Politique de Renault face aux abus du métier de garagiste
Publié : 15 juil. 2014, 09:41
Bonjour,
Je me souviens avoir pris un auto-stoppeur, dans les années 1990, de retour de Bretagne.
Je l'interroge sur sa profession : "mécano auto" chez Renault.
Il m'explique qu'il est tombé en panne et va chercher sa dépanneuse à 300 km de là.
Je lui demande : "mais vous en vous faite pas dépanner sur place".
Sa réponse : "Non, les garagistes sont tous des voleurs".
Là dessus, il m'explique (sous couvert d'anonymat) tout ce que son patron fait à ses clients :
* Non-signalement d'usures, de sorte à déclencher des pannes, beaucoup plus graves, celles qui "rapportent".
ou encore :
* Sabotage. Là, j'étais sur le cul. En gros, une personne arrive au garage avec un petite panne. Mais on en trouve une autre, plus grave. En fait, c'est du sabotage. La voiture ne peut plus rouler, le client doit faire réparer. Exemple : un joint de culasse qui commence à lâcher, on l'achève, si possible avec le moteur.
Surtout, ce qui était choquant, c'est qu'il me parle de "petites dames", des femmes, qui arrivent sans connaissance et repartent avec des méga-factures. Les femmes seraient beaucoup plus touchées que les hommes par ces pratiques.
Je me demande, si avec la crise et les nouvelles réglementations, si c'est une pratique courante ou si je suis tombé à l'époque sur une exception.
Saboter une voiture est un acte grave.
Depuis les années 1990, ma relation avec les garagiste n'a fait que se dégrader.
Personnellement, je déteste leur manière de vous interroger ou de ne rien dire.
Le samedi 13 Juillet vers 18h00, je dépose une voiture avec de l'essence dans le gazole.
Le vendeur m'indique que c'est 3000 EUR, sans diagnostic, l'atelier étant fermé.
Le vendeur considère la relation comme un acte de vente et visiblement, il charge, alors que je n'ai presque pas roulé.
A l'instant, j'appelle le mécano de chez Renault et je lui explique que j'ai mis de l'essence dans le gazoil.
Je lui demande : "qu'allez vous faire ?". Il me répond : "on va regarder la voiture dans la journée".
Aucune info concernant la précédure : vidanger le réservoir, les conduits, changer le filtre à huile, etc ...
Le relation utilisateur-garagiste chez Renault est-elle condamnée à être une relation distante, où le garagiste essaye de placer la facture la plus élevée possible ?
Quelles sont les directives de Renault, comment forment-ils leur personnel à la vente, notamment pour les réparations ?
Existe-t-il une formation à l'étique ... avec des sanctions en cas de manquements répétés (fermeture de la concession).
Un garagiste Renault a-t-il été sanctionné récemment ? Ce type de sanction existe-t-elle pour certaines marques (je pense aux japonaises, allemandes) ?
En d'autres termes, y-a-t'il bien prise de conscience des abus du métier et une politique claire de sauvegarde de la marque Renault et de la profession ?
A terme, si tout cela continue, c'est Renault qui est en danger.
La marque Renault a toujours un immense potentiel en France, mais s'est-on penché, chez Renault, sur la qualité du réseau.
Trop marrant leur publicité "Cela ne vous coûte rien". Dans la réalité, c'est tout le contraire.
Kellogs
Je me souviens avoir pris un auto-stoppeur, dans les années 1990, de retour de Bretagne.
Je l'interroge sur sa profession : "mécano auto" chez Renault.
Il m'explique qu'il est tombé en panne et va chercher sa dépanneuse à 300 km de là.
Je lui demande : "mais vous en vous faite pas dépanner sur place".
Sa réponse : "Non, les garagistes sont tous des voleurs".
Là dessus, il m'explique (sous couvert d'anonymat) tout ce que son patron fait à ses clients :
* Non-signalement d'usures, de sorte à déclencher des pannes, beaucoup plus graves, celles qui "rapportent".
ou encore :
* Sabotage. Là, j'étais sur le cul. En gros, une personne arrive au garage avec un petite panne. Mais on en trouve une autre, plus grave. En fait, c'est du sabotage. La voiture ne peut plus rouler, le client doit faire réparer. Exemple : un joint de culasse qui commence à lâcher, on l'achève, si possible avec le moteur.
Surtout, ce qui était choquant, c'est qu'il me parle de "petites dames", des femmes, qui arrivent sans connaissance et repartent avec des méga-factures. Les femmes seraient beaucoup plus touchées que les hommes par ces pratiques.
Je me demande, si avec la crise et les nouvelles réglementations, si c'est une pratique courante ou si je suis tombé à l'époque sur une exception.
Saboter une voiture est un acte grave.
Depuis les années 1990, ma relation avec les garagiste n'a fait que se dégrader.
Personnellement, je déteste leur manière de vous interroger ou de ne rien dire.
Le samedi 13 Juillet vers 18h00, je dépose une voiture avec de l'essence dans le gazole.
Le vendeur m'indique que c'est 3000 EUR, sans diagnostic, l'atelier étant fermé.
Le vendeur considère la relation comme un acte de vente et visiblement, il charge, alors que je n'ai presque pas roulé.
A l'instant, j'appelle le mécano de chez Renault et je lui explique que j'ai mis de l'essence dans le gazoil.
Je lui demande : "qu'allez vous faire ?". Il me répond : "on va regarder la voiture dans la journée".
Aucune info concernant la précédure : vidanger le réservoir, les conduits, changer le filtre à huile, etc ...
Le relation utilisateur-garagiste chez Renault est-elle condamnée à être une relation distante, où le garagiste essaye de placer la facture la plus élevée possible ?
Quelles sont les directives de Renault, comment forment-ils leur personnel à la vente, notamment pour les réparations ?
Existe-t-il une formation à l'étique ... avec des sanctions en cas de manquements répétés (fermeture de la concession).
Un garagiste Renault a-t-il été sanctionné récemment ? Ce type de sanction existe-t-elle pour certaines marques (je pense aux japonaises, allemandes) ?
En d'autres termes, y-a-t'il bien prise de conscience des abus du métier et une politique claire de sauvegarde de la marque Renault et de la profession ?
A terme, si tout cela continue, c'est Renault qui est en danger.
La marque Renault a toujours un immense potentiel en France, mais s'est-on penché, chez Renault, sur la qualité du réseau.
Trop marrant leur publicité "Cela ne vous coûte rien". Dans la réalité, c'est tout le contraire.
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