éclairage des boutons en bleu
Modérateur : Equipe du site
Re: eclairage des bouton en bleu
je te reposte ca la
c est la meme manipe que sur le TDB de l'espace ph1 et ph2
voici les détailles de la conception des aiguilles bleux...
(ceci est le tableau de NICOLA2005) :
intégration des leds au millieux de l'axe des aiguilles
implantation des résistances sur la platine en incrustés par les pates..
(avec le fer de souder ; le plastique fond et les pates sont prisoniers)
voici quelque idée de fil elec a utiliser
(ceci est un fil de RCA que l on peux trouver facillement)
branchez la masse et le fil interieur (rouge) au +
une fois soudé vérifier la polaritée (ecrire + - ) et faire un petit aissé
avec une alime 12v
apres avoir coller le cadrent avec du scotche double face ,maitre l aiguille blanche
faire un aissé pour voire le changement de couleur vers le rouge
faire la meme chose pour le compte tours
chaque led sa propre resitance (a cause de I)
remontage de la platine elec du compte tours
ici il faut bien placer les resistances pour ne pas toucher la platine elec et le mano turbo
faire le brenchement comme l autre et faire un aisser
recoler le cadrent (le mano turbo est volontairement enlevé: ext)
remoter l aiguille en positionant a zero
verifier la zone rouge
pour tous les cas repicage des alimes suivant grater le vernie et souder(ne pas rester lomg temps dessue car le plastique fond)
repérer le + et le - avant soudure
remonter les platines ,mano... chache ...et faire un aisser
et enfin admirer son travaille les yeux ouvert ......
bonne instalation a vous...
ici l ODB
ici on soude direstement les leds avec leur resistances sur la platine
attension le + est en bas ...
de l autre implantation le + est vers le haut
(si ca ne marche pas ;tourner la led de sens )
la on enleve le filtre orange de l ecrant
pour atteindre ce filtre il faut enlever le plastic transparent qui fait le tour
de l écrant (facile)
on le mait de coté
ensuite l'écrant est tenue par du silicon mou ,on prend un petit cuter et on
fait une délicate coup de haut en bas prés de l'écrant (faire attension)
puis on extrait l'écrant sans débrencher le sircuit avec un cure dent ou tourne vis en plastic pour ne pas endomager le verre;
et la on retire le filme orange et on le remplace par du papier de la meme
taille ;
pas besoin de coller ,il se loge sans probleme comme pour l enler.
puis on remonte le tout ;center l écrant sans colle encore
le toure est jouer
il ne reste plus qu a régler le faisso des la leds pour obtenire un eclairage optimale...
bonne continuation ....
ici on prépare les leds avec leur résistances et on les soudes sur l emplacement des ampoules
on fait un petit teste pour régler la positionnement du faissau de lumiere
et on referme tous
c est la meme manipe que sur le TDB de l'espace ph1 et ph2
voici les détailles de la conception des aiguilles bleux...
(ceci est le tableau de NICOLA2005) :
intégration des leds au millieux de l'axe des aiguilles
implantation des résistances sur la platine en incrustés par les pates..
(avec le fer de souder ; le plastique fond et les pates sont prisoniers)
voici quelque idée de fil elec a utiliser
(ceci est un fil de RCA que l on peux trouver facillement)
branchez la masse et le fil interieur (rouge) au +
une fois soudé vérifier la polaritée (ecrire + - ) et faire un petit aissé
avec une alime 12v
apres avoir coller le cadrent avec du scotche double face ,maitre l aiguille blanche
faire un aissé pour voire le changement de couleur vers le rouge
faire la meme chose pour le compte tours
chaque led sa propre resitance (a cause de I)
remontage de la platine elec du compte tours
ici il faut bien placer les resistances pour ne pas toucher la platine elec et le mano turbo
faire le brenchement comme l autre et faire un aisser
recoler le cadrent (le mano turbo est volontairement enlevé: ext)
remoter l aiguille en positionant a zero
verifier la zone rouge
pour tous les cas repicage des alimes suivant grater le vernie et souder(ne pas rester lomg temps dessue car le plastique fond)
repérer le + et le - avant soudure
remonter les platines ,mano... chache ...et faire un aisser
et enfin admirer son travaille les yeux ouvert ......
bonne instalation a vous...
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attension le + est en bas ...
de l autre implantation le + est vers le haut
(si ca ne marche pas ;tourner la led de sens )
la on enleve le filtre orange de l ecrant
pour atteindre ce filtre il faut enlever le plastic transparent qui fait le tour
de l écrant (facile)
on le mait de coté
ensuite l'écrant est tenue par du silicon mou ,on prend un petit cuter et on
fait une délicate coup de haut en bas prés de l'écrant (faire attension)
puis on extrait l'écrant sans débrencher le sircuit avec un cure dent ou tourne vis en plastic pour ne pas endomager le verre;
et la on retire le filme orange et on le remplace par du papier de la meme
taille ;
pas besoin de coller ,il se loge sans probleme comme pour l enler.
puis on remonte le tout ;center l écrant sans colle encore
le toure est jouer
il ne reste plus qu a régler le faisso des la leds pour obtenire un eclairage optimale...
bonne continuation ....
ici on prépare les leds avec leur résistances et on les soudes sur l emplacement des ampoules
on fait un petit teste pour régler la positionnement du faissau de lumiere
et on referme tous
[quote="dyonis";p="22418"]Apres avoir fait les boutons de devant, avec certaines difficultes pour le bouton de warnings, je voudrais attaquer la console ou se trouvent les rotacteurs de chauffage, ventil...etc... Probleme, comment je peux demonter cette console ?[/quote]
oui c' est un peut compliqué mais ci j' ai réussi , tu réussiras aussi
donc :
tu démontes tous les boutons , le cendrié , l' autoradio , la petie vide rengement ...
une fois le cendrié déposer , tu dépose la petite plaque métalique noir au dessu (déclips)
et derriere il y a 2 vis crussiforme (droite , guauche) ou torx
dérriere les boutons il y a une vis ou deux je ne sais plus pour tenire la platine a relais,dépose les sens déposer les relais ,juste la platine et bascule vers le bas ...
puis il te faut un tome-pousse crussiforme et il y a 2 vis qui sont opausé a toi dérriere les suports des bouton ,passe ta main pour les sentires ...
a pres tu prends le bloc de commande de ventilation et tu pousses fort dessu et il doit se déclipser vers l'arriere puis tu la dessend vers le bas et tu débranche les conections et le cable (mécanique) de commande chauffage déclips .
puis tu sorts le bloc de commande par l'emplassement de l'autoradio et voila
pour le remontage ,tu fais danc le sense inverse
j 'espere etres claire pour toi
si non je suis la pour d 'aider
oui c' est un peut compliqué mais ci j' ai réussi , tu réussiras aussi
donc :
tu démontes tous les boutons , le cendrié , l' autoradio , la petie vide rengement ...
une fois le cendrié déposer , tu dépose la petite plaque métalique noir au dessu (déclips)
et derriere il y a 2 vis crussiforme (droite , guauche) ou torx
dérriere les boutons il y a une vis ou deux je ne sais plus pour tenire la platine a relais,dépose les sens déposer les relais ,juste la platine et bascule vers le bas ...
puis il te faut un tome-pousse crussiforme et il y a 2 vis qui sont opausé a toi dérriere les suports des bouton ,passe ta main pour les sentires ...
a pres tu prends le bloc de commande de ventilation et tu pousses fort dessu et il doit se déclipser vers l'arriere puis tu la dessend vers le bas et tu débranche les conections et le cable (mécanique) de commande chauffage déclips .
puis tu sorts le bloc de commande par l'emplassement de l'autoradio et voila
pour le remontage ,tu fais danc le sense inverse
j 'espere etres claire pour toi
si non je suis la pour d 'aider
Re: eclairage des bouton en bleu
Bonjour Tchang
J'ai pris connaisance avec un brin de retard de ton travail parfait sur l'illumination en bleu d'un tableau de bort d'espace.
Très bel ensemble et parfaite réalisation Chapeau!!
Je vais me lancer à mon tour dans cette amélioration esthtétique.
J'ai trouvé un site Allemand qui vend les DEL bleu à des prix sans concurence avec ceux pratiqués en France, mais j'aimerais connaître les caractéristiques techniques des tiennes.
Quel angle lumineux as tu choisi : 20° 40° ou 120°?
Quelle luminosité as tu choisie : moins de 1000 Mcd ou plus?
Merci de ta réponse
Salutations
Christian
caravelle.se210@wanadoo.fr
J'ai pris connaisance avec un brin de retard de ton travail parfait sur l'illumination en bleu d'un tableau de bort d'espace.
Très bel ensemble et parfaite réalisation Chapeau!!
Je vais me lancer à mon tour dans cette amélioration esthtétique.
J'ai trouvé un site Allemand qui vend les DEL bleu à des prix sans concurence avec ceux pratiqués en France, mais j'aimerais connaître les caractéristiques techniques des tiennes.
Quel angle lumineux as tu choisi : 20° 40° ou 120°?
Quelle luminosité as tu choisie : moins de 1000 Mcd ou plus?
Merci de ta réponse
Salutations
Christian
caravelle.se210@wanadoo.fr
Re: eclairage des bouton en bleu
salut a toi
tu peux prendre les plus simples et plus de 1000 mcd diametre 3 ...
je crois qu'il en vend 50 LEDs pour moins de 11euro avec les résistances ...
tu peux prendre les plus simples et plus de 1000 mcd diametre 3 ...
je crois qu'il en vend 50 LEDs pour moins de 11euro avec les résistances ...
- david58
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1028
- Inscription : 26 juil. 2006, 13:57
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : RT
- Année : 1993
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2000
- : : :
Re: eclairage des bouton en bleu
[quote="tchang";p="19733"]salut a tous
pour ceux qui ne savent pas encore ; je poste ca la
le bouton pour leve vitre auto :
pour avoir les leves vitres automatic ; il suffit de recupérer le bouton le plus AV a gauche la ...coté conducteur de l'espace II.
car celle ci est bouré d' electronic et il n' y a pas besoin d'avoire un module a par danc les portieres
je mait le chémat de cablage la :
il suffi juste de le cablé comme ca et tout est auto danc un petit bouton
faut le faire pas besoin d un boitié electronic danc la porte...
(cliquer dessu pôur zoomer)
de gauche a droite:
1 et 2 moteur du leve vitre;
3 + ;
4 voyant ;
5 -[/quote]
Petite question.
Le nouveau bouton, je fais comment pour le relier à la fiche de l'ancien bouton ?
pour ceux qui ne savent pas encore ; je poste ca la
le bouton pour leve vitre auto :
pour avoir les leves vitres automatic ; il suffit de recupérer le bouton le plus AV a gauche la ...coté conducteur de l'espace II.
car celle ci est bouré d' electronic et il n' y a pas besoin d'avoire un module a par danc les portieres
je mait le chémat de cablage la :
il suffi juste de le cablé comme ca et tout est auto danc un petit bouton
faut le faire pas besoin d un boitié electronic danc la porte...
(cliquer dessu pôur zoomer)
de gauche a droite:
1 et 2 moteur du leve vitre;
3 + ;
4 voyant ;
5 -[/quote]
Petite question.
Le nouveau bouton, je fais comment pour le relier à la fiche de l'ancien bouton ?
Espace II 2.2i RN de février 1993 292000 kms (parti à la casse après 11 ans de bons et loyaux services)
R25 GTS Courchevel (avril 1992 - vendue à 203 000 kms, j'en pleure encore)
Espace III 2.0 16S BVA Privilège de novembre 2000 (il a enfin repris la route) 211360 kms
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Re: eclairage des bouton en bleu
salut a toi
tu as recu mon bouton?
que veux tu dire ?
et que veux tu faire??
tu as recu mon bouton?
que veux tu dire ?
et que veux tu faire??
Re: eclairage des bouton en bleu
salut a tous
voila j'ai fait une petite vidéo du bouton de chauffage ...
lors du dernier démontage j'en ais profiter pour r'ajouter une LED rouge coté zone rouge ...
voila ce que ca donne :
[video width=400 height=350]http://www.youtube.com/v/QwiGDgqIzQ4[/video]
[video width=400 height=350]http://www.youtube.com/v/w8OXB4wvrOA[/video]
pas mal non !!
voila j'ai fait une petite vidéo du bouton de chauffage ...
lors du dernier démontage j'en ais profiter pour r'ajouter une LED rouge coté zone rouge ...
voila ce que ca donne :
[video width=400 height=350]http://www.youtube.com/v/QwiGDgqIzQ4[/video]
[video width=400 height=350]http://www.youtube.com/v/w8OXB4wvrOA[/video]
pas mal non !!
- david58
- Fou (folle) du volant
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- Année : 1993
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- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2000
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Re: eclairage des bouton en bleu
Bonjour Tchang,
Oui, j'ai bien reçu ton bouton.
Mais quand j'enlève le bouton qui commande la vitre du passagé, je ne peux pas mettre ton bouton, car ce n'est pas le même sucre de branchement.
Donc, comment dois je faire pour le brancher pour avoir les 2 vitres en automatique ?
Oui, j'ai bien reçu ton bouton.
Mais quand j'enlève le bouton qui commande la vitre du passagé, je ne peux pas mettre ton bouton, car ce n'est pas le même sucre de branchement.
Donc, comment dois je faire pour le brancher pour avoir les 2 vitres en automatique ?
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Re: eclairage des bouton en bleu
salut a toi
je ne savait pas que c'etait pour commander la vitre de droite car le cablage est différent ???...
sinon voila le cablage du bouton auto
il faut que tu trouves a la casse la fiche qui va avec et que tu relie le branchenment la (haut sur la photo)
mais tu ne pourras la commander que de sur la porte conducteur et celui du passager ne sera plus activé ...
sinon c'est un autre module qui te faut pour pouvoire la commander de du conducteur et du passager ...
je ferais un poste la dessu pour tout le monde
je ne savait pas que c'etait pour commander la vitre de droite car le cablage est différent ???...
sinon voila le cablage du bouton auto
il faut que tu trouves a la casse la fiche qui va avec et que tu relie le branchenment la (haut sur la photo)
mais tu ne pourras la commander que de sur la porte conducteur et celui du passager ne sera plus activé ...
sinon c'est un autre module qui te faut pour pouvoire la commander de du conducteur et du passager ...
je ferais un poste la dessu pour tout le monde
- david58
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Re: eclairage des bouton en bleu
Ah oui, merci de faire un poste à ce sujet.
Parce que je croyais que les sucres de branchements étaient les mêmes.
Parce que je croyais que les sucres de branchements étaient les mêmes.
Espace II 2.2i RN de février 1993 292000 kms (parti à la casse après 11 ans de bons et loyaux services)
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Espace III 2.0 16S BVA Privilège de novembre 2000 (il a enfin repris la route) 211360 kms
R25 GTS Courchevel (avril 1992 - vendue à 203 000 kms, j'en pleure encore)
Espace III 2.0 16S BVA Privilège de novembre 2000 (il a enfin repris la route) 211360 kms
Re: eclairage des bouton en bleu
Bonjour,
je me suis lancé cet après-midi à remplacer les ampoules des boutons de la console centrale par des leds bleues avec leur résistance. Ca marchait super jusqu'à la derniere, celle du bouton de la vitre arriere droite, et là, c'est le drame ! Je m'explique :
- bouton par bouton, je controlais le bon fonctionnement en mettant les feux de position.
- Arrivant au dernier bouton, tous les autres marchaient sauf celui là. Je change donc le sens de la led pour inverser la polarité mais ca ne marchait toujours pas ! Mieux, en appuyant accidentellement sur le bouton, la vitre arriere est descendue, alors que le contact n'était pas mis puisque je mettais simplement les feux de position.
- Surpris, je mets le contact, et je me rends compte de deux choses :
- l'allumage du tableau de bord ne marche plus, veilleuse allumées ou code cela ne change rien,
- le témoin d'allumage des veilleuses ne marche pas lorsque le contact est coupé, mais marche tout le temps dès que je mets le contact, meme si tout est éteint !
- J'ai enlevé toutes les LEDs pour voir si cela revenait, mais non, plus d'allumage tableau de bord, et allumage permanent du témoin de veilleuses contact mis...
Quelqu'un peut-il m'éclairer, l'électricité n'est pas vraiment mon point fort mais là ca m'épate ! Et ca m'ennuie... malgré que tout les boutons marchent, j'aimerai bien avoir l'éclairage du tableau de bord, ca sert quand meme...
Et si je chope le sagouin qui s'est occupé du schéma électrique de l'espace... je lui fait bouffer ! Non mais sans blague...
je me suis lancé cet après-midi à remplacer les ampoules des boutons de la console centrale par des leds bleues avec leur résistance. Ca marchait super jusqu'à la derniere, celle du bouton de la vitre arriere droite, et là, c'est le drame ! Je m'explique :
- bouton par bouton, je controlais le bon fonctionnement en mettant les feux de position.
- Arrivant au dernier bouton, tous les autres marchaient sauf celui là. Je change donc le sens de la led pour inverser la polarité mais ca ne marchait toujours pas ! Mieux, en appuyant accidentellement sur le bouton, la vitre arriere est descendue, alors que le contact n'était pas mis puisque je mettais simplement les feux de position.
- Surpris, je mets le contact, et je me rends compte de deux choses :
- l'allumage du tableau de bord ne marche plus, veilleuse allumées ou code cela ne change rien,
- le témoin d'allumage des veilleuses ne marche pas lorsque le contact est coupé, mais marche tout le temps dès que je mets le contact, meme si tout est éteint !
- J'ai enlevé toutes les LEDs pour voir si cela revenait, mais non, plus d'allumage tableau de bord, et allumage permanent du témoin de veilleuses contact mis...
Quelqu'un peut-il m'éclairer, l'électricité n'est pas vraiment mon point fort mais là ca m'épate ! Et ca m'ennuie... malgré que tout les boutons marchent, j'aimerai bien avoir l'éclairage du tableau de bord, ca sert quand meme...
Et si je chope le sagouin qui s'est occupé du schéma électrique de l'espace... je lui fait bouffer ! Non mais sans blague...
Re: eclairage des bouton en bleu
Bonsoir,regarde si tu n'as pas un fusible crame,pour le voyant il se peut que tu ais un retour qui te fasse allumer celui ci .
espace III 2.2 DCI 115 radar de recul 8) ,ODB non active :twisted: [url=https://www.passion-espace-club.com][img]http://www.spproust.com/userbars/userbar-pecuser.png[/img][/url]
Re: eclairage des bouton en bleu
salut
oui je pense que c'est ca aussi
car tu as du faire un retoure sur unnégative ...
regarde quant meme le variateur de lumiere c'est peut etre rien
donc le = des véilleuse alimente les vitres élec est ca a du péter le Fusible ...
va voire
vériffi bien ton montage des led , il ne faut pas que les petite pates ne touche les bornes en cuivre en bas a l'interreieur des boutons ...
c'est ce qui c'est passé chez toi
oui je pense que c'est ca aussi
car tu as du faire un retoure sur unnégative ...
regarde quant meme le variateur de lumiere c'est peut etre rien
donc le = des véilleuse alimente les vitres élec est ca a du péter le Fusible ...
va voire
vériffi bien ton montage des led , il ne faut pas que les petite pates ne touche les bornes en cuivre en bas a l'interreieur des boutons ...
c'est ce qui c'est passé chez toi
- xavier
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Re: eclairage des bouton en bleu
tres bon sujet il reste plus qu a faire merci
http://spaces.msn.com/mk2xav/ :wink:
Re: eclairage des bouton en bleu
ouui délica car la lampe est soudé origine
donc faire 2 petit trous
donc faire 2 petit trous
Re: eclairage des bouton en bleu
salut tchang ,pour l'inter séquentiel coté chauffeur il faut mettre une résistance ou pas vu la taille de l'ampoule.pour les inter de vitres ar dans la console centrale tu fait comment pour mettre juste une seule résistance.quand j'ai grater mon inter de fermeture centralisé le plastique est orange et la lumiére bleu ne passe pas
Espace 3 2,2 dt long rxe de 99 équiper initial vendu ...
espace 3 v6 24s initial en court de démontage partis
Astra g 2l dti 16 v break 2001 noir ,vitre noir,feux et phares noir,cuir noir,vendu
Mercedes classe v 220 boite auto finition ambiante de 2002 intérieur marron(dit champignon chez merco lol)vendu
Mercedes classe v 220 boite auto finition fashion de 2000 intérieur gris en restauration
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Re: eclairage des bouton en bleu
salut
ba je non il faut enlever la pastille orange avant le symbole ....
tu as dus grater que la pastille et elle est complette , il faut le virer ....
pour la resitance il faut metre les 2 leds en séri avec la resistance....
(+) LED -resistance-LED (-)
voila
a plus
ba je non il faut enlever la pastille orange avant le symbole ....
tu as dus grater que la pastille et elle est complette , il faut le virer ....
pour la resitance il faut metre les 2 leds en séri avec la resistance....
(+) LED -resistance-LED (-)
voila
a plus
Re: eclairage des bouton en bleu
pour l'inter sequentiel coté chauffeur il faut mettre une resistance ou pas.pour le plastique il est orange jusqu'au symbole je fait comment
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Re: eclairage des bouton en bleu
sur le boutob auto , il faut biensur une resistance...
c'est bizard ton filtre orange , je n'ais pas ca !!!
c'est bizard ton filtre orange , je n'ais pas ca !!!
Re: eclairage des bouton en bleu
quand tu gratte la peinture grise le plastique est orange jusqu'au symbole.le tien est comment.les autre c'est bon c'est une peinture marron et quand tu la enlever tu vois directe le symbole
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