string(5) "13213" string(5) "13213" string(5) "13213" Passion Espace Club • 130 - 150 cv Besoin de vos avis
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130 - 150 cv Besoin de vos avis

Publié : 12 févr. 2015, 22:31
par pascal42
Bonsoir à vous tous, mon diesel de 1995 (370 000 kms) m'a informé qu'il souhaiterait passer la main, alors je me mets en quête d'un IV 2.0 DCI. Mon problème c'est qu'entre toutes les infos trouvées concernant le 130 ou 150 cv, je ne sais plus trop quoi pensé. Grosses différences entre les deux ? cela vaut il le coût d'investir un peu plus pour trouver un 150 ou vaut il mieux engager ce budget supplémentaire pour acquérir un 130 plus récent. Merci à vous pour vos réponses

Re: 130 - 150 cv Besoin de vos avis

Publié : 12 févr. 2015, 23:08
par orval56
pour moi, un 130 plus récent, peut être sans FAP et une reprog derrière :D

Re: 130 - 150 cv Besoin de vos avis

Publié : 13 févr. 2015, 01:15
par TheStone
pascal42 a écrit :Bonsoir à vous tous, mon diesel de 1995 (370 000 kms) m'a informé qu'il souhaiterait passer la main
Bonjour et bienvenue,
.... pourquoi, quelle information te donne t-il :?:

Re: 130 - 150 cv Besoin de vos avis

Publié : 13 févr. 2015, 04:15
par pascal42
Bonjour et bienvenue,
.... pourquoi, quelle information te donne t-il :?:
Tout simplement qu'il a 20 ans et que je peux envisager d'acheter un espace plus récent. Faut dire aussi que je tracte une caravane et que mon diesel actuel est un peu faible (90 cv)

Re: 130 - 150 cv Besoin de vos avis

Publié : 13 févr. 2015, 13:03
par HigrekBe
Dis pas ça malheureux, on va te rétorquer qu'on n'a jamais fait mieux depuis ! :lol:

Si Orval parle de reprogrammation, c'est parce que la caisse du IV est lourde pour les 130ch de base. Le 150 va bien, je pense que c'est le mini. Avec ou sans fap à toi de voir si tu roules longtemps a chaque trajet, ou plutôt de courts trajets pas suffisants pour la régénération. Trouver un 150 sans fap, c'est pas forcément le plus simple.

Re: 130 - 150 cv Besoin de vos avis

Publié : 13 févr. 2015, 13:10
par hyppolyte
Y'a un 175 aussi ... ben prends celui là ... autant en profiter avant l'obligation de passer à l'électrique :mrgreen:

Re: 130 - 150 cv Besoin de vos avis

Publié : 14 févr. 2015, 09:23
par orval56
HigrekBe a écrit :Dis pas ça malheureux, on va te rétorquer qu'on n'a jamais fait mieux depuis ! :lol:

Si Orval parle de reprogrammation, c'est parce que la caisse du IV est lourde pour les 130ch de base. Le 150 va bien, je pense que c'est le mini. Avec ou sans fap à toi de voir si tu roules longtemps a chaque trajet, ou plutôt de courts trajets pas suffisants pour la régénération. Trouver un 150 sans fap, c'est pas forcément le plus simple.
j'ai fait la reprogrammation, un seul regret ...ne pas l'avoir fait dès le début :idea:
la mise au point : 8 km sur rouleaux quand même

Re: 130 - 150 cv Besoin de vos avis

Publié : 15 févr. 2015, 16:31
par pascal42
Bonjour & merci pour vos réponses, j'avoue que 130/150 cv c'est pas trop facile de choisir, je pense que c'est l'occasion qui servira de déclic, un petit faible tout de même pour le 150. C'est vrai que c'est un véhicule lourd au départ, après quand on voit tous les radars et contrôles en tout genre, on se dit que pour rouler à 90 sur route ou 130 sur autoroute..... Le reprogrammation dont vous parlez, c'est pointu comme opération, j'avoue que j'aurai un peu de réticence à chambouler la programmation d'usine. Bon je continue de chercher, pas trop pressé mais si l'occaze se présente ça pourrai se faire plus rapidement que prévu.

Re: 130 - 150 cv Besoin de vos avis

Publié : 16 févr. 2015, 09:21
par HigrekBe
pascal42 a écrit :Bonjour & merci pour vos réponses, j'avoue que 130/150 cv c'est pas trop facile de choisir, je pense que c'est l'occasion qui servira de déclic, un petit faible tout de même pour le 150. C'est vrai que c'est un véhicule lourd au départ, après quand on voit tous les radars et contrôles en tout genre, on se dit que pour rouler à 90 sur route ou 130 sur autoroute..... Le reprogrammation dont vous parlez, c'est pointu comme opération, j'avoue que j'aurai un peu de réticence à chambouler la programmation d'usine. Bon je continue de chercher, pas trop pressé mais si l'occaze se présente ça pourrai se faire plus rapidement que prévu.

:roll: :roll: :roll:

Même avec une 4L tu peux le faire, ça ... La seule différence, c'est combien de temps tu vas mettre pour atteindre 90 ou 130 ? Donc en combien de temps tu vas pouvoir doubler le tracteur qui roule à 25 sur la nationale ? Et là c'est pas tout à fait pareil ... Par exemple sur le 0-100 km/h, un 150 mettra 10,6s quand le 130 mettra 13,4s ... Presque 30% de plus ... Bon ok, un espace II de 88cv doit en être encore loin ...

Re: 130 - 150 cv Besoin de vos avis

Publié : 16 févr. 2015, 13:12
par TheStone
.... mais maintenant la vitesse autorisée de certains tracteurs agricoles peut être de 40 km/h :wink: , quelle conséquence pour le dépassement :?:

:idea: .... je ne sais pas pour un II, mais pour un I phase 2 motorisé par ce bon vieux J8S, aucun problème pour les dépassements, sans doute un rapport poids/puissance intéressant par rapport au IV :?:

Re: 130 - 150 cv Besoin de vos avis

Publié : 16 févr. 2015, 15:23
par HigrekBe
Dites-moi si je me trompe :
Espace II : 1450kg pour 88ch = 16.48 kg/ch (j'ai trouvé 15,3s sur le 0-100 ?)
Espace IV : 1900kg pour 130ch = 14.62 kg/ch
Espace IV : 1900kg pour 150ch = 12.67 kg/ch

Re: 130 - 150 cv Besoin de vos avis

Publié : 17 févr. 2015, 00:52
par TheStone
.... pour l'espace I phase 2 Turbo D je crois me souvenir d'un rapport poids puissance de 14,2 .... et l'effet couple du turbo dès 2000 t/mn, bien utile dans les dépassements :wink:

Re: 130 - 150 cv Besoin de vos avis

Publié : 17 févr. 2015, 08:08
par pontiac
...

J'vais vous mettre d'accord... ou pas... :mrgreen:

Avec mon II ( reprogrammé débridé lui aussi )... un coup de 3eme > 5000trs > 130... et tous les mazouteux loin derrière :!: :mrgreen:

Le 0-100 en dessous de 10s... et le tout pour un prix de revient bien inférieur aux mazouts ( gonflés ou pas )

Re: 130 - 150 cv Besoin de vos avis

Publié : 18 févr. 2015, 10:38
par yves78
Bonjour,
Pontiac, normal tu as un système qui se moque complètement de la pollution et donc qui ne te bride pas à l’accélération, là tu triches un peu !!! désolé d’être venu sur le IV ! :arrow: :twisted:
Un coup de fumée et tu arraches, ça tu n’as plus le droit ! Je ferai bien la course aussi avec mon III et mon boitier, moi aussi coté dépol :wink: ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Là, je crois qu’il y a besoin d’un cours entre puissance et couple ! :roll:
Vous comparez du poids /puissance comme si vous aviez une voiture de course.
Alors que lorsque vous parlez de doubler, vous êtes alors dans des régimes de 2500/ 2700 tr/mn.

Rappel : la puissance moteur ne sert qu’en Puissance max et à Régime max. 20 chevaux ne fait gagner que quelques Km/h, négligeable. Par contre 20 Nm peuvent faire gagner plusieurs secondes en accélération sur la distance.
Si vous voulez jouer sur la puissance en accélération, il va falloir cravacher et passer vos vitesses dans les régimes maxi (comme pontiac, mais il va falloir leurrer l’antipollution). Pour vous en convaincre une petite courbe c'est plus parlant.
courbes couple puissance.jpg

Re: 130 - 150 cv Besoin de vos avis

Publié : 18 févr. 2015, 12:16
par pontiac
yves78 a écrit : Pontiac, normal tu as un système qui se moque complètement de la pollution et donc qui ne te bride pas à l’accélération, là tu triches un peu !!! désolé d’être venu sur le IV ! :arrow: :twisted:
Un coup de fumée et tu arraches, ça tu n’as plus le droit ! Je ferai bien la course aussi avec mon III et mon boitier, moi aussi coté dépol :wink: ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bah nan Yves !
Justement c'est là la différence... pas du tout de fumée lorsque j'enfonce la pédale de droite :!: :mrgreen:
Mais c'est vrai je triche... on ne joue pas du tout dans la même cour :lol:
Fin de HS

Le graphique est tout à fait parlant pour les mazouts
Un cours comme tu sais si bien le faire ! :wink:

Re: 130 - 150 cv Besoin de vos avis

Publié : 18 févr. 2015, 12:45
par EAime
pontiac a écrit :
yves78 a écrit : Pontiac, normal tu as un système qui se moque complètement de la pollution et donc qui ne te bride pas à l’accélération, là tu triches un peu !!! désolé d’être venu sur le IV ! :arrow: :twisted:
Un coup de fumée et tu arraches, ça tu n’as plus le droit ! Je ferai bien la course aussi avec mon III et mon boitier, moi aussi coté dépol :wink: ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bah nan Yves !
Justement c'est là la différence... pas du tout de fumée lorsque j'enfonce la pédale de droite :!: :mrgreen:
Mais c'est vrai je triche... on ne joue pas du tout dans la même cour :lol:
Fin de HS

Le graphique est tout à fait parlant pour les mazouts
Un cours comme tu sais si bien le faire ! :wink:
Sûr !!

Avec JP67 et Yves78, on en apprend beaucoup !!!!! :wink:

Merci à eux !! :wink:

Re: 130 - 150 cv Besoin de vos avis

Publié : 18 févr. 2015, 13:39
par TheStone
yves78 a écrit :Là, je crois qu’il y a besoin d’un cours entre puissance et couple ! :roll:
Vous comparez du poids /puissance comme si vous aviez une voiture de course.
Alors que lorsque vous parlez de doubler, vous êtes alors dans des régimes de 2500/ 2700 tr/mn.
:idea: .... le pré carré du J8S :wink:
TheStone a écrit :.... pour l'espace I phase 2 Turbo D je crois me souvenir d'un rapport poids puissance de 14,2 .... et l'effet couple du turbo dès 2000 t/mn, bien utile dans les dépassements :wink:

Re: 130 - 150 cv Besoin de vos avis

Publié : 19 févr. 2015, 22:55
par vincenzi1
pontiac a écrit :...

J'vais vous mettre d'accord... ou pas... :mrgreen:

Avec mon II ( reprogrammé débridé lui aussi )... un coup de 3eme > 5000trs > 130... et tous les mazouteux loin derrière :!: :mrgreen:

Le 0-100 en dessous de 10s... et le tout pour un prix de revient bien inférieur aux mazouts ( gonflés ou pas )
je peut venir tester avec mon 530D ?? :lol:

Re: 130 - 150 cv Besoin de vos avis

Publié : 19 févr. 2015, 23:48
par pontiac
vincenzi1 a écrit :
pontiac a écrit :...

J'vais vous mettre d'accord... ou pas... :mrgreen:

Avec mon II ( reprogrammé débridé lui aussi )... un coup de 3eme > 5000trs > 130... et tous les mazouteux loin derrière :!: :mrgreen:

Le 0-100 en dessous de 10s... et le tout pour un prix de revient bien inférieur aux mazouts ( gonflés ou pas )
je peut venir tester avec mon 530D ?? :lol:
Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes...

Re: 130 - 150 cv Besoin de vos avis

Publié : 20 févr. 2015, 12:21
par yves78
Et voilà une S’BEMEUH qui veut jouer les lapinou ! :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Désolé ! c'est plus fort que moi ! :oops: :oops:

Re: 130 - 150 cv Besoin de vos avis

Publié : 20 févr. 2015, 12:26
par yves78
RE-désolé ! j'ai oublié ma caisse de "S"

comme généralement ils se mettent à plusieurs des qu'il y a une course ! donc "lapinouS"

bon je repars :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: 130 - 150 cv Besoin de vos avis

Publié : 20 févr. 2015, 15:26
par HigrekBe
Je prendrais bien une BM à l'E85, mais y'a pas de pompe par chez moi ... :(

Re: 130 - 150 cv Besoin de vos avis

Publié : 24 févr. 2015, 21:28
par orval56
Pour info, je suis passé de 320 à 360 Nm pour le couple, ça se sent nettement

Re: 130 - 150 cv Besoin de vos avis

Publié : 24 févr. 2015, 23:36
par TheStone
.... comment as-tu fait pour mesurer ce nouveau couple :?:

Re: 130 - 150 cv Besoin de vos avis

Publié : 25 févr. 2015, 13:32
par orval56
TheStone a écrit :.... comment as-tu fait pour mesurer ce nouveau couple :?:
c'est donné sous forme de graphique, lorsque la mise au point est terminée par le préparateur

mais je ne sais où j'ai mis ce graphique :evil: