string(4) "4450" string(4) "4450" string(4) "4450" string(4) "4450" Passion Espace Club • LE TEMPO DU BALAI
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LE TEMPO DU BALAI

Publié : 18 août 2014, 16:18
par bellelurette
Bonjour,
je rien n'ai trouvé dans le forum qui puisse répondre à mon petit souci : Mes balais d'essuie glace n'ont plus qu'une seule allure... La moyenne heureusement ! Le rythme une fois toutes les x secondes, et rapide, y'a pu... De plus, ils s'arrêtent en plein milieu du pare-brise, je dois faire la manip moi-même pour qu'ils se couchent en bas...
Ca viendrait de quoi ?
Existe-t-il un petit machin qui gère les vitesses ? Ou vient-ce du moteur lui-même (ce que je pense d'instinct) ? Si oui, peut on réparer plutôt que de changer ce petit moteur qui coûte un oeil ?
Merci
:wink:

Re: LE TEMPO DU BALAI

Publié : 18 août 2014, 17:49
par cris59
salut belle lurette

sa vien d'un fusible qui est sur ta platine en dessou de la boite gant

tu verra il aura le singe d'essuie glace

cris

Re: LE TEMPO DU BALAI

Publié : 18 août 2014, 18:32
par pub2n
Le singe :?: il y a un singe sous le capot du I qui bouge les essuies glaces ... jamais vu ... et il doit être bien huileux :lol:
Plus sérieusement, +1 pour le fusible, voire le relais, la prise, les soudures sur le moteur ou le moteur lui même, en particulier la piste électrique qui est sertie dans l'engrenage plastique du moteur :!:
Vécu sur mon I, j'avais du monter un moteur de R21, R25, de 405 ou d'Espace II, je ne sais plus, cela fait presque 18 ans :mrgreen:

Re: LE TEMPO DU BALAI

Publié : 18 août 2014, 18:36
par pub2n
Ah oui , j'oubliais une piste, la carte graphique, c'est elle qui gère la fréquence de balayage ... m'a gouru de sujet, on parle du pare brise, pas de l'ecran. :lol:
ok :arrow:

Et puis, pourquoi tu as besoin des essuies glaces, il pleut en Charente Maritime :?:
... tu m'inquiètes, je dois bientot y descendre ...

Re: LE TEMPO DU BALAI

Publié : 18 août 2014, 18:39
par bellelurette
cris59 a écrit :salut belle lurette

sa vien d'un fusible qui est sur ta platine en dessou de la boite gant

tu verra il aura le singe d'essuie glace

cris

Salut le Cris...
j'ai du oublier de lui donner ses bananes à mon singe, il fait la grève (service minimum)
Je vais quand même aller vérifier le fusible, merci du tuyau
:P

Re: LE TEMPO DU BALAI

Publié : 18 août 2014, 18:39
par cris59
pub2n a écrit :Le singe :?: il y a un singe sous le capot du I qui bouge les essuies glaces ... jamais vu ... et il doit être bien huileux :lol:
Plus sérieusement, +1 pour le fusible, voire le relais, la prise, les soudures sur le moteur ou le moteur lui même, en particulier la piste électrique qui est sertie dans l'engrenage plastique du moteur :!:
Vécu sur mon I, j'avais du monter un moteur de R21, R25, de 405 ou d'Espace II, je ne sais plus, cela fait presque 18 ans :mrgreen:
oups erreur cette fichu tablette
j'en et meme deux un sou le capot pour pour le pare brise et l'autre l'hayon :mrgreen:

les fusible pette facilement quans il pleut

Re: LE TEMPO DU BALAI

Publié : 18 août 2014, 18:41
par pub2n
:lol: à tous les deux ;)

Re: LE TEMPO DU BALAI

Publié : 19 août 2014, 10:19
par bellelurette
pub2n a écrit :Ah oui , j'oubliais une piste, la carte graphique, c'est elle qui gère la fréquence de balayage ... m'a gouru de sujet, on parle du pare brise, pas de l'ecran. :lol:
ok :arrow:

Ousqu'elle est-t-elle la carte graphique ? (Celle sur laquelle sont les fusibles ?)

Et puis, pourquoi tu as besoin des essuies glaces, il pleut en Charente Maritime :?:
... tu m'inquiètes, je dois bientot y descendre ...
Mon offre tiens toujours : VOITURE DE MES REVES = Week-end à la campagne :lol:
Sans rire, passe me voir... Prend un pull, bizaremment, il fait froid en ce moment (mais beau)

Re: LE TEMPO DU BALAI

Publié : 19 août 2014, 10:41
par bellelurette
pub2n a écrit :Le singe :?: il y a un singe sous le capot du I qui bouge les essuies glaces ... jamais vu ... et il doit être bien huileux :lol:
Plus sérieusement, +1 pour le fusible, voire le relais, la prise, les soudures sur le moteur ou le moteur lui même, en particulier la piste électrique qui est sertie dans l'engrenage plastique du moteur :!:
Vécu sur mon I, j'avais du monter un moteur de R21, R25, de 405 ou d'Espace II, je ne sais plus, cela fait presque 18 ans :mrgreen:
Bonjour,
Résultat de mes tentatives : Pas glop !

Donc, forte de tes conseils j'inspecte les fusibles..., comme je ne sais pas quel relais est concerné je retire ceux-là et je les nettoie :
Relai EG.jpg
et celui-là :
gros relais.jpg
Donc nettoyage avec chiffon + un coup de pchitt contact (platine et cosses)

Ensuite je vais voir côté moteur :
Je débranche la connection et démonte ce truc-bidule là que je nettoie chiffon et pchitt :
Contacts moteur EG.jpg
Je remonte tout le bazard...
Je mets en marche les essuies-glaces : ça marche pareil, mais CLAC ! Ce fusile pète !
fusibles copie.jpg
J'attends un peu que le pchitt ait séché, je remplace ce fusible et PAF ! Il repète !
Malgré tout, ça ne change rien pour la valse des balais, ils fonctionnent toujours aussi mal, mais ils fonctionnent...
Sauf que je me demande ce que c'est que ce fusible qui s'appelle :"Arrêt/fixe essuie-glaces avant et arrière ? Du coup, ça doit empêcher un machin de fonctionner, mais lequel ?

De plus il doit y avoir maintenant un court-circuit, mais où ? Je ne veux pas trop ignorer le problème...
Tu as une idée ?

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
A vos neurones.... Merci[/color]

Re: LE TEMPO DU BALAI

Publié : 19 août 2014, 10:56
par cris59
bellelurette a écrit :
pub2n a écrit :Ah oui , j'oubliais une piste, la carte graphique, c'est elle qui gère la fréquence de balayage ... m'a gouru de sujet, on parle du pare brise, pas de l'ecran. :lol:
ok :arrow:

Ousqu'elle est-t-elle la carte graphique ? (Celle sur laquelle sont les fusibles ?)

Et puis, pourquoi tu as besoin des essuies glaces, il pleut en Charente Maritime :?:
... tu m'inquiètes, je dois bientot y descendre ...
Mon offre tiens toujours : VOITURE DE MES REVES = Week-end à la campagne :lol:
Sans rire, passe me voir... Prend un pull, bizaremment, il fait froid en ce moment (mais beau)
c'est la france :lol:

Re: LE TEMPO DU BALAI

Publié : 19 août 2014, 11:03
par l'espace
pour le fusible qui pète , peut etre verifier le remontage et l'etat des fils des conecteurs du moteur essuyes glaces

Re: LE TEMPO DU BALAI

Publié : 19 août 2014, 11:29
par pub2n
Je penche pour la piste du moteur qui est hs, débranche le moteu et laisse le débranché puis remet un fusible neuf, s'il tient et ne claque pas, c'est bien le moteur.
Je sais cela va faire une palette de fusible à acheter.

Tu vas être déçue si je passe(timing très serré :oops:) , je viens en C4.2 , pas avec mon III.

Re: LE TEMPO DU BALAI

Publié : 19 août 2014, 11:47
par l'espace
pour les fusibles de test, on peut les refaire avec du fil en cuivre

c'est inutile de pétér des neufs

Re: LE TEMPO DU BALAI

Publié : 19 août 2014, 11:57
par pub2n
l'espace a écrit :pour les fusibles de test, on peut les refaire avec du fil en cuivre

c'est inutile de pétér des neufs
Bien sur ... et tu prévois de démonter tout le faisceau pour aller trouver quelle partie de ce dernier aura fait fusible ... au mieux, et au pire,l'extincteur avec :roll: :evil:
Regle numero une de tout bon électricien automobile (ou pas automobile d'ailleurs... ) :remplacer un fusible ... par un fusible de même ampérage ...
ce n'est pas pour les quelques centimes que cela coute ... voire rien du tout en casse ...
Il faut savoir un jour s'arrêter dans les bricolages dangereux ...

Re: LE TEMPO DU BALAI

Publié : 19 août 2014, 12:12
par pontiac
pub2n a écrit :
l'espace a écrit :pour les fusibles de test, on peut les refaire avec du fil en cuivre

c'est inutile de pétér des neufs
Bien sur ... et tu prévois de démonter tout le faisceau pour aller trouver quelle partie de ce dernier aura fait fusible ... au mieux, et au pire,l'extincteur avec :roll: :evil:
Regle numero une de tout bon électricien automobile (ou pas automobile d'ailleurs... ) :remplacer un fusible ... par un fusible de même ampérage ...
ce n'est pas pour les quelques centimes que cela coute ... voire rien du tout en casse ...
Il faut savoir un jour s'arrêter dans les bricolages dangereux ...
Çà c'est plutôt gentil... ( très loin de ce que je pense ) :mrgreen:

+1 pour un risque de moteur HS...

Mais avant çà... as tu regardé du coté du cadenceur ( gros boitier gris sur la platine ) :?:
Il est souvent la cause !

Re: LE TEMPO DU BALAI

Publié : 19 août 2014, 12:14
par pub2n
@Bellelurette, j'oubliais, le fusible en question sert à la fonction qui permet aux essuies glaces à revenir en place en bas quand tu les arrêtes.
Cela protège le circuit de la position repos des essuies glace, et que cette partie là. Et comme la fonction temporisée des essuies glaces a besoin de cette info "position repos", la temporisation ne fonctionne plus ...
Sans cette info, les essuies glaces peuvent fonctionner en mode normal,mais s'arrêteront quand tu bougeras le commodo, dans la position ou ils seront.

Le cadenceur est le"relais" dont on parle plus haut ;)

Re: LE TEMPO DU BALAI

Publié : 19 août 2014, 12:22
par pontiac
pub2n a écrit : Le cadenceur est le"relais" dont on parle plus haut ;)
Pas sur... Bellelurette montre bien sur ces photos des relais ( les vrais en noirs ) mais pas le cadenceur... et n'en cause pas non plus...

Re: LE TEMPO DU BALAI

Publié : 19 août 2014, 12:27
par pub2n
Il est vrai, mais c'est celui auquel je pensais dans mon message bien plus haut ;)
Question à 0.3€, il ressemble fortement au relais de centralisation de mon I, il se trouve où sur le II :?: , histoire de ne pas confondre ... , même si le relais de centralisation déborde de fils orange en général chez Renault :mrgreen:
@+

Re: LE TEMPO DU BALAI

Publié : 19 août 2014, 12:38
par cris59
le condanceur c'est un boitier bleu il en a deux
arf j'ai eu un probleme similaire il y a un ans il a meme des photo du moteur demonter maintenant c'est résolu par un changement du moteur

regarde si il a pas de l'oxydation sur les cosse du moteur

la piste c'est les deux lamelle qui vienne toucher l'anneau qui sur le mécanisme :?:

Re: LE TEMPO DU BALAI

Publié : 19 août 2014, 12:55
par pub2n
Les pistes sont l'ensemble des anneaux et insertions dans l'engrenage du moteur.
Ce sont les lamelles qui viennent faire le contact entre les pistes. ;)

Re: LE TEMPO DU BALAI

Publié : 19 août 2014, 13:19
par pontiac
...

En fait sur le I il y a 2 relais cadenceur... un noir pour l'avant et un gris pour l’arrière

Le gris est le même sur le II , et toujours sur le II... le relais cadenceur des EG avant sert aussi a la centralisation, mais pas du tout de la même forme que autres !

Sur le II ( toujours... ) les cadenceurs sont au niveau de la colonne de direction

Re: LE TEMPO DU BALAI

Publié : 19 août 2014, 13:28
par pub2n
Merci Thierry ;)

Re: LE TEMPO DU BALAI

Publié : 19 août 2014, 13:31
par cris59
mais la on parle bien d'un espace 1 :?:

Re: LE TEMPO DU BALAI

Publié : 19 août 2014, 13:37
par pub2n
cris59 a écrit :mais la on parle bien d'un espace 1 :?:

Ben oui :oops: mes neurones divaguent :lol:
Merci du rappel ;)

Re: LE TEMPO DU BALAI

Publié : 19 août 2014, 13:47
par cris59
pub2n a écrit :
cris59 a écrit :mais la on parle bien d'un espace 1 :?:

Ben oui :oops: mes neurones divaguent :lol:
Merci du rappel ;)
vous m'avait mi le doute :lol: