les modèles concernés et en quoi cela consiste-t-il ?

Est-ce que BII non-multiplexé == CAN et BII mutiplexé = OBD possible ?

Je suis peut-être concerné et j'aimerais avoir plus d'informations ...

Re: Diagnostic Renault Espace, logiciel libre OBD II / CAN

Publié : 14 juil. 2014, 18:08
par pub2n
Je renonce ... je pensais être clair sur les non-compatibiltés du III selon la Norme OBD .
Cela me rappelle un forumeur qui certifiait rentrer dans la prog Renault avec des outils VAG ... on attend toujours de ses nouvelles .
@+

Un peu de lecture plutot que tout redire :

https://www.passion-espace-club.com/sear ... thor=pub2n

Re: Diagnostic Renault Espace, logiciel libre OBD II / CAN

Publié : 23 nov. 2014, 17:16
par Tanguy
Bonjour à tous.

Je m'interroge sur la pertinence de l'achat d'un CAN+CLIP pour faire la part des choses sur des pb de BV, d'injecteurs et de chauffage.

Je ne suis pas certains d'avoir correctement compris ces trucs de valise là alors je cherche une confirmation avant achat.

- CLIP c'est le câble+boitier propriétaire de renault. L'achat est impératif pour faire quoi que ce soit. Right ? :?:
- CAN est le logiciel qui permet de lire les erreurs et autres paramètres, right ? :?:
- Sa dernière version est 143 Right ? :?:
-Avec ces 2 éléments, je peux lire les paramètres. Je peux aussi les modifier. Right ? :?:
- Je peux programmer mes cartes de démarrage de mon espace qui ne marchent plus. Right ? :?:


Nb : Comme j'ai prévu d'acheter ce truc en Chine, ça fonctionnera 'comme ça fonctionnera', mais je voudrai savoir les fonctionnalités que je suis censé avoir en théorie

Tanguy

Re: Diagnostic Renault Espace, logiciel libre OBD II / CAN

Publié : 23 nov. 2014, 17:21
par pub2n
Bonjour,
Right, Left :mrgreen: (c'est le bus CAN, protocole de communication), Right, Right, Left ... car cela dépend des cartes ...

Re: Diagnostic Renault Espace, logiciel libre OBD II / CAN

Publié : 24 nov. 2014, 11:10
par Tanguy
pub2n a écrit :Bonjour,
Right, Left :mrgreen: (c'est le bus CAN, protocole de communication), Right, Right, Left ... car cela dépend des cartes ...
Eeh j'ai mis 10 secondes à roller les bouts mais tout est All Right, enfin juste un peu lefté sur la dernière question :P

Un grand merci. Je fais le grand saut dans ce 'machin' en commandant sur ebay!
Je verrai ce que j'arrive à faire avec mais ça sera toujours mieux que ces Mr. 3000 euro de chez Renault parceque avec une initial V6, dès que je pousse la poste du garage ils m'en collent pour 3000 euro sans garantie de réussite.

Re: Diagnostic Renault Espace, logiciel libre OBD II / CAN

Publié : 07 juin 2015, 14:27
par TheStone
:idea: .... décidément quelque soit l'outil acquis .... on attend toujours des nouvelles :roll: :?:
pub2n a écrit :Je renonce ... je pensais être clair sur les non-compatibiltés du III selon la Norme OBD .
Cela me rappelle un forumeur qui certifiait rentrer dans la prog Renault avec des outils VAG ... on attend toujours de ses nouvelles .

Re: Diagnostic Renault Espace, logiciel libre OBD II / CAN

Publié : 04 janv. 2016, 14:02
par darkangel77390
eeeuuuhhhh ELM 327 avec EOBD facile sur mon III ca passe nickel, lecture et effacement de défauts :p

Re: Diagnostic Renault Espace, logiciel libre OBD II / CAN

Publié : 04 janv. 2016, 14:06
par harry
Bonjour.

Je suppose que tu as la version payante de EOBD facile ?
Elle coute toujours 14 euros ?

Harry. A+

Re: Diagnostic Renault Espace, logiciel libre OBD II / CAN

Publié : 04 janv. 2016, 14:16
par troublouse
Bonjour,
avec la version gratuite de Torque ou peu lire et effacer les défauts.
A+
Yves