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alternateur HS ou pas?

Publié : 12 déc. 2014, 12:01
par marco28
Bonjour
Depuis 3 jours j'ai un problème électrique, le voyant batterie reste parfois allumé sur le tableau de bord.
Avant hier première alerte, qui n'a pas duré, le voyant s'est éteint rapidement, hier nouvelle alerte, cette fois sans interruption, avec impossibilité de redémarrer à la porte de chez moi (batterie à plat donc rechargée et c'est reparti), et aujourd'hui le voyant restait allumé au démarrage pour finalement s'éteindre au bout de 100m. Je vais refaire un essai cet après midi.

Pour info j'ai changé les courroies il y a 3 semaines, dont celle de l'alternateur, la batterie a été changée en septembre, et la platine porte fusibles en juillet.
Hier je pensais "panne d'alternateur", donc changement, mais là j'ai un doute, et vû le prix de la pièce, la météo (très pluvieuse et venteuse pour bricoler en extérieur) je me dis qu'il faudrait d'abord faire des vérifications avant d'acheter et de démonter.
Est ce qu'un alternateur peut faire le yoyo comme cela, lâcher progressivement en fait, ou est ce un autre problème?

Qu'est ce qu'il faudrait tester avant de changer l'alternateur?
Je veux vérifier les connexions sur l'alternateur d'abord, ensuite sur la boîte à fusibles aussi (mais quelles connexions?), la tension de la courroie peut être aussi (visuellement je constate qu'elle tourne).
Je précise que je suis bricolo mais pas mécano et pas bien équipé en outillage. 8)

Re: alternateur HS ou pas?

Publié : 12 déc. 2014, 12:10
par l'espace
bonjour

avant tout, lire les sujets sur les pb, depanage, refection, remplacement des alternateurs des esp 1 & 2, essence ou diesel

ça vous aide à comprendre q'on a besoin en outilage, pieces et savoir faire

Re: alternateur HS ou pas?

Publié : 12 déc. 2014, 12:32
par TheStone
:idea: ..... commences par vérifier la tension aux bornes de la batterie, moteur tournant, et fais nous un retour :?:

Re: alternateur HS ou pas?

Publié : 12 déc. 2014, 12:34
par l'espace
bonjour

t'a pas garde pour le refaire /revisioner le vieux alternateur que tu a deja change,il ya quelque temps ?

Re: alternateur HS ou pas?

Publié : 12 déc. 2014, 14:35
par cactus69
le témoin de charge allumé signifie que l' alternateur ne charge pas. Généralement, quand c' est par intermittence, ce sont les charbons qui sont usés. Là, si l' alternateur a été changé, il y a peut-être une mauvaise connexion sur le régulateur?

Re: alternateur HS ou pas?

Publié : 12 déc. 2014, 17:41
par JML19
Bonjour

As-tu vérifié la tension de la courroie ?

Si elle patine l'alternateur ne tourne pas suffisamment vite pour avoir la bonne fréquence.

La tension de sortie du moins sa valeur moyenne n'est plus la même, puisqu'il s'agit d'un redressement double alternance.

Regarde (ICI) la valeur moyenne

Re: alternateur HS ou pas?

Publié : 13 déc. 2014, 14:15
par orval56
il est possible de changer juste le régulateur de charge
en premier vérifier la charge moteur tournant, un multimètre sur la batterie suffit
14,5 V environ

si en dessous de 12v, ou identique à la charge de batterie = régulateur et/ou alternateur mort
essaie de changer avec un autre régulateur pour voir

http://www.webdealauto.com/fr/regulateu ... e.asc.html

si tu veux un ES

http://www.webdealauto.com/fr/alternate ... .2109.html

Re: alternateur HS ou pas?

Publié : 13 déc. 2014, 14:30
par gwen
Problème rencontré sur plusieurs véhicules, je coupe le connecteur et le remplace par des cosses.

Re: alternateur HS ou pas?

Publié : 06 janv. 2015, 14:35
par cactus69
marco28 a écrit :Bonjour


Est ce qu'un alternateur peut faire le yoyo comme cela, lâcher progressivement en fait, ou est ce un autre problème?
oui, quand les charbons sont usés, mais pas complètement, ils touchent un fois oui, une fois non et le voyant de charge s' allume en conséquence.